Quelle valeur déclarer pour un colis d'effets personnels du Japon vers la France ?

2 réponses

Bonjour,

J'ai vu plusieurs posts parlant du même soucis que j'ai qui ai d'envoyer des colis en France depuis le Japon. Mais la plupart de ces posts datent de deux-trois ans donc j'aimerais savoir si vous avez des astuces ou des conseils.
Voilà la situation, j'ai étudié au Japon dans le cadre d'un échange universitaire de 10 mois au Japon. Je vais bientôt rentrer en France et je souhaite envoyer un colis de certain de mes biens personnels.
Parmi ces biens il y a des livres que j'ai acheté en France que j'ai ramené avec moi au Japon, des mangas d'occasions, des manuels d'occasion et aussi des cahiers de cours.

Le problème est qu'apparemment la TVA et les droits douanes s'appliquerai sur mon colis si je l'envoie en France (Je compte le faire avec Japan Post). Je voudrais éviter de payer le plus possible et en me renseignant je me suis aperçu que les taxes sont applicable que si la valeur réelle du colis dépassent 45 euros... Or je n'ai aucune idée de comment évaluer la valeur de mon colis car ce n'est que des effets personnels (aucun but de reventes) et qui sont tous usés/d'occasion.

Si vous avez des conseils pour les envoies de colis je suis preneuse!
Merci!!

Par Jessica Japan Publié le 19 juillet 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,17/5 (6 votes)

Dayan
19 juillet 2023
10:28

Bonjour avez vous êtez sur le site des douanes , je crois qu’il y’a un calculateur… à moins que ce soit sur certains sites postaux . Bon retour

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Sakura22
19 juillet 2023
13:53

Bonjour, J'ai fait plusieurs longs séjours au Japon où il m'est arrivé aussi d'envoyer des effets personnels aussi soit achetés au Japon soit achetés en France et ramenés au Japon (donc d'occasion). J'ai à chaque fois envoyé les cartons par bateau et en remplissant le bordereau on peut spécifier qu'on envoie ses propres affaires qui sont pas neuves. Pour le montant je ne sais plus cb j'avais déclaré mais j'avais été aidé du personnel de la poste pour déterminer ce montant et ils sont tous arrivés sans que j'ai de frais supplémentaires à payer. Après c'était il y a plusieurs années et les plafonds ont peut être été abaissés. Bon retour