Avis sur 2 itinéraires de 20 jours au Japon (2ème voyage) ?

12 réponses

Bonjour à tous,

Je refais appel à la communauté de Kanpai afin d'avoir des avis sur une idée d'itinéraire pour un 2ème voyage au Japon. :) Lors de mon premier voyage en octobre-novembre 2016, j'avais visité Tokyo, Nikko, Hakone, Kyoto, Osaka et Nara. Pour ce 2ème voyage, je pars 20 jours au mois de mars 2019. Nous partons à 4, mais revenons à 2 (les 2 autres rentrent plus tôt).

Je suis ouverte à toute suggestion, alors n'hésitez pas à chambouler mon itinéraire. :)

Pour information, nous avons déjà nos billets d'avion, donc l'arrivée et le départ se feront à Tokyo.
Les 5 premiers jours se feront obligatoirement à Tokyo car nous souhaitons faire découvrir la ville aux 2 amis qui nous accompagnent, sans compter qu'on avait adoré Tokyo. ^^
Le 20ème jour est réservé pour le retour en France.

---------------- Idée 1 -----------------
• Hébergement à Tokyo : Jour 1 à 5 (dont 1 jour à Kamakura)
• Hébergement à Nagoya : Jour 6 à 8 (dont 1 jour à Gifu)
• Hébergement à Hiroshima : Jour 9 à 11 (dont 1 jour à Miyajima)
• Hébergement à Fukuoka : Jour 12 et 13
• Hébergement à Okayama : Jour 14 à 16 (dont 1 jour à Kurashiki)
• Hébergement à Tokyo : Jour 17 à 19 (dont 1 jour à Yokohama)
--------------------------------------------

Après avoir regardé le prix des trajets, nous prendrons certainement un JRPass de 14 jours (nous ne souhaitons pas voyager dans des bus de nuit).

Le nombre d'hébergements m'embête un peu à cause des valises, mais vu que le Japon est tout en longueur, c'est un peu compliqué. ^^'

Autre possibilité : comme je n'envisage pas d'aller plus loin que Fukuoka, est-ce qu'il serait préférable de rester dormir à Hiroshima et de faire des excursions d'une journée à Fukuoka, Okayama, Kurashiki pour réduire le nombre d'hébergements ? (ça augmenterait le temps de transport par contre, mais ça reste raisonnable à la journée je pense).

---------------- Idée 2 -----------------
• Hébergement à Tokyo : Jour 1 à 5 (dont 1 jour à Kamakura)
• Hébergement à Nagoya : Jour 6 à 8 (dont 1 jour à Gifu)
• Hébergement à Hiroshima : Jour 9 à 14 (dont 1 jour à Miyajima, 1 jour à Fukuoka, 1 jour à Okayama, 1 jour à Fukuyama/Kurashiki)
• Hébergement à Tokyo : Jour 15 à 19 (dont 1 jour à Yokohama)

Le trajet Hiroshima > Tokyo pourrait-il être accompagné par une escale à Himeji ou Kobe avec depôt des valises dans un coin locker le temps d'une journée ?
L'inconvénient de cet itinéraire est qu'on aurait plus de jours sur Tokyo à la fin du voyage. :/ A moins de visiter les alentours de Tokyo ?
--------------------------------------------

Dernière petite question, pensez-vous qu'on aura une chance de voir le hanami fin mars ? ^^"

Je suis désolée pour toutes ces questions. Je vous avouerai que l'organisation de ce voyage me paraît bien plus compliquée que le premier. ^^'

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mes question. :)

Par Lemão Publié le 22 septembre 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

22 septembre 2018
21:53

Quel que soit le scénario evitez l’erreur qu’on voit à longueur de temps sur ce forum : Arrivez à Tokyo et Repartez depuis Osaka, la remontée vers Tokyo est une coûteuse perte de temps.
Pour le hanami, si vous repartez avant le 20 mars (depuis le sud) c’est tout juste 20% de chance. Et a la louche vous pouvez rajouter 5% de probabilité pour chaque jour supplémentaire que vous resterez au-delà.

Enjoy!

Réponse utile ?
2,33/5 (9 votes)
22 septembre 2018
23:18

Comme indiqué au début de ma question, nous avons déjà nos billets d'avion avec aller et retour à Tokyo... Nous avons payé 516€ notre A/R à Tokyo avec ANA Airlines, alors qu'avec un aller à Tokyo et un retour d'Osaka nous aurait coûté dans les 800€. Donc je préfère perdre un peu de temps plutôt que de perdre 300€...

Pour le hanami, je vous remercie pour votre retour.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
24 septembre 2018
09:27

Des aller Tokyo retour Osaka il y a en pour moins de €600. Ca aussi on en trouve en traversant la rue.... lol...

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
24 septembre 2018
13:30

Certes, mais j'ai certains critères qui font que ce n'est pas si simple de trouver des billets à moins de 600€.
Quoi qu'il en soit, j'avais précisé exprès dans mon message ma ville d'arrivée et de départ afin d'éviter ce genre de remarque que j'avais déjà lu en parcourant les questions sur Kanpai. Mais faut croire que ce n'était pas assez clair...

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Albatur
24 septembre 2018
07:59

Les deux trajets sont intéressants.

Pour le hanami c'est pas vraiment "fixe" mais en général c'est souvent de fin mars à mi avril. Attention cependant car une grosse averse peut vite tuer la beauté du spectacle en faisant tomber 90% des pétales. Moi j'avais été au Japon du 02 avril au 15 en 2015 et on étaient tombés pile poil au bon moment. Cette année j'y suis allé du 14 avril au 28 et le 14 il n y avait plus que quelques malheureux cerisiers qui avaient encore quelques pétales (mais c'était pas grave on avait surtout choisi ces dates pour que mon fils soit aussi en vacances et puisse venir).

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
24 septembre 2018
13:36

Je vous remercie pour votre retour. :)
Il est vrai que j'aurais préféré partir en mars-avril, mais le prix des billets était beaucoup trop élevé.
J'espère donc avoir un peu de chance et que fin mars je pourrais en voir un peu vers Okayama par exemple. ^^

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Albatur
24 septembre 2018
13:41

Normalement plus on va vers le nord du japon plus la chance de voir les cerisiers tardifs est grande mais là encore ce n'est pas une science exacte.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
24 septembre 2018
14:00

Bonjour Lemao,

Un jour complet à Okayama et un autre à Kurashiki me parait un peu beaucoup, surtout Okayama dont le seul point d'intérêt à ma connaissance est le jardin. Pour Kurashiki, tout dépend de ce que vous voulez faire : une soirée permet de voir le quartier du canal et d'avoir un bon aperçu. Rester une journée complète donne tout le temps de flâner et par exemple de visiter les anciens entrepôts ou les maisons traditionnelles.

Si vous en avez la possibilité je ne peux que te conseiller chaudement de dormir sur Miyajima : cela permet de voir le lieu après et avant l'arrivée des touristes à la journée et l'ambiance est complétement différente.

Après je ne connais pas les autres villes de ton parcours. S'agit-il d'étapes définitives ou juste d'idées pour le moment ?
Si tes étapes ne sont pas définitives je me permets de te conseiller Matsumoto dans les Alpes Japonaises pour son magnifique château.

Pour l'hébergement à Hiroshima en rayonnant autour je pense que le mieux est que tu fasse des simulations avec Hyperdia pour voir le temps des trajets vers les différentes villes que tu compte visiter.

Très bon voyage !
Florimelle

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
01 octobre 2018
13:54

Bonjour florimelle,

Concernant Okayama et Kurashiki, je ne sais pas encore exactement ce que je veux voir, mais je ne voulais pas visiter 2 villes en une journée, de peur de courir et de pas profiter de mon voyage. J'y réfléchirai quand je me renseignerai davantage sur chaque ville. :)

J'aimerais passer une nuit à Miyajima, je ne doute pas que l'ambiance est différente. Mais je vous avouerai que j'aimerais éviter le maximum de déplacements avec nos valises. Mon 1er voyage m'a permis de me rendre compte que c'était assez contraignant. Sans parler des checkin et checkout à faire à chaque changement. J'ai vu qu'on pouvait aller à Miyajima très tôt le matin, et rentrer assez tard le soir, donc je me dis que tous les touristes ne viendront pas forcément dans ces horaires. ^^'

Nagoya, Gifu et Fukuoka étaient des idées à la base, mais finalement ce sont des villes qui me tentent bien. J'ai pensé à inclure les Alpes Japonaises dans mon parcours, mais je trouvais que ça faisait un peu trop de choses à voir. Et pour le coup, c'est plutôt excentré de mon parcours principal. Je pense que les Alpes Japonaises ça ne sera toujours pas pour ce voyage.

J'ai déjà regardé pour les temps de trajet autour de Hiroshima et c'était plutôt raisonnable (aux alentours d'une heure).

En tout cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Ça me permet de définir un peu mieux la façon dont je souhaite vivre ce 2ème voyage. :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
24 septembre 2018
17:46

Je suis d'accord avec Florimelle, une nuit à Miyajima c'est bien car le soir, quand le soleil se couche la lumière crépusculaire sur l'eau et le torii c'est très beau :)

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
25 septembre 2018
15:14

Je te conseille vivement de passer deux jours à Fukuoka. En une journée tu feras le tour des principaus centres d'intérêts de la ville mais en deux jours tu pourras pousser un peu plus loin et aller voir le grand bouddha de Nanzôin, Dazaifu, Yanagawa ou le temple des grenouilles, etc.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
01 octobre 2018
13:57

Bonjour Béné,

Je te remercie pour ta suggestion. Je ne pense pas dormir à Fukuoka, mais j'envisagerai peut-être de faire 2 journées là-bas (même si ça me fait perdre un peu de temps dans les transports).
Je pense que ton site internet sera ma référence pour Fukuoka. ^^