Sanno matsuri à Takayama : un ou deux jours ?

11 réponses

Bonjour à tous !

Étant en train de (re)préparer mon futur voyage de noces au Japon, je risque de vous embêter plus d'une fois... veuillez me pardonner :)

Nous avons prévu quelques jours dans les Alpes Japonaise. Nous arriverons le 13 avril (sans doute à Takayama) et repartirons le 18 (avion le 19). Je voudrais voir le festival de Takayama les 14 et 15 avril. En me renseignant un peu sur internet, j'ai l'impression que le programme des deux journées est le même, sauf pour la soirée du 14.
Étant donné qu'on a un programme chargé après ça (Matsumoto, Nagano...) et très peu de temps pour le faire, je me demandais s'il était vraiment indispensable de rester la deuxième journée du festival aussi, ou est-elle juste semblable à la première en moins bien ?

Merci d'avance !

Par Loysira Publié le 09 août 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

LOVEHOTEL
10 août 2023
19:07

Bonjour,
En tant que témoin "dématérialisé" de votre lune de miel, veuillez trouver ci-apres quelques infos :

Le Matsuri de Takayama est principalement un défilé de "chars", "mimétique" de celui se déroulant à Kyoto au mois de juillet...
Les "chars" sont actuellement entreposes dans un musée au delà des trois Tori au sud-est de la ville.
De mon point de vue, une seule journée suffit par contre, je me garderai bien de vous dire à quelle journée il faut y etre (pour moi, cela remonte à 2014).

Matsumoto : très beau château, une seule journée suffisante également, de nombreux guides benevoles gratuits à l'entrée.

Important TAKAYAMA : excellence de la restauration locale, en particulier pour les plats de viandes...inoubliable (cela mérite peut-être une 2eme journée !!!!!).

Par précaution, attendez l'avis des expatriés locaux qui connaissent le Japon mieux que moi, simple parisien !

Cordialement.

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
11 août 2023
08:44

Merci beaucoup pour votre réponse ! J'espère pouvoir profiter un peu de Takayama la veille du festival également, et alors gouter les fameux plats de viande... :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 août 2023
13:13

j etais cette annee a takayama pour ce festival du 13 au 16.
- le 14 matin ils sortent les charts et les exposent dans certaines rues, on peut largement les prendre en photo, ils mettent une barriere autour. Vers 16h commence un defilé en costume traditionnel a ne pas rater . En soiree de 18h a 21h les charts s illuminent pour un defilé nocturne , et de nombreux stands sont installé pour se restaurer , et tester le boeuf de hida notamment . Ensuite ils disposent chaque chart dans un emplacement prevu dans certaines rues pour qu ils soient protegés mais visible du public . Cette annee le 15 ils n ont pas ete resortis il me semble a cause du temps partant un peu sur la pluie. Si tu as d autres questions j ai gardé le programme , les flyers etc

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 août 2023
13:26

C'est top merci beaucoup pour cette réponse ! Ca me conforte dans l'idée de ne rester qu'un jour au festival. Je serais ravie d'échanger avec toi ! Pour le programme/flyers et pour Takayama en général. Y'a-t-il un moyen déchanger en MP sans mettre mon adresse mail perso sur le forum publique ?
Merci !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 août 2023
13:31

voila j ai fait une archive zip
tu as des cartes pour le defilé , une autre avec la ville etc

https://www.mediafire.com/file/y7kxumuft525p3v/takayama.zip/file

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 août 2023
14:56

Super merci beaucoup ! C'est très gentil à toi d'avoir pris le temps de me transmettre tout ça :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 août 2023
17:11

je vais voir pour poster mes docs en ligne.
Sinon j ai bien apprecié me balader sur les hauteurs de takayama visiter les anciens temples, il y a un parcours fleché. Et aussi le marché le matin (miyagawa ) le long de la riviere .

A savoir que pour prendre le hida limited express, par exemple depuis nagoya , on peut acheter en ligne sa place de train , et choisir sa place dans le train depuis la france ! et imprimer les billets en gare au japon a une borne ou au guichet.
https://www.westjr.co.jp/global/en/ticket/route_search/
j ai pu avoir une place contre la fenetre et placer ma valise dans les premiers dans le wagon .

Réponse utile ?
/5 ( vote)
SERGE GODEFROY
27 août 2023
11:55

Bonjour,
quelques compléments pour Takayama.
Cette année effectivement, en avril, ainsi qu'en 2019, avant Covid, le festival a été en partie annulé à cause de la pluie.
La ville de Takayama est un petit bijou et nécessite une visite à elle seule notamment la veille du festival, lors des préparatifs.
Les chars, 12 sur les 23, sont sortis le matin tôt du 14. Seulement si le temps est clément, sinon ils restent dans leur logement.
L'idéal est donc d'arriver le 13 au début de l'après midi et de profiter de flâner dans la ville et de visiter maisons anciennes et fabriques de sakés, avec dégustation payante mais pas cher.
Loger le 13 au soir à Takayama. ATTENTION, disponibilités très limitées, les japonais se déplacent en masse et réservent TRES TOT. Il est souvent quasi impossible de trouver une chambre pour le 14 au soir. Le 13, pas de problème en réservant tôt.
Le 14, spectacle de marionnettes original sur une place, à voir car curieux, et exposition des chars dans la ville. A 13 heures, précises tous les ans, défilé inmanquable dans les rues, avec spectacle des lions et arrêts dans les sanctuaires. Costumes parmi les plus beaux du Japon.
En fin d'après midi, installation des lampions sur les chars, puis défilé nocturne des chars illuminés, toujours en fontion du temps.
Le spectacle recommence sauf le défilé du soir. Deux fois annulé lors de mes passages.
Vous pouvez donc repartir le 14 au soir vers Kanazawa ou Toyama par un train assez tardif. Cela évite de chercher vainement un logement à Takayama.
Sachant qu'à Takayama, un service de cars NOHI assure la liaison vers les villages de montagnes classés à l'Unesco (Shirakawa go entre autres) (non compris dans le JR pass et cher)
et qu'un bus local dessert TAKAYAMA HIDA NO SATO, un superbe village écomusée où des gasshos originaux ont été déplacés dans un superbe cadre.
Il y a donc de quoi faire.
En plus, c'est la période des cerisiers en fleurs et les alpes sont souvent couvertes de bneige (si visibles).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
28 août 2023
10:16

Merci pour votre réponse très complète !
Nous allons donc nous en tenir à ce plan : arrivée le 13 en début d'après-midi, déambulation dans Takayama, passer le 14 au festival et repartir le 15 au matin en voiture.
Avez-vous une idée du meilleur "spot" pour observer le défilé ?
Je voulais réserver un hôtel à Takayama dès maintenant mais de nombreux hôtels n'ont pas encore ouverts leurs disponibilités pour ces dates-là... Il va falloir attendre encore un peu :)
Encore merci !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
SERGE GODEFROY
27 août 2023
12:03

Rebonjour, pour répondre à Lovehotel, en complétant sa réponse, le défilé de TAKAYAMA n'est pas qu'un simple défilé de chars. Les costumes sont bien plus beaux qu'à Kyoto et les chars sont bien plus sculptés qu'à Kyoto, des détails en bois précieux incroyables.
Il y a un défilé sans les chars qui commence à 13 heures le premier jour, avec des costumes uniques en leur genre et de la musique...
A kyoto, il est vrai, les tapisseries qui ornent les chars sont plus belles.
Mais l'esprit des deux festivals est très différent et l'aspect religieux avec arrêt dans plusieurs sancrtuaires donne un cachet particculier dans une ville superbe, alors que le défilé de Kyoto a lieu en plein centre moderne.
Ce n'est pour moi pas très comparable.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
me
10 septembre 2023
04:05

y should also go to hidafurukawa (15min from Takayama by train)and feed beautiful koi fish €0.6

hidahurukawa is not busy as Takayama at all
Yatsusankan inn was great traditional japanese inn