New Super Mario Bros. 2 (test)

Allégorie amusante que ce New Super Mario Bros. 2 : à l'heure où Nintendo termine d'essuyer les plâtres d'un lancement 3DS en demi-teinte, le nouveau système de jeu de sa mascotte nous propose de récupérer un maximum de pièces d'or ! A peine neuf mois après Super Mario 3D Land, le plombier remet le couvert dans une version à scrolling 2D définie comme ambassadrice de la 3DS XL, en tout cas au Japon où le jeu est sorti en même temps. Après un rapide essai lors de Japan Expo, j'ai l'opportunité de faire joujou avec depuis une dizaine de jours ; voici donc mes impressions complètes sur ce nouveau Mario.

Sans surprise, c'est un peu l'impression laissée de New Super Mario Bros. 2. Il s'agit d'un énième jeu de plate-formes 2D, peu inventif à première vue. Car hormis des bases très solides, le concept peine à se renouveler. Nouveau leitmotiv de cet opus : tout est prétexte à faire jaillir des pièces, notamment grâce aux nouveaux power-ups, quitte à rendre jaloux Wario. Le jeu déroule des hommages appuyés à Super Mario Bros. 3 et parfois quelques appels du pied à Super Mario World, mais il peine à retrouver leur fraîcheur et leur génie.

Le coeur du jeu s'avère donc extrêmement classique et se boucle comme un parcours de santé. Ce qui s'offre en collatéral à de quoi renouveler l'expérience : la quête des 3 pièces-étoiles de chaque niveau et pas mal de passages secrets, toujours challengers ; le nouveau mode "Pièces en Folie" / "Coin Rush" , un mini-jeu de scoring Street-Pass sur 3 niveaux au hasard ; ou encore la collection folle d'un million de pièces au total ! Oublions, en revanche, un jeu coopératif hiératique : deux cartouches obligatoires, écran commun mené par le premier joueur, etc. Rayman Legends n'est pas toujours inquiété de ce côté-là !

Au final, je ne sais pas trop comment prendre New Super Mario Bros. 2, et si je dois vous le conseiller. Ce qui est sûr, c'est qu'avec la touche et la précision de gameplay Nintendo, il se laisse jouer agréablement. Mais quitte à choisir, il reste moins attractif que Super Mario 3D Land. Je reste plus circonspect, également, sur la quasi certaine arrivée prochaine de contenu téléchargeable (DLC) pour cet épisode.

Reste que, face à un New Super Mario Bros. U qui m'a semblé très fainéant lors de mon essai sur Wii U, celui-ci tient la route. Mais trop de Mario tuera-t-il Mario ?

Article intéressant ?
3.75/5 (4 votes)

Galerie photos

  • new-super-mario-bros-2
  • new-super-mario-bros-2-3ds

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles