Voyage de noces au Japon : votre séjour romantique !

Partir en lune de miel japonaise : circuit pas cher pour couples amoureux

Sur Kanpai, je vous parle évidemment beaucoup de voyage au Japon, principalement pour vous faire découvrir en détail cette destination, mais également pour vous faire part de tous les bons plans afin de se constituer son propre voyage pour pas trop cher. A ce titre, je vous renvoie une fois de plus à mon article synthétique : faire un beau voyage au Japon de 15 jours avec 1800€ seulement.

Aujourd'hui, je voudrais aborder le séjour au Japon sous un angle généralement peu traité : le voyage de noces / lune de miel. On n'y pense pas forcément, mais pourtant ce type de voyage particulier se marie (!) parfaitement avec le Japon :

  • juste mariés, on souhaite déconnecter de toute la folie de la préparation et des cérémonies
  • on dispose souvent de deux à trois semaines pour découvrir un pays qui nous attire
  • l'ère du tout-farniente cède de plus en plus sa place au véritable voyage culturel où l'on s'en prend plein les yeux, dans ce qui est selon certains le "voyage d'une vie"
  • l'aspect romantique et sécurisant prend souvent le dessus dans le choix de la destination choisie
  • généralement, une partie sinon l'ensemble du séjour est pris en charge directement ou non par les invités du mariage

Pour ma part, si je n'ai pas (encore ?) testé le voyage de noces au Japon en tant que tel, j'y suis parti plusieurs fois en couple et je pense être en mesure de vous livrer quelques informations sur la manière d'aborder votre circuit sur place afin de répondre à ces critères. L'idée n'est pas de se construire un voyage gnian-gnian au Japon, ou de remplir tous les clichés du jeune couple marié, mais bien d'aller visiter un pays très singulier qui fascine et peut offrir un séjour culturel de rêve aux amoureux.

Petit passage en revue de quelques bonnes idées romantiques à planifier pour un voyage de noces au Japon. N'hésitez pas à cliquer sur les liens dans les paragraphes suivants pour en savoir plus sur chaque sujet.

La base : saison, lieux d'hébergement

On n'a pas toujours le choix de la saison à laquelle partir en voyage de noces, puisque celui-ci suit souvent la cérémonie. Mon conseil principal est évidemment le printemps, autour d'avril, pour profiter des sakura (cerisiers en fleurs) un peu partout : parcs, châteaux, rives, rues... L'automne a également un vrai cachet, assez tard dans la saison (autour de novembre) pour admirer les momiji, les érables aux feuilles rouges. Selon votre résistance à la chaleur et à l'humidité, évitez l'été au Japon qui peut gâcher le voyage à certains.

Il est bien sûr recommandé d'effectuer un circuit au Japon pour voir du pays, mais sur le choix de la ville "principale" du voyage, je vous conseille fortement Kyoto. C'est *la* grande ville romantique au Japon, avec ses petites rues, le quartier de Gion et ses maiko (ou geisha), les balades le long du Chemin des Philosophes ou de la rivière Kamo, et ses milliers de temples et sanctuaires dont certains dédiés aux esprits de l'amour. Faites de Kyoto votre pied-à-terre principal du voyage, vous ne le regretterez pas !

Concernant l'hébergement, je vous suggère un style traditionnel. Dans le genre, vous avez donc le choix entre la location de maison japonaise ou les ryôkan / minshuku, qui sont respectivement des hôtels et chambres d'hôtes traditionnels. Si vous avez un peu plus de budget, réservez une chambre avec un petit sentô (bain de source naturelle) attenant. Sinon, essayez de trouver un onsen pritatif.

Les classiques

Il y a quelques classiques, pas forcément poncifs, à faire ou visiter pendant votre voyage de noces au Japon :

  • Assister à une cérémonie de mariage shinto, dont la sublime procession en habits traditionnels. C'est faisable assez facilement et gratuitement au sanctuaire Meiji-jingu dans le quartier Harajuku à Tokyo.
  • Essayer un kimono (ou yûkata). Il est possible d'en acheter à prix correct (à partir de quelques milliers de ¥) par exemple chez Takashimaya, mais certaines boutiques plus confidentielles vous accompagnent dans l'art difficile de l'habillage en kimono.
  • Caresser les cerfs shika : c'est faisable notamment, ou dans le grand parc public de Nara, ou autour du sanctuaire Itsukushima en arrivant sur l'île de Miyajima.
  • Visiter les temples et sanctuaires dédiés à l'amour : il en existe de nombreux dans tout le Japon, par exemple Jishu-jinja à Kiyomizu (Kyoto), ou encore Yashima-dera sur Shikoku et ses tanuki dont on touche les parties intimes pour la fertilité !
  • Faire un tour de grande roue à Odaiba, ou encore visiter Tokyo Disney Sea, des attractions qui plaisent autant aux enfants qu'aux couples.
  • Faire une croisière en amoureux, et l'archipel japonais propose forcément de nombreux tours en bateaux de toutes tailles. Essayez celles sur la rivière Sumida à Tokyo, autour des gigantesques parcs naturels de Hokkaido, ou encore sur les cinq lacs de Hakone.
  • Enfin, pour le côté balnéaire et farniente, pourquoi ne pas passer quelques jours à Okinawa, le Hawaii japonais !

Les autres bonnes idées

Au-delà de ces idées relativement classiques, voici quelques indices un peu plus originaux :

  • Neko café : prendre son café avec de chats, quoi de plus romantique ? Si vous aimez les chats, c'est à ne pas manquer.
  • Love Hotel : pour quelques heures ou une nuit de plaisir, juste tous les deux !
  • Shopping à Muji / Uniqlo : deux chaînes de magasins très japonais qui plairont à tou(te)s.
  • Randonnée : le Japon en a des tas à vous offrir, de la facile (Fushimi Inari Taisha) à l'intermédiaire (Mont Takao) jusqu'à la difficile (Mont Fuji). Mais à chaque fois, des souvenirs inoubliables !
  • Activité avec un guide : plusieurs sites et agences en proposent. Essayez la promenade nocturne, la balade à vélo, l'initiation à la calligraphie, ou encore une activité cuisine japonaise.
  • Matsuri : il existe de nombreux festivals d'extérieur dans toutes les régions (par exemple Tenjin Sai à Osaka), notamment en été, qui se concluent souvent sur un beau feu d'artifice.
  • 24 décembre : c'est *la* soirée des amoureux au Japon, peut-être plus encore que la Saint-Valentin. Si vous y êtes à cette période, profitez-en pour passer un Noël japonais.

Ce ne sont que quelques exemples, mais je vous propose de naviguer parmi tous nos articles estampillés "voyage au Japon" pour trouver un tas d'autres bonnes idées qui pourraient pour séduire.

Si vous souhaitez découvrir des itinéraires complets (avec leur budget) consacrés à la lune de miel sur l’archipel japonais, consultez mon eBook Itinéraires et budgets de séjours au Japon.

---

Et vous, êtes-vous déjà partis au Japon lors d'un voyage de noce, ou simplement en couple ? N'hésitez pas à donner vos conseils avisés sur la question, dans les commentaires ci-dessous.

Article intéressant ?
4.63/5 (19 votes)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Sophie
02 Avril 2012
12:11

J'ai eu la chance de faire mon voyage de noces au Japon : 3 semaines inoubliables pour nous deux ! L'agence de voyage nous avait sélectionné des hôtels et ryokan assez haut de gamme, et on s'est fait plaisir, c'était un vrai bonheur ! Surtout pendant Hanami :)

Kasugano Haruka
02 Avril 2012
12:36

Je vais montré sa à ma future petite ami... Quoi, on sais jamais ?! ^^

lophy
02 Avril 2012
14:41

Pour mon mari et moi même étant fan tous les deux, la question de la destionation de s'est même pas posée: Le Japon!!

Bon manque de chance nous devions partir pour les cerisiers en fleurs en 2011...le 01/04/11....Le voyage a été reporté les 3 premières semaines de juin! On ne pouvait pas attendre plus! On est passé par une agence pour hôtel, avion et japan rail pass.....Pour un côté plus pratique pour notre liste de mariage.... Seul regret car on aurait pu avoir notre voyage moins cher sachant que l'on a tout préparé nous même!!! L'agence nous avait bien proposé des hôtels mais au final elle a réservé dans ceux que l'on avait nous même selectionné!

Bref 3 semaines de pur bonheur, avec de la visite certes, mais des moments de détente (4 jours à Miyajima), du shopping, des échanges avec les locaux et beaucoup beaucoup de souvenirs, par exemple notre nuit dans un temps bouddhiste au Mont Koya!!!!!!

Il nous tarde qu'une chose, repartir voir ces fameux cerisiers en fleurs!!!!

lophy
02 Avril 2012
14:45

pardon pour les fautes, je suis sur un vieu Mac qui fonctionne très mal à mon travail....Je n'ai pas eu le temps de me relire! Excusez moi

ReyTan
02 Avril 2012
16:49

Si je me mari, j'y penserai...
Heureusement que je dois pas attendre ça pour aller dans ce merveilleux pays....
Merci Gaël.

tunimaal
02 Avril 2012
19:58

Vraiment très sympa comme article, c'est clair que c'est un sujet qui est trop abordé et tu l'as abordé sous un bon angle je trouve. Vraiment sympa

13 Avril 2012
16:52

Le premier voyage était un voyage de noce pris chez Asia. La qualité était au rendez-vous, sans probléme ! Question intimité aussi, puisque nous n'étions que 9 participants alors que les circuits prennent des groupes de 24 personnes ! on a eu de la chance !! maintenant on y va avec notre fils et bientôt avec le deuxiéme ^_^.

Krys
10 Décembre 2012
09:07

Bonjour,
Nous nous marions fin avril 2013 et nous souhaiterions faire notre voyage de noce au japon début mai(KYOTO + 1 ou 2 jour à TOKYO).J'aimerai avoir des avis pour organiser notre voyage, nous ne voulons pas passer par une agence mais plutôt (après avoir lu pleins d'articles sur ce super site) une location à Kyoto.Nous partons 10 jrs mais nous aimerions pouvoir voir un maximum de choses(je sais ça risque d'être compliqué). Pouvez vous nous donner vos conseils, vos coup de cœur pour qu'on puisse nous aussi faire de notre voyage un voyage de rêves.
Merci.
PS : début mai c'est la golden week? y'a t'il une incidence sur les visites ou autre?
PS du PS : J'ai des tonnes de questions, météo en mai,restaurant, les visites, les décolletés(ca m'a beaucoup interpellé cette article...),les transports, comment s'en sortir qu'en on connait pas la langue, peut on trouver de l'aide sur place si besoin...

Soph
24 Août 2013
12:02

Krys,

Si tu as eu des réponses et informations, je suis preneuse !
Mariage mai 2014. Pas sûre encore de la date du voyage au Japon mais passage à Tokyo, Nara et séjour à Kuoto ! Je suis fan de jardins zen et temples.
Le Mont Fuji m'attire beaucoup aussi.
Les agences sont hors de prix mais nous ne parlons pas japonais.
Merci par avance.

Ajouter un commentaire