Installation d'une rampe d'accès pour monter dans le train au Japon

Handicap au Japon : quelle accessibilité ?

Voyager au Japon avec une invalidité physique, moteur ou personne aveugle

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Avec cet article sur le voyage au Japon lorsque l'on souffre de handicap, on cherche à savoir dans quelle mesure le Japon facilite-t-il son accessibilité à des voyageurs en situation de handicap ?

Voici donc quelques remarques à ce sujet :

  • Ne pas oublier de prévenir la compagnie aérienne et surtout les aéroports de départ et d'arrivée (cf. la mésaventure honteuse connue par Stéphane Laporte à Paris).
  • S'informer auprès des hôtels de l'accès handicapé ; lors de la réservation, par exemple Expedia ou Booking le précisent ou non avec une phrase type "Chemin accessible aux personnes à mobilité réduite".
  • Au Japon il y a beaucoup de rampes (même si elles servent aussi pour les vélos 🚲) et d’ascenseurs (même s’ils servent aussi pour les transports de bagages ou les personnes âgées), en particulier dans et à proximité des gares ; on trouve aussi beaucoup de bateaux le long des trottoirs, mais cela vaut surtout dans les grandes villes.
  • On trouve de très nombreux "tenji blocs", des bandes jaunes à picots (podotactiles) pour aider les aveugles à se repérer, en particulier dans les zones de transports. Elles ont été initiées au Japon le 18 mars 1967.
  • La plupart du temps, le personnel des établissements visités (musées, temples, sanctuaires...) n'hésitera pas à aider voire à accompagner sur demande.
  • Les trains au Japon sont totalement adaptés au passage de fauteuils roulants, en largeur et en "dénivelé" ; si ce n'est pas le cas, le personnel de la gare peut installer une rampe en quelques instants et prévenir votre gare de destination pour la descente. Attention aux gares de campagne qui n'ont pas toujours de personnel ni de rampe ou ascenseur.
  • En japonais, une personne à mobilité réduite se dit 身体障害者 / "Shintai Shogai Sha" ; un fauteuil roulant se dit 車椅子 / "Kuruma Isu".
  • On trouve souvent des boutons d'appels (par exemple pour les ascenseurs ou les portes automatiques) également situés à hauteur des personnes en fauteuil roulant ; "ouvrir" se lit 開 et "fermer" 閉.
  • Il existe un guide de Tokyo à mobilité réduite accessible ici.

À noter qu'à partir d'avril 2024, le gouvernement obligera légalement toutes les entreprises au Japon à prévoir un accès pratique ainsi que des services adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Mis à jour le 20 mars 2023 -