Pourquoi les films du Studio Ghibli sont sur Netflix et pas sur Disney+ ?

11 réponses

Bonjour à tous les Kanpai-chan!
Comme vous le savez, quasiment tous les films du Studio Ghibli sont disponibles sur Netflix depuis ce printemps. Avec la sortie de Disney+ ces derniers jours, je m'attendais à les voir débarquer aussi dessus mais rien du tout ! Pourtant, Disney / Buena Vista distribuent bien leurs DVD et Bluray non ?
Alors pourquoi ils sont seulement sur Netflix et pas ailleurs?
Merci d'avance pour vos retours.

Par Suki-Yaki Publié le 11 avril 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,39/5 (18 votes)

11 avril 2020
20:29

Comme ça je dirais justement car Disney n'est qu'un distributeur dans ce cas et non le producteur. S'ils veulent mettre le catalogue Ghibli il faudrait que cela se négocie car Disney se prend des bénéfices sur la distribution qu'il gère mais pas à l'international hors si on prend Disney+ au Japon, ce n'est plus le distributeur donc que faire ? Ca sera peut-être discuter si les deux entreprises voient un intérêt commun.

Réponse utile ?
3,38/5 (16 votes)
David in Setouchi
12 avril 2020
02:13

Les chances que Disney+ diffusent les films de Ghibli un jour sont proches du zéro.

Comme tu le dis, Disney n'est que distributeur de Ghibli (et encore pas partout - l'est-il en France ? Je ne pensais pas), et jusqu'à présent et pour l'instant (ça pourra changer dans le futur... ou pas), ce que fait Disney avec Disney+ c'est devenir son propre distributeur de contenu en streaming, pour ne plus à avoir passer par quelqu'un d'autre. Ce n'est pas dans leur optique de distribuer le contenu des autres.

Alors certes, ça pourra changer dans le futur et Ghibli pourrait négocier un truc avec Disney dans quelques années, rien ne les en empêche, mais ce n'est pour l'instant pas la direction que Disney semble prendre avec Disney+.

Et du côté Ghibli, ils viennent juste de signer un contrat (que j'imagine juteux) avec Netflix pour que ce dernier devienne leur distributeur streaming à l'international. Donc ils ne renégocieront pas de nouveau contrat avant plusieurs années (combien ? je doute que cette information soit publique).

Réponse utile ?
3,50/5 (10 votes)
Kell
12 avril 2020
02:10

Pour te faire parler et ça fonctionne. 😌

Réponse utile ?
2,43/5 (7 votes)
Mimine
12 avril 2020
02:46

C'est tout simple... Parce que Miyazaki ! Si tu as suivit un peu les histoires entre Disney et Ghibli... on va dire que c'est une jolie petite guerre x)
Après, le Japon surtout les japonais ne sont pas du tout a fond sur Disney a part le parc, niveau connaissance dans ce domaine est proche de 0 (ils ont vu La reine des neiges et vaiana, limite Raiponce) en même temps normal d'en avoir rien a faire quand tu as Ghibli et des manga/animés donc ça ne m'étonne pas que Disney+ ne soit pas au Japon, déjà que Netflix c'est limite car ils préfèrent Amazon prime. Même sur le Netflix Jp déjà il n'y a pas de Ghibli x)
Donc en résumé, tes chances pour avoir du Ghibli sur Disney sont de -100% tant que Miyazaki est là.

Réponse utile ?
2,91/5 (11 votes)
David in Setouchi
12 avril 2020
06:30

Un guerre entre Ghibli et Disney ? Ou ça ? Quand ça ?
Bizarre quand même surtout que c'est Buena Vista qui distribue Ghibli à l'étranger.

Quant au fait que les Japonais se fichent de Disney... Euh... Non, c'est juste le truc non-japonais le plus populaire au Japon (environ).

Sinon Disney+ n'est pas au Japon, parce que Disney Deluxe est au Japon (peu ou prou la même chose que Disney+) depuis mars 2019 (donc environ six mois avant Disney+ aux US).

Finalement, si Ghibli n'est pas disponible sur Netflix Japan (à noter aussi que les films ne sont pas non plus disponibles sur Netflix US et Netflix Canada), c'est parce qu'il existe d'autres contrats de distribution en cours (dont certainement celui de Buena Vista en Amérique du Nord, je ne connais pas trop le détail)

Réponse utile ?
4,86/5 (7 votes)
12 avril 2020
11:16

Il y a une quinzaine d'années, Disney avait réussie à signer un contrat de distribution cinémé et DVD/BR avec Ghibli pour distribuer les films dans le monde (sauf au Japon qui restait le territoire de Ghibli). A un moment, Miyazaki s'est vite rendu compte que Disney faisait n'importe quoi avec ses films. Sur un plan artistique, surtout sur le territoire américain: Recadrage en 4/3, certaines scène coupées, etc...
Bref, comme vous vous en doutez, Miyazaki n'a pas du tout apprécié, ce qui se comprend très bien, jurant qu'il ne traiterait plus jamais avec Disney. Le contrat n'a pas été renouvelé.
A cette époque, Netflix était encore à faire de la location de DVD par correspondance. La fibre était une technologie du futur et les vidéo qu'on pouvait lire sur un ordi, avait, au mieux, la taille d'une carte postale.
Donc pour en revenir à la question initiale, Disney + ne diffuse pas les films Ghibli tout simplement parce que Ghibli a signé un contrat avec Netflix. Après, ça ne veut pas dire que Netflix à les droit de diffusion pour l'ensemble de la planète. Dans d'autres pays, il se peut que ce soit d'autres plateformes qui en aient les droits. L'exemple le plus parlant en ce moment, à mes yeux, c'est Ric et Morty. En France, Netflix ne diffuse pas la saison 4 qui est réservée à la chaine Adult swim. Alors qu'au Japon Netflix diffuse la saison 4.

Réponse utile ?
4,80/5 (10 votes)
David in Setouchi
12 avril 2020
12:59

J'ai un peu l'impression que ce sont des petites histoires que les fans aiment bien se raconter.
Moi j'avais entendu la même histoire avec Miramax (qui - sauf erreur de ma part - a sorti certains Ghibli en salle aux US).
Le fait est que Disney (Buena Vista) possède encore les droits de distribution DVD/Blu-Ray des films récents de Ghibli, donc si "guerre" il y a eu, c'est de l'histoire ancienne.
Par exemple, j'ai là, juste à côté de moi, la copie américaine du Blu-Ray de The Wind Rises, and le film est distribué par Touchstone (qui était le studio/distributeur des films Disney "adultes" - de nos jours, il ne sert plus beaucoup je pense avec le rachat de Fox).

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
AndreZuka
12 avril 2020
02:48

Tout ça c'est des histoires de (gros) sous, voilà tout

Réponse utile ?
2,17/5 (6 votes)
Sooju
12 avril 2020
06:01

Alors, Disney a acheté le studio ghibli en décembre 2019. Comme tu l'as dit, netflix (catalogue France) propose les ghibli.

Il doit y avoir un contrat entre ghibli et netflix qui a été signé avant. De quelle durée etc... Je ne sais pas.

Je pense que les films ghibli finiront sur disney + avec le temps vu que ghibli appartient à Disney !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (6 votes)
David in Setouchi
12 avril 2020
06:11

Est-ce que quelqu'un a mis Ghibli au courant ? Parce que je crois qu'ils ne le savent pas.

Ou plus sérieusement, c'est pas bien de colporter des mensonges (ou alors c'était un poisson d'avril, mais il est un peu tard)

Réponse utile ?
4,71/5 (7 votes)
13 avril 2020
17:37

Il doit faire référence à cet article : https://www.kanpai.fr/manga-anime/rachat-ghibli-disney.html
Article mis à jour en décembre 2019, mais datant du 1er avril... Quant à savoir s'il y a vraiment cru ou non (sans lire jusqu'au bout, bien sûr)...