Mikuni Matsuri ou Mikawa Okaeri Matsuri ?

10 réponses

Bonjour à tous ! Je suis en train de finaliser le parcours de notre premier voyage au japon (en couple, sur la trentaine) prevu pour mai prochain. Le sejour sera de 25 jours au total et nous aimerions faire au moins un matsuri (grand mais pas trop..)et un peu hors des sentiers battus.
J'ai pu lire sur Kanpai (et pas que) de 2 matsuri qui semblent interessants autour de Fukui / Kanazawa.

1 - MIKAWA OKAERI MATSURI (vers Kanazawa) le 3eme week-end de mai (18-19)
2 - MIKUNI MATSURI avec ses poupées geantes le 19 - 20 -21 mai à Mikuni, pas loin de Fukui.

Est-ce que quelqu'un de la communauté a pu faire un de ces 2 matsuri ? Est-ce qu'ils valent le detour ? Assister à un des deux est suffisant ou ca a de l'interet de faire les 2 ?
Celui à Mikuni a l'air super mais plus compliqué d'accés, et dans les alentours on a trouvé le Eiheiji à visiter mais on sera en train/bus et j'ai cru comprendre que les deplacement dans la regiin du sakai ne sont pas super rapides en transports publics. On pensait donc loger à Fukui et s'y rendre en transports, pour ensuitz visiter le Eiheiji le lendemain et pouvoir reprendre le train vers Tokyo par la suite.
Une possibilité dans notre parcours serait aussi de ne pas y aller, se contenter de faire le Okaeri Matsuri à Kanazawa et garder les 2 jours du 20 et 21 pour des lieux qu"on a pas pu inclure dans notre parcours type Fuji Kawaguchiko, Nikko, Tsumago Juku sur la Nakasendo.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

Par mik85 Publié le 31 décembre 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,50/5 (4 votes)

m
01 janvier 2024
15:46

i prefer Hukui prefecture

cause less touristy and people are kind than Kanazawa
-Tsuruya awara、eX cafe Yoshizakihououkaku(ex cafe
-Ichijodani Asakura Clan Ruins
-Takefu Knife Village
-urushiya
;1 Chome-4-26 Kyomachi, Echizen, Fukui 915-0813

was so good

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,29/5 (7 votes)
Lovehotel
01 janvier 2024
18:53

C'est quoi ce schmilblick...

Vous devriez ajouter quelques mots en Espagnol, en Norvégien et aussi en Finnois, ce serait drôlement plus clair que votre charabia à la mord-moi-le-noeud !!!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
Lovehotel
01 janvier 2024
18:58

Pour répondre à la question posée : j'ai entendu parler des matsuris de la presqu'île de Noto, de Toyama et de Takaoka, en revanche pas des deux matsuris que vous évoquez susmentionnés...
Je scruterai vos réponses car ça m'intéresse.

Bonne année !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
02 janvier 2024
08:16

Bonjour,
25 jours est un long séjour dans une saison agréable au Japon.
Vous avez manifestement beaucoup étudié le sujet !
Je ne connais aucun des 2 matsuri (désolé) juste je réagis que semble-t-il sur 25 jours Nikko et Fuji san semblent en « plan B ? »…

Nikko en une seule journée avec train vers 7h00 de Tokyo vous aurez une belle journée entre le pont, les temples et la cascade près du lac.

Pour Fuji san, la clef n’est pas tant de quel côté ou à quelle distance mais la météo bien sûr… sachant que beaucoup beaucoup de japonais et voyageurs raisonnent de même et scrutent la météo pour une période de temps clair.

Chacun se rue (le mot n’est vraiment pas trop fort croyez moi) sur les réservations de trains, qui sont vite complets - surtout 2 places assises côte à côte - en train aller et retour.

En 8 séjours, je m’y suis rendu 4 fois avant de pouvoir enfin le voir à Kawaguchiko ciel dégagé en pleine période Sakura, c’est vraiment une expérience sympa.

Le tour du Lac à vélo (réserver la location aussi à l’avance) est aussi un beau moment et monter à pied pour s’éviter la longue file d’attente du téléphérique (la vue en hauteur est sympa aussi).

Le trajet en bus de dernière minute reste jouable, acceptable en temps à l’aller, sur le retour par la route en fin de belle journée, 1 à 2 heures de temps de parcours supplémentaire sont possibles et aussi acceptable votre planning vous le permet.

Voilà, j’arrête.
Il y a 1000 façons personnelles de découvrir et aimer ce pays choisissez ce qu’il vous plaît et beau séjour !

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
02 janvier 2024
09:45

Merci pour tous vos retours ! J'avais decouvert les noms ces 2 matsuris en lisant l'article "quoi faire en mai au japon" ici sur Kanpai. En effet ces deux sont listés dans le calendrier et avaient eveillé ma curiosité vu aussi que nous aimerions tester une ou deux etapes "nhors des sentiers battus".

Kawaguchiko en effet est un sejour que j'adorerais faire notamment le tour en velo me fait rever, mais la visibilité du mt.fuji a l'air de dependre beaucoup de la meteo 😅

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Lovehotel
02 janvier 2024
11:03

Vous avez tout compris : plus vous sortirez de l'autoroute, plus vous découvrirez des choses merveilleuses, c'est le fait générateur de celles et ceux qui retournent plusieurs fois au Japon.

Bon voyage !

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
02 janvier 2024
18:16

J’abonde dans le sens de Lovehotel.
Je ne l’aurais pas mieux dit!

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
06 janvier 2024
20:36

Pourquoi ne pas faire plus simple ? Le Sanja Matsuri a lieu fin mai (depuis 700 ans) au temple Sensoji dans le quartier d'Asakusa à Tokyo. Très renommé, il dure 3 jours. Les dates exactes pour 2024 ne sont pas encore connues. Vous trouverez le programme sur internet. D'accord c'est un grand matsuri pas très confidentiel, mais la foule est joyeuse et disciplinée. Et on peut toujours aller respirer dans les ruelles adjacentes du quartier. J'en garde un très beau souvenir entre la bruyante et très chaloupée procession des mikoshi, l'ambiance festive et familiale, les costumes traditionnels... C'était décontracté, chaleureux, populaire et authentique. Bon voyage !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Lovehotel
07 janvier 2024
18:43

@beforetheboom : tout ce que vous dites est exact, les qualificatifs que vous employez s'appliquent à 99% des Matsuri japonais !

Par contre, le Matsuri d'Asakusa, c'est environ 1 million de personnes en global sur 3 jours...

Peut-être et même sans doute que ce couplé a envie d'ambiances plus discrétionnaires et d'un hôtel plus facile à réserver : atterrir dans un lovehotel c'est pas très drôle, sauf exotisme recherche !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
SERGE GODEFROY
08 janvier 2024
19:20

Bonjour, et bonne année japonaise.
Concernant la péninsule de Noto, Toyama et Takaoka sont accessibles avec les lignes JR. Malheureusement, la péninsule de Noto a été très endommagée par le séisme du début d'année. Par exemple, la magnifique et tranquille petite ville de Wajima a été détruite à 90%. Alors, les matsuris....
Quant à Asakusa, c'est beau, mais il faut pouvoir et vouloir y accéder. Aimer la foule, la grande foule.
MAI est la saison des rhododendrons, vous pouvez profiter des parcs où ils sont en fleur...
Sinon, pour citer qq matsuris de mai :
il y a l'AOI matsuri à Kyoto, mi mai, 1500 ans d'histoire japonaise avec un défilé.
Le Tohoku Kizuna Matsuri, moins connu, à Yamagata. Accessible avec la ligne JR. Les 22 et 23 mai.
Le 18 mai, il y a le festival des 1000 samouraïs à Nikko.
Et, si vous aimez, à Tokyo, du 5 au 23 mai, il y a un grand tournoi de Sumo. Prendre les places sur le Net avant le départ.
Un très bon site, en anglais, Japan Cheapo, rubrique events. Très détaillé.