Mario & Luigi Superstar Saga

RPG

Alors que Mario se fait rare dans les jeux de plate-forme, sauf quand on parle de remake, il revient, accompagné pour la première fois depuis fort longtemps par son frangin Luigi, dans un troisième volet de la saga des Mario RPG. Après un premier épisode considéré comme culte mis entre les mains de Squaresoft sur SFC et une reprise de flambeau des plus réussies par Intelligent Systems sur N64, c'est à un inconnu sous nos latitudes, Alpha Dream, que Nintendô a remis la prestigieuse licence Mario pour en faire un RPG. Le choix peut paraître surprenant, mais il faut savoir qu'Alpha Dream possède à son actif Tomato Adventures, un RPG sur GBA qui avait plutôt bien marché au Japon, mais qui n'est malheureusement jamais sorti en occident.

Comme le titre l'indique, le jeu met donc en scène les frères Mario comme personnages principaux, en quête dans le Royaume de Végésia après que la Princesse Peach s'est fait subtiliser sa voix. Le changement d'univers aurait pu amener à dénaturer quelque peu l'ambiance Mario, comme certains l'avaient déjà reproché à Super Mario Sunshine, mais il n'en est rien. Bien au contraire, puisque si les lieux sont inédits, les clins d'oeils à la saga pleuvent. De Donkey Kong à Super Mario Sunshine en passant par Super Mario Bros., Dr. Mario ou Luigi Mansion, à un moment ou à un autre une anecdote vous fera penser à un jeu mettant en scène l'un ou l'autre des célèbres plombiers. Un vrai bonheur pour les fans.

Graphiquement, le jeu se défend très bien, avec des graphismes en 2D soignés très colorés. Les animations sont tordantes, en particulier celles des deux plombiers lors de certaines phases de discussion. La bande son a également bénéficié d'un travail de qualité, avec une alternance entre reprises de thèmes mythiques et compositions inédites. En outre, le jeu est accompagné de nombreux bruitages et digits vocaux qui vous décrocheront une larme pour certains (la nostalgie d'entendre certains "vieux" bruits) ou vous tordront de rire pour d'autres (en particulier quand Mario et Luigi se mettent à parler un semblant d'Italien, à hurler de rire, tout simplement). Une réalisation de haut niveau, qui montre une bonne maîtrise de la GBA, mais on n'en demandait pas moins au troisième opus de la saga Mario RPG.

Le gameplay se rapproche grandement de celui de Mario no Story sur N64, avec des combats au tour à tour simplistes dans le choix de actions, mais nécessitant une participation active du joueur pour augmenter la puissance des coups, ou esquiver les attaques adverses. En lieu et place d'invocations, magies ou autres capacités spéciales, Mario et Luigi disposent d'actions spéciales entre frères qui se présentent sous la forme de combinaisons de touches à effectuer qui, en cas de succès, peuvent s'avérer dévastatrices. Mais le nombre d'utilisation est limité par ce qui seraient les points de magie de ce jeux : les points frères. Lors des phases d'exploration, l'on dirige à la fois Mario et Luigi. "A" permet d'exécuter les actions du persos qui est devant, "B" celui de derrière, tout comme "R" permet de choisir l'action du "leader" et "L" celle du suiveur. Une simple pression sur le bouton "Start" permet d'inverser les positions. Un système un peu déroutant au début qui ne manquera pas d'amener le joueur à se mélanger les pinceaux les premières minutes de jeu, d'autant plus que lors des combats, Mario utilisera toujours le bouton "A" et Luigi toujours le bouton "B". Mais heureusement, on s'y fait vite, et malgré ce handicap de départ, la jouabilité reste parfaite, comme dans tous les jeux Nintendô.

Côté durée de vie, certains trouveront la vingtaine d'heures nécessaire à finir le jeu plutôt légère alors que d'autres, comme moi, la trouveront confortable pour un jeu destiné à une petite portable. Bien sûr, quand l'ensemble est aussi bon, on voudrait qu'il dure éternellement, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Toujours est-il que malgré ceci, ce jeu fait partie des incontournables de l'année sur GBA. D'autant plus que ce n'est pas tous les jours que Mario revient dans une aventure originale, surtout accompagné de Luigi. Ne reste plus qu'à attendre maintenant un hypothétique nouvel RPG sur GC.

Article intéressant ?

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles