Changer d'école de langue sans renouveler le statut de résident (en visa étudiant) ?

17 réponses

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'adresse à vous car après maintes recherches en ligne je n'ai pas trouvé de réponse à ma question...enfin si, mais des réponses qui allaient dans les deux sens d'une source à l'autre...

Alors voici ma situation : Je suis actuellement étudiant au Japon depuis Avril 2023. Je suis également en couple avec une japonaise depuis
plus de 7 ans maintenant, et nous voulions nous marier le 28 avril de cette année , date symbolique pour nous (ma carte de résident expirant le 26 juin 2024).

Mais voilà, le rythme dans l'école dans laquelle je me trouve est trop lent pour moi, deux choix s'offrent donc à moi : Soit je m'inscrit dans une autre école, soit je continue à apprendre par moi même tout en vivant sur place (après avoir obtenu le visa époux).

C'est là qu'arrive mon problème : Mon école m'a dit que si je souhaite m'inscrire dans une autre école et que je commence les démarches, ils font couper mon visa immédiatement et je dois retourner au pays pour refaire tout mon dossier, un aller retour pour rien et gaspillage d'argent (je me demande même si c'est légal qu'ils fassent ça?) , et si je ne souhaite pas continuer chez eux, je dois quitter le territoire le 31 mars au plus tard (l'année scolaire se terminant fin mars).

J'aimerais éviter un aller-retour inutile, autant écologiquement qu'économiquement, surtout qu'un aller/retour était déjà prévu après notre mariage le temps des procédure pour le visa époux .

Arrive du coup ma question : Je risque réellement quelque chose si je me présente à l'aéroport pour quitter le territoire littéralement 2 mois avant l'expiration officielle de ma carte de résident?

Merci d'avance pour vos réponses !
Saoko.

Par Saoko Publié le 13 février 2024 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,14/5 (7 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 17 réponses à la question posée

Sakura22
13 février 2024
09:47

Bonjour, si c'est pour quitter définitivement le territoire donc en faisant invalider la carte de résident à l'aéroport pas de soucis. bon courage !

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Zazazaziu
13 février 2024
09:52

Bonjour
Pourquoi ne pas poser directement ce genre de question au service qui vous a accordé ce visa ou à l’ambassade de France . Je ni connaît rien au visa mais cela semble logique si ce visa vous a été accordé avec une garantie d’une école partenaire, votre engagement se rompant vous devez repartir
Vient de la question du mariage qui pourrait se substituer et vous accorder une autorisation de rester mais la ce ne doit pas être compliqué à savoir auprès de l’ambassade . Je trouve que parfois les questions posées sont parfois signe d’une flemme ou hors sujet par rapport à la fonction de cette page ( dame qui veut absolument remplir son voyage , magnet , cheveux décolorés etc ) je vais encore me faire sauter dessus mais je ne comprends pas ce genre de question où on vient se servir gratuitement en ayant peut être des infos erronées au lieu de se retourner directement vers les services cconsulaires compétents

Réponse utile ?
2,88/5 (8 votes)
hilbert
15 février 2024
07:22

ce n'est absolument pas a l'ambassade de france e repondre a ce genre de question.

Réponse utile ?
4,20/5 (10 votes)
栄冠
13 février 2024
11:25

Bonjour,
Je connais quelqu'un qui a pu changer d'école de langue japonaise. Tout ce que te dit l'école est faux, tu peux changer d'école de langue japonaise en transférant tout ton dossier et garder ton visa pour l'autre école et c'est rapide. Par contre, tu dois finir ton année jusqu'en mars si c'est ce qui a été décidé dans le contrat avec la première école.
Ils font juste des menaces pour te faire peur et te garder. Ils n'ont pas le droit de t'empêcher de changer d'école.
Il faudra que tu les secoues un peu, car ils feront tout pour trouver des excuses. Et oublie l'ambassade, ils sont d'aucune utilité.

En espérant que ma réponse te soit utile.

Réponse utile ?
4,38/5 (16 votes)
19 février 2024
02:44

SVP arretez les réponses du type: Je connais quelqu'un qui ...
ce qui pour cette personne a été possible ne l'est pas forcement pur une autre, en plus même si changer d'ecole est possible cela n'est pas forcement facile. La modération des propos surtout quand on est pas spécialiste du sujet est préférable.

Réponse utile ?
2,40/5 (5 votes)
栄冠
19 février 2024
09:22

Aussi déplaisante soit-elle, j'y ai apporté une réponse. J'ai contribué à aider cette personne. En quoi il serait mal d'utiliser l'expérience d'autrui pour aider ?
De plus, je vis actuellement au Japon dans la même share-house que la personne qui va changer d'école. Je peux lui demander de plus amples détails si cela est nécessaire.
Et pour la personne qui croit que je me contredis, s'il a été décidé de rester 2 ans lors du contrat dans la même école, tu peux changer d'école à condition de rester au moins l'année. C'est-à-dire la 2ᵉ année, on peut changer d'école. Je ne me contredis en rien.

Et puis en demandant à l'intelligence artificielle de Gemini Google, il me répond :
Oui, il est possible de changer d'école de langue japonaise pendant la validité de votre visa.
Oui, il est possible de changer d'école de langue japonaise en cours d'année avec un visa étudiant.

Par contre, c'est à confirmer, vu que les intelligences artificielles peuvent se tromper.

Réponse utile ?
4,22/5 (9 votes)
19 février 2024
09:56

Merci de lire correctement ce que j'ai dit :
"SVP arrêtez les réponses du type: Je connais quelqu'un qui..."
Que vous soyez au Japon n'est en rien une garantie, je suis moi aussi au Japon (depuis très longtemps) et contrairement à vous, je pense, conseiller des personnes qui souhaitent venir étudier au Japon fait parti de mon travail et je suis donc obligé de connaître le sujet en profondeur et pas par rapport a des on m’a dit que….

Après je n'ai pas dit qu'il était impossible de changer d'école ni que votre réponse était déplaisante,
je dis que votre réponse est trop vague et induit en erreur et de remarques non ou mal fonde, donnant l'impression que quelque chose est simple alors que c'est complique.

-- En quoi il serait mal d'utiliser l'expérience d'autrui pour aider ?
Parce que vous n'avez pas connaissance précise de tout le dossier de "autrui" et qu'en matière de visa on ne fait pas de généralité.

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
13 février 2024
18:34

Je pense très honnêtement que beaucoup des répondants sont mieux qualifiés que moi pour répondre à cette question car ils ont vécu cette expérience, ce qui n’est pas mon cas.
Cela dit, je suis globalement de l’avis de Zazazaziu.
Je crois comprendre que ton école actuelle s’est positionnée comme « sponsor », comme on l’appelle. Je crois comprendre aussi que le quota d’élèves que peut sponsoriser un établissement est limité. Partant de là, on peut comprendre l’établissement qui, loin de t’en vouloir, doit jongler avec des règles établies. Par contre, il m’est peu facile à comprendre pourquoi tu devrais faire un aller-retour inutile et onéreux. Mets toi d’accord avec l’établissement sur une date de fin de visa et fait une demande de « sponsor » avec la nouvelle école avant cette date en leur expliquant franchement et sincèrement le problème (dont le mariage d’avril). Il me semble que ca devrait t’autoriser à rester dans la période de transition, tout en respectant scrupuleusement la loi.

Réponse utile ?
3,40/5 (10 votes)
Zazazaziu
15 février 2024
10:17

Merci …. Je ne sais pas ce qu’il se passe parfois dayan parfois zazazou et maintenant zazazazui et avec le même mail …
L’ambassade est qualifiée pour renseigner ses citoyens , je ne comprends pas les réponses de certains et oui un visa est accordé avec un lien à une école donc CqFD , si plus la même école plus de visa … voir donc si marriage permet de rester et nouveau contrat avec école ..
Par contre pas compris , on est libre de quitter le pays plus tôt , il en va de sa liberté par contre pas possible après la date
Quant à une autre personne elle se contredit en disant que l’on peut changer d’école mais que l’on doit rester jusqu’à la fin du premier contrat ! Donc oui si on quitte l’école avant la fin du contrat , cela invalide le visa ! CQFD

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
19 février 2024
02:58

NON l'ambassade de France au Japon n'est pas qualifiée pour répondre au français à propos des règles de l'immigration japonaise (ce n’est pas son role).
Il est faux de dire "si plus la même école plus de visa" mais cela ne veut pas dire que le changement d'école se fait facilement, les écoles concernées doivent donner leur accord pour le transférer et les démarches ne sont pas nécessairement faciles.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
Sorezore
14 février 2024
12:00

Bonjour, il n’y a aucun problème a quitter le territoire japonais avant votre expiration de visa. Je l’ai personnellement fait, vous avez simplement à confirmer au moment ou vous passez l’immigration , a ce moment l’officier d’immigration va invalider votre 在留カド avec un beau trou dedans.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
Lovehotel
15 février 2024
10:52

@Saoko :
Konnichiwa, si j'étais à votre place (!), je placerai la priorité quant au mariage avec cette Japonaise devant être ravissante puisque cela fait 7 années que vous êtes ensemble, selon vos dires.
La problématique scolaire devient secondaire, en effet, il vous faut placer la priorité sur le visa résident (3 années si je ne m'abuse), de fait vous aurez amplement le temps de vous perfectionner en Japonais par la suite.

En outre deux remarques :

- etait-ce une bonne idée d'en parler trop tôt a votre école actuelle ???

- je reprends l'intro de Sadler : autant hé crois connaître le Japon, autant je ne maîtrise pas tous ces smilblicks administratifs, raison s'être de ma présence sur ce module Kanpai car on apprend beaucoup de choses en ce sens...

Bon courage.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Lovehotel
15 février 2024
11:10

Sans rancune pour ce 3eme complément :

Lorsque j'étais à l'école de Shinjuku, il était très facile de changer de groupe de niveau en cours de route étant donné que tous les niveaux étaient representes jusqu'au niveau intermédiaire 1 (Cf Minna no Nihongo).

Le niveau intermédiaire 2 étant tellement difficile que cela ne vaut pas le coup d'en parler...

Bien à vous, bon courage pour la prise de décision.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
16 février 2024
22:42

Je ne comprends pas bien votre question. Le dernier jour du Visa ne correspond pas à une date exacte de sortie mais à une deadline au dela de laquelle vous ne pouvez pas rester. Pourquoi l’immigration vous empêcherait elle de partir plus tôt ? Vous pouvez repartir quand vous voulez.

Réponse utile ?
2,50/5 (4 votes)
19 février 2024
03:21

Bonjour,
Si vous êtes passé par une agence de séjour linguistique que vous a-t-elle dit?

>......Soit je m’inscris dans une autre école, soit je continue à apprendre par moi-même tout en vivant sur place (après avoir obtenu le visa époux).
Peut être pouvez vous demander à changer de niveau ce qui pourrait résoudre votre problème (peut-on savoir dans quelle école vous êtes?)
Si vous arrêtez d’aller à l’école (et continuez à étudier par vous-même vous serez en situation irrégulière, l’école devra d’ailleurs signaler votre absentéisme)

> Mon école m’a dit que si je souhaite m’inscrire dans une autre école et que je commence les démarches, ils font couper mon visa immédiatement ....
Sans bien connaître le dossier, il est difficile de répondre, mais je trouve la réponse de l’école étrange (je pense que ce qui se joue ici est une question de procédures vis-à-vis de l’immigration et que la réponse de l’école est une façon simple d’expliquer)

> J’aimerais éviter un aller-retour inutile, autant écologiquement qu’économiquement, surtout qu’un aller-retour était déjà prévu après notre mariage le temps des procédures pour le visa époux .
La ce n’est pas mon domaine de compétence, mais attention verifiez bien à ce que le fait de quitter le territoire ne mette pas fin a votre procédure (ou la compliquer),

> Je risque réellement quelque chose si je me présente à l’aéroport pour quitter le territoire littéralement 2 mois avant l’expiration officielle de ma carte de résident?
Quitter le territoire avant la fin de votre carte de résident n’est pas en soit interdit (se maintenir sur le territoire japonais après l’est) par contre pour y revenir il vous faudra refaire une procédure (etudiant, marriage,...)

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
19 février 2024
09:45

On a un monsieur (?) qui semble perdre ses nerfs en envoyant 3 messages en une demi-heure avec un “bonjour” juste sur le dernier.
On sait tous que vous avez un business fort utile (et bravo à vous pour cela), lié aux préoccupations de celui qui a posé la question, mais ce n’est pas en étant agressif que vous allez le promouvoir. Un peu de bienveillance et de formes de politesse ne nuit pas, surtout au Japon.
Un petit 申し訳ないけど en introduction arrondirait les angles et donnerait envie d’ecouter vos conseils.
よろしく。

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,86/5 (7 votes)
19 février 2024
10:10

Bonjour Kitsune merci pour votre message
Désolé que vous trouviez ma réponse agressive, J'ai dit bonjour à la personne qui a posé la question c'est normal, par contre pour les autres qui publient des erreurs, non je perds pas mes nerfs, mais c'est pénible de voir des gens dire n'importe quoi à longueur de forum. (en particulier à propos du changement d'école).
Je fais preuve de bienveillance et politesse quand c'est nécessaire (et bien au-delà de mon activité professionnelle) vous pourrez en jugez si vous me croisez sur les réseaux puisque contrairement à vous mon profil ne se limite pas à un pseudo et que je suis facile à trouver.

Après au-delà de la forme reste à savoir si j'ai tord sur le fond?

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.