Voile islamique (Hijab) accepté au Japon ?

37 réponses

Bonjours, Ohayo !!
je souhaiterai savoir si le voile islamique est accepter, c'est a dire s'il on peut travailler avec sans aucun complication.
Exemple si l'on souhaite travaillé dans un établissement scolaire .

Par Louiza Publié le 08 Mai 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,69/5 (39 votes)

ouriah
08 Mai 2014
09:24

Tu seras regardée comme tu le seras partout quand tu ne désires pas t'adapter à ton pays d'accueil ... belle image

Réponse utile ?
2,73/5 (85 votes)
Katsumi
09 octobre 2020
20:37

T'es raciste la ?

Réponse utile ?
3,29/5 (35 votes)
kimitsu
08 Mai 2014
10:07

Comme en France quand des personnes comme ca veulent travailler dans des crèches.. Bah ca fini en procès... ~~'

Réponse utile ?
2,70/5 (53 votes)
pikumin
08 Mai 2014
10:19

Ca ne posera pas de problème. Nombreux sont les indonésiens vivant au Japon. Les femmes portent le voile et ne se font pas agresser contrairement à la vague d'islamophobie en Europe.
Donc pour résumer: ce ne sera pas pire qu'en France.

Réponse utile ?
3,67/5 (64 votes)
Shiruvan
08 Mai 2014
10:56

Je ne m'attends pas à un grand succès... je connais quelqu'un qui s'est fait demander de se teindre les cheveux pour être plus mainstream au travail... (cx brun, encore blond j'aurais pas dit ça aurait pu les choquer)
Mais bon, une chose est sûre, ils ne te le diront jamais en face.

Réponse utile ?
3,31/5 (39 votes)
Bach-kun
08 Mai 2014
10:56
De toute façon, sauf à être prof d'anglais, travailler dans un établissement scolaire public est à peu près mission impossible pour un étranger.
Réponse utile ?
3,06/5 (32 votes)
oreda
08 Mai 2014
12:05

Si tu veux montrer un peu de bonne foie au niveau de ton intégration le minimum syndical c'est de faire comme les japonais, c'est déjà pas super simple de s'y faire de vrai amis, alors avec ca sur la tête....
Après beaucoup ne feront que te regarder et n’oseront rien te dire (du coup tu les mettra mal alaise) bien que dans un établissement scolaire je sais pas trop je t'avoue, c'est peut être différant selon les établissement.

Réponse utile ?
2,68/5 (40 votes)
yassin
08 Mai 2014
13:13

quand je lis certains commentaires ca faut froid dans le dos .... faut il rappele quand amerique ou Angleterre pour cite qu eux on peut porte le voile dans n importe quellr metier mm agent de police. liberte de culte n est pas synonyme de irrespect du pays ou de ne pas vouloir s integres ... c'est tres français cette façon de jeter une mauvaise image au personne qui veulent porte le voile en toute liberté.

Réponse utile ?
4/5 (62 votes)
Kyushen
08 Mai 2014
13:23

Yassine ce n'est pas très français, c'est partout pareil...
Ce qui n'est pas vus comme de l'irrespect ou de ne pas vouloir s integres dans un pays ne l'est pas forcément dans l'autre. Dans chaque société de chaque pays il y a des codes à respectés qui sont différent d'un autre pays et le moindre des efforts à faire pour un gaijin c'est de s'y soumettre.
Dans certains pays musulmans les femmes étrangères sont obligés de porter le voile. Pourquoi l'inverse serait tout de suite vus comme une sorte de racisme ou de discrimination? C'est à l'individus étranger de s'adapter à la société du pays dans lequel il évolue, pas l'inverse...

Réponse utile ?
3,14/5 (43 votes)
yassin
08 Mai 2014
13:35

kyushen pour te repondre l inverse est aussi irrespectueux. pour moi le pays ne doit pas dicte la conduite quand il s agit de culte. c est la liberté de la personne un juif qui porte la kippa ou un hindou qui porte le turban a le droit de travaille si cela n empeche pas le bon déroulement de son travail. certains pays sont pour cette liberte de culte ( Angleterre , amerique , hollande ...) d autre nom. c est un debat national ou chaque pays a sa vision. mais de la a dire que c est irrespectueux quand une personne veut conserve son culte et quand mm demande un travaille je trouvr ça gonfle...

Réponse utile ?
4,16/5 (38 votes)
yassin
08 Mai 2014
13:37

c est une discrimination pour moi. quelqu un de plus competent dans un travail qui n est pas pris pcq elle porte le voile alors que cela n affectera en rien son travail je trouve sa discriminatoire oui et l inverse et aussi pareil pr des pays musulmans.

Réponse utile ?
4,08/5 (37 votes)
08 Mai 2014
13:54
"S'adapter au Japon", c'est n'importe quoi cette histoire. Quand vous allez au Japon vous vous habillez comme des japonais et vous vous teignez les cheveux en noirs vous ? Tant qu'on fait rien qui ne choque pas les pays je ne vois pas le problème à rester comme on est chez soit. Après tout tu es une étrangère alors les japonais s'attendent à ce que tu ais un comportement différent du leur. Il y a beaucoup d'indonésiens au Japon,il y a même beaucoup plus d'étudiants Indonésiens que Français et ils portent le voile en cours. Ils sont très bien intégrant en tant qu'étudiant étrangers. Tant que tu t'habilles proprement ça ne changera presque rien que tu portes le voile ou non. Je ne pense pas que les japonais aient une image particulière du voile, ça leur ferait le même effet qu'une personne qui porte une chemise violette ou une accessoire original.
Réponse utile ?
4,45/5 (49 votes)
bodorsan
08 Mai 2014
13:54

Bonjour à tous,

On s'en fout du voile ou pas voile....après on aura des questions sur des sushis halal ou casher!!!!
J'aime Kanpaï pour les articles de Gael,car malgré mon travail qui me permet d'aller régulièrement au Japon il m'a fait découvrir des lieux que je ne connaissait pas!!!!Donc ici c'est JAPON...JAPON...JAPON...
Merci à tous,

Bodorsan

PS:je suis d'origine algérienne !!!!!!!

Réponse utile ?
2,94/5 (32 votes)
Imane
17 janvier 2022
23:32

Tu fais quoi comme travaille ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 septembre 2022
12:42

bami

Réponse utile ?
/5 ( vote)
oreda
08 Mai 2014
14:22

le problème est, qu'en le portant tu participera a ce qui rendrait les japonais plus raciste qu'il ne le seraient a votre égare, ce qui rend les gens raciste ce n'est pas parsque tel individus est de tel couleur ou de tel religion, mais qu'une communauté s'impose dans un pays sans s'adapter a celui-ci, ce schéma se vois partout depuis la nuit des temps.

Tout dépend de ce que tu veux donner comme image de vous, quelqu'un qui fait de son mieux pour s'intégrer ou alors quelqu'un qui s'en contrebalance et ne fait aucun effort ?

perso quand je me rend quelque part, je m’accoutume des habitude sur place je m'impose pas, et je trouve que ca devrait couler de source.

Réponse utile ?
3,27/5 (33 votes)
yassin
08 Mai 2014
14:44

oreda tu as deux écoles ceux qui pensent qur chacun est libre d avoir sa liberte de culte et qui peut l avoir tout en s adaptant au pays. soit ceux qui pensent que s adapte veut tout dire renonce a son culte et sa foie. chacun a sa vision mais des pays on confirmait que allier les deux sont possible. mnt pr le japon le seul truc que je sais c est qui s ouvre au marche halal peut etre qui s ouvre sur d autre domaine .

Réponse utile ?
3,88/5 (17 votes)
kyumi
08 Mai 2014
15:22

Bonjour,
Pour répondre à ta question je sais que pour y aller en temps que touriste c'est pas un soucis après pour travailler je sais pas du tout. De toute façon si l'on vous demande de l'enlever faudra faire avec.
Pour commenter certain commentaire que j'ai pu lire, tous le monde à sa façon de penser et de procéder perso sa me pose pas de soucis je suis très ouverte mais c'est vrai que j'ai été éduqué avec le proverbe " A Rome, fait comme les romains" en gros faut des fois ce remettre en question et être plus large d'esprit sinon on s'impose des limites, de plus demander à un pays tous entier avec sa façon de vivre ces croyances etc.. de s'adapter à une personnes je trouve ça étroit d'esprit et égoïste. Après sa regarde que moi.

De plus, pour ce qui es des Français oui pour la plupart son contre et pour dire ce qui es "raciste", mais comme je dit toujours faut parfois ce mettre à la place des autres pour les comprendre et pouvoir réglé certain soucis qui peuvent survenir. Après la plupart des français sont DEVENU raciste ce qui est différent encore parce que, le problème ces que il y a énormément d'origine en France et tous le monde veut imposer leur culture c'est pas un mal mais respecter les gens et leur opinion ces bien aussi, et respecter le pays d'accueil aussi. Ils sont gentil en France ils accepte tous le monde il les aides à trouver un emploi ( quand il y en avait encore) il leur offre un foyer, des aides j'en passe et des meilleurs ils font tous pour tous le monde alors je pense que du respect serait la moindre des choses.
Et j'insiste sur le fait que les Français sont DEVENU raciste mais ces en partie a cause du fait qu'il y a beaucoup d'insécurité en France à cause de certaine personne d'origine étrangère des français aussi remarque mais on entend que les étrangers au info et les français étant crédule comme pas deux il croie tous ce qu'il entende donc pour eux à cause de la télé il sont devenu raciste sait aussi simple .
On a tous un point commun sur ce site c'est qu'on aime le Japon mais après la question et pourquoi on aime le Japon? Pour la nourriture? pour la religion? Ou Parce qu'on trouve ce ays merveilleux? On aime tous ce pays pour une chose ou même un ensemble de chose, mais Est-ce qu'on veut que sa change ? Perso j'aime ce pays pour plein de chose différente que je vais pas résumé ce serait trop long ^^ mais je voudrais en aucun cas que sa change parce que ce serait dommage que le japon perde son charme et tous ce qui ont qui fait qu'on aime se pays sous prétexte de religion , ou nourriture ou peut importe. Alors je repose ces deux question toute simple:

Qu'est ce que vous aimer au Japon?
Est-ce que vous voulez que ce pays change ce qu'il es?

Bonne journée à tous.

Réponse utile ?
2,41/5 (17 votes)
08 Mai 2014
15:32
Je plussoie Hinakuma - je ne suis pas musulmane/ ne porte pas de voile donc je n'ai pas vraiment d'apport intéressant à faire au débat, mis à part que certaines réponses que je lis ici me font froid dans le dos. Peut-être que c'est parce que je ne vis plus en France depuis quelques années, mais à Londres où je suis, toutes les religions cohabitent, pour la plupart du temps dans la bonne entente (je dis bien la plupart du temps - il y a des extrémistes partout) et où il est normal de croiser une femme avec un voile (que certaines portent d'ailleurs par choix, si si ça existe), dans tous les corps de métier, et personne ne les regarde de manière différente... Bref, je pense qu'il est possible de s'adapter aux coutumes d'un pays sans avoir la nécessité de retirer son voile si on n'en a pas envie, par soucis de respecter sa religion...
Réponse utile ?
4,58/5 (19 votes)
kyumi
08 Mai 2014
15:38

"pour moi le pays ne doit pas dicte la conduite quand il s agit de culte. c est la liberté de la personne un juif qui porte la kippa ou un hindou qui porte le turban a le droit de travaille si cela n empeche pas le bon déroulement de son travail. certains pays sont pour cette liberte de culte ( Angleterre , amerique , hollande …) d autre nom. c est un debat national ou chaque pays a sa vision. mais de la a dire que c est irrespectueux quand une personne veut conserve son culte et quand mm demande un travaille je trouver ça gonfle…"

Alors pour répondre à ce beau commentaire, Je voudrais juste dire quelque chose qui va paraitre méchant alors que c pas mon attention mais temps pis.
Un pays n'impose pas au personne avec une certaine culture d'arrêtez il demande juste à ces personnes de ne pas imposer leur lois , et de rester correcte sans signe ostentatoire en lieux publics pour avoir ce qu'on appel une bonne cohabitation avec tous personnes. Et la je vais être dur si tous les mondes veut imposer ces règles c'est lois sous prétexte de culture il y a un moyen très simple pour arranger ça que chacun retourne dans son pays respectif avec son culte et ne pas embêter les autres pays qui on la gentillesse de nous accueillir .

PS: on parle pas de l'Angleterre ou autres on parle du Japon.

Réponse utile ?
2,82/5 (17 votes)
yassin
08 Mai 2014
15:57

kyumi je n ai pas parle d impose . elle fait sa demarche avec le voile si elle voit qui a des refus alors elle se pose la question je conserve mon culte et je ne travaillr pas ou elle retire et accepte le boulot.mais elle peut quznd mm essaye ne dis t on pas , impossible n est pas français ? ^^

Réponse utile ?
3,87/5 (15 votes)
oreda
08 Mai 2014
16:35

yassin : oui sauf que, essayer d'imposer son voile, c'est s'imposer non ? autant partir du bon pied et faire comme les autres sur place, le crane a l'air.

Réponse utile ?
2,73/5 (22 votes)
Captain
08 Mai 2014
17:24

Ca commence à se barrer en sucette là, on n'est pas sur les forums de news...

Oreda: Louiza n'impose pas son voile, elle demande si il est accepté. Apparemment, pas de problème, cf les commentaires avec les étudiants indonésiens.
C'est bien qu'elle se renseigne avant. Par la suite, elle verra au cas par cas pendant ses entretiens, elle posera la question à l'employeur, ou l'employeur lui dira directement si il y a un souci.
Les Japonais sont quand même tolérants, et plus ouverts que certains ne le pensent ici.

Réponse utile ?
4,32/5 (19 votes)
lulu
09 Mai 2014
06:06

Je fais phi de mon opinion sur le voile pour répondre directement à la question sans certitude à ce propos.

Il est évident que pour moi les japonais ne sont pas si tolérant que certain le pense. C'est pas candide hein. il n'y a cas voir la politique d'immigration et la monté du nationalisme... Vivre au Japon et venir en touriste c'est pas la même.
Alors, Japon oblige ça m'étonnerait qu'on fasse une remarque de façon directe sur le voile, mais ça va sûrement pas aider à l'intégration, et ceux, surtout dans le publique.
On parle pas d'étudier, ni d'ouvrir une chaîne de restau indien.
La norme au Japon ça reste à mon avis trés important. C'est pas par ce que il y a 5 rigolos qui se deguisent le week-end à harajuku qu'il n'y en a pas des millions en costumes h24.

Je pense aussi que pour les japonais, culturelement la religion a moins de place dans le quotidien.

Alors si en plus d'être gaijin tu détonnes en affichant ta religion par un style vestimentaire peu commun. Ça risque de faire bizarre. Ça veut pas dire que tu n'as aucune chance, juste que tu pars mal (très ?).

Au moins tu ne passera ni pour chinois, ni pour américain ^^'

Tout ça ne reste que mon avis, et je n'ai que peu de légitimité :)

Bon courage

Réponse utile ?
2,60/5 (10 votes)
Kamakura
09 Mai 2014
09:54

Se balader dans la rue, il n'y a pas de soucis, j'en ai vu, et tu n'aura aucune réflexion ni agression verbale (sauf un salaryman bourré peut être). Mais travailler...
Je ne sais pas, cela dépends du patron et du type d'emploie. Dans le commerce et les services ça risque d'être difficile. Je pense qu'ils n'ont aucune obligation à ne pas t'imposer une tenue complète ou à ne pas t'interdire le voile. N'oublions pas qu'une expression dit que "les japonais aiment taper su les clous qui dépassent" (mais uniquement par pression sociale)

Il me semble que j'avais lu différents articles sur l'islam au Japon. Ils acceptent les musulmans mais ne tolèrent pas de lieux de culte ni de pratiques ostentatoires. C'est une religion encore considérée comme une secte, un peu comme les témoins de Jéhovah par exemple.

Ils sont ouverts d'esprits sur les religions majoritaires(dans le sens que beaucoup sont à la fois shinto, taoïste, bouddhistes, et vont se marier à l'église chrétienne).
Il n'y a pas de communautarisme religieux là-bas (hormis pour les moines et les Aïnous), ils ne se définissent pas comme "bouddhiste", "chrétien" ou "athé" (comme on le fait chez nous). Du coup, ils ne comprennent pas le fanatisme, et j'ai peur que le voile ne leur fasse croire que tu es peut être extrémiste.

Ensuite, si tu désire échanger avec la population sur place, vivre à la japonaise, ça risque d'être ULTRA difficile. Ils sont déjà distants entre eux(par culture et courtoisie), nous les gaijins d'Europe, ils nous voient comme des barbares brutaux, les européennes sont vulgaires et pas assez délicates, les hommes trop bruyants et sans gène... On leur fait peur parfois. Et puis les japonais aiment avoir une certaines uniformités dans leur société.
Hormis quelques vrais clochards, on ne détecte pas de "cas sociaux". Tout le monde est propre, bien apprêté dans un style "frais" (couleurs pastelles, légèreté dans le maquillage, pas de parfum). Il y a quelques ados légèrement rebelles dans l'apparence, mais c'est toujours propre. Même à la campagne, tu ne verras pas de locaux habillés en jogging crasseux comme chez nous. Ne pas trop montrer qu'on cherche à être différent du voisin. C'est vulgaire.

De plus, c'est une culture qui ne comprendra peut-être pas le pourquoi du voile. Là bas, les jupes sont courtes mais élégantes (pas moulante et avec un mini short en dessous pour calmer les pervers), je dirait que 80% des Tokyoïte en porte au détriment du pantalon, et ça ne semblent pas constituer une tentation pour les hommes qui y sont habitués(enfin pour la plupart). La provocation est plutôt située dans la vulgarité d'un décolté et d'un jean taille basse qui moule les fesses.

Alors, pourquoi tu te caches les cheveux? Il risque d'y avoir une véritable incompréhension (et non pas une stigmatisation comme en France). Un peu comme si tu te cachais juste le nez ou juste les oreilles. Une bizarrerie.

En conclusion : pour faire du tourisme ça irait encore... Mais pour s'intégrer au Japon et y vivre... Vise peut être une communauté jeune un peu hipster/hippy/punk qui s'ouvre un peu plus sur le monde!

Sinon trouve un genre de chapeau façon Geneviève de Fontenay qui te couvrira les cheveux avec une élégance made in japan (oui les nanas portent un peu plus de chapeau qu'en France, mais bon leurs cheveux dépassent quand même).

Réponse utile ?
4,91/5 (11 votes)
yassin
10 Mai 2014
16:10

kamakura heu il considère l islam comme une secte et n autorise pas de lieux de culte ???? tu tiens d ou cette info stp ? tu sais qui 1 million de musulman au japon et qui a une grande mosquee a tokyo.

Réponse utile ?
3/5 (13 votes)
Sbr
11 Mai 2014
12:09

1million de musulmans au Japon...
Je te retourne la question, tu tiens d’où cette info? Il n'existe AUCUN chiffre officiel sur la population musulmane au Japon, tout au mieux des estimations qui estiment leur nombre a 126.000.
Source (en japonais, recherche faite par l’université de Waseda, ce qui veut dire que c'est une source fiable): http://dspace.wul.waseda.ac.jp/dspace/bitstream/2065/39421/1/NingenKaga…

Pour ce qui est du voile au travail (tout particulièrement dans le public), ça sera tout simplement interdit.

Réponse utile ?
4,29/5 (14 votes)
osaka
17 Mai 2014
20:02

Bonjour

Je trouve vos réponses et commentaires assez inutiles et insultant pour certains.

Cette personne a pose une question, pourquoi lui répondre tout simplement sans la juger ?

Réponse utile ?
4,45/5 (11 votes)
lulu
18 Mai 2014
07:34

@Osaka même si certains commentaire sont en droit de te gêner, plusieurs avis on était donné.
Certains pense que le Japon est un pays ouvert et tolérant.
D'autre pense au contraire qu'une certaine norme est requise pour bien "s'intégrer".
Et même si parfois des avis personnels transparaissent, les réponses mettant en avant cette difficulté d'intégration devraient être pris en considérations et ne pas être mit sur le dos d'une quelconque intolérance personnelle ou jugement hatif.
On parle bien de l'intégration au Japon.

Si ces réponses ne te conviennent pas, tu es en droit d'en écrire une, mais qui réponds également à la question posé...

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
Gunter
19 Mai 2014
18:19

Le simple fait de poser la question montre qu'il y a un problème de fond.
Ce qui va de soit n'appelle pas de question.
On a vu en France ce qui s'est passé au sujet du voile, pourquoi vouloir risquer la même chose au Japon?

Interdire le port du voile dans certains lieux d'un pays est tout aussi respectable que d'obliger les femmes étrangères à le porter dans les pays du Golfe. (ou ailleurs, je ne les connais pas tous)

Réponse utile ?
3/5 (15 votes)
leila
11 février 2015
14:02

Bonjour, sur ce débat qui me touche beaucoup, j'aimerai vous poser certaines questions. Voilà, est-ce qu'une jeune fille qui porte le voile impose son culte aux autres puisque, c'est elle qui le porte? et est-ce que ça dérange de voir une telle jeune fille porter le voile puisqu'elle s'habille humblement et avec modestie. Doit elle montrer ses cheveux pour être comme les autres, même si son culte fait partie de son identité?

PS: je suis pas arabe, je suis musulmane , je porte le voile parce que je me sens plus à l'aise avec et je le porterai où que je soit, c'est ma personnalité; je ne ne veux pas que ma personnalité soit touchée, sinon je ne me reconnaitrai pas. A la fin tous le monde est libre de ce qu'il croit et de ce qu'il pense tant que ça ne cause pas d'ennuis aux autres.

Réponse utile ?
4,65/5 (17 votes)
yuuho
25 Mai 2017
13:06

On peut être sois- même tout en respectant la culture d'un pays.
Elle demande à personne de faire comme elle. Vous y allez vraiment fort pour un bout de tissu (vu de l'extérieur, bien sûr que pour les croyants c'est bien plus que ça!)

C'est parce que les médias ont donné à ce tissu une connotation négative qu'il faut s'effacer et laisser le monde penser que c'est quelque chose d'effrayant? Alors qu'en étant respectueuse elle peut permettre à ceux qui ont eu une image négative par la télé de revoir leurs jugements et d'éviter ce rejet bidon en voyant la réalité de cette religion? (je dis bien la réalité de cette religion, et pas l'image que certains bâtards essayent de lui donner en faisant n'importe quoi en son nom)
Les étrangers chrétiens peuvent porter des croix parce que c'est une chose habituel non? Et c'est pas devenu habituel tout seul vu que la religion de base au Japon c'est le Shintoisme, ça n'a pourtant pas changer le Japon, c'est resté LE JAPON mais avec plus de chrétiens tout simplement.
La cohabitation et la tolérance ne changera jamais l'essence d'une culture, ça rendra juste le monde plus beau. On peut pas aimer quelque chose de différent de nous si on est pas comme cette chose?

Pour ceux qui pensent qu'être différent est une offense au Japon, n'y allez pas, si vous voulez le préserver. Vous êtes étrangers donc vous êtes différents d'eux suivant votre résonnement. Vous allez vous imposer et changer leur culture voyons! Bridez vous les yeux avant d'y aller comme ça vous rentrerez bien dans le moule et tout le monde sera content ^^

Si un japonais viens en France, je n'aimerais le voir faire exactement comme un Français ça n'aurais pas de sens, un japonais qui se comporte comme un français.....J'imagine que vous, en tant que personne aimant la culture japonaise ça doit être la même chose non? Tout ce qu'on lui demandera c'est du respect vis à vis de la culture française mais on ne va pas lui demander de d'arrêter de porter des kimonos sous prétexte que c'est pas habituel

Ce n'est pas s'imposer d'être sois-même dans un pays différent, il faut juste avoir du respect pour les lois ainsi que pour la liberté des personnes résidant dans ce pays. Ce n'est pas de l'irrespect de porter le voile. Il n'y a tout simplement pas de loi qui interdit de porter le voile dans les rues de Japon.

Réponse utile ?
4,71/5 (7 votes)
MangaForever
11 juin 2017
18:10

Bonjours , moi j'aimerai allez au Japon mais étant donnée que je suis une musulmane et une femme , je porte le voile , Je ne suis pas arabe mais je le porte comme meme et mon reve c'est d'allez au Japon (juste pour du tourisme) est ce que cela est possible de passez dans des magazins de Manga avec le foulard sans qu'on me dise quel que chose ? encore pour manger Halal la bas je peux me contenter de manger tout se qui est poisson ect
Merci pour vos réponse d'avance

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
22 octobre 2017
11:53

Bonjour,
Avec un voile ou déguisée en Mario pour faire du kart dans les rues de Tokyo, personne ne vous regardera. C'est ainsi au Japon.
De nombreuses femmes musulmanes notamment d'autres pays d'Asie visitent le Japon. Vous en croiserez régulièrement. En outre, j'ai rencontré plusieurs japonnais et japonaises qui visitaient comme moi la grande mosquée de Tokyo. Enfin à Kyoto j'ai croisé une femme voilée habillée en "komon".
Bref encore un sujet qui souligne la valeur essentielle de ce merveilleux peuple : le respect de tout et de tous.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Yuuki03
15 novembre 2017
07:00

Bonjour à tous !
Je suis aussi intéressé par la question car je porte le foulard et j’ai un peu peur des réactions négatives pour mon premier voyage au pays du soleil levant ! J’adore le japons! Sa culture, sa nourriture et même leur rituels religieux que je trouve très beaux !
Mais voila en lisant les commentaires je suis un peu attristé de voire les avis . Je ne comprends pas en quoi le fait que je porte le foulard est irrespectueux ou bien pourquoi est-ce un signe que je ne veux pas m’adapter ? Je suis allé à l’école comm vous, aujourd’hui comme vous je me lève chaque matin pour aller travailler et je paye mes impôts! Je retire même mon foulard au travail car il n’est pas accepté ! Je crois que je ne peux pas faire plus. Aussi je pense et je dit haut et fort : si le foulard est rejeté c’est que vous craignez qu’on vous l’impose! Mais ce n’est pas comme la varicelle ca ne s’attea Pas! Rassurez-vous on a d’autre chat à fouettez que de jouer les missionnaires en France ou n’importe Où d’autre ! Ce foulard est une partie de nous comme nos cheveux, nous dire de l’enlever pour s’integrer c’est rejeter notre personne nous demender de devenir une autre. Il est rattaché certe à du symbolique religieux mais ce n’es pas quelque chose dont on doit avoir peur c’est juste du tissue!
Deuxièmement nous vivons ensemble, travaillons ensemble et souffront ensemble du terrorisme! Pas d’amalgame s’il vous plaît! On souffre énormément de voire notre religion contament salie par ces derengé au journal de 20h! C’est un peu comme les allemands d’aujourd’hui qui culpabilisent pour la Shoah: ils n’y étaient pas ce n’est pas leur fautes, ils n’ont blessé personnellement personne mais c’est leur patrie, leur identité qui est lié à ce crime « les allemands »!
Je voulais juste dire que malgré notre foulard on aime ce beau pays qu’est le japon! Et c’est pour cela qu’on veux y aller. Pour moi, c’est mon reve d’enfant! Moi pour le tourisme seulement, d’au Pour y vivre. On a juste peur en tant que « femmes » seul dans un pays étranger de subir une quelcquonque haine ou agression ( physique ou verbale). En tant que personne c’est Toujours difficile! et dans la conjoncture actuelle il y a de quoi avoir peur non?
Merci de votre compréhension !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Yuuki03
15 novembre 2017
07:10

Bon j’ai fait mon petit coup de geule mais c’est parce que c’est Dure d’etre jugé sans même etre compris! Mais merci quand même d’avoir essayé de répondre à la question !
Et Merci eliz pour avoir répondu clairement à la question ^^ maintenant je suis rassuré!

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
05 Mai 2018
13:31

@yuuho

On peut être sois- même tout en respectant la culture d'un pays.
Elle demande à personne de faire comme elle. Vous y allez vraiment fort pour un bout de tissu (vu de l'extérieur, bien sûr que pour les croyants c'est bien plus que ça!)

C'est parce que les médias ont donné à ce tissu une connotation négative qu'il faut s'effacer et laisser le monde penser que c'est quelque chose d'effrayant? Alors qu'en étant respectueuse elle peut permettre à ceux qui ont eu une image négative par la télé de revoir leurs jugements et d'éviter ce rejet bidon en voyant la réalité de cette religion? (je dis bien la réalité de cette religion, et pas l'image que certains bâtards essayent de lui donner en faisant n'importe quoi en son nom)
Les étrangers chrétiens peuvent porter des croix parce que c'est une chose habituel non? Et c'est pas devenu habituel tout seul vu que la religion de base au Japon c'est le Shintoisme, ça n'a pourtant pas changer le Japon, c'est resté LE JAPON mais avec plus de chrétiens tout simplement.
La cohabitation et la tolérance ne changera jamais l'essence d'une culture, ça rendra juste le monde plus beau. On peut pas aimer quelque chose de différent de nous si on est pas comme cette chose?

Pour ceux qui pensent qu'être différent est une offense au Japon, n'y allez pas, si vous voulez le préserver. Vous êtes étrangers donc vous êtes différents d'eux suivant votre résonnement. Vous allez vous imposer et changer leur culture voyons! Bridez vous les yeux avant d'y aller comme ça vous rentrerez bien dans le moule et tout le monde sera content ^^

Si un japonais viens en France, je n'aimerais le voir faire exactement comme un Français ça n'aurais pas de sens, un japonais qui se comporte comme un français.....J'imagine que vous, en tant que personne aimant la culture japonaise ça doit être la même chose non? Tout ce qu'on lui demandera c'est du respect vis à vis de la culture française mais on ne va pas lui demander de d'arrêter de porter des kimonos sous prétexte que c'est pas habituel

Ce n'est pas s'imposer d'être sois-même dans un pays différent, il faut juste avoir du respect pour les lois ainsi que pour la liberté des personnes résidant dans ce pays. Ce n'est pas de l'irrespect de porter le voile. Il n'y a tout simplement pas de loi qui interdit de porter le voile dans les rues de Japon.
Merci pour ton commentaire, personne ni 1 ni même un groupe ne doit nous empêcher d'être ce que l'on est. La France est si fermée socialement c'est horrible de voir l'esprit fermé qu'elle a influencé, si c'était comme ça partout la Terre serait simplement invivable.
à quand un changement et une réflexion profonde sur le rapport aux autres, la clé n'est elle pas d'essayer de comprendre l'autre au lieu de le juger ? Dites moi quand ? Quand avez vous vu que ça faisait avancer les choses la xénophobie et la persécution sur un peuple ? N'y a t'il pas assez d'exemple dans l'histoire ? N'est ce pas une religion que vous essayez d'éradiquer avec ces "lois" et cheminements de "pensée"?
Le voile est indissociable de l'Islam je vous l'apprend peut être mais c'est en prolongement, en quoi êtes vous oppressez ? un voile vous dites que ce n'est qu'un "bout de tissu" mais vous lui donné de l'importance comme si vous ne pouviez pas juste ne pas le regarder.
Il y a tellement de pays sur lesquels prendre exemple mais la France est loin d'en être un. Le Japon est beaucoup plus respectueux envers l'Islam que vous ne l'êtes, les Indonésiens y vivent comme des êtres humains et ne sont pas constamment jugés ou accusés d'atrocité, renseignés vous sur toutes les bonnes choses que l'Islam recommande elle pousse vers un meilleur soi pas vers ce qu'on vous fait croire ouvrez des livres au lieu de croire ce que ces ignorants rabâchent..