Wii U et Nintendo Land : la confirmation

Alors que la Wii fut la dernière des trois consoles de la génération précédente à sortir (après la PlayStation 3 et la Xbox 360), sa petite soeur la Wii U ouvre le bal des machines de nouvelle génération. Il faut dire que Nintendo poursuit sur une lancée bien spécifique, sans s'inscrire dans une course technologique que semblent se livrer sans relâche Sony et Microsoft. À ce titre, la Wii U s'avère à peine plus puissante que ses concurrentes déjà âgées de 6-7 ans, et devrait réitérer le gap habituel avec les futures PS4 et Xbox 3 attendues pour 2013.

Après le tactile sur DS, le gyroscopique sur Wii et la stéréoscopie sur 3DS, c'est l'asymétrie qui est visée par le dernier petit bébé de Nintendo, en s'inscrivant tout de même dans une logique d'évolution. Ainsi, la Wii U est rétrocompatible avec l'ensemble des accessoires connus, à commencer par la Wiimote (Plus) et le Nunchuk qui sont loin de tomber en désuétude. Les possesseurs de matériel Wii apprécieront, tant le fameux Gamepad ne semble l'apanage que du joueur principal, en tout cas pour l'instant.

Parlons-en d'ailleurs, de cette fameuse mablette, pierre angulaire de la console. En relisant mes impressions sur la Wii U publiées juste après l'E3 2012, il est clair que le GamePad m'a séduit. À la maison, le sentiment se renforce : malgré une autonomie relativement courte (quatre à cinq heures), le confort de jeu est inédit en tant qu'écran secondaire, prolongement de l'expérience télé, et comme écran principal si celle-ci est déjà utilisée, ou pour jouer dans le lit (ou ailleurs !). Ses possibilités d'évolution, de toute façon, sont considérables et n'attendent que l'imagination des développeurs pour réellement s'exprimer. On regrettera quand même quelques défauts :

  • une qualité d'écran en demi-teinte, en tout cas face aux concurrents Retina ou PS Vita
  • l'absence de rechargement USB
  • les gâchettes non analogiques
  • la portée du signal vite mise à mal par des murs, portes, meubles, et personnes (jouer dans de bonnes conditions ailleurs que dans le salon relève de la gageure pour certains foyers)

Le reste de l'ergonomie est absolument exemplaire, comme on s'y attendait.

Sur le reste du hardware, la Wii U ne présente pas trop de surprises : Nintendo offre une expérience globalement confortable, améliorant certains points comme les hiératiques codes amis (même si ce n'est pas encore tout à fait ça), ouvrant son système avec le Nintendo Network, imaginant un écosystème amélioré via le MiiVerse / Wara-Wara. On regrette encore quelques petits ratés (en particulier la lenteur étonnante dans les menus) qui seront on l'espère rapidement corrigés à l'aide de mises à jour. Mais l'arrivée de Nintendo dans le monde du jeu social se fait avec un sacré talent et risque bien de se présenter comme une alternative très sérieuse à celui de ses concurrents.

Nintendo Land

L'autre gros morceau de la Wii U, c'est son Nintendo Land, véritable porte d'entrée de la machine à travers ses douze jeux tutoriaux. En cela, il fait office de Wii Sports de la machine ; c'est donc étonnant qu'il ne soit livré qu'avec le pack Premium. Une fois de plus, mes premières impressions se confirment : NintendoLand est un titre de grande qualité qui, comme beaucoup de grands jeux Wii, cache une profondeur étonnante sous cette couche superficielle de fun casual. Ses applications multijoueurs en particulier (Animal Crossing Sweet Day, Luigi's Ghost Mansion ou encore Metroid Blast) sont une source d'amusement inespéré, si l'on parvient à rassembler le matériel et les humains nécessaires.

En solo, c'est un peu plus limité. Certaines applications comme Donkey Kong Crash Course ou Balloon Trip Breeze présentent un intérêt certain pour les gamers à l'ancienne, qui cherchent le score derrière l'habillage mignonnet. Mais leur durée de vue est très limitée. En cela, Nintendo Land se présente comme un enfant logique du schéma de la firme de Kyoto ces dernières années : du logiciel abordable qui cache une profondeur de jeu inespérée et de francs moment de bravoure, seul(e) ou à plusieurs. Tous les douze jeux ne sont pas égaux (ne parlons pas de F-Zero Twister Race ou de Takamaru Ninja Castle), mais certains recellent tout de même de vraies petites perles. À tel point qu'on en redemande !

---

Reste évidemment la question du prix. La Wii U est disponible en trois versions :

  • le pack classique 8 Go avec console et Gamepad blancs (299€ en magasin, ou 269€ sur Amazon.fr)
  • le pack Premium 32 Go en noir, livré avec Nintendo Land, quelques accessoires et un abonnement au Nintendo Network (349€ en magasin, ou 315€ sur Amazon.fr)
  • le pack ZombiU 32 Go en noir, livré avec le jeu éponyme et une manette classique (399€ en magasin, désormais difficile à trouver, ou 389€ sur Amazon.fr !)

A suivre, les tests de New Super Mario Bros. U et ZombiU qui se positionnent comme killer-apps du lancement.

Article intéressant ?
5/5 (6 votes)

Galerie photos

  • wii-u
  • animal-crossing-nintendo-land
  • balloon-fight-nintendo-land
  • gamepad-wii-u
  • luigi-mansion-nintendo-land
  • nintendo-land
  • pack-wii-u

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Chris
13 Décembre 2012
15:24

Très bon test comme d'habitude ! Je te veux dans mes amiiiis *_* je suis ChrisNavy je t'ajoute tous a l'heure :)

James pratt
13 Décembre 2012
23:38

J'espere que vous rigolé... il n'y a que des choses vraiment bête écrites, je l'ai pas lu en totalité pour remarqué que ils disaient n'importe quoi...

Bon l'écran du gamepad de la Wii U est en Full HD 1080p et affiche des graphisme meilleure que mon Ecran Samsung Full HD 1080p 3D.
Comparé l'écran du gamepad et celui de la vita montre que tu a du pioché ça sur des sites, et que tu n'a pas du tout la console.

le rechargement via USB est largement possible puisque je l'utilise pour recharger ma manette pro, encore une chose que t'a du pioché je ne sais ou sur le net....

et le gap entre PS4 et Xbox720, ne sera absolument pas parceque le Hardware(tu l'utilise mais tu n'y connais absolument rien.) est juste énorme, Parceque le GPU de la Wii U est d'égale puissance avec celui d'un PC, une AMD HD série 7(derniere série), en sachant que pour la Xbox 3 certain dise que se sera une série 6 qui est largement suffisant pour les 7 8 ans a venir! puisque les graphisme ,n'évoluerons plus autant que les 10ans passé mais je vais pas m'éxposé la dessu.

La confirmation ... sur un Hardware qui est sorti il y a a peine 2semaine... cette article est écrit vraiment par une personne qui ne connais rien a l'informatique que se soit Hardware ou sofware mais se permet de dire des affirmations...

14 Décembre 2012
08:17

L'écran du Gamepad est très loin du Full HD 1080p (!) mais en 480p (854x480px), ce qui est déjà pas mal pour du streaming à 60fps. Fluidité qui chutera d'ailleurs à 30fps lors de l'utilisation de deux Gamepads simultanément.
Ça te fait peut-être un bel effet parce que la taille de l'écran est de 6,2 pouces seulement, mais on est loin du Retina de l'iPhone 5 (1136x640px) ou de la PS Vita (960x544px).
Je reproche en plus à l'écran du Gamepad son manque de contraste flagrant par rapport à ces deux concurrents et à d'autres, comme les écrans Samsung sur smartphones et tablettes. C'était déjà indiqué dans mon article de juin.

L'absence de rechargement du Gamepad en USB (c'est de cela dont je parle) est une réalité. Il n'existe pour l'instant qu'un seul adaptateur pour cela : il est non officiel, réalisé par le fabricant Nyko et vendu 15$ exclusivement aux États-Unis.

Concernant le gap entre la Wii U et les futures PS4 / Xbox3, on en reparle au moment de l'e3 2013 si tu le veux bien. Et si tu as un moment, va voir les vidéos en temps réel de WatchDogs, Star Wars 1313 ou Final Fantasy Agni's Philosophy ; si tu arrives à me soutenir que ça peut tourner sur Wii U, c'est que tu es plein d'espoir !

Pour ce qui est du titre "la confirmation" : si tu avais lu mon article en totalité, tu saurais que je fais référence, d'une part à la ligne de conduite de Nintendo ces dernières années (depuis le virage DS) qui se confirme avec cette Wii U, et d'autre part à mes impressions publiées sur Kanpai il y a six mois lors de mes premiers tests de la console. Cela reste mon avis.

Enfin, je n'ai pas la console ? Tu peux déjà me suivre sur le MiiVerse. Et si j'avais du temps à perdre, je t'enverrais une photo de la Wii U envoyée à Kanpai par Nintendo, et de la PS Vita envoyée par Sony, avec ma carte de visite entre les deux. :-)

14 Décembre 2012
06:54

Bonjour
Un truc ma fait tilt "abonnement Nintendo network" ????
Je n'en n'avais jamais entendu parlé: est-ce obligatoire ? Quel intérêt ? Quel prix ?

14 Décembre 2012
08:22

Nintendo reste assez flou là-dessus pour l'instant, mais le pack avec Wii U noire contient un abonnement de deux ans au "Nintendo Network Premium", qui offre 10% de réduction sur les jeux achetés en téléchargement, sous forme de points Nintendo.

On a toutes les raisons de penser qu'à partir du 1er janvier 2015, cet abonnement sera facturé, ce qui va dans le sens des microtransactions qu'a débutées Nintendo en 2012. Voici la page officielle du Nintendo Network Premium : http://www.nintendo.fr/Wii-U/Contenu-telechargeable/Nintendo-Network-Pre...

fr4nz
14 Décembre 2012
07:59

Excellente lecture, comme d'hab.

mogan94
14 Décembre 2012
22:14

Hum, hum... un peu dangereux de faire un articles et des commentaires sur des guess ou des théories et ensuite en faire comme une vérité. L'abonnement nintendo network premium dont vous parlez n'existe pas... Il s'agit juste d'un programme de récompense (comme il est écrit dans le lien que tu as mis). Pour amasser des points il faut acheter des jeux sur l'e-shop. Ce qui peut aller assez vite je pense....

Du coup je n'ai pas envie de lire le reste de ton article. Et tout comme la puissance, Nintendo comme à son habitude ne communique pas là dessus mais au vue des vidéos démo en temps réel (la vidéo de Zelda...) c'est au moins plus puissant que les consoles actuelles et on peut compter sur Nintendo pour exploiter son hardware au max.

mogan94
14 Décembre 2012
22:34

Soyons réaliste aussi, la démo agni's philosophy a demandé un an à Square Enix pour la réaliser... Si Sony (vu leur situation actuelle et le désastre de la vita, j'en doute mais on sait jamais avec eux....) sort une console à 800€, les seuls développeurs pouvant suivre seront EA, et peut être Activision... Suffit de voir le nombre de studio qui a mis la clé sous la porte... Je rappel juste, un COD/an, un fifa/an, un PES/an, je me demande si ils sont prêt a rien que doubler ce délai. De plus, je ne suis pas persuadé que les gens voient la différence entre la vita et la psp, ça risque de faire pareil pour les autres consoles... Quant à la super démo machin truc, voir des cheveux bougés et voir chaque poils d'une barbe bougés en tant réel ne m'impressionne pas. Pire je trouve ça inutile et risible...

15 Décembre 2012
09:29

C'est intéressant cette manière de s'insérer dans le débat en revendiquant n'avoir pas lu l'article..

Je ne fais pas une vérité de l'éventuel Nintendo Network Premium payant à partir de 2015, c'est simplement ma supposition d'où l'utilisation de la phrase "On a toutes les raisons de penser". Après, si tu crois que le mot "programme" ne remplace pas le mot "abonnement" pour faire joli sur la fiche de présentation, c'est sans doute que le marketing terminologique de Nintendo fonctionne bien ! Encore une fois, on en reparle début 2015 car d'ici là, tout cela reste de l'ordre des supputations.

Quant à la puissance de la Wii U, je persiste et signe : il risque d'y avoir un gap aussi important entre la Wii U et les PS4 / Xbox 3 qu'entre la Wii et les PS3 / Xbox 360. Et si Square Enix a mis un moment pour développer Agni's Philosophy, c'est parce que tout le moteur était à créer. Mais au fait, qui a dit que la puissance était facteur de qualité d'une console ?

James Pratt
15 Décembre 2012
14:29

C'est tout simlplement Insensé et tu le vera bien, IMPOSSIBLE je te le dit IMPOSSIBLE de faire une console 1.8x fois plus puissante que la Wii U sans que Sony et microsoft ne la vendent a perte et souviens toi que ils ont di Non, les console ne se vendrons pas a perte, et Microsoft a annoncer un Pack pas cher et un Pack Premium comme la Wii U avec Kinect Intégré! la carte graphique de la Wii U a couté casiment 65% du prix de la console étant une des derniere générations de GPU, mais le systeme étant un GPGPU c'est normale mais oublie pas que la PS3/Xbox 360 sont des consoles GPCPU! et ça m'étonnerais pas qu'ils fassent la même avec les autres consoles avec un CPU ultra puissant , mais un CPU sa ne gère UNIQUEMENT que le NOMBRE d'objet a l'écran et NON les graphismes!

A moins que tout les jeux deviennent des Warrior's Oroshi, c'est tous simplement très facile pour la Wii U a gèrer, le 16gb Sdram(2gb ram) sont amplement suffisante pour gèrer la navigation entre les menus et pour le Coding des jeux comme l'a précisé Shin'en. La "Durango" on dit qu'elle aura 8gb SDram(1g Ram) deux fois plus que la Xbox360 mais moitier moins que la Wii U, mais se sera Amplement suffisant si cette Xbox n'aura pas de réseau social, puisque la mémoire vive pour une console ne sert a la navigation et au coding d'un jeu.

Même si la PS4 et la Xbox 3 prennent la dernière mais vraiment la derniere carte sur PC une Nvidia geforce GTX 690 Sli, il n'y aura de VISIBLE aucune différence parceque la Geforce GTX 580(qui est de la même génération que la Amd HD série 6 ou 7 de la Wii U), sur PC il n'y a que la Visions 3D 2, et une amélioration de la fréquence, qui est une différence notable, mais absolument pas perceptible, Battlefield 3 avec ses deux carte tourne absolument pareille sauf la 3D et sont confort change!

Pour te montrer que la le chipset de la Wii U est comparable a un PC je te met ce lien de la comparaison graphique de CoD de la Wii U et celui du PC: http://www.youtube.com/watch?v=0bUYJ5nb4SA

Bref.. le temps te le montrera parceque ne crois pas que Sony et surtout Microsoft va mettre plus de 300 euro pour ça prochaine console. Mais on vera a l'E3 si ils l'annonce pour 2013 ou 2014 mais je pense que se sera 2014 parceque Nintendo sera Intouchable fin 2013 et ils veulent pas se faire déplumé comme Sony en 2006-2007.

James Pratt
15 Décembre 2012
14:54

Pour, les jeux la console est nouvelle et la la programmation de la console met quand même beaucoup de temps , et on sais que AUCUN develloppeur n'a les prototype de la PS4 ou Xbox alors pour cette année c'est pas sure qu'elle sorte ou elle sortirons avec un catalogue très réduit de jeux.

Metal Gear Solid - Ground zero est un des jeux les plus attendu de 2013, et tout porte a croire que cette Opus peut être une Exclusivité Wii U comme Bayonetta, souviens toi que Reggie avait dit il y aura une Exclu qui fera plus de bruit que Bayonneta, et Day one un mec est entrer dans la version débug de la console et on a vu plusieur titre de jeu, comme le Yoshi's Land qui est confirmé puisqu'il arrivera bientot, mais il y avais Metal Gear Solid! Resident Evil! et Final Fantasy 3! http://gamerfront.net/2012/11/wii-u-user-mistakenly-hacks-system-nintent...

Pour Metal gear solid on sais déja que Revengence ne sera pas sur Wii U et donc le seul qui reste est Ground Zero mais en exclu ou pas personne ne sait encore.

PPN
26 Décembre 2012
20:25

En lisant tes 3 précédents posts, je ne peux qu'être attristé par l'attitude arrogante de certains internautes comme toi qui répètent des bêtises tenues par des portes-paroles ou des rédacteurs d'autres sites ou magazines qui n'ont souvent aucune formation d'ingénieur et aucune compétence dans le domaine sans chercher à réellement comprendre de quoi il retourne.

Tu es prié de citer tes sources pour tes chiffres fantaisistes (1.8x ? 65% ?) sortis de ton fondement et prendre des cours d'architecture numérique et éventuellement de programmation/parallélisme avant d'utiliser des termes dont tu ne saisis visiblement ni la portée ni le sens (sais-tu même ce qu'implique vraiment les termes CPU et GPU, je me le demande...).

Pour répondre plus directement à certains de tes propos :
- Si on se fie aux nombreuses fuites sur les spécifications des composants de la Wii U (tri-core 1.24Ghz, AMD Radeon HD 6770 etc...), n'importe quel Pc à 500€ actuellement surclasse la Wii U en capacité de calcul brute. Après tout dépend ce que les programmeurs en font, et comment l'architecture de la Wii U permet de jouer sur certaines optimisations par rapport aux PC, mais techniquement la Wii U est déjà sévèrement obsolète. Je ne vois pas pourquoi Microsoft/Sony ne pourraient pas sortir dans un an à un prix comparable à ce qu'ils ont toujours fait une console très largement plus performante sauf choix politique, ou toutes autres raisons non-technologiques. La seule inconnue, c'est combien d'éditeurs vont suivre cette course, et à en juger par les démos technologiques aux derniers salons, je ne vois pas pourquoi les gros éditeurs (Disney, Square Enix, Activision, Ubi Soft etc...) feraient ce genre de démonstrations s'ils ne voulaient pas suivre.
- Prouver par COD, un jeu dont le lead platform est la Xbox360, que la Wii U et le PC sont équivalents est juste grotesque sur le principe. Ça et la différence d'architecture invalident d'autant plus ce genre de comparaison sensationnaliste bon à créer des débats médiocres sur des forums de guéguerre.
- Il y a des prototypes du kit de développement de la prochaine machine de Microsoft chez certains développeurs : http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-the-curious-case-of-the.... (l'origine et les motivations douteuses de l'auteur de la fuite à part, le fait que des développeurs puissent confirmer la vraisemblance des photos prouvent qu'ils ont eux-mêmes des kits en leur possession)

mogan94
27 Décembre 2012
12:29

Votre débat semble un peu stérile, vous supposez l un comme l autre d après des rumeurs des soi disant kit de development... Inutile de chercher midi à quatorze heure, on ne sait que peu de choses sur la puissance de chaque console... À propos du Nintendo network, on verra 2015, mais je prends le pari. Nintendo pourra proposer du contenu payant mais un abonnement j en doute. Nintendo ne fera pas comme Microsoft, proposé un abo pour jouer en réseau à des jeux qui sont identiques (guerre guerre monde post apocalyptique...)Le miiverse ne coûte pas grand chose. Surtout que Nintendo reste le constructeur/développeur qui vend le plus de jeux. Il n y a que des jeux Nintendo dans le top 10 des jeux les plus vendu de tous les temps... Et le programme récompense des achats... Lis au moins tes sources, quel lien avec un abonnement pour accéder au Nintendo network et donc jouer en réseau?

PPN
27 Décembre 2012
17:43

mogan94> Il n'y a aucun débat. James Pratt affirme des contres-vérités sur la Wii U et sur des sujets d'architecture qu'ils ne maîtrisent pas. Et je lui fais comprendre pourquoi. Je précise par ailleurs que les spécifications de la Wii U sont connus ou tout du moins mesurables : n'importe qui peut acheter cette machine et l'ouvrir. Ce qui est sujet à caution car peu de gens se sont amusés à le faire et à le vérifier, c'est la précision exacte et le protocole utilisé pour les mesures. Peu importe que la fréquence réelle du processeur tri-core soit de 1.23Ghz ou 1.24Ghz, que la HD 6770 soit à 500Mhz ou 550Mhz, ou la façon dont les 2Go de RAM sont partagés pour la vidéo, l'ordre de grandeur est là et sans appel.

De plus, il ne fait aucun doute que les kits de développement existent. Je ne connais aucun développeur capable de livrer un jeu en moins d'un an sur une nouvelle console sans avoir eu un semblant de prototype de kit ou au moins des recommandations de specs des constructeurs, et je ne connais aucun éditeur qui s'amuse à faire faire des démos technologiques qui ne tournent pas sur les consoles actuelles sans une bonne raison. Il y a des NDA et des secrets de polichinelle...

Je n'ai absolument rien dit à propos de la politique réseau de Nintendo jusqu'à présent. Vous vous trompez d'interlocuteur. Mais pour donner de l'eau au moulin de Gael, la possibilité qu'il évoque est loin d'être exclue. Nintendo a récemment effectué de fondamentaux changements en terme de politique vis-à-vis du contenu payant en ligne (boutique en ligne, dlc, abonnement pour Monster Hunter et Dragon Quest X au Japon). Je pense qu'il a toutes les bonnes raisons de penser -et vous de craindre- que Nintendo s'aligne sur les autres constructeurs sur ce sujet.

Je vous signale au passage que vous n'avez pas l'air extrêmement gêné de me reprocher de spéculer quand vous-même le faites.

Evan
16 Janvier 2013
16:20

J'aimerais bien la tésté mais elle coute beaucoup trop chere !!En tous cas je trouve que sa devient du n'importequoi un ecran tactile serieusement je suis sur qu'apres sa sera la WII U 3D avec la manette tactile 3D il l'ont bien fait avec la DS il en on fait plain DS lite DSI DSI XL 3DS 3DS XL je me demande quesque sa sera apres mais j'aimerais bien l'essayer quand meme .

Ajouter un commentaire