Rester au moins un an au Japon sans PVT ?

23 réponses

Bonjour à tous,

Je voudrai partir au Japon pour rester en moins un an, mon copain ( on est ni marié ni pacsé) travaille à Tokyo depuis 3 mois et son contrat se terminera fin 2018.
je ne suis pas de l'UE du coup pas de PVT pour moi, mais je suis résidente en France depuis une dizaine d'année. je me demandais si vous pouvez m'aider par des suggestions de visa ou autre pour pouvoir y aller. peut être un visa d'étude mais j'ai regardé c'est assez cher. bref merci beaucoup par avance.

Lola

Par Lola Publié le 27 décembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,40/5 (5 votes)

28 décembre 2016
10:19

Bonjour,

Il n'y a que 2 solutions à ton problème. Soi tu te maries et tu demandes un visa, soi tu trouves un travail sur place qui te permette d'obtenir un visa mais dans les 2 cas ça va être long et compliqué...

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
28 décembre 2016
11:57

Bonjour,

Il y a peut-être une 3ème solution.
Sans visa, tu peux rester au Japon 90 jours.
Du coup il faudrait quitter le pays pour un A/R en Corée par exemple. Si tu le fais 3 fois...

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
28 décembre 2016
12:03

A savoir que l'immigration peut refuser aussi ton retour...

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
28 décembre 2016
18:49

bonsoir
je pense que notre amie est en recherche d'une solution fiable et sure, tenter de berner l'immigration japonaise en partant en Corée et en revenant c'est un peu risqué à mon avis... il faudra donner des explications sur les raisons de ce déplacement et dans 99% des cas se voir interdire l'entrée dans le pays
il ne faut tout de même pas les prendre pour des benêts d'autant plus que les passeports sont enregistrés avec prise de photo et d'empreintes donc à mon humble avis le jeu n'en vaut pas la chandelle car tu seras marquée en rouge pour un bon bout de temps :)
pour ma part je ne vois effectivement que le visa étudiant ou travail avec sponsor
j'ai remarqué que les conditions d'obtention se sont considérablement durcies ces derniers temps
bon courage

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
Bach-kun
30 décembre 2016
06:53

Personne ne veut tenter de berner qui que ce soit : l'immigration est parfaitement au courant quand on essaie de re-entrer juste après être sorti. Ensuite, à eux, et pas à toi ou à moi, de prendre la décision de laisser rentrer ou pas.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
30 décembre 2016
09:28

oui bien sur, c'est justement parce qu'ils sont au courant de la combine qu'ils ne l'acceptent plus lol
on parle du Japon pas de la Thailande ou du Gabon, ce n'est effectivement ni toi ni moi mais eux et dans leur pays ils appliquent leur loi, logique
tu proposes quoi comme solution si les services de l'immigration te refusent l'entrée sur le territoire?
retourner en Corée et tenter la traversée à la nage? lol

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
29 décembre 2016
00:20

"je ne suis pas de l'UE" . De quel pays es-tu? Certains pays ont une exemption de 6 mois, peut-être rentres-tu dans ce cadre là, auquel car tu n'aurais qu'à faire 1 seule fois le coup de la Corée, même si ça reste toujours risqué comme le dit Byebyegaijin.

Pour info, la liste des pays avec accord d'exemption de visa:
Pour un séjour de 6 mois maximum: Autriche, Allemagne, Irlande, Liechtenstein, Mexique, Suisse et Royaume Uni (excepté lorsque le passeport a été émis à l’origine dans une colonie britannique)
Pour un séjour de 90 jours maximum: Andorre, Argentine, Australie, Bahamas, Belgique, Canada, Chili, Costa Rica, Croatie, Chypre, Danemark, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Guatemala, Honduras, Hongrie, Islande, Israël, Italie, la Barbade, Lesotho, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Ile Maurice, Monaco, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Norvège, Pologne, Portugal (sauf si le passeport a été émis à l’origine par une colonie portugaise, ancienne ou actuelle), République Dominicaine, République du Salvador, République Tchèque, Saint-Marin, Singapour, Slovénie, Espagne, Surinam, Suède, Tunisie, Turquie et Uruguay
Pour un séjour allant jusqu’à 14 jours: Brunei.

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
Bach-kun
30 décembre 2016
06:56

Tes infos datent un peu, d'autres pays ont été ajoutés depuis.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
04 janvier 2017
18:33

Fais donc une réponse utile, complète cette liste, car là, ton commentaire n'amène absolument rien...
(liste que j'ai pris sur cette page, au passage: https://www.tourisme-japon.fr/organisez-votre-voyage/infos-pratiques/pa… . Tu peux aussi leur écrire pour leur signifier si tu veux)

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
29 décembre 2016
03:03

Ou alors tu alternes 3 mois au Japon, 3mois en France, 3mois au Japon....etc

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
10 janvier 2017
22:12

Trop cher je part au Japon chaque 3 mois pour rester 2 semaines max j'ai un boulot...

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
29 décembre 2016
08:59

bonjour
c'est ce que je faisais avant de passer en visa résident et ce n'était pas évident, il faut déjà avoir un niveau de ressources suffisant pour pouvoir vivre dans deux pays et être à son compte car aucun employeur n'accepterait qu'un de ses salariés s'absente 3 mois tous les 3 mois :)
l'idéal serait que tu te rapproches de l'ambassade ou du consulat pour voir exactement ce qu'il est possible de faire, les éléments que tu nous donnes n'étant pas assez détaillés
bon courage

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 janvier 2017
22:10

Merci pour vos réponses, je ne voudrai pas avoir de problème avec le visa, je voudrai une solution fiable comme des suggestions d'inscription à des formations intéressantes : cours de japonais, même la fac un Master ou autre mon problème c'est que je ne trouve pas travaille d'information sur internet et je ne comprends pas les procédures à suivre enfin je les trouve compliqués. Pour les écoles de langues ça me tente mais je ne sais pas si je peux payer les frais de scolarité par mois parce que payer 6000 euro d'un coup c'est chaud... Je suis salarié e France et patricienne de formation. Et je ne peux pas vivre dans deux payer ça coûte cher. Merci d'avance

Réponse utile ?
2,50/5 (4 votes)
10 janvier 2017
23:29

bonjour
je ne pense pas que le fait d'aller dans une école de langue résoudra ton problème vu que ce sont des formations intensives durant 3 mois.
si tu t'inscris dans une fac il faudra de toute façon obtenir un visa étudiant au préalable et il ne durera dans le meilleur des cas que 1 an,il faudra également que tu confirmes auprès des autorités que tu disposes bien de ressources te permettant de vivre ici
pour info mon spouse visa est de 3 ans renouvelables, ça veut die que même en étant marié et ayant une entreprise ici au Japon je dois tout de même attendre un an avant de pouvoir faire une demande de résident permanent
comme indiqué plus haut le pays n'a aucune tradition d'immigration et l'obtention de visa est extrêmement compliquée

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
11 janvier 2017
08:34

Je compte partir en octobre 2017 pour rentrer en octobre 2018 donc je n'ai pas besoin d'un visa de plus d'un an. Et avce mon ami nous ne souhaitons pas vivre au Japon c'est juste d'aller une année habiter la bas pour l'accompagner j'ai déjà fait ça au état unis c'était beaucoup plus simple avce les visa américains... Il ya des écoles qui font des formation d' un an et plus. Vous pensez que je peux déclarer mon ami garant ? Il a un salaire au Japon.
Le Japon est d'un compliqué...

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
11 janvier 2017
09:28

Et oui mais à partir du moment où les français ne peuvent rester que 90 jours sans visa beaucoup d'écoles exploitent le filon des cours accélérés. Après je ne sais pas trop le niveau que peuvent atteindre les étudiants sur une période aussi courte. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne au niveau des états unis mais c'est sur qu'ici c'est beaucoup plus compliqué, de mémoire il faudrait que ton mari soit résident permanent pour que tu puisses rester avec lui plus de 3 mois

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
11 janvier 2017
09:34

D'accord c'est bon à savoir, je vais appeler le consulat du Japon s'il peuvent me proposer quelque chose d'autre que le visa étudiant.. Merci

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
quonitchiua
21 février 2017
18:40

Bonjour à tous,
j'aimerais comprendre mieux le principe de l'aller-retour en Corée.
Au téléphone on m'a dit qu'avec un visa 90 jours il fallait attendre 3 mois pour obtenir un nouveau visa de 3 mois (donc 6 mois entre chaque début de visa). De quelle manière est-ce que passer en Corée modifie ce délai? Est-ce qu'il s'agit d'un délai différent pour les coréens qui s'applique aussi au gens passant par ce pays pour entrer au Japon? Est-ce que le visa de 90 jours est reconduit lors de l'entrée dans le pays (un retour étant peut-être moins contrôlé qu'une arrivée) de façon quasi-automatique de cette manière là?
J'avoue que ces explications me paraissent peu probables mais s'il existe un moyen d'éviter cet intervalle de 3 mois j'aimerais comprendre.

Par ailleurs, dans le cas où je me présenterais à l'aéroport (avec un billet de retour sans date fixe) après l'expiration de mon visa, est-ce qu'il est possible d'utiliser tout de même ce billet pour rentrer ou vais-je être extradé "de force" par un autre avion à mes frais?
Et savez-vous s'il y a une tolérance pour un dépassement de visa de seulement quelques jours? (qui pourrait être justifié en toute bonne foi par des problèmes de transports quelconques ou autre pour rejoindre l'aéroport à temps, et j'imagine doit arriver assez régulièrement)

Je demande tout ce que je peux directement au consulat, mais pour ce genre de questions j'aimerais éviter de me faire griller auprès d'eux.. :)
Merci d'avance

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
qonnitchioua
21 février 2017
18:50

Par ailleurs je suis tombé là dessus : http://www.japoninfos.com/liste-des-pays-sans-visa-pour-le.html
Cette page date de 2008 et parle d'une exemption de demande de visa tourisme depuis la France pour une durée inférieure à 90 jours.
Je suppose que la législation s'est durcie depuis mais au cas où ..

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
21 février 2017
21:54

bonsoir
oui, c'est exactement ça, sans visa pendant 90 jours et si tu veux rester plus longtemps tu fais une demande de visa en apportant des justificatifs, travail, études etc...
après l'histoire de l'aller retour en Corée c'est un peu comme celle de la marmotte qui emballe le chocolat lol, surement une histoire qu'on raconte aux enfants pour les endormir
les coréens qui sont au Japon depuis pourtant un bon bout de temps n'ont même pas la nationalité japonaise, ça en dit long sur les relations entre les deux pays
t'as bien vu l'actualité récente avec l'histoire de la statue de "la dame de confort" devant le consulat le mois dernier...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
konnytshywa
28 février 2017
12:09

D'accord, merci beaucoup. Pourtant la plupart des gens en parlent comme l'ayant fait personnellement, et a priori il est plus facile pour un coréen que pour un français d'entrer au japon, non?
Merci

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
28 février 2017
16:47

bonsoir
d'après ce que je vois autour de moi ce n'est pas forcément le grand amour entre les deux pays, les "kankokujin" qui habitent ici depuis très longtemps n'ont pas la nationalité japonaise et n'ont pas accès à beaucoup d'emplois, il y a aussi régulièrement des manifs organisées par l'extrême droite japonaise demandant leur départ pur et simple, je pense que tu en as surement entendu parler ou voir des personnes juchées sur des fourgons noirs avec des mégaphones, ça se passe souvent dans le Kansai car il y a là bas une communauté assez importante
certains d'entre eux dissimulent leur véritable identité et utilisent ensuite une sorte de pseudonyme japonais pour s'intégrer plus facilement dans la société nippone
c'est très mal vu ici
c'est en fait plus compliqué pour un coréen de rentrer au Japon car les services de l'immigration font la chasse aux travailleurs clandestins
bonne soirée

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
knnchwa
28 février 2017
20:06

Merci beaucoup. Je connaissais le racisme inverse des coréens vers les japonais mais je n'avais jamais entendu parler de ça.
Merci pour les infos, bonne soirée