New Super Mario Bros. U (test)

Difficile test à écrire que celui de New Super Mario Bros. U, premier gros jeu de Nintendo sur sa récente Wii U, au côté de Nintendo Land. En tant que vieux joueur, on conserve souvent cet affectif particulier avec Mario qui nous a vu grandir dans le jeu vidéo et nous a offert parmi les expériences ludiques les plus remarquables et inventives. Pas vraiment deux adjectifs que j'utiliserai cette fois.

New Super Mario Bros. U a au moins ceci pour lui qu'il est le premier Mario de la série en full HD. À l'écran (de la télé), c'est donc très propre bien que la résolution ne renouvelle pas fondamentalement les choses. Seul le dernier monde et Bowser bénéficient vraiment de l'espace et du gap graphique. J'aurais aimé plus de recherche artistique dans les niveaux, à l'image de ce tableau impressionniste à la Van Gogh, mais la plupart du temps on reste à un niveau relativement superficiel de l'approche graphique.

Le jeu essaie une nouvelle fois de surfer sur l'aspect nostalgie des fondamentaux. Cette fois-ci, c'est Super Mario World que l'on devine en filigrane, à travers notamment la carte du monde. En terme d'ajouts, seul le tanuki (qui peut flotter et non voler) vient pointer le bout de son museau. Dans le level-design, pas grand chose de neuf non plus à se mettre sous la dent : tout reste solide, mais d'une banalité parfois ennuyeuse, exceptée cette petite rotation au R qui ravira les maniaques du timing plateformesque.

J'espérais donc un peu plus de créativité dans le gameplay, au-delà des niveaux de courses pompés sur Rayman Origins, mais l'utilisation du GamePad s'avère excessivement limitée : à plusieurs, on pourra seulement tapoter l'écran d'un doigt pour aider ses coéquipiers. Seul, c'est encore pire : l'écran de la mablette duplique le flux de l'écran, sans aucune modification ou possibilité supplémentaire. L'occasion de m'apercevoir que j'ai fait les trois-quarts du jeu sur tablette et non sur grand écran.

Malgré tous ces petits défauts, New Super Mario Bros. U réussit encore à nous scotcher grâce à ses bases d'une robustesse étonnante. Mais entre nous, ça commence à faire beaucoup de "New Mario" en 2D ces dernières années, après les épisodes sur DS, Wii, 3DS. Nintendo tire trop sur la corde et la sortie d'un vrai nouvel opus de la trempe d'un Super Mario Galaxy devient urgent pour ne pas lasser le public le plus fidèle.

En attendant, Rayman Legends débarque fin février sur Wii U et risque de mettre une gifle méritée au père Mario en terme de gameplay, d'inventivité et de direction artistique. Rien que sa démo fait très sérieusement saliver.

Article intéressant ?
4.75/5 (8 votes)

Galerie photos

  • new-super-mario-bros-u
  • carte-new-super-mario-bros-u
  • gameplay-new-super-mario-bros-u
  • new-super-mario-bros-u-van-gogh-impressionnisme
  • new-super-mario-bros-wii-u

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles