Répercussion de Fukushima sur l'alimentation ?

7 réponses

Bonjour,
Je pars au Japon dans 15 jours et je m'interroge sur ce que l'on peut manger sans crainte suite à la catastrophe de Fukushima. Peut on vraiment manger du poisson cru sans problème ? et qu'en est-il des champignons dont les Japonais sont très friands je crois ? J'ai l'impression que ce n'est quand même pas sans risque de manger à la japonaise, qu'en est-il de la situation ? Oui je sais qu'ici on a notre part de pesticides et autres antibiotiques... mais je ne pense pas que ça soit comparable... ???

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

epok
04 Février 2014
19:22

Bonsoir,

Depuis le 11 mars 2011, c'est bien simple, plus personne ne mange au Japon... Les touristes comme les Japonais... :)

Claudine, avant de partir, s'il te plait, laisse tes craintes en France et une fois sur place, profite de tout ! (nourriture comprise !)

A+
Thomas

http://500px.com/thomaslamart

fuckdaesch
16 Août 2016
16:28

Claudine ! Qu(as-tu fais à Thomas ? Il veut que tu ailles prendre une bonne dose de rayons visiblement. Ou alors c'est un ignare arrogant qui pense tout savoir sur la radioactivité ?

04 Février 2014
19:34

Thomas, tu devrais lire le petit texte en dessous du formulaire...

will-uchan
09 Février 2014
11:59

Bonjour Claudine.

De toute façon, la radioactivité ne disparait pas avec la cuisson. Alors que le poisson ,entre-autre, soit cru ou cuit, ne changera malheureusement rien à la donne.

Certaines coopératives JA, notamment dans la région du Tôhoku et alentours, ont mis en place des machines permettant de vérifier la "pollution" aux radiations.

Les pesticides? Si, du moins pour moi, c'est comparable. Ça nous flingue aussi, à petit feu. Et ça non plus, la cuisson n'y change rien T_T.
On pourrait me rétorquer que les légumes sont lavés. Oui, en surfaces...

Profitez de votre séjour, et ne vous formalisez plus là-dessus, sinon mieux vaudrait aller ailleurs, non? ^^ C'est ce que je me dis chaque fois que je retourne au Japon.

fuckdaesch
16 Août 2016
16:31

Voilà Claudine, encore une réponse qui vaut son pesant de cacahouètes ... On ne peut rien faire pour éviter de se choper des rayons et des pesticides ( c'est vrai que le bio n'existe pas dans le monde) Donc bon courage Claudine, prenez un rendez-vous avec votre généraliste avant de partir, ce sera ça en moins à faire à votre retour.

Lulu
10 Février 2014
13:03

Oui, quitte à partir au Japon, autant ne pas avoir peur, sinon il vaut mieux aller ailleurs! Pour ma part j'y suis allée (3ème fois) en 2012 (l'avion était presque vide) et j'y retourne cette année. Mais il est vrai que je suis presque senior (+ de 50 ans) et que j'ai de la famille là-bas. Donc je me dis qu'eux ont un risque tout au long de l'année, tandis que moi ce n'est que pour une dizaine de jours.
Interrogez vos motivation, et si vous partez, très bon voyage!

driel
19 Mai 2014
21:04

Bonsoir. Si vous faites le choix d'aller au Japon, profiter de ce temps qu'il vous est donné pour aider ces gens pris aux piège d'une machine infernal. ce serait mon souhait, pour vous , voyageurs.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.