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Prendre le bus de nuit au Japon

Car de transport Tokyo - Kyoto (Willer Express)

⏱ 4 minutes

Comme nous étions au Japon pour un mois, nous avons décidé de réserver un Japan Rail Pass seulement pour les deux dernières semaines. Du coup, le trajet entre Tokyo et Kyoto devait se faire autrement que par le train pour des questions de budget.

Au Japon, le réseau de bus est très développé, comme pour le reste des transports. Nous avons choisi de tester le bus de nuit, ce qui a permis d’économiser du même coup une nuit d’hôtel 🏨. Il existe de nombreuses compagnies mais beaucoup d’entre elles ne proposent pas la réservation sur Internet 📶. Willer Express, la compagnie que nous avons prise, a ce triple avantage pour les étrangers :

  • d’être bon marché,
  • d’avoir un site web en anglais,
  • et de proposer le paiement en avance sur Internet.

Sur leur site, il faut tout d’abord inscrire ses villes de départ et d’arrivée, ainsi que la date prévue du voyage. Ensuite, une liste des trajets disponibles s’affiche en fonction des horaires et des types de bus. En effet, il existe plusieurs "classes" de transport en car un peu comme pour l’avion ✈️ ou le train. Cela modifie principalement le type de sièges (inclinaison, place disponible, accessoires pour les jambes, les pieds ou la tête…) mais également la présence de toilettes 🚽 ou même de wi-fi dans le bus.

Il est possible de réserver son billet jusqu'à 3 mois à l'avance.

Réservation et trajet avec Willer Express

Pour ce Tokyo - Kyoto de nuit, les prix allaient globalement de 3800¥ (~23,51€) à plus de 9000¥ (~55,69€). Nous avons choisi une prestation intermédiaire à 5000¥ (~30,94€) avec sièges inclinables à 140°, repose-pieds, couverture et capuchon pour la tête. Le paiement s’effectue par carte bancaire 💳 sur le site et on reçoit une confirmation par e-mail avec un numéro de réservation.

Entre une heure et un quart d’heure avant le départ, il faut se rendre sur place pour retirer les billets. Le bureau Willer Express ainsi que le départ des cars se trouvent au building Sumitomo à Shinjuku ouest. Le personnel vous accueille et des bornes permettent de retirer le billet avec le numéro de réservation et votre numéro de téléphone 📱 enregistré sur le site (aucun problème s’il ne s’agit pas d’un téléphone japonais).

Évidemment, une fois dans le bus, tout est très propre. La population est calme et respecte les consignes : pas d’écrans allumés quand le car est en mode "nuit", etc. Peut-être à cause des restrictions d’électricité en vigueur depuis le 11 mars, la climatisation fonctionnait par intermittence, environ par tranches de 10 minutes. Les températures ont donc fait le yoyo de manière assez désagréable.

Mauvaise surprise également : à cause d’un typhon 🌀 qui se baladait au sud du Japon, on nous a informés à l’embarquement qu’un pont était fermé à la circulation des gros véhicules sur l’autoroute et que le car devrait faire un détour. Et quel détour ! À cause de cette déviation et des embouteillages sur la route, nous sommes arrivés à Kyoto avec près de cinq heures de retard (12:25 au lieu des 7:30 prévues)…

Mais cela reste une mauvaise circonstance et en-dehors de cela, l’expérience était plutôt confortable et a permis de dormir par intermittences (un peu mieux que dans la classe économique d'un avion, mais n'attendez pas de miracle). Elle permet d’économiser une nuit d’hôtel en effectuant ce trajet pour beaucoup moins cher que le Shinkansen 🚅, mais il faudra composer avec une durée 3 à 4 fois plus longue en moyenne, en temps normal.

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Mise à jour : À noter que Willer Express vend désormais des "Japan Bus Pass" réservés aux touristes étrangers sans visa (avec seulement le passeport). Ces pass sont valables deux mois et offrent plusieurs jours, consécutifs ou non, de trajets en bus de la marque. Les tarifs sont les suivants :

  • 12.500¥ (~77,34€) pour 3 jours
  • 15.000¥ (~92,81€) pour 5 jours

Il existe également une version luxueuse et beaucoup plus coûteuse (18.000¥ / ~111,37€) depuis janvier 2017 : le Dream Sleeper qui relie Tokyo et Osaka dans des bus avec cabines individuelles.

Mis à jour le 20 février 2017 - Highway and night buses in Japan