Existe-t-il des Shinkansen de nuit ?

17 réponses

Bojour à vous, je pars au Japon en Août prochain et je vais faire un grand périple pendant 14 jours (avec le JR Pass) du sud au nord du Japon. Je compte aller dans le Kansai, à Hiroshima, à Kyushu et à Hokkaido. Mais voilà, il va me falloir patienter de longues heures dans le train, surtout lorsqu'il faudra que je remonte pour aller à Hokkaido.

Je voulais savoir s'il y a des Shinkansen de nuit, dans lequel je pourrai d'ailleurs dormir pendant le trajet.
Sachant qu'ayant le JR Pass, je peux prendre le train de façon illimitée pendant ces 14 jours.

Merci!

Par Shuna Publié le 10 juillet 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (3 votes)

Bach-kun
10 juillet 2016
20:29

Non, les Shinkansen ne circulent pas entre minuit et 6 heures. Il y a quelques trains de nuit, mais qui ne sont pas des Shinkansen.

Réponse utile ?
3,33/5 (12 votes)
Miora
10 juillet 2016
20:52

Il n'y a plus qu'une ou deux lignes de nuit, je crois, avec qq sièges accessibles aux utilisateurs du JR Pass.
Sinon pour les voyages de nuit, le bus. En réservant à l'avance on peut avoir des bus très confortables avec les sièges qui s'inclinent presque totalement.

Réponse utile ?
3,73/5 (11 votes)
mariescifo
10 juillet 2016
22:55

Le japon se visite en prenant son temps et en profitant des lieux et de ses residents. 14 jours du nord au sud... ou est l interet?

Réponse utile ?
2,04/5 (27 votes)
Bach-kun
10 juillet 2016
22:57

Ah, encore un qui sait ce que c'est que le VRAI Japon et comment il faut le visiter. Ça m'avait manqué...

Réponse utile ?
3,42/5 (26 votes)
10 juillet 2016
23:51

En tout je reste un mois au Japon et vais passer des journées entières avec mes amis japonais... Dans des villes non-touristiques. Donc je profite des lieux et des résidents et je connais le "vrai" Japon ;) Il est mieux de ne pas juger quand on ne sait rien de son interlocuteur :)

Réponse utile ?
3,36/5 (14 votes)
11 juillet 2016
14:01

Il répondait à la personne au dessus, pas à toi...

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
zesuiss
12 juillet 2016
22:28

Toujours aussi aimable Bach-kun... Telle une clinche de porte... Pete un coup, ça ira mieux.

Réponse utile ?
4,25/5 (8 votes)
10 juillet 2016
23:27

Car j'ai déjà visité pas mal de grandes villes de Honshu l'année dernière quand je suis resté un mois au Japon. Cette année j'ai envie de découvrir Kyushu et Hokkaido. Je ne vois pas où est le problème et surtout je trouve déplacé de critiquer mes choix de destinations alors que je pose simplement une question à propos du transport.

Réponse utile ?
4,44/5 (9 votes)
11 juillet 2016
00:57

Les japonais aussi quand ils vont en france visitent de manière ultra rapides les spots et également au japon aussi où ils vont 2 3 jours par ci par là. En voir un maximum pour rentabiliser le voyage c'est pas un crime. C'est le principe du tourisme d'aller voir en surface ce qu'il se passe au japon et de profiter que des bons côtés et juste de s'éclater au maximum avant de rentrer reprendre le boulot.
Le vrai japon ne se découvre vraiment que quand tu est résident.

Réponse utile ?
3,45/5 (11 votes)
André de Gatineau
11 juillet 2016
05:33

Dans ta situation, il serait plus économique de combiner l'autobus et les JR régionaux. J'ai fait Nagano-Osaka-traversier-Kagoshima-Nagano en prenant presque toujours des shinkansen pour un total d'envion 80,000 Y. Une fois revenu chez moi, je me suis rendu compte que pour la distance c'était pas nécessaire de faire 300km/hr pour faire 200 km. Je ne sais pas pour les trains Limited Express, mais la moitié du voyage en shinkansen se faisait dans des tunnels, alors j'ai pas vu beaucoup de paysage en train.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Louis
11 juillet 2016
10:40

Malheureusement, tu arrives tout juste trop tard pour faire le trajet par un train de nuit : jusqu'à mars 2016, il en existait deux (le "Cassiopeia" et le "Twilight Express" qui partaient d'Osaka et de Tokyo pour rejoindre Hokkaido de nuit. Leur service a été arrêté, et il semblerait que les seules solutions soient de prendre le shinkansen ou l'avion.

C'est sûr que ça revient plus cher de payer un billet d'avion quand on a déjà un JR Pass, mais j'ai souvenir d'avoir vu il y a pas très longtemps des offres (JAL ou ANA, à vérifier), ou tu avais des billets très intéressants pour traverser le pays. Compte tenu de la distance entre Kyushu et Hokkaido, je pense vraiment que l'avion reste le meilleur calcul, ne serait-ce que pour gagner du temps et de l'énergie, puisque passer une vingtaine d'heures dans le train n'est probablement pas de tout repos.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Bach-kun
11 juillet 2016
19:57

Le Cassiopeia s'est en effet arrêté en mars 2016, mais il partait de Ueno et pas d'Osaka (et en outre il n'était pas entièrement couvert par le JR Pass). Le Twilight Express partait d'Osaka, mais s'est arrêté en mars 2015.

Réponse utile ?
2,50/5 (4 votes)
Chris
11 juillet 2016
11:45

Non et attention, les Shinkansen s'arrêtent hyper tôt ! J'me suis retrouvée bloqué deux fois à Osaka l'année dernière parce qu'il n'y en avait plus pour Tokyo. A 20h20, c'est terminé !

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
André de Gatineau
11 juillet 2016
14:47

Les Japonais utilisent peu les Shinkansen. En avril-mai 2013 j'étais parfois le seul à bord de mon wagon. Je pense que pour les distances et le coût, on prend plutôt les Limites Express. Quelqu'un peut confirmer ? Pourtant il semble pas avoir une grande différence dans le prix Limited Express-Shinkansen.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Bach-kun
11 juillet 2016
19:59

Les Limited Express desservent principalement les villes périphériques telles que Sapporo, Matsue ou Miyazaki, qui ne sont pas desservies par le Shinkansen. En principe, pour une destination donnée on n'a pas le choix entre les deux.

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
11 juillet 2016
23:47

Ça c'est pas vrai l'an dernier je prends le hokuriku shinkansen pour aller à tokyo et il est plein à craqué
C'est le matin en semaine qu'il est vide puisque à par ce qui l'utilisent pour aller travailler utilisent d'autres moyens
Mais lors des week end ou périodes fériés c'est plein.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
12 juillet 2016
17:47

Bonjour, j'arrive tard dans la discussion. Le Japon est beau et vast...je te conseille de faire le Hokkaido lors d'un autre voyage si possible. J'y suis partie il y a 2 ans pendant 15j rien pour faire le Hokkaido en voiture de location...car au dessus de Hakodate, il n'y a vraiment pas de transport en train. Tu auras sûrement pleines de choses à faire...par exemple arrête toi à Aomori pour Nebuta, puis ens descendant aller au lac Towada-ko, puis descends voir Hiraizumi, matsushima....etc. Bon voyage !