Itinéraire japon 12 jours en avril ?

11 réponses

Bonjour à tous :)

Je pars pour la première fois au Japon, du 2 avril au 15 avril 2016. Je suis un peu perdue sur les itinéraires à faire car je ne connais pas du tout ce pays, les modes de transports,... J'ai un peu zieutté à droite et à gauche, et j'ai essayé de faire un itinéraire où il y a un mix entre les temples, les parcs, les villes,... car je ne veux pas être "saturée" de voir les mêmes choses chaque jour.

JOUR 1 : Arrivée à 6h à Tokyo – balade dans un quartier de Tokyo → bus de nuit pour Kyoto
JOUR 2 : Kyoto
JOUR 3 : Kyoto
JOUR 4 : Kyoto → Mont Yoshino (pour voir les cerisiers en fleursKoyasan (temple bouddhiste)
JOUR 5 : Koyasan → Nara
JOUR 6 : Nara → Hakone
JOUR 7 : Hakone → Kamakura
JOUR 8 : Kamakura → Nikko
JOUR 9 : Nikko → Tokyo
JOUR 10 : Tokyo
JOUR 11 : Tokyo
JOUR 12 : Tokyo
JOUR 13 : départ

Est-ce faisable en 12 jours au niveau des transports,...
Y'a t-il des points sans grands intêrets ? Et des points intéressants que je n'ai pas mis ?

Merciiiiiiii pour vos réponses et votre aide.

Aurélie

Par pattum Publié le 28 septembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

29 septembre 2015
01:56

Comment comptes tu faire pour l'hebergement? tu vas changer de lieu tous les soirs? si je comprends bien tu passerai 1 nuit a koyasan,puis 1nuit a nara puis ensuite une nuit a hakone puis a kamakura et a nikko.... Si tu comptais faire ça c'est un grand casse tete et un gouffre financier a supposer que tu trouves partout!

Il faudrait plutot que tu fasses une sorte de camp de base d'ou tu partirai en excursion pour la journée et reviendrai la nuit!

Pourquoi ne pas prevoir un petit sejour a Osaka? c'est sympa et en plus on y mange divinement bien! Par exemple Koyasan mieux vaut le faire en une journée complète c'est pas si près que ça et le site n'est pas minuscule, c'est accessible a partir d'Osaka, tout comme Nara d'ailleurs. Pour Hakone,Kamakura et Nikko c'est plutot a partir de Tokyo que tu y accedera, et là aussi il y a moyen de faire une journée par site en partant et revenant sur tokyo sans problème!

attention a Hakone c'est un site soumis aux caprices du Volcan et donc il y a risque qu'il soit innaccessible,prevoir un autre endroit de secours,souvent c'est
Kawaguchiko qui sers de lieu bis.

Koya san+nikko+asakusa a tokyo+kyoto..ça fait un sacré nombre de temples donc Kamakura risque de te donner l'impression de refaire encore et toujours des temples,après il y a le boudha géant c'est sur,mais voilà en cas d'overdose c'est peut etre le lieu que tu pourras eventuellement remplacer.

Des points interressants,bah eventuellement Himeji qui est a coté d'Osaka et personnellement je pense que ça vaut le coup de faire une bonne grosse journée a Miyajima qui s'atteint a partir d'Hiroshima.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
AK
29 septembre 2015
09:42

Pour Kamakura et Nikko, c'est faisable dans la journée au départ de Tokyo. Pour Kamakura, ça prend environ une heure aller simple, et pour Nikko, ça prend deux heures. Ca sera certainement plus pratique, tu n'auras pas à transporter tes bagages.

Aussi, Nara est faisable dans la journée à partir de Kyoto ou Osaka, donc je réorganiserai les étapes, et je placerais Nara au milieu de ton séjour à Kyoto.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
29 septembre 2015
13:46

Super ! Un énorme merci pour ces aides :) !!
Vous m'aidez énormement. Et de voir les différentes idées et de potasser cela, ca donne encore plus envie d'y être :)

En effet, je pense que c'est mieux de prendre des points de base et de faire les étapes en "étoile". Mais j'avais un peu peur du budget "transport" si je faisais comme cela. Et se poser à un endroit (Tokyo par exemple) et faire machine arrière pour visiter quelques sites, je ne savais pas si c’était intéressant de faire comme cela…
J’avais en effet pensé faire un tour vers Hiroshima et Miyajima mais j’avais peur niveau timing.

En réorganisant, cela donnerait cela. Est-ce plus faisable ?
(ah, et j’aimerai aller au mont Yoshino pour les cerisiers et passer la nuit dans un temple au Mont Koya si cela vaut le coup / je mets de côté pour l'instant Kamakura)
JOUR 1 : Arrivée à 6h à Tokyo – balade dans un quartier de Tokyo → bus de nuit pour Hiroshima
JOUR 2 : Visite de Miyajima et HIROSHIMA
JOUR 3 : Hiroshima → KYOTO
JOUR 4 : Kyoto → Mont Yoshino (pour voir les cerisiers en fleurs → MONT KOYA (temple bouddhiste)
JOUR 5 : Koyasan → KYOTO
JOUR 6 : Kyoto → Nara → KYOTO
JOUR 7 : Kyoto → TOKYO
JOUR 8 : Tokyo → Hanoke ou Kawaguchiko → TOKYO
JOUR 9 : : Tokyo → Nikko → TOKYO
JOUR 10 : Tokyo
JOUR 11 : Tokyo
JOUR 12 : Tokyo
JOUR 13 : départ

:)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
AK
29 septembre 2015
14:07

Tu es sûr de ne pas vouloir prendre de JR pass ?

Aussi, si tu aimes les temples et les sanctuaires, reste un jour de plus à Kyoto. Si ce n'est pas trop ton truc, garde comme ça.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
29 septembre 2015
13:53

Faire un jour de moins à Tokyo et un de plus à Kyoto ?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
29 septembre 2015
15:08

Alors ça se precise dejà tout ça^^ Pour le JR pass il va s'averer indispensable vu tous les transports sans le pass ça va couter une blinde incroyable,il faut savoir que le pass est amorti dès la 2eme fois que l'on prends un shinkansen.

Maintenant voila le dilemme: le sejour dure en tout 13 jours, or le JR pass ne propose que la formule 7 ou 14 jours. C'est sur que niveau budget ça fait une difference de prix non negligeable. Mais je vous conseillerai tout de meme de prendre un pass 14 jours. C'est vrai c'est un investissement mais ainsi une fois arrivé au Japon vous n'avez plus a vous inquieter pour le transport!
Il faut dire que dès l'atterissage vous devez prendre un train vers Tokyo, de Narita c'est le Narita Express et il est couvert par le Jr pass. Si je ne dis pas de betises le monorail de Haneda est aussi couvert par le pass. Ensuite peu importe par quoi vous commencez vous tirerez votre épingle du jeu! Par exemple pour Tokyo vous allez prendre l'equivalent du ReR parisien,appelé la Yamanote Line, c'est un train qui fait une boucle de Tokyo et qui s'arrete pile sur chaque quartier important de la ville et la Yamanote se prends grace au Jr Pass. Il ne faut pas oublier que les metro a tokyo sont privés et pas forcément aussi pratiques que la yamanote, et a force de faire des petits trajets en metro a 180/230 yens ça fini par couter pas mal aussi.
L'autre point non négligeable est la meteo, immaginez que vous ayez prevune visite mais qu'il pleu a torrent ce jour là, et bien changement de plan! et si vous avez le JR pour toute la durée du sejour vous ne vous poserez jamais la question de savoir si le changement de plan va impliquer un transport ou pas ou si le jr pass expire le lendemain et qu'il faut se depecher d'en profiter.

Dans cette optique je ne partirais pas a Miyagima a partir de Tokyo, le bus est payant et c'est loin quoi qu'on en dise, je crois que le bus de nuit part genre a 20h et arrive vers 8h le lendemain matin,c'est un choix si vous arrivez a bien dormir dans le bus pourquoi pas^^ Perso je partirai plutot de Kyoto en Shinkansen c'est vraiment beaucoup plus rapide vous ne avez pour 2h de train entre Kyoto et Hiroshima, en prenant le train tot le matin vous pouvez arriver a Miyajima avant midi ce qui est plutot pas mal compte tenu de la marée haute a Miyajima qui souvent se situe aux alentours de 11h/12 . Ensuite vous aurez le temsp de visiter l'ile de prendre les telepheriques (qui font peur pour un sujet au vertige comme moi, mais ça vaut le coup) et meme de faire grimpette en haut du mont pour avoir uen vue superbe des alentours. Avec un peu de chance en redescendant vosu aurez la marée basse et pourrez meme vous promener a pied sous l'immense Torii rouge^^ Si c'est bien goupillé vous aurez meme le temps au retour de voir le memorial a Hiroshima,certes vous ne visiterez pas le musée mais le parc ne ferme pas donc voilà.

Si vous le pouvez passez une nuit a Koyasan oui ça c'est une très bonne idée^^

Pour moi tout depends de ce que vous voulez faire a Kyoto, mais 4 jours de visites c'est bien vous aurez vu tous les sites majeurs les plus interessants, et avec Nikko et Koya ça en fera des temples de visité.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
camille devos
29 septembre 2015
17:10

Bonjour,

Je pense que Nara est plus facile de Kyoto et faisable dans la journée. et donc tu pourrais dormir sur Kyoto une nuit de plus, puis partir sur Koyasan.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
29 septembre 2015
18:06

Hello ! こんにちは

Je viens à l'instant de prendre mes billets du 2 avril au 16 avril 2016. ;)
Je débute mes recherches et commence à préparer mon voyage (seul avec mon sac à dos et beaucoup de motivation pour voir un max de choses...). Je vais suivre avec attention ton sujet et ne manquerai pas d'y participer si je trouve des infos pertinentes à partager.

Bonnes recherches. ;)
See ya

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 octobre 2015
10:43

Merci les kampaïen et les kampaïennes :D!!
Ce que je vais faire ce we, c'est tout budgetiser (transports & hébergements) et voir si c'est plus rentable : dodo dans bus de nuit (Tokyo-Hiroshima puis Kyoto-Tokyo) & pas de JRpass OU JR pass. Si c'est une différence de qq euros, je ne m'embete pas et je prends, en effet, le JR pass de 14 jours, qui est un budget :)!
En tout cas, mille mercis à vous!!
Et Ozi84, si infos intéressantes en plus, je suis preneuse :D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 octobre 2015
15:10

Pour Miyajima n'oublie pas de rajouter le prix du Ferry pour l'ile pour etre precis. Avec el Jr Pass le ferry est gratuit mais sans il faudra payer la traversée. il y a un bateau qui part du memorial d'hiroshima et qui va sur l'ile, la traversée dure plus longtemps . On a failli el faire mais bon 2000 yen /personne ça nous faisait cher comparé a la gratuité du ferry puisqu'on avait le Jr pass. Et le ferry en lui ne coute pas grand chose meme sans Jr je crois que c'est 180 yens. Pour le bus de nuit il faudra compter entre 10 et 11 000 yens renseigne toi ici: http://willerexpress.com/en/?mid=157 . Et pour tous tes autres trajets c'est ici que ça se passe: http://www.hyperdia.com/en/

Voila bon week end de calcul^^ on sait tous ce que c'est :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Flore
09 novembre 2015
16:46

Personnellement, je suis une grande adepte du bus de nuit, mais j'ai déjà fait arrivée à 6h à Tôkyô et bus de nuit pour Hiroshima le soir, ben je peux te dire que tu arrives décalquée à Hiroshima (mais pas de doute, tu dors bien dans le bus !!!). C'est tout à fait possible (pense à prendre une douche à Narita ou à trouver un bain public dans ce cas, c'est un détail qu'on oublie vite), mais je te conseillerais plutôt de faire une nuit à Tôkyô avant quand même.
Prendre des bus de nuits Tôkyô - Hiroshima puis Hiroshima - Kyôto et Kyôto - Tôkyô te coûtera beeeaaaauuuucoup moins cher qu'un JR Pass et 3 hébergements dans ces villes, mais il faut être de ceux qui peuvent dormir dans le bus, parce que renoncer à 3 nuits de sommeil dans un séjour si court avec le décalage horaire par-dessus, aie aie. (J'ai déjà pris 5 bus de nuit sur un séjour de 3 semaines et c'était tout à fait supportable, tout dépend des personnes.)

Plutôt que Kamakura j'éliminerai Nikkô du séjour : c'est plus loin de Tôkyô et il y a des travaux de rénovation dans les temples principaux en ce moment.