sorr01

Streets of Rage Remake

⏱ 2 minutes

Streets of Rage, c’est le genre de titre qui parle à tous les joueurs de plus de 20-25 ans. Du style à leur mettre des petites étoiles dans les yeux. Forcément, ça nous ramène à gueules de gamins ou d’ados, à la grande guéguerre Super Nintendo contre MegaDrive, aux pubs SEGA avec le keupon « c'est plus fort que toi », ou plus simplement la grande époque SEGA tout court.

Dans tous les cas, pour celui qui a connu la série à l’époque, c’est un grand plaisir que de retrouver Streets of Rage 2, ses personnages, ses lieux, ses boss charismatiques, ses musiques qui sentent bon le début des années ’90, ou encore ses ennemis aux noms inoubliables (Donovan, Joseph, Vice et autres punks Signal).

Le codeur amateur qui a programmé ce remake s’est permis quelques ajouts. On retrouvera ainsi quelques objets inédits, du sang, un gameplay un peu plus rapide, de nouveaux environnements, ennemis et musiques, et mêmes des passages scénarisés. Pas d’inquiétude : l’esprit SoR est respecté, de même que l’ambiance « années Télévisator ». Investissez tout de même dans un pad, parce qu’au clavier on perd pas mal de sensations.

Ce Streets of Rage Remake nous renvoie quand même devant le fait que les bons beat'em all n'existent plus. Et ce ne sont pas les Sengoku Musô / Dynasty Warriors ou autre 99 Nights qui vont me faire changer d'avis. Dans un bon SoR à l’ancienne, on bouge librement, c'est rapide, maniable et on peut jouer à deux simultanément en se fendant la poêle. Dynamite Cop, Zombie Revenge et Spike Out sont bien les trois derniers remparts, ces dernières années, d'un genre voué à la disparition avec la perte du savoir-faire de SEGA.

Double Dragon, Golden Axe, Final Fight et les Streets of Rage sont des souvenirs de grande valeur d’un genre trop vite oublié. Cet excellent remake est là pour nous le rappeler. Alors téléchargez-le d’urgence !

Mis à jour le 09 septembre 2015 -