Meilleure période : février ou mai pour mon voyage au Japon ?

11 réponses

Bonjour,

Nous avions prévu un voyage au Japon fin octobre début novembre. En restant vers Tokyo et Kyoto. Première fois au Japon ^^
Vu la situation, je pense que l’on va décaler à l’année prochaine... :(
Mais les billets ne peuvent pas être échangés aussi loins pour les prendre à la même période.

Du coup je me demande quand décaler ?
Je voulais éviter la période « bondée » du printemps. Et je suis allergique au pollen donc double raison!

Est ce que février est une bonne période ? Pas trop froid, de neige ? On aime beaucoup marcher et si il fait hyper froid ça risque d’être moins sympa.

Sinon à partir de quand ça commence à désemplir ? Vers le 10 mai, une fois la golden week passée ?
J’ai vu que juin il y avait beaucoup de pluie donc pas forcément top...

Bref j’hésite :/
Si vous avez des conseils!!

Par Ourozz Publié le 14 juillet 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (5 votes)

18756
14 juillet 2020
20:42

Le Japon s'étend énormément sur la latitude, on ne peut donc pas vraiment parler de température selon les saisons (Pour preuve, il s'étend presque jusque la Sibérie, et s'étend jusqu'à la latitude du Maroc.)
De surcroît, on dit toujours que la température du Japon en été est écrasante, mais ce n'est pas le cas au nord ! C4est pourquoi je suppose que la situation est identique pour l'hiver.
C'est pourquoi j'aurais tendance à rejoindre votre raisonnement concernant le mois de février, ça me paraît plus judicieux car vous éviteriez la frénésie de la golden week, en sachant que le climat ne sera pas identique entre Kyoto et Tokyo.

Réponse utile ?
2,73/5 (26 votes)
Van
14 juillet 2020
21:09

Personnellement mai, sans hésitations.

Températures plus agréables (en février, bien que c'est variable, il fait froid, même à Fukuoka... Donc prévoir le manteau), nature bien plus belle, ambiance de vacances avec un beau soleil, bref j'y vais rien qu'en t-shirt ! Moi qui fait pas mal de randonné, avril-mai c'est franchement idéal pour ceux qui aiment voyager léger.

Après, oui, il y a plus de monde, mais les lieux et attractions touristiques sont souvent mieux préparés et organisés.

Réponse utile ?
3,62/5 (13 votes)
Fred&Eric
15 juillet 2020
08:55

Okinawa, en fevrier vous pouvez apprecier les cerisiers (differents de ceux de l'ile principale), il fait environ 15/20 degres, parfois plus, et vous pouvez decouvrir un Japon assez different, cela peut etre une etape et vous permettre de sortir du froid ambiant de l'ile principale a cette periode de l'annee.

Réponse utile ?
2,54/5 (13 votes)
15 juillet 2020
17:41

Ca depend ou vous habitez en france. Etant du sud le printemps a kyoto m'avait paru froid surtout le matin obligé de garder la doudoune, alors fevrier ça doit piquer... Mais dès qu'on marche un peu ça va.

Le premier voyage j'etais parti du 15 au 29 mai, là c'etait plus agreable , tshirt short, mais une chaleur d'été en france avec les clims qui tournent deja partout sur tokyo. Mais les jardins japonais etaient tres beau, bien vert et fleuris. Il n'avait pas beaucoup plu.

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
Carine&Loïc
15 juillet 2020
21:35

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut vous aider mais l'an dernier nous avons passé 15 jours à Tokyo de fin mai à mi-juin environ : niveau météo, nous avons eu 1 jour de pluie de type mousson (quand il pleut, ce n'est pas de la petite bruine :) ) qui ne nous a pas empêché de visiter (et les hôtels prêtent souvent des parapluies) + 1 jour gris... et c'est tout ! Pour le reste du séjour, c'était plutôt autour des 30°C !!!
Je ne sais pas si c'est parce que nous avons eu de la chance... mais je pense que nous y sommes allés juste avant le plus gros de la saison des moussons

Réponse utile ?
3,30/5 (10 votes)
Carine&Loïc
15 juillet 2020
21:41

Et j'oubliais : niveau fréquentation c'était plutôt calme. Quelques touristes bien sûr mais ce n'était pas la cohue, pas de queue interminable à faire pour les lieux à visiter, c'était très agréable de profiter de cette ville dans de pareilles conditions !

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
titisan
16 juillet 2020
11:24

Bonjour . Pour ma part , je privilégie le sud en hiver , Kyushu et Okinawa . Les températures ne sont pas très froides .En février, à Okinawa , vous aurez facilement des températures aux alentours de 20° . Si toutefois vous préférez vous centrer sur la découverte de Tokyo et Kyoto , il vous faudra prévoir un manteau d´hiver , mais pour ce qui est de la neige , il neige rarement sur Tokyo , de trois à sept jours par an , tout au plus . Bonne préparation .

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
Ourozz
16 juillet 2020
13:10

Merci pour toutes ces réponses.
Bon je pense que ce sera fin mai finalement :)
De toute façon vu que l'épidémie reprend à Tokyo, je pense que ça va rester compliqué dans les prochains mois...

Réponse utile ?
2,90/5 (10 votes)
16 juillet 2020
21:38

Bonjour, J ai visite tokyo cette année du 7 au 14 février, le climat était agréable, je sortais en t-shirt avec une polaire. Il faisait bien meilleur qu a Paris. Les lieux que J ai visite n était pas bondé. C était tellement agréable que je voudrais y retourner en famille en 2021 a la même période si la situation le permet.

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
Ourozz
19 juillet 2020
11:50

Haha bon en fait AirFrance ne propose un report que jusque début janvier.... Donc je ne peux pas modifier mes billets pour mai :/ Quelqu’un a eu aussi ce soucis?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Peralta
20 juillet 2020
08:41

En 2018 j'était a Tokyo et Kyoto, dernière semaine d'Avril et première de Mai.
Il faisait un très beau temps, assez chaud (pas besoin de veste sauf le soir), je n'ai eu qu'un seul jour de pluie.
Et étant hyper allergique au pollen, je n'ai eu aucune crise.
J'était en pleine crise en France, et une fois arrivé au Japon, plus rien.

Je ne suis jamais allé au Japon en hiver, mais fin avril début mai est une superbe saison.