Luigi's Mansion 2 (test)

En 2001, la GameCube fut la première console de Nintendo à sortir sans être accompagnée d'un Mario. C'est son froussard de frère qui lui vola la vedette avec Luigi Mansion, un jeu souvent sous-estimé car pourtant apporteur d'un des premiers vrais gameplays organiques. Après un développement long et chaotique, il aura fallu attendre douze ans pour que sa suite voie le jour, un rythme chez Nintendo qui peut rappeler la série Metroid avant l'arrivée de Prime.

Mon premier test de Luigi's Mansion 2, il y a bientôt deux ans, m'avait laissé légèrement mitigé à son endroit. Après de longues heures passées sur le jeu final, je suis finalement beaucoup plus positif. D'abord, Nintendo a fait beaucoup d'effort pour adapter le concept au jeu nomade (divisé par missions, malgré quelques redondances) ainsi que pour compenser l'absence du stick droit. Car ce Luigi's Mansion 3DS est malheureusement incompatible avec le Circle Pad Pro.

Il y a également un charme dégagé par l'ambiance globale, qui happe le joueur dans son aventure. Entre le langage hilarant du professeur et les onomatopées délicieuses du plombier vert, Luigi's Mansion 2 dévoile des mimiques adorables rendues par des animations très soignées. Pour ceux qui l'apprécient, la 3D du jeu s'avère belle et profonde, mais elle assombrit légèrement et surtout aliase le jeu. Comme souvent sur 3DS, j'aurai donc joué avec la 3D désactivée.

Mais surtout, on découvre une vraie inventivité dans le gameplay, des puzzles amusants, énormément de soin apporté aux détails dans les décors et plein de petits bonus en clins d'œil. Évidemment, Luigi's Mansion 2 s'inspire assez largement du premier opus, mais garde toujours son effet. Résultat, via ses manoirs cohérents et vastes, le titre rappellera jusqu'aux donjons de Zelda ! En ajout bienvenu, même si le solo est déjà assez long, le mode multijoueurs amusant n'est même pas une resucée de Nintendo Land.

Malgré toutes ses qualités, on ne peut cependant s'empêcher de regretter que Luigi's Mansion 2 ne soit pas un titre Wii U tant, en plus de l'apport du deuxième écran, l'ajout d'un deuxième stick et des fonctionnalités du Gamepad auraient magnifié le gameplay. Possesseurs de 3DS, ne boudez pas votre plaisir pour autant !

Article intéressant ?
4.1/5 (10 votes)

Galerie photos

  • luigis-mansion-2
  • luigis-mansion-2-3ds
  • luigi-mansion-2-3ds
  • Luigi Mansion 2

Informations pratiques

Thématiques associées

Pour aller plus loin

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Marissa
08 Avril 2013
06:45

Luigi’s Mansion 2 est un jeu plutôt sympa. Mon frère adore y jouer et quant à moi il me rappelle effectivement mes longues heures passées à jouer à Zelda !

Ajouter un commentaire