new-york-top-of-the-rock

New York : photos et petit guide

⏱ 3 minutes

New York a un caractère assez inévitable. La ville a toujours cette aura unique assez indescriptible. Elle est tellement représentée dans les médias, notamment le cinéma et les séries TV, qu’on a l’impression de la connaître avant même de l’avoir foulée. Pour ma part, j’ai eu la chance de visiter Big Apple à deux reprises, en été et « on holidays » pour un nouvel an.

On ne peut que s’émerveiller devant le spectacle offert par les terrasses du Top of the Rock ou de l’Empire State Building : des points de lumière par milliers (millions ?), de Brooklyn au Bronx, de l’Atlantique au New Jersey. Comme le dit le proverbe, New York ne dort jamais, et si vous ne choisissez pas un hébergement au calme, vous non plus. Car NYC est bruyante, du rabatteur qui achalande aux publicités hurlées par les écrans, bien vite rejoints par un concert de klaxon qui ne s’éteint jamais. Seul vrai havre de paix à Manhattan, en-dehors des petits quartiers typiques : Central Park, où la quiétude tranche avec la folie de la ville, à quelques dizaines de mètres à peine.

Je vous propose donc quelques points de repère et bons plans glanés à travers ces voyages à New York, accompagnés de quelques photos prises sur place :

  • Hébergement : comme ce que je vous conseille pour un voyage au Japon, préférez la location d'appartement plutôt que l'hôtel. Déjà, pour le confort : c’est toujours plus agréable de se sentir un peu chez soi et d’avoir tout dans l’appart’ (toilettes, douche, cuisine, etc.) et non sur le pallier. Ensuite, pour le tarif : en s'y prenant un peu à l’avance, un appartement très correct sur Manhattan revient moins cher qu'une petite chambre d'hôtel pour une prestation que je juge moins impersonnelle. Avis aux amateurs : une petite recherche "New York vacation rentals" devrait vous combler.
  • Transports : pour vos déplacements, la Metro Card à 25$ offre la gratuité des transports en métro et bus pendant une semaine. Elle est à combiner avec les taxis. Le tarif pratiqué est relativement intéressant à New York : je me souviens d’une fois où nous sommes descendus de la 94ème rue à l’ouest de Central Park, jusqu’à Columbus Circle (59ème) en quelques minutes, pour 9$. Alors si vous êtes 4 à voyager en même temps, ça vaut le coup !
  • les visites inévitables : Central Park (louez un vélo pour ne pas vous cantonner à son seul sud), Empire State Building (choisissez le bon timing en évitant le matin et l'après-midi, à 23h il n'y a personne !), la messe gospel à Harlem (bondée de touristes français, donc n'hésitez pas à vous enfoncer pour profiter de spectacles moins touristiques mais tout aussi enrichissants), Statue de la Liberté (pour échapper à sa file d'attente qui peut atteindre plusieurs centaines de mètres dès 10h du matin, réservez les tickets en avance et imprimez-les), Times Square, Brooklyn Bridge, Fifth Avenue, Grand Central Terminal...
  • les visites que je vous conseille : Top of the Rock in Rockefeller Center (photo de une, et sa vue plus imprenable sur New York que depuis l’Empire State Building : certes moins haut, il a une position plus centrale qui offre d’un côté, la vue sur Downtown, l’ESB justement et la Statue de la Liberté en fond, et de l’autre, Uptown et tout Central Park), Madison Square Garden (pour voir un match de basket ou un concert), l'immeuble de Friends pour les fans de la série (à l'angle de Bedford Street et Grove St.) les quartiers de Greenwitch et Soho, le Brooklyn Botanic Garden et son jardin japonais, et pourquoi pas un tour en hélicoptère 🚁 au-dessus de New York City !

Toutes les photos de cet article ont été prises avec un bridge Panasonic FZ-28.

Mis à jour le 14 septembre 2015 -