Porsche Challenge

Sony Computer Entertainment Europe a « décroché » un superbe contrat avec la société Porsche afin de créer un jeu axé sur la dernière née du constructeur de luxe : la Boxter. Le pari était audacieux mais ils ont réussi : conduire le bolide virtuel paraît réel !

Après un travail de titan réalisé par Sony Europe himself (il fallait bien sûr que le jeu se rapproche au maximum de la réalité), c’est avec une grande excitation que l’on découvre le « hit » attendu depuis des mois. Pourtant, la prise en main est plutôt délicate (la direction est assez lourde) et, bien que la vitesse de la Boxter ait été accélérée par rapport à l’engin réel, on ne peut s’empêcher d’être « déçu ». Le moteur du véhicule plafonnant après quelques secondes de jeu (le compteur affichant déjà la vitesse maximale, soit 239 km/h). Cette impression ne dure heureusement guère longtemps puisque, pendant notre progression dans la course, les virages s’enchaînent à un rythme vraiment endiable ! De plus, l’utilisation du frein à main est une excellente idée. Etant donné que la Boxter est le seul engin pilotable du jeu, on a le choix entre 6 personnages, n’étant ni plus ni moins que des célébrités (Beats, le DJ anglais ; Rachel, le top-modèle suédois…) ! La sélection de l’un ou l’autre influera sur la couleur du véhicule et il est bon de savoir que chaque protagoniste possède ses caractéristiques différentes !

Les graphismes exploitent bien les capacités de la machine. Dommage que les couleurs paraissent si « ternes ». L’animation n’est pas en reste : elle est parfaitement fluide et sans ralentissement : on peut tout de même signaler la présence d’un léger effet de clipping. Le son, sans être exceptionnel, est assez entraînant et les digits vocaux sont vraiment fun ! Les décors des courses sont au nombre de 4 mais plusieurs tracés sont possibles pour chacune d’entre elles. Il est même possible de les faire, plus tard dans le jeu, en sens inverse. D’ailleurs, chose intéressante, à la fin d’un « Grand Prix », le challenge consiste à parcourir classiquement les circuits… Mais le tracé change d’un tour à l’autre ! Excellente idée.

Sont prévus aussi un mode d’entraînement, un autre contre la montre ainsi… qu’un mode 2 joueurs en écran splitté ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est réussi. L’animation est géniale ! C’est une bonne initiative que d’avoir prévu une telle option car la plupart des jeux de course PlayStation nécessitent 2 consoles, 2 télés, 2 mêmes jeux et un câble de liaison. Enfin, finissons avec un « mode » qui nous permet de voir la Boxter. Celle-ci est filmée, dessinée, montrée sous tous les angles… Grant Larson, le designer, nous explique comment il lui est venu l’idée de créer une telle voiture… Ce menu est assez intéressant. A noter que le jeu est compatible avec le volant Mad Catz, ce dernier ajoutant vraiment du réalisme à la conduite. Bref, Porsche Challenge est un excellent jeu qui accroche le joueur de longues heures durant !

Article intéressant ?

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles