Planning Kyoto trop juste ?

5 réponses

Bonjour,

Nous partons cet été au Japon du 28 juillet au 10 aout.
La deuxième semaine, nous voulons parcourir plusieurs villes mais nous avons peur d'être trop justes quant à l'arrêt à Kyoto...

Voici notre planning :
5 aout : départ de Kawaguchiko (ou nous passons la nuit du 4 au 5 aout) puis arrivée à Kyoto (on espère pour 17h max)
6 aout : Kyoto + Nara
7 aout : Miyajima + Hiroshima + retour à Kyoto en milieu ou fin d'après-midi
8 aout : visite de Kyoto le matin puis départ pour Tokyo vers 15h

On compte se lever assez tôt (vers 6h/6h30) car les temples ouvrent tôt. Est-ce jouable pour visiter les fondamentaux de Kyoto ? A savoir : fushimi inari, la forêt de bambous, Teramachi, Gion Et/ou la visite de 2 temples ?
Merci pour vos réponses et conseils !

Par Red Spell Publié le 13 juin 2017
Question intéressante ?
/5 ( vote)

13 juin 2017
04:23

Ça paraît un peu court en effet. Nara n'est pas à Kyoto et nécessite presque une journée. La forêt de bambou n'est pas indispensable. Par contre Arashiyama et iwatayama juste à côté est très sympa.
Tout dépend de comment vous voyagez ( moyen de transport, ou vous prenez les repas... ) Tout peut se caler en si peu de temps mais une journée de plus aurait été bien...
La gare de Kyoto mérite aussi un arrêt... au moins pour monter jusqu'en haut.
À titre comparatif, en voyageant avec les transports en commun, et en louant légèrement à l'exterieur de Kyoto, nous y avons passé cinq journée bien remplies avec une nuit dans un ryokan à l'extérieur de Kyoto. Trois jours me paraissent la base pour bien visiter Kyoto. D'autant plus que les sites touristiques ferment souvent autour de 17h...

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
13 juin 2017
20:55

Bonjour!
ça peut être jouable si vous voulez courir, mais il faut effectivement tenir compte des transports dans votre planning. Il y a beaucoup de choses à voir à Kyoto et les temples sont parfois assez éloigné les uns des autres.
Pour vous donner un deuxième exemple, j'y ai passé trois jours l'an dernier, fin février. Le premier jour, nous avons fait Arashiyama et le Kinkaku-ji. Comme nous dormions dans le quartier Gion, nous avons pu nous y promener dans la soirée. Le lendemain nous avons passé la journée à Nara. Le troisième jour, nous avons visité le temple Kyomizu-dera et Fushimi Ianri Taisha avant de partir pour Tokyo dans l'après-midi.

Si vous comptez faire Fushimi Ianri, comptez au moins une demi-journée avec le transport et le temps de marche pour monter jusqu'au sommet (sans compter qu'il risque de faire chaud si vous y aller en été ^_^). Nara se fait facilement en une journée, et vous pouvez le combiner avec une visite quartier Gion qui est bien plus intéressant de nuit.
Par contre pour les temples, comme l'a dit @Clément, vérifier d'abord les heures de visites, la plupart des infos sont sur Kanpai!
Bon voyage!

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
14 juin 2017
18:04

Pour Kyoto, c'est super tendu, (Kyoto demande bien 4 jours plein pour en voir le minimum vital alors il faudra faire des choix) mais ça peut être faisable si vous restez sur l'essentiel... et si vous n'avez pas peur de vous lever TRES tôt! (genre 5h, mais en été il fait jour à cette heure au Japon).
Vous pouvez par exemple faire d'abord le Fushimi Inari à 5-6h (en plus vous aurez moins chaud et le sanctuaire sera désert), et vers 9h vous partez à Nara pour y passer la journée et revenir le soir sur Kyoto. (Le train pour Nara s'arrête à la gare d'Inari à côté du Fushimi). Pensez à regarder les horaires de fermeture des différents lieux de Nara pour optimiser.

Pour Miyajima+Hiroshima en une journée depuis Kyoto, ça me parait aussi très juste (sauf si vous voulez juste courir pour faire une photo devant le grand torii et courir dans le parc de la paix). Miyajima demande au moins 4h pour voir l'essentiel de manière sereine, à la rigueur 3h si vous n'allez pas au sommet, mais ça serait franchement dommage. Pour le parc et musée de la paix, 2 à 3h. A titre d'information, voici les temps de trajet entre les lieux (à supposer que quand vous arriverez à la gare/ station de tram/ ferry, vous tombiez pile pour la correspondance sinon il faudra ajouter le temps d'attente pour le train/bateau/tram suivant):
Gare d'Hiroshima->gare Miyajimaguchi: 20mn. +5mn de marche pour le terminal du ferry, qui met 10mn à faire la traversée pour l'ile.
gare Miyajimaguchi->parc de la paix: environ 45mn (train+tramway)
parc de la paix->gare d'Hiroshima: environ 25mn
(et Kyoto->Hiroshima c'est presque 2h -sauf si vous n'avez pas de JR pass, avec le Nozomi c'est 1h40)
A la rigueur possible en partant hyper tot et rentrant tard...et en zappant pas mal de lieux (sommet de l'ile, château et jardin d'Hiroshima, ville d'Hiroshima tout simplement,...)

J'ai beau surkiffer Hiroshima et surtout Miyajima, je ne peux que vous conseiller à contrecœur de rester sur Kyoto pour mieux en profiter. Je pense que c'est mieux de voir un bon film en entier, que voir la moitié de 2 bons films :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Red Spell
16 juin 2017
10:51

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses qui vont pas mal m'aider. En effet, nous comptions vraiment nous lever tôt pour visiter un maximum de choses et nous avions pris en compte les trajets.
Après, peut-être devrions-nous annuler notre nuit à Kawaguchiko pour se rendre directement à Kyoto. Cependant, nous avions réservé dans un joli ryokan de luxe (avec source d'eau chaude privative dans les chambres) et nous nous sommes dits que cela pouvait être sympa pour célébrer nos 2 ans de mariage. Après, la chambre coûte cher (500 euros la nuit avec petit-déjeuner pour 2)...
Pensez-vous que l'on devrait laisser tomber cet arrêt à Kawaguchiko ? Nous voulions vraiment voir le Mont Fuji de près... Je suis preneuse de tout avis/conseils.
Merci encore !!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 juin 2017
18:11

Ce serait dommage de ne pas profiter d'une nuit en Ryokan, surtout si c'est une étape qui vous tient à coeur.
Ça reste un choix personnel, mais si c'était moi, je ferais plutôt comme l'a conseillé Captain et je resterais sur Kyoto au lieu d'aller à Miyajima et Hiroshima. Après, dites vous juste que vous ne pourrez pas tout faire et concentrer vous sur ce qui vous intéresse le plus. Et puis pour tout ce qui ne demande pas de réservation, vous pourrez toujours réajuster votre planning suivant votre humeur une fois là-bas.