Sonic Mega Collection +

À défaut d'être capable de sortir de nouveaux épisodes de Sonic satisfaisants, Sega propose aux nostalgiques ce Sonic Mega Collection +. Comme le sous-entend le titre, il s'agit donc d'une collection des Sonic de la Mega Drive. Mais elle ne sera pas assez Mega pour nous offrir Sonic CD toutefois.

On y retrouve ainsi le légendaire Sonic The Hedgehog, qui malgré son grand âge a gardé tout son charme, ainsi que son successeur, l'exceptionnel Sonic The Hedgehog 2. Ensuite, il faut commencer à amorcer la pente descendante de la série, avec le bâclé Sonic 3, le guère meilleur Sonic & Knuckles, le médiocre Sonic 3D Flickies' Island de Traveller Tales ou l'ennuyeux Sonic Spinball. Dr Robotnick's Mean Bean Machine sauve quelque peu l'honneur, bien qu'il ne s'agisse finalement que d'un Puyo Puyo "Robotnickisé". Tous sont portés sur Xbox via un émulateur et ne perdent ni ne gagnent quoique ce soit au passage.

Le petit "plus" de cette version Xbox tient dans la présence de jeu Game Gear. Quel plus ! Jouer sur son téléviseur à des jeux aux couleurs criardes, zoomés à l'extrême sur le personnage et à l'animation plus que saccadée, voilà qui est séduisant. Plus sérieusement, bien qu'il soit sympathique de retrouver des Sonic peut-être moins connus que leurs grands frères Mega Drive, force est de constater que le passage du petit écran Game Gear à la télévision ne se fait pas sans douleur et rend juste chaque jeu injouable. Sonic The Hedgehog, Sonic Labyrinth, Sonic Drift, Sonic Chaos, Sonic Blast et curieusement Dr. Robotnick's Mean Bean Machine sont donc présents, mais il ne fait aucun doute qu'ils seront très peu joués.

Enfin, dans sa grande bonté, Sega a encore caché quelques jeux, comme Comix Zone, The Ooze (ou plutôt The Bouse), Flicky, Ristar, ou des extensions de Sonic comme Kunckles in Sonic The Hedgehog 2, Sonic 3 & Knuckles et Blue Sphere. Pour les gagner, il faudra démarrer un certain nombre de fois certains jeux. Un déverrouillage long et fastidieux, pour des bonus pas toujours stimulants. Qui aura le courage de démarrer puis quitter cinquante fois chaque jeu Mega Drive pour débloquer un fort moyen Comix Zone ? Une galerie de médias (BD, illustrations, vidéos, etc.) se rapportant à Sonic est également présente, pour le bonheur des plus fanatiques d'entre nous.

Si l'idée d'avoir une majeure partie des Sonic sur un seul disque est sympathique, que l'ensemble n'est pas trop mal foutu, cette compilation met aussi malheureusement le doigt sur le côté peu glorieux de Sonic. Beaucoup de jeux sortis en peu de temps, dont certains vraiment limites, et ainsi une qualité globale qui n'a cessé de baisser depuis Sonic 2.

Article intéressant ?

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles