Choix de ville pour étudier le japonais au Japon ?

22 réponses

Bonjour à tous,

J'ai un projet d'aller étudier 2 ans la langue japonaise au japon (via un visa d'étudiant), pour vous faire un bref récap de ma situation :

* j'ai 36 ans, salarié en tant que chef de projet internet en France et je négocie une rupture conventionnelle pour la fin d'année
* J'ai un niveau qui doit se situer entre le JLPT5 et JLPT4 (je n'ai pas passé les concours donc c'est hypothétique), j'ai eu des cours personnelles de japonais mais pas du tout orienté sur les Kanji, donc j'ai un manque de ce coté là que je vais tenter de combler avant la rentrée d'Avril
* j'ai préparé mon budget (environ 50ke pour les deux ans, même si je devrais avoir un peu plus sur mon compte)

J'ai donc décidé de faire un break dans ma carrière pour apprendre le japonais sur place, j'ai fait au total un peu plus de 3 mois et demi de vacances au Japon en ayant pas mal bougé et la grande question avant d'entamer les démarches d'inscription c'est de savoir quelle ville/quelle école.

Il y a pleins d'infos sur le net très précise, mais ça reste difficile de faire un choix, pareil pour les villes j'ai eu des coups de coeurs différents pour plusieurs villes, chacune ayant leurs avantages et inconvénients.

Pour l'instant j'ai ciblé principalement 4 villes que je connais un petit peu :

* Tokyo : ma ville préférée, j'aime les très grandes villes, j'adore partir en découverte et explorer et là bas je suis servi, il y a tellement de quartier différent. Mais comme je disais le coût de la vie est vraiment pas négligeable pour un étudiant même si j'ai je pense un budget correcte le but étant de pouvoir profiter un minimum et ne pas devoir se serrer la ceinture pour payer le loyer

* Osaka : j'aime beaucoup cette ville, elle est souvent boudée par les touristes mais j'aime bien l'ambiance qui s'y dégage. l'avantage d'Osaka c'est que c'est une ville hyper central, il y a plein de chose à faire autour et facile d'accès (toujours l'exploration ^^), après je ne la trouve pas très "verte" contrairement à Tokyo il n'y a pas beaucoup de gros parc agréable accessible dans le centre. Et le coût de la vie est élevé mais un peu moins que Tokyo

* Kyoto : une ville que je déteste autant que j'aime ^^, il y a vraiment trop de touristes, on a l'impression d’Être à disneyland... on entends parfois parler plus anglais/chinois que japonais. Et les touristes pressés, mal poli c'est pas mon truc. Du coup j'ai souvent du mal à apprécier la ville, mais après hors coins touristique il y a de super endroits et ça doit être une ville agréable à vivre, mais la difficulté c'est d'éviter la horde de touriste (on aime ou on aime pas moi je ne supporte pas c'est personnel ^^). Niveau budget je pense qu'on doit pas être loin qu'un budget comme dans une ville comme Osaka

*Fukuoka : c'était mon choix numéro 1 j'ai eu un gros coup de coeur pour cette ville lors de mon premier voyage, je pensais même ne pas me poser la question à la base... mais maintenant qu'il faut faire un choix j'ai eu des doutes. Le coût de la vie est plus bas, la ville est plus à taille humaine, les plages, le ohorikoen sont agréables, mais j'ai peur de me lasser, aimant les très grosses villes. Et elle est excentrée du "coeur" des grosses villes japonaises comme osaka/nagoya/tokyo.

Et puis bien sur dans l'équation rentre le fait d'avoir une bonne école sérieuse, je sais que certains ont fait beaucoup de bonne pub pour ASO Fukuoka à raison par exemple :)

Sachant que je ne ferais pas de petit boulot la première année que j'aurai du temps pour faire de la photo et explorer je privilégie aussi un peu le coté "douceur de vivre" j'aimerai éviter d'avoir 40 minutes de métro pour me rendre en cours mais plus 40 minutes de marche ^^

Bref si vous avez des conseils ou retour d'expériences, des villes ou vous avez vécu et que vous avez adoré, des écoles que vous avez trouvé vraiment très bonnes je suis preneur (voir même dans d'autres villes que ces 4 là je suis ouvert) et pareil pour les écoles si ça peut m'aider à prendre ma décision je vous remercie par avance !

Désolé pour le pavé et merci de m'avoir lu !

Par Ngee Publié le 24 Mai 2017
Question intéressante ?
4,13/5 (8 votes)

31 Mai 2017
12:06

Hello, effectivement c'est marrant tu veux partir pour la rentrée prochaine en avril ? Kobé j'ai déjà visité la ville est cool mais elle n'est pas vraiment dans mes préférées après sa situation géographique est la même que Osaka/Kyoto du coup très bon spot pour se déplacer et varier les plaisirs facilement ! Mais j'ai pas eu de coup de coeur pour la ville (mais je la connais beaucoup moins que les autres que j'ai cité pour le coup j'ai juste passé une grosse journée sur place)

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
24 Mai 2017
22:43

Je relève que tu parles du trio Ôsaka/Nagoya/Tôkyô... pourquoi ne pas essayer Nagoya dans ce cas ? Je sais bien que c'est une ville de moindre envergure, mais pour un côté central et un niveau de vie pas trop élevé, il me semble que Nagoya s'y prête bien ^^
Après, il y a moyen de s'y retrouver niveau budget à Tôkyô en visant des quartiers un peu excentré, voire même dans le département d'à côté, genre Saitama. Pour ma part, même si ce n'était qu'en touriste, j'ai vécu un mois en guest house à Urawa, qui est à 20min en train d'Ikebukuro.
Je me disais également, quand bien même tu n'en parles pas, mais sait-on jamais... la ville de Yokohama peut être intéressante : grande ville, très facilement reliée à Tôkyô, sur le passage du Shinkansen, urbaine et verte, moins chère que Tôkyô, et plein de choses à voir ! ^^

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
31 Mai 2017
12:15

Désolé pour ma réponse tardive, j'étais en gros weekend merci pour la réponse ! Oui c'est vrai que je n'ai pas inclu Nagoya, je suis resté 10 jours sur Nagoya et j'ai bien aimé la ville mais j'avais un super airbnb dans un bon quartier (genre loft de designer) du coup j'étais dans de bonne conditions pour apprécier la ville, je ne sais pas si la vie est si sympa en étant plus excentrée. Niveau budget par contre j'ai aucune idée du coup de la vie à Nagoya, j'ai vue des comparaison moyenne entre Tokyo>oskaa/kyoto (qui avait l'air similaire)>Fukuoka et la différence entre Tokyo et fukuoka est assez énorme sur un ou deux mois ça va mais cumuler sur deux ans c'est sûr que ça rentre en compte dans mon choix aussi.

Tu parles de Urawa ce qui me fait un peu peur sur Tokyo c'est le coté métro blindé (j'habite paris donc je connais ça mais bon j'aimerai éviter d'avoir à me taper ça pendant 2 ans pendant mes années d'études, je sais très bien qu'à TOkyo il y a peu de chance que je trouve un apparte et une école à coté bien placé ^^ mais bon si je peux éviter le coté sardine comme sur certaines ligne je serai vraiment pas contre ^^ Ca se passait comment tes trajet jusqu'à Ikebukuro ?

Par contre Yokohama je ne connais pas du tout je devais y aller cette année et finalement j'ai fait autre chose, je connais juste ce qu'on en dit sur internet mais j'ai pas pu me faire une idée par moi même de la ville

Merci en tout cas :)

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
31 Mai 2017
13:21

Bonjour
Nagoya est un peu moins chère mais c'est la ville industrielle du japon, ne t'attends donc pas à une activité touristique ou une vie culturelle très développée, c'est surtout une ville de passage sur le trajet Tokyo Osaka
Urawa c'est près de Tokyo sur la Takasaki /Maebashi line, tu auras donc du monde aux heures de pointe au moins jusqu'à Omiya, après c'est plus clairsemé
Ceci étant si tu n'aimes pas être serré dans un coin évite Tokyo et les environs, du moins à certaines heures
Pour ma part j'ai décidé de vivre à la campagne (relative) pour préserver une certaine qualité de vie, je ne descends à Tokyo que deux ou trois fois par semaine
Bon séjour

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
14 juin 2017
19:12

Comme l'ont déjà dit d'autres (parce que je réponds trois ans plus tard... en vrai je reviens justement du Japon), si tu évites les heures de pointe, il y a moyen de survivre !
Je me souviens d'un matin serré comme une sardine au milieu d'une mer de chemises blanches mais c'était justement de Tabata à la gare de Tôkyô, alors même que sur le tronçon précédent reliant Urawa à Ikebukuro, c'était beaucoup plus vivable. Cette fois-là était pire encore qu'une heure de pointe entre Gare de Lyon et Châtelet sur la 1...
Après, j'étais du côté de la Saikyo Line et non pas de la Utsunomiya Line & co, ce qui je pense permettait également d'avoir moins de monde.

De fait, je reviens justement d'un séjour linguistique à Tôkyô et pour avoir pris le train tous les matins à 8h, il y a moyen de s'en sortir selon ta ligne et ta destination. Je prenais la Yamanote en direction de Shibuya à partir d'Ikebukuro et, quand bien même il y avait énormément de monde (Ikebukuro oblige), les trains étant réguliers (à moins d'1min d'intervalle), je me payais le luxe d'attendre le suivant si tout le monde s'engouffrait dans l'un. Et puis, à quelques 5min près, ce n'était pas encore l'heure du rush. A 8h et des broutilles c'était clair, à 8h15 c'était mort.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 Mai 2017
02:20

Bonjour,

Si en parallele des etudes, tu souhaites te balader, le Kansai est peut etre le mieux placé : ça te permettrait de partir simplement vers toutes les villes que tu as cité.

Osaka est une ville sympa mais qui commence a être chargée en touristes aussi donc si c'est ce qui t'ennuie a Kyoto, ce n'est pas forcément le meilleur choix. Nagoya ou Kobe peuvent valoir de se pencher dessus.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
31 Mai 2017
12:22

Hello merci pour ta réponse ! Oui ça rentre dans ma réflexion et c'est un des gros avantages du Kansai. C'est pas les touristes qui m'ennuient en soit c'est la forte concentration, à Tokyo il y a des touristes mais dans la foule ça passe ^^, Kyoto étant plus petit il y a tout une grande partie où on entends presque parler qu'anglais ou chinois, et les touristes sont souvent pas très aimables (ils sont pressés, sont seuls au monde etc) le genre de comportement qui m'agace ^^. Osaka vue son coté grande ville c'est plus facile de les éviter je pense de ce point de vue là il y a quelques spots bien identifié qu'on peut facilement éviter, à Kyoto j'ai l'impression que c'est la moitié de la ville qui est touchée.

Nagoya c'est effectivement une ville que je vais rajouter dans ma décision car j'ai bien apprécié mon séjour là bas mais je connais un peu moins la ville et le coût de la vie sur place, il faut que je me penche la dessus. Par contre Kobe je n'ai pas eu spécialement de coup de coeur.

merci beaucoup en tout cas !

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Korantan
25 Mai 2017
03:24

Moi je te conseille vivement Fukuoka, je suis étudiant en japonais et l'an prochain je postulerais dans l'université de Fukuoka. Si tu aimes faire de la photographie et te balader le Kyushu est un bon choix! Petite île rempli d'histoire, elle est la base de la civilisation japonaise, les villes sont de bonne taille et en plus tu apprendras pas le japonais Tokyoïte comme tout le monde. Je trouve l'île agréable, c'est donc eb privilégiant le cadre calme et sérénité plutôt que pollution de la capitale ou même nuisance sonores et prix des grandes villes que je préfère Fukuoka.

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
31 Mai 2017
12:31

Hello, merci beaucoup pour ton message. Tu postule dans quelle université ? ASO ? Pour se balader dans Kyushu j'ai l’impression qu'il faut surtout avoir le permis (ce qui n'est pas mon cas) pour pouvoir profiter pleinement de Kyushu, j'ai déjà fait quelques spots connus comme Yanagawa, nokonoshima, Dazaifu... j'aime beaucoup le Kyushu et financièrement ça sera imbattable par rapport aux autres villes cités, mais j'ai un peu peur d'avoir fait le tour au bout de 2 ans comparé à Tokyo ou les centraux Kyoto/osaka. Mais bon Fukuoka a tout autant de point positif que les autres c'est vraiment pas un choix facile ^^

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
sangubashi
25 Mai 2017
16:06

Chers tous,

Sujet intéressant et qui me touche également. J’ai 36 ans et je vais faire un break professionnel dans ma vie en Suisse pour partir au Japon apprendre la langue pendant 2 ans (objectif JLPT1) + 1 année de voyage à l’intérieur du pays.

Je suis parti en 2011 au Japon où j’y ai passé 6 mois. 3 mois à Tokyo (sans avoir pu tous faire), 1 mois à Kyoto, 1 mois à Kobe, 1 mois à Okinawa.

J’ai été apprendre le japonais en cours intensif du matin pendant 1 mois dans la ville de Kobe. J’en garde d’excellents souvenirs. Cela fait partie de l’un de mes meilleurs moments de ma vie pour diverse raison.

URL de l’école:
http://www.learn-japanese-adventure.com/kobe-hyogo-japan-communica-inst…

Prix intéressant, prof super sympa. J’ai trouvé une «share house» par mes propres moyens et à mes frais assez facilement.

La ville de Kobe est une mini mégapole. La nourriture est excellente et l’été est très très très très chaud. Il y a beaucoup de choses à faire. Les gens sont plus ouverts qu’à Tokyo et la majorité des transports se font par bus. De plus, la localisation de la ville est proche d’autres grandes villes intéressantes comme Nara, Kyoto, Osaka. Je suis souvent parti en week-end dans ces villes durant mon séjour à Kobe.

Après si tu comptes rester 2 ans à Kobe, cela risque peut-être d’être long. Mais cela dépend de tes objectifs et de ta personnalité.

De plus, il y a moins d’étranger qu’a Tokyo ou Kyoto ou de communauté étrangère, ce qui force la pratique de la langue japonaise et améliore l’immersion selon mon expérience. La ville est aussi moins onéreuse qu’au capital pour ce qui est des cours de langue et des logements.

Fukuoka semble être un choix judicieux, souvent délaissé par les touristes, plus immersif, Kyushu, région très intéressante pour la photo.

Il y a une blogueuse française assez connue qui est localisée à Fukuoka: http://www.benefukuoka.com

Concernant le budget en général, je suis parti sur des mensualités de 1'250 CHF par mois sur 3 ans + 20’000 CHF d’école pour 2 ans. Toutes mes économies et mes sacrifices des 5 dernières années pour réaliser mon rêve.

Toi, tu es parti sur 2'000 CHF par mois sans compter l’école??
N’oublie par qu’il y a aussi beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte. Je te conseille de faire un budget très détaillé.

Il y a les transports, l’assurance (très important), les pertes sur devises des retraits d’argent au distributeur (sur une période de deux ans, cela fait beaucoup d’argent), l’administration des visas. Abonnement téléphonique ou wifi. (je pense qu’après 2 mois tu en auras marre de chercher un Starbucks ou McDo pour du wifi). En plus, avoir GoogleMaps en permanence cela te change un homme :-) . Ticket d’avion et l’AVS à payer à ton pays durant ces deux ans. Je ne sais pas d’où tu viens, mais il faut prévoir les impôts à payer dans ton pays avant de partir et les frais administratifs et diverses factures surprises que l’État de ton pays n’oubliera pas de te faire payer.

Je ne dit pas cela pour te plomber le moral, mais juste par précaution. C’est mieux de prévoir plus d’argent que pas assez. Sachant qu’au Japon tu n’as besoin de rien d’autre que de l’argent, car tous est à disposition.

Si jamais ns pouvons en parler en PV, vu que tu es sur le même type de profil et projet que moi

@+

Réponse utile ?
4,67/5 (6 votes)
31 Mai 2017
12:44

Hello merci d'avoir pris le temps de me répondre ! On est un peu dans la même situation donc.

Kobe je n'ai pas eu de coup de coeur spécial pour la ville, vous êtes nombreux à en parler dans ce post je ne pensais pas que la ville était aussi prisée :) Les prix sont vraiment différent d'Osaka et de Kyoto ?

Merci pour le lien de Bene c'est elle qui m' afait connaitre en autre Fukuoka et j'y suis allé 2 fois déjà (en gros 2 bonnes semaines en cumulé)
J'ai fait la conversion pour les francs suisses je pense qu'il y a un problème ^^ , en fait mon budget par mois c'est plus entre 2000 et 2300 euros que j'aurai (école comprise), j'ai déjà fait un budget en comptant que j'ai du oublié certains frais je suis prévoyant ^^

Pour les retraits je compte avoir un compte bancaire au japon pour limiter justement les frais bancaires et j'ai bien pris en compte les impots and co dans mon budget, mais comme tu le dis ça ne fait pas de mal de le rappeller on a vite fait d'oublier certains frais qui peuvent plomber un budget ! De plus je n'ai pas pris en compte les petits boulot sur places et/ou mon taf d'auto entrepreneur avec la france, qui me feront des rentrées d'argent supplémentaires donc je pense qu'au niveau du budget ça ira (on va dire qu'à Fukuoka ça sera tranquile à Tokyo le budget sera surement plus serré !!)

En tout cas pour en parler en pv ça sera avec plaisir si tu as un peu de temps :) je te donne mon email : innuko@gmail.com

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
C4t
25 Mai 2017
18:07

Tout d'abord, bravo pour ton projet ! C'est quelque chose qui me fait beaucoup envie mais malheureusement pas réalisable pour moi donc je me contente d'admirer et applaudir ceux qui franchissent le pas.

Je ne suis jamais allée au Japon donc mon avis vaut ce qu'il vaut depuis la chaise de mon bureau :)

Pour la première année d'apprentissage + chill, Fukuoka me semble être un bon choix. Tu connais peut-être le blog "Bene no Fukuoka" (elle a été à l'école ASO aussi je crois). Les paysages sont vraiment magnifiques pour le loisir photo et la vie quotidienne a l'air d'y être plutôt agréable. Le fait que ce soit excentré te permettra peut-être de mieux profiter et apprécier les petits séjours dans les grandes villes (Tokyo etc.).

En ce qui concerne les écoles, un ami est actuellement à Akamonkai à Tokyo et il en est très content. Tu trouveras également d'autres avis positifs concernant cette école sur d'autres forums ou blogs.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
31 Mai 2017
12:47

Hello merci pour ta réponse, oui je connais son blog je m'en suis pas mal servi pour mes vacances sur place et c'est comme ça que j'ai connu aussi ASO effectivement (et j'ai pu en discuter avec d'autres étudiants de l'école depuis pour avoir leur avis). Merci pour le nom de l'école Tokyoite je vais regarder ça car je n'ai pas vraiment regarder encore les écoles dans certaines villes (dont Tokyo) et mine de rien ça rentre en compte dans le choix de la ville !

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
sangubashi
25 Mai 2017
18:40

Ngee,

De toute façon, quel que soit le choix que tu feras, tu ne pourras qu'être satisfait ! Dans 95% des cas, la qualité du service au Japon pour école est toujours bonne et le lieu a toujours des choses à offrir.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
31 Mai 2017
12:50

Oui c'est sur enfin pour les écoles j'ai vu des commentaires assez négatives sur certaines et quand on voit les taux de réussites il y a de quoi se poser des questions il faut être vigilent. Après sur le choix de la ville en elle même j'aime ces 4 villes donc c'est plus un choix de 'riche' mais bon autant se poser les bonnes questions, je vais y rester 2 ans et peut être plus si tout se passe bien, ce n'est pas une fin en soit mais autant choisir celles qui me conviendra le mieux (mais c'est pas simple hehe)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 Mai 2017
19:23

bonsoir
c'est plutôt difficile de te conseiller tel ou tel endroit car cela dépend de tes goûts et de tes objectifs, habitant près de Tokyo c'est clair que d'un point de vue personnel je conseillerais plutôt cette ville car il y a une concentration d'écoles de très haut niveau et bien entendu beaucoup d'autres choses.
après le choix t'appartient, prévoie effectivement un budget conséquent si tu envisages de ne pas travailler car les machins gris en papier avec 10000 écrit dessus ont tendance à partir très très vite :D
pour ma part je préparerais une liste de villes en notant le niveau des écoles, le prix de l'hébergement, du transport et l'intérêt touristique du lieu.
le niveau et l'origine des autres étudiants aussi, n'oublie pas que beaucoup ne sont fréquentées que par des asiatiques, chinois ou coréens, et tu risques de te sentir un peu seul le soir après les cours, tiens en compte dans ton choix et vois si tu recherches des endroits fréquentés majoritairement par des occidentaux ou si ça t'est égal.
pour info il m'arrive souvent de ne rencontrer aucun européen pendant des mois, à part en visio conférence :)
bon courage dans ton projet

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
31 Mai 2017
14:08

Hello, merci pour ta réponse ! pour info quel est ton budget sur tokyo mensuel ? j'ai vue un peu le prix pour les petits appartes et les share house mais c'est clair que sur Tokyo ça peut vite partir avec tout ce qu'il y a a faire sur place (sorties and co)

Pour la fréquentation peut importe c'est plus le taux de réussite de l'école qui m'interessse dans le choix (la localisation aussi forcément) , par contre je suis etonné que tu ne rencontres aucun européen à Tokyo, tu es un peu excentrée des zones touristiques je suppose car c'est difficile de pas en croiser dans certains quartier comme Minato-ku par exemple (le quartier des ambassades ^^) ou bien les classique shibuya/shinjuku meme si tu t'excentre un peu de ces quartiers en tout cas merci pour ta réponse :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Xam522
25 Mai 2017
21:15

Bonjour,

Étant donné que je vis depuis un an et demi sur Kobe laissez moi vous donner mon avis.

Kobe est une ville sympa a première vu. Après niveau école après des avis échangers.. YMCA est pas mal. PAR CONTRE,
L'école cité plus haut dans un commentaire ' communica institute ' est tout sauf comme il l'a décrit. Bien évidemment quand on y va pour un mois seulement ce n'est pas la même chose que quelqu'un comme moi qui y a passé un an et demi. Si tu y passes que 3mois, ils seront sympa car ils savent que tu n'a aucun intention de rester ici et tu n'as que un visa touriste...Par contre un an et demi comme moi avec un visa étudiant c'est autre chose. C'est une très mauvaise école. Ok peut être que le prix est abordable, mais bas signifie bien du fait que le niveau d'enseignement est tout aussi bas. Des devoirs tout le temps, pas mal de test toute les semaines, l'enseignement est mauvais au vu des mes un an et demi passé. Déjà ils ont des bouquins anglais qui traduisent mal quelques fois le vrai sens de la phrase ou de la grammaire.
Dans un niveau de débutant, certains profs n'ont pas la même idée d'enseignement, j'ai eu un prof en niveau débutant et intermediaire qui parle à la même vitesse. Il parle à une vitesse tellement rapide, et d'autres parlent plus lentement où tu sens qu'ils ont été à l'université pour apprendre ce que c'est enseigner. Les profs ne parlent pas anglais. Ils connaissent un ou deux mots mais quand ils s'agit de dialoguer bonjour la cata...deux personnes peuvent parler mais ce ne sont pas dans tout les cas des profs et des profs dans tes cours. Dans un niveau intermédiaire nous avons été plusieurs à se plaindre d'une difficulté de pouvoir étudier avec un bouquin sans changement. Mais bien sûr ce n'est jamais leur bouqin.
Ensuite si tu y vas avec un visa étudiant. Attend toi à ce que ils se prennent pour l'immigration en te posant des questions sur ton avenir tout les 3mois... Et figure toi que si tu veux travailler ils iront chercher dans tes dossiers fournit lors de la demande de visa pour te dire que tu ne peux pas travailler au Japon ( expérience vécu ) . ils te demanderont à être ami avec toi sur facebook pour aller chercher et contrôler tes faits et geste ici au Japon. Un ami, ils lui ont dit tout comme moi que je ne peux pas travailler au japon...faut faire l'université et malgré un certificat international cela n'est pas possible. Bien sûr mon ami a réussi à obtenir un visa de travail n'ayant pas fait d'uni et avec les profs qui disaient que travailler était pas possible.Alors peut on vraiment..l'immigration de Kobe est un peu sur le non à l'étranger pour travailler..et je pense mon école devait avoir une restriction..
Quand je suis allé dans une compagnie pour voir si ce qui disait était vrai, la compagnie m'a dit que je pouvais travailler.. Le lendemain en allant à l'école et disant à l'un des reponsables de l'école , il m'a demandé comme une police de l'immigration le nom de la compagnie, qui m'a servit et leur numéro..alors vous trouvez cela normal pour une école qui se dit d'apprendre seulement le Japonais..
Ah oui, malgré leur test tout les semestres, t'aura beau à réussir comme mes camarades..si ils pensent que tu peux pas y'aller ils diront qu'ils ont raison..ou bien sachant que sûrment un autre étranger arrivant dans le même niveau où tu étais, se sentira moins désorienter par le changement culturel que si il se trouve avec toi..donc oui tu resteras au même niveau pas pour toi mais pour le plaisir des profs..après un an et demi tu comprends le crique de cette école croyez moi.. Par expérience un résultat de test réussis, j'avais demandé à refaire le même niveau car je me sentais pas prêt d'aller au niveau suivant..second semestre, même resultat..devinez quoi, ils m'ont pas changé de niveau,,,aucune logique avant je pouvais, puis meme resultat je peux plus.. Et quand tu demandes une raison..la réponse était et j'ai halluciné " je sais pas..lors d'une présentation ta pas beaucoup parler " ah oui et pourtant le semestre d'avant pareil... Donc ça joue avec les étudiants sa prend pour des idiors..Et si par malheur tu oublies de rendre une feuille d'inscription pour le JLPT comme j'avais fait..après une prof joue avec toi comme un enfant. C'est à dire te fera la moral, te dira pendant 10minutes c'est trop tard et ensuite te diras peut être qu'elle peux faire quelques chose pour toi..donc elle se foutait de ta gueule..

Vous savez cet école a souvent eu des américains et européen qui arrivaient mais tenaient pas plus de 6mois.. Pour des raisons cité plus haut enseignement nul, des devoirs comme au collège..des questions sans arrêt sur ton avenir tes projets même dans les dialogues de cours c'est très suspect.. Ah oui, quand tu arrivents, les profs te disent parle pas français, anglais ou autre que Japonais, par contre tout les autres qui vienent de chine, du vietnam, sans gène parlent dans leur langue entre eux mais nous européen on est sans arrêt mis en garde que ce soit même pendant le cours pour demander un compatriote de l'aide et expliqer en anglais ou en français.
Dans ce moment là tu sens comme de la discrimination. La règle c'est pour tous pareil, pas que pour certains étrangers. Enfin c'est mon opinion.

Enfin bref, surtout aussi quand la directrice à oser mentir devant une élève devant tout les autres à la remise d'un diplome.. L'histoire est lors d'un speech entre deux école, l'étudiante a tellement dit au moins 20x le meme verbe.. Que lorsque une remise de prix elle a été choisit que des gens de l'autre ont rigolé dans la salle..on s'entait bien que les gens ont été étonner..
Donc pour revenir à la directrice, lors de la remise de son diplome lui a simplement mentit en disant que lors de la remise du prix au speech que les gens ont bien été surpris par son niveau..Laissez moi vous dire que quand on a été éduquer dans l'humilité on bouille au fond de soit d'être temoins du mensonge et manipulation et qu'on ne peut rien dire..par peur de perdre son visa.

Donc voilà pour cet école. Je la déconseille. Vous y perdrez votre temps et votre argent.

Niveau ville..désolé mais les gens ne sont pas tous ouvert aux étrangers.. le kansai est assez fermer pour les gens qui y veulent s'installer ou travailler.. Aller sur osaka c'est déjà mieux.. Tokyo, peut ' être c'est plus chere mais les gens sont habitués aux étrangers. Tu sentiras moins un animal obeserver comme dans un zoo si tu vas sur Tokyo dans une grande ville que sur Kobe, Kyoto plus petit. Les gens comme j'ai vécu dans le train, tu t'assois et la personne à côté ce leve et change de place voir de wagon.

Attention les Japonais ne sont pas racistes ils s'agit d'une minorité que on trouve dans des plus petites villes comme Kobe. Mais Kobe est un endroit avec des étudiants de génération de 20 ans très cool et très ouvert aux étrangers.. Je vois grands pour le Japon de cette futur génération entre 95-2000.

J'espère je t'ai donné un maximum de conseille. Essaye vraiment de choisir une autre école que celle mentionnée dans mon commentaire.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
sangubashi
25 Mai 2017
22:07

Xam522,

Merci pour le partage de ton expérience. C’est très intéressant de voir comme un avis peu complètement changer entre deux personnes.

Je pense que ton background dans cette école est plus utile que la mienne, cela en raison de la durée de ton séjour linguistique. Moi, j’avais la chance d’avoir une copine japonaise qui me donnait des cours extrascolaires pour progresser. Car il est vrai que durant la formation, je n’ai pas énormément appris, à l’exception des devoirs et du travail personnel.

De mon côté, je m’entendais très bien avec les élèves et les professeurs. Le fait qu’ils ne parlaient pas anglais ne me dérangeait pas, car cela m’a forcé à faire des efforts de compréhension en japonais.

Après une école est censée te donner la matière et les outils. Il faut ensuite de l’huile de coude, de la persévérance et beaucoup étudier seul pour s’améliorer. Toutes les écoles que j’ai faites, même maintenant, se passent de cette même façon. (anglais, formation d’économiste d’entreprise, etc.)

De plus, je n’avais aucun problème à communiquer avec les élèves en anglais ou espagnol, contrairement à ton expérience. Je ne souhaite pas faire l’avocat du diable ou faire la promotion de l’école. C’est juste que mon expérience sur 1 mois était complètement différente de la tienne. Comme je le redis, je pense que ton avis fait plus sens en raison de la durée du séjour. Moi, c’était du «one shot» et orienté fun. De plus, en 2011, après la catastrophe de Fukushima, ils étaient plutôt enclins à recevoir des étudiants étrangers. Facteur économique à prendre en considération.

Effectivement, il est conseillé de bien se renseigner sur la qualité de l’école et des diplômes qu’elles fournissent. Et surtout, sur le suivi qu’elles offrent pour atteindre ton objectif.

Pour la ville de Kobe, comme mentionné avant, j’avais la chance d’avoir une amie japonaise qui venait de Kobe, donc c’était plus facile pour moi.

Concernant le travail au Japon: de base, avec un visa étudiant, tu n’es pas censé travailler. Ou alors, un maximum de 10 heures par semaines ou quelque chose comme cela de mémoire. De plus, le Japon est un pays très concurrentiel, donc cela dépendra beaucoup de ton niveau d’étude. Surtout si tu ne parles pas correctement japonais. Tous les étudiants au Japon (la majorité) possèdent un niveau universitaire. Du coup, si toi tu n’as pas le même niveau, qui plus ai d’un pays étranger, il n’y a pas beaucoup d’intérêt pour le pays de t’engager. Sauf spécialisation. Mais je comprends parfaitement ta frustration. Mon niveau d’étude est aussi assez bas et je sais que je vais galèrer au Japon dans le futur.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Xam522
26 Mai 2017
05:56

Effectivement. Au niveau de l'anglais, je communiquais avec les autres élèves bien entendu entre camarades on se soutenait mais bon même si les profs ne parlent pas Anglais, un minimum devrait être permis pour pouvoir mieux comprendre un exemple ou un sens de donné pour la grammaire. En séjour en Angleterre, l'école était plus professionel je trouve et mieux adapter de l'étude de la langue. Mon niveau est celui de N3. J'ai appris par mois-même beaucoup plus en dehors des cours aussi et également avec ma copine qui habitait pas loin de Kobe aussi. J'ai toujours mieux appris par moi-même également.

Dépend le secteur professionnel pour travailler, dans le miens un niveau N3 est possible de pouvoir passer selon l'entreprise Américaine qui se trouvait sur Tokyo. Après au niveau Visa étudiant, tu peux travailler 28 heures par semaines maximum.

Au niveau de l'école le point négatifs, sinon le Japon c'est un beau pays. J'ai eu une de bonne expérience en dehors de mon école.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
28 Mai 2017
20:52

Niveau douceur de vivre, je ne saurais te conseiller que trop Kyoto ! Un beau cadre, cœur du Kansai, un vélo, et tout y est :) J'ai étudié 5 mois là bas :)

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
05 juin 2017
22:01

Bonsoir,
Je me permet de rebondir sur ce sujet pour vous faire part de mon expérience récente.
Je reviens de deux mois au Japon où j'y ai étudié.
Je suis parti à Okazaki à 20 mn (en train) au sud de Nagoya dans une école très peu connu et qui mérite de l'être :
L'institut YAMASA (http://www.yamasa.org/fr/index.html?OpenDocument&ln=fr&). le site est en plusieurs langues dont le français mais bien plus complet en anglais.
Cette école a était un vrai coup de cœur.
Pour en avoir discuté avec des habitants "non japonais" perfectionnant leurs niveaux, les profs sont très compétents et le niveau élevé.
Personnellement, j'ai beaucoup progressé en seulement 2 mois. les cours sont intensifs, les profs plus que compétent et beaucoup savent parler anglais si besoin, la ville est tranquille et banale donc on peut se concentrer sur les cours et les seuls étrangers que l'on croise sont ceux de l'école !!
J'ai tellement apprécié que je prévois d'y repartir sûrement via un congés sabbatique.
Pourquoi avoir choisi cette école ? simplement parce que je ne voulais pas être dans une ville pouvant me distraire car j'en ai fait l'expérience en 2010, je suis parti 1 mois étudier à Tokyo mais j'ai passé tous mes après-midi dehors et donc mon niveau n'a pas avancer (mais après chacun est différent et heureusement !!)