14 jours au japon, mon programme tient-il la route ?

13 réponses

Salut,

Je compte partir 14 jours au Japon pour un voyage orienté nature/culture.

Est-ce que mon programme vous parait tenable pour profiter des différents endroits visités ?

Y a t'il des "immanquables" que je rate sur ma route ?

Me suggérez vous un autre itinéraire ou une autre organisation ?

Merci de vos conseils. Voici mon programme :

-Kumamoto pour visiter le Mt Miso (2j)
-Hiroshima (2j) pour visiter le point 0 et Miyajima
-Kyoto (2j)
-Nara (1j)
-Himeji (1j)
-Hakone (2j)
-Tokyo (2j)

Par Ps4vita Publié le 21 août 2012
Question intéressante ?
/5 ( vote)

John
21 août 2012
15:58

Bonjour,
Votre itinéraire est assez classique (dans le bon sens du terme) et constitue assurément un bon choix pour un premier voyage au Japon.

La seule remarque que je peux faire concerne le passage à Kumamoto et au mont Aso qui risque à mon avis de vous faire "perdre" pas mal de temps, d'argent et d'énergie. Il s'agit d'un très beau site naturel mais le temps de transport pour y accéder n'en vaut peut être pas le coup.

J'aurai plutôt tendance à vous recommander de passer un peu plus de temps sur Kyoto et Tokyo avec éventuellement une excursion à Osaka depuis Kyoto ou alors à Nikko ou Kamakura depuis Tokyo.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
John
21 août 2012
16:01

Un autre point concernant votre passage à Himeji. Je ne sais pas si vous avez prévu d'y passer une nuit mais si c'est le cas, je vous conseillerai plutôt de faire une escale dans une autre ville.

Ce n'est que mon expérience mais j'ai trouvé la ville un peu morte en soirée et pas très intéressante. De plus la visite du chateau et de ses alentours peut sans problème se faire dans la journée avec un retour vers Kyoto ou Hiroshima par la suite.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
fabien
22 août 2012
08:23

Je suis de l'avis de John. Et j'aurais éliminer Himeji aussi. J'y ai été il y a 15 jours et le château est en tel travaux qu'on en voit plus grand chose. Heureusement qu'il y avait un matsuri le jour où j'y ai été sinon j'aurais été très déçu. Par contre 2 jours sur Kyoto c'est beaucoup trop court. 4 jours me semblent un minimum.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Ps4vita
22 août 2012
09:32

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je vais probablement modifier mon séjour (prévu pour le printemps 2014, donc j'ai encore de la marge ^^).

Je vais certainement supprimer Kumamoto et le Mt Aso pour passer une journée de plus sur Kyoto., qui effectivement risque de prendre pas mal de temps et d'argent.

Pour Nara et Himeiji je compte y passer une journée en faisant l'AR avec Kyoto à chaque foi pour éviter les transferts de bagages entres les d'hotels/Ryokan.

Je vais aussi peut-être supprimer Himeiji pour passer une journée à Nikko depuis Tokyo, car il semblerait que le Palais soit en restauration et recouvert de bâches. Serait-ce toujours le cas en avril 2014 ?

Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Seb
23 août 2012
09:40

Bonjour,

Sur le site de la ville d'Himeji, il est écrit que les travaux de rénovation du donjon principal du chateau doivent durer jusqu'en 2014. Il n'y a pas de précision supplémentaire sur la date exacte.
De tout façon, il faut compter 1h30 entre himeji et Shin Osaka, c'est donc facile d'avoir son hotel à Osaka ou Kyoto et d'aller à Himeji pour la journée.
Le mieux me semble de te connecter sur le site internet de la ville (http://www.city.himeji.lg.jp/foreigner/en.html) et vérifier avant de partir si les travaux sont terminés.

Niveau chateau, celui d'Okayama est superbe. Il est situé entre Hiroshima et Osaka/Kyoto et à mon avis, il pourrait remplacer celui d'Himeji si les travaux t'empèchent de t'y rendre.

Pour le reste, tu précises que ton voyages est orienté nature/culture :

pourquoi ne pas profiter de certaines régions moins visités :

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Seb
23 août 2012
09:56

(suite de mon commentaire qui est parti suite à une fausse manoeuvre)

- le lac Biwa facilement accessible depuis Kyoto/Osaka
- une balade entre Kurama et Kibune (30 min en train depuis Kyoto) avec pour finir un Onsen en pleine foret (et éventuellement dormir là bas) (ca ne prend qu'une demi-journée) je peux te scanner le plan que j'ai récupéré quand je l'ai fait.
- Ise : le trajet est un peu long mais la vue sur les rochers sacrés vaut le détour.
- etc ...

Je pense que comme nous, tu apprécieras très vite de profiter de la vie japonaise et de flaner dans les rues.
Pour cela, je te conseille de bien choisir ton logement afin d'éviter les endroits pour touristes uniquement. (nous on avait loué une maison sur Kyoto). Privilégie les guest-house majoritairement remplis de japonais par exemple.

Si besoin, je peux te filer quelques bon plan (notamment sur la région du kansai que je connais le mieux)

Seb

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
23 août 2012
11:40

Je reviens tout juste d'un séjour de 15 jours au Japon et je pense pouvoir contribuer un minimum ... ce n'était pas mon premier voyage et j'ai une vision un peu différente car j'y ai passé un mois (en province) il y a quelques années après avoir été plusieurs fois en déplacement professionnel avec un weekend "libre" sur place à chaque fois.

Ma petite contribution :

1) je ne suis pas d'accord pour éliminer Himeji, surtotu si on a cette seule occasion. En ce qui me concerne, je voulais le voir depuis longtemps car j'adore les châteaux et, cette fois, je me suis dit "tant pis s'il est en travaux". Evidemment, c'est dommage mais il y a pas mal de choses à voir autour, et il y a un circuit spécial dans le donjon pendant les travaux. J'ai eu une expérience unique, avec une conversation très enrichissante avec des retraités spécialement engagés pour expliquer les travaux, etc, au dernier étage du donjon, qui étaient tous absolument enthousiastes pour partager leurs opinions, leur expérience de vie, etc. J'en ai aussi profité pour monter au Shosha-zan et visiter l'Engyô-ji.

2) je ne suis pas restée à Himeji pour la nuit mais je suis allée juste à côté, à Okayama. Il y a aussi beaucoup de coins intéressants à voir à Okayama même, un château et un des trois jardins considérés comme les plus beaux au Japon, et aussi à Kurashiki, notamment des anciens quartiers de samourais, qui se trouve juste à côté.
On peut donc combiner Himeji, Okayama et Kurashiki en 2 jours.

3) il faut absolument rester plus de temps à Kyoto. 4 jours, c'est un minimum, même et surtout pour un premier (et peut-être unique) voyage au Japon. Il y a bien sûr les incontournables Kinkaku-ji, Ryoan-ji et autres Kyomizudera, ainsi que Higashiyama, Gion et Pontocho ... mais aussi le sanctuaire Heian Jingu, ou des points un peu plus éloignés (et plus originaux à visiter) comme Arashiyama et Fushimi Inari, ou aussi Ohara avec le Jakko-in et le Sanzenji.
Personnellement, à Kyoto, j'aime beaucoup aussi le Ginkakuji et son jardin.

Enfin, le Japon est une mine d'or ... trois semaines seraient préférables ;-)

Bonne préparation

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 août 2012
11:56

Je complète mon message précédent :

Le site de Nikko est en rénovation aussi, morceaux par morceaux, au moins jusqu'en 2019.
J'ai visité le Tôshô-gû de Nikko il y a 20 ans sous une pluie battante et, malgré cela, je n'ai pas regretté d'y avoir été. Pour autant, je n'ai jamais éprouvé le sentiment de devoir le revoir ... j'ai vu par contre le Tôshô-gû sur Kunozan, près de Shizuoka, fraichement rénové en 2005, qui peut parfaitement se visiter avec juste une interruption du trajet de Tokyo à Kyoto. Le plus ancien de tous les Tôshô-gû, il peut rivaliser avec Nikko (pour lequel il aurait d'ailleurs servi d'exemple) quant à la magnificence des décors, et est certainement moins couru ...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 août 2012
13:33
Comme (presque) tout le monde, je recommande également de passer beaucoup plus de temps sur Kyoto et Tokyo (au moins 4 jours chacun) pour profiter au mieux de la culture japonaise. Cela est d'autant plus vrai pour un premier voyage au Japon.. Plus généralement, il est impossible de tout faire en une fois! Ce pays recéle tellement de lieux magnifiques qu'il est illusoire de penser tout voir en un seul voyage. Mon conseil: restez humble sur l'itinéraire de votre voyage, et surtout, partez plusieurs fois ;)
Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 août 2012
15:41

Encore une idée : vous dites vouloir faire un circuit orienté culture/nature ... faudrait peut-être préciser "culture" ... est-ce la culture moderne, avec les manga, le quartier de Harajuku à Tokyo, etc qui vous attire ? ou plutôt la culture ancienne ? ou encore simplement les hauts-lieux culturels du Japon ?

Pour l'aspect "nature", je conseillerai de faire un peu de marche dans les Alpes japonaises, ou plus simplement un bout de chemin sur le Nakasendô ou les Kumano-kodô

Finalement, je rejoins l'un des autres commentaires : il faut "prioritiser" car il y a tellement de choses à voir, donc décidez de ce qui vous importe le plus.
Personnellement, j'ai tellement souvent vu Tokyo que, aujourd'hui, je ne m'y arrête plus guère que s'il le faut (pour un mariage, par exemple, lors de mon dernier séjour), peut-être à tort parce qu'il y a des choses qui ont sûrement changé.

Pour un voyage unique, sur mesure et loin des clichés, faites quelques incontournables, et complétez par des choix plus personnels/originaux ...

Par exemple, le premier château que j'ai visité au Japon était le château d'Odawara. Pourquoi ? parce que je n'avais pas beaucoup de temps et qu'il était sur le chemin. Mais je n'ai pas été déçue, au contraire. Le deuxième fut celui d'Osaka, pour la même raison. Le troisième : Matsumoto. Pourquoi ? parce que ce château dit "du corbeau" m'attirait, et qu'il était possible d'y aller en bus depuis Shinjuku, et qu'il y avait moyen de combiner cette visite avec l'expérience onsen très répandus dans la région, enfin parce que je voulais pousser jusqu'à Utsukushigahara et les Alpes japonaises ...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
greg
23 août 2012
17:16

Le château d'Okayama est une bonne destination pour éviter celui d'Himeji en travaux. Il fait partie de la dizaine de châteaux authentiques (pour ma part j'ai un petit faible pour celui de Matsumoto mais c'est purement personnel) et surtout il est sur la route d'Hiroshima.
Deux jours sur Kyoto me paraissent peu vu tout ce qu'il y a de possibilités de visites et sachant que certains sites ferment assez tôt.
Kamakura peut se faire en une demie journée au départ de Tokyo (ça permet de décompresser lorsque l'on passe trop de temps sur la capitale).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Seb
24 août 2012
14:39

Je suis tout à fait d'accord avec greg sur le chateau d'Okayama qui est un excellent substitu (et bien plus encore) au chateau d'Himeji en travaux.
Parce que malgré la superbe expérience de Lisa, à mon avis, la première fois que tu vas au Japon, tu as aussi envie de profiter de la majesté des chateaux .... et même si on peut grimper sur l'échafaudage et voir le donjon principal de près, ca ne remplace pas, à mon avis, l'impression génialissime que tu as la première fois quand tu aperçois un chateau japonais ...

Après celui de Matsumoto est aussi un de mes préférés mais le trajet pour s'y rendre est assez long et quand on ne reste qu'une dizaine de jour, il faut rentabiliser.

Un programme comme cela me semble pas mal pour une première fois.

2(ou 3) j Tokyo (Harajuku + Shinjuku pour leur démesure, Asakusa + yoyogi par exemple)
1j Kamakura
1J Nikko
3(ou 4) j kyoto (chemin de la philosophie (Ginkaku-Ji (le matin assez tôt) + Nanzen Ji + Kyomizudera)), Kikaku-ji + Ryon Ji, Heian Jinja , nijo-jo + Gion + yakasa + ... et ses alentours avec Uji, Fushimi Inari, Arashiyama
1j Nara
1jOkayama
2j Hiroshima + Miyajima

Après, on respecte rarement le programme que l'on propose parce que mine de rien, le transport fatigue bcp et les sites ouvrent très tôt (les temples ouvent au lever du soleil) mais ferme également très tôt (entre 16h30 et 17h la plus part du temps).
Si bien qu'à moins d'être un lève tôt, c'est difficile de respecter son planning.

Comme le conseille les autres, je pense qu'il est préférable de se concentrer sur moins de villes mais en profiter plus, plutôt que de vouloir tout voir en vitesse.

Par exemple, si le côté urbain/démesure/technologie t'interesse moins, pas besoin de rester 3 jours sur Tokyo. Passe y une journée (2 journées max) pour faire les shibuya, Harajuku, Asakusa et privilégie plus des villes comme Kyoto, Miyajima ou la vie est bcp plus calme et simple.

Enfin, un conseil lorsque tu bouges bcp au japon, tu trouves dans toutes les gares des consignes pour 500 ou 600 yens où tu peux laisser pour la journée ta valise, c'est pas mal notamment quand tu fais une ville une seule journée ou par exemple si tu passes une nuit à Nara et que tu fais l'A/R depuis Kyoto. Tu n'as pas à te trimballer la grosse valise.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Ps4vita
11 septembre 2012
11:49

Bonjour, je m'absente 2 semaines en vacance (pas au japon) et je vois des tonnes de réponses !!! Merci beaucoup pour vos contributions ! Elle me sont très précieuses et m'aident réellement dans la préparation de ce voyage.

Après réflexion, voici comment je pourrais réaménager ce voyage :

Supprimer le Mt Aso car cela risque d’entraîner pas mal de fatigue et une jolie perte de temps.

Du coup mon périple débuterait par :

-Hiroshima - Miyajima (2j)
-Kyoto (3j)
-Nara (depuis Kyoto - 1j)
-Okayama ou Himeji selon l'avancée de la restauration ( depuis Kyoto - 1j)
-Région des lac du côté de Fuji San (2j)
-Tokyo (2j)
-Nikko (depuis Tokyo - 1j si c'est jouable)
-Kamakura (depuis Tokyo - 1j)

Voila ce que ça devrait donner avec les transport et un programme un peu plus détaillé. https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0ApWSWPSaDCIpdDdaQjdSU1luME…

Pour l'aspect culturel je m'intéresse à tout ! A la bouffe, au côté patrimoine architecture, historique, mais je suis aussi un bon gros fan de mangas, jeux vidéo, JRock, technologies.

Merci encore de vos remarques.