Un an au Japon : quel transport et quel téléphone ?

4 réponses

Bonjour à tous,
n'ayant pas trouvé de réponses réellement appropriées à mon cas, je me permets de vous poser ma question:

Je vais partir étudier 1 an au Japon dans une Université de Nagoya.

- Je voulais donc savoir quelle était le moyen de transport le plus rentable sachant que je compte essayer de visiter beaucoup de villes différentes?
Le plus simple pour se déplacer partout semble être le Japan Rail Pass mais compte-tenu du prix, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je prenne l'équivalent d'un abonnement local à l'année (il en existe?) et un Japan Rail Pass périodique?

- Quel abonnement téléphonique est le plus rentable?
Je voulais prendre un smartphone avec forfait à l'international mais j'ai connu beaucoup de personnes qui ont eu des problèmes avec cette solution alors je me dis qu'il vaut peut-être mieux prendre un téléphone pré-payé Softbank, qu'en pensez-vous?

En espérant que vous pourrez m'aider.
Merci à vous!

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

21 Mars 2014
21:46

Tu n'as de toute façon pas droit au Japan Rail Pass. Pour voyager de façon économique, tu as :

* Le Seishun 18, qui permet de voyager sur les trains ordinaires uniquement (pas les Limited Express ni les Shinkansen). Permet de te rendre où tu veux, mais les trajets sont évidemment bien plus longs.

* Le Kanto Area Pass, pour voyager dans la région de Tokyo, ainsi que le N'EX Tokyo Direct Ticket pour les trajets entre l'aéroport de Narita et Tokyo.

* Les bus de nuit.

* L'avion avec surtout les compagnies "low cost". En ce qui te concerne, l'aéoport de Nagoya-Centrair est desservi par Jetstar (vers Fukuoka, Kagoshima, Sapporo, Tokyo-Narita) et Skymark (vers Naha et Sapporo). Peut-être aussi le tarif Experience Japan d'ANA (mais je n'en suis pas certain, leurs conditions sont assez vagues).

http://blogs.kanpai.fr/bachstelze/pratique/vols-interieurs-au-japon.html

Pour le téléphone, je laisse la parole à d'autres plus calés que moi.

21 Mars 2014
23:54

Un trajet Nagoya-Kyoto en train ordinaire dure environ 2 h 30, donc le Seishun 18 serait intéressant par exemple pour visiter Kyoto et sa région (Osaka, Nara, etc.). Pour les autres grandes villes, c'est un peu plus compliqué si tu ne souhaites pas faire de haltes dans des endroits plus ruraux (Nagoya-Tokyo c'est 6 h 30, par exemple).

Syb
22 Mars 2014
03:49

Pour le téléphone si tu as déjà un appareil mobile je te conseille les forfaits à carte, et notamment le lowcost de chez Docomo: http://www.bmobile.ne.jp/xsim/index.html

J'en ai pour environ ¥3000 par mois avec l'option internet haut débit parce que j'ai besoin de skype pour appeler à l'étranger mais c'est franchement pas indispensable.

Pour les transports comme dit plus haut tu ne peux pas avoir le JRpass avec un visa non touristique. Dépendant les régions le bus peut parfois être beaucoup plus intéressants que le train. Je vis à Fukuoka et pour voyager dans Kyushu c'est souvent le même temps de trajet à 10 minutes près et la moitié du prix par rapport au train (et les bus sont drôlement confortables !)

23 Mars 2014
07:30

Comme Syb, je vis à Fukuoka et je rejoins son avis sur les bus (je ne prends jamais le métro ici).

Pour le téléphone, j'ai le forfait de base de chez Sotfbank à 900Y par mois (sms et appels illimités vers les portables Softbank) + mon iphone français sur lequel je n'ai plus de forfait donc j'utilise les points wifi de la ville pour faire Line ou autre.

http://benenohitoritabi.blogspot.jp/

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.