Quels trains partent de Narita le soir pour aller plus loin que Tokyo ?

24 réponses

Bonjour à toutes et à tous,

si tout va bien en août 2022 nous atterrirons à 18h35 à Narita.

Nous recherchons une première étape vers des Onsens pour se reposer et s'adapter au décalage horaire avant de partir à la découverte.

Fukuoka pourrait être une première étape pour aller découvrir les Onsens vers Beppu. Existe-t-il (hors restrictions covid) des vols / trains le soir pour Fukuoka ?

Si ce n'est pas le cas, quels trains permettent de s'éloigner de Tokyo avec un départ le soir ? Nous souhaitons en effet finir par Tokyo après avoir découvert idéalement Kyoto, Osaka, Kobé et des onsens.

Merci pour votre aide très bonne journée

Par G25 Publié le 01 septembre 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

02 septembre 2021
01:34

En résumé : non.

Enfin il y des vols pour Fukuoka, bien sûr, mais impossibles à attraper en arrivant à 18h35 à Narita. Le dernier vol de Haneda est à 20h, impossible à avoir en atterrissant à 18h35 à Narita. Le dernier de Narita part à 17h30.

Pour les trains, il n'y a pas de trains directs qui "s'éloignent de Tokyo". En trifouillant un peu tu vas pouvoir prendre un train direct pour Kurihama, dans la banlieue sud de Yokohama, techniquement pas tout à côté de Tokyo, mais pas du tout sur le chemin pour Fukuoka.

Il te faudrait faire un changement pour un shinkansen au départ de Tokyo, en atterrissant à 18h35 il me semble très optimiste de prendre quoi que ce soit qui part avant 21h depuis Tokyo. Avec énormémement de courage, tu peux viser le dernier train pour Shin-Osaka (via Kyoto), qui part à 21h12 (pour l'avoir, il faudrait que tu prennes le NEX de 19h52). Tu loupes ce train, tu es bloqué.
Est-ce que tu es prêt à tenter l'aventure de changements chronométrés dans des gares que tu ne connais pas dans un pays que tu ne connais pas pour arriver vers minuit dans une ville que tu ne connais pas et chercher ton hôtel ensuite... Après t'être tapé 12h d'avion...

Bref, si tu veux aller à Fukuoka, rejoins tranquillement l'aéroport de Haneda (90 mins depuis Narita), tu arrives vers 22, 23h, tu dors à l'hôtel de l'aéroport et tu prends un vol le lendemain matin. Ou tu dors à Narita, et tu rejoins le Kansai le lendemain matin.

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
3,74/5 (19 votes)
G25
02 septembre 2021
05:55

Bonjour Tebu merci beaucoup pour cette réponse très claire et qui me fait beaucoup progressé dans cette première étape de voyage.
Estimez-vous que Fukuoka est une première étape intéressante ? Je pensais emmener toute la famille faire le Yufuin No Mori pour se poser au calme mais peut-être n'est-ce pas prioritaire selon vos pour un premier voyage au Japon.
Dans tous les cas j'ai bien noté qu'on se poserait tranquillement à Haneda ou proche Narita ou Tokyo le premier soir.

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
02 septembre 2021
11:33

Trop difficile de répondre de manière pertinente sans plus d'infos.
Pour un premier voyage de 10 jours je n'irais pas nécessairement à Fukuoka, pour 3 semaines, pourquoi pas y faire un tour. Après à Kyushu pourquoi ne pas aller à Kagoshima et remonter par ex. (fonction du temps dispo).

Réponse utile ?
3,10/5 (10 votes)
G25
02 septembre 2021
12:32

Merci Tebu pour ce retour. Nous avons 16 jours en tout sur place. Je comprends de votre retour qu'il vaut mieux écarter Fukuoka pour ce premier voyage. Je vous remercie pour la suggestion de Kagoshima. Bonne journée,

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
02 septembre 2021
14:25

Pas nécessairement écarter Kyushu dans son ensemble. 16 jours c'est déjà pas mal et ça permet de remonter tranquillement le pays jusqu'à Tokyo. Fukuoka est une ville très agréable, après pour un touriste ce n'est probablement pas aussi intéressant que Nagasaki ou Kagoshima par exemple. Fukuoka est une grosse ville active, qui fait un bon point de transit, mais c'est très clairement un cran en dessous des grandeurs de Tokyo ou Osaka. Beppu, je suis moins enthousiaste.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
Francois82
02 septembre 2021
16:57

Si vous avez la possibilité de louer un véhicule, je vous conseille également de visiter la région de Kumamoto et du Mont Aso. Takachiho est un formidable point d'entrée pour la mythologie japonaise (danse traditionnel le soir au sanctuaire, grotte d'amaterasu). Au dessus de Takachiho, le matin (selon les conditions météorologique) vous pouvez également voir une magnifique mer de nuage. Les gorges de Takachiho sont aussi un endroit relaxant.

Réponse utile ?
2,89/5 (9 votes)
N-chan
02 septembre 2021
07:07

Si vous avez pour projet de commencer votre voyage par Kyushu ou par le Kansai pour finir à Tokyo, alors pourquoi le commencer en arrivant à Tokyo alors qu'il y a des aéroports internationaux à Fukuoka et à Osaka...?

Réponse utile ?
4,24/5 (17 votes)
G25
02 septembre 2021
12:31

Bonjour N-chan, je dirai erreur de débutante :) nous avons pris des billets Paris - Tokyo - Paris. Bonne journée

Réponse utile ?
2,18/5 (11 votes)
Bô bùne
02 septembre 2021
19:01

Bonjour,
Très bien les conseilles qu'on vous a donné sauf qu'il faut aller a Beppu. Maintenant si vous y allez pour les onsens il y en a tout près de Tokyo mais vous pouvez faire Hakone à votre retour.

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
02 septembre 2021
20:34

Le ministère des transports japonais impose un maximum de 500 passagers entrant au Japon pour la période du 15 septembre au 30 octobre. Air France annule tous ses vols vers HND sur cette période. Seul des NRT et KIX sont conservés (pour 9 vols maxi)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
03 septembre 2021
12:43

en Aout 2022 le variant Oméga combiné au variant Mu seront majoritaires et rendront la vaccination inutile, le Japon décidera de fermer ses frontières ad vitam eternam. j'ai vu ça dans la boule de crystal de madame Irma

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,27/5 (11 votes)
Maxたく
03 septembre 2021
16:41

Le Japon perd énormément d'argent sans le tourisme et il y a pas mal de commerces qui ferment.
Le Japon va devoir réouvrir bientôt pour éviter que ça devienne encore pire.

Réponse utile ?
3/5 (7 votes)
03 septembre 2021
16:58

Il ne faut pas se leurrer, la part du PIB liée au tourisme international entrant au Japon était de l'ordre de 1% en 2019, et c'est un phénomène extrêmement récent (10 ans avant c'était peut-être 1/10e). A comparer avec les 2.5% en France, soutenus.

Et la très, très grosse majorité de ces revenus sont générés par des visiteurs asiatiques (Chine/Corée/Taïwan). Si le Japon rouvre pour les touristes, ça ne changera pas grand-chose, parce que les visiteurs ne pourront pas venir de toutes façons (vu que les frontières sont fermées de l'autre côté à la réentrée, sauf à se taper 3 semaines de quarantaine).

Le tourisme au Japon reste une affaire majoritairement domestique, sur lequel il peut y avoir des leviers. Il suffit de voir les histoires de Goto Travel ou les déclarations aujourd'hui même de Omi (dir du conseil scientifique contre la pandémie) pour la relance du tourisme domestique.

Le Japon a tenu très longtemps sans être une destination touristique internationale, les commerces qui dépendaient uniquement du inbound sont soit déjà morts soit reconvertis, ce n'est pas une catastrophe économique majeure pour le pays s'il n'y a plus de touristes internationaux.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
04 septembre 2021
05:08

Entièrement d'accord avec toi, le Japon n'a pas besoin des touristes et j'irais même plus loin en disant que même s'ils en avaient besoin, le bien-être et l'avis de la population est le plus important donc le Japon trouverait une solution alternative. Il n'y a qu'à voir l'exemple avec la question de l'immigration, énormément d'autres pays auraient ouverts les vans mais le Japon ne le fait pas.

Réponse utile ?
2,25/5 (8 votes)
Didier sur Sète
04 septembre 2021
15:05

Ce n'est pas se que penser le gouvernement Abe en 2019 et comment expliquer les milliards investis pour la coupe du monde de rugby, les JO et l'expo universelle de 2025 ?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (2 votes)
Didier sur Sète
04 septembre 2021
15:07

lire "pensait" au lieu de "penser"...voilà le résultat quand on parle trop vite!!!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 septembre 2021
17:08

C'est juste la différence entre "must have" et "nice to have". L'économie se porterait peut-être mieux s'il y avait des touristes internationaux, mais même sans l'impact est (très) limité.
Je pense que les Kyotoites ne sont pas du tout pressés de revoir les hordes de touristes chinois débarquer.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Didier sur Sète
04 septembre 2021
18:06

Tout dépend de l'activité des kyotoites !! J'aimerais l'avis des nombreux expats français qui s'étaient spécialisés dans le tourisme francophone!! Je ne suis pas sur qu'ils aient le même avis que certains expats de ce forum.

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
04 septembre 2021
18:19

Pour connaître assez bien ce milieu, ça rentre en l'occurence complètement dans la case du "mort ou reconverti" pour ceux qui vivaient uniquement du tourisme. A Kyoto, c'est -quelques- personnes. La plupart des Français au Japon n'ont pas grand-chose à voir avec le tourisme.

Les touristes francophones, ça reste une minuscule bribe de marché, on parle de 300 000 visiteurs court terme français par an en 2019. C'est pas ça qui va complètement ruiner l'économie nippone.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Didier sur Sète
04 septembre 2021
20:13

Je suis d'accord sur "l'insignifiance" du tourisme francophone (en fait chinois et coréens forment l'essentiel des touristes avec pour les occidentaux essentiellement des américains), c'est pourquoi je suis surpris de la virulence de certains ici qui voudraient à tout prix nous voir aller ailleurs qu'au Japon pour réussir leur intégration...j'avoue que cela me stupéfait!! Le français a si mauvaise réputation? Le comportement des américains n'a pas d'impact sur les ressortissants français et européens vivant au Japon?
Enfin bon tout ceci est loin du sujet de base ...désolé et bonne journée ou soirée selon où vous vous trouvez.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
Atroiz
04 septembre 2021
07:02

Tout à faire d'accord, le Japon se passe très bien des touristes étrangers.
De plus le fait de porter le masque ne fait pas du tout parti de la culture occidentale, du coup même si les touristes pouvaient venir ici, très peu en mettrait et ça serait très mal vu par les Japonais, ce qui risquerait d'attiser les tensions.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,50/5 (14 votes)
Didier sur Sète
04 septembre 2021
15:02

Attention parce qu'à ce rythme là il se pourrait que les japonais se rendent compte qu'ils pourraient même bien vivre sans les expats français!!!!
Sinon pour la question sur les trains c'est quoi votre réponse??

Ah et j'espère que vous ne déprimerez pas trop quand les frontières rouvriront!!... Hâte de voir comment vont se dérouler les jo d'hiver chez le voisin chinois!! ça serait ballot que la Chine montre une façade plus ouverte à l'extèrieur que le Japon.

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
10 septembre 2021
13:30

Tu as le sunrise express ( ou sunrise seto) qui est un train de nuit avec couchette , l experience doit etre sympa !!
https://youtu.be/nhNyzR07C9Q

d ailleur la chaine youtube ci dessus, c est un japonais qui teste les trains atypique et nouveaux transports etc soutitré en anglais

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 septembre 2021
14:15

Interessante idee (Sunrise Izumo et/ou Sunrise Seto).

Les trains partent a 21h50 de Tokyo, c'est tout a fait jouable, meme si ca reste un poil risque, en termes de timing.

Apres, pour un truc pareil c'est dommage de faire ca a l'arrivee dans des conditions un peu tendues.