Final Fantasy VI

FF6

Considéré par beaucoup comme étant le meilleur Final Fantasy, voir le meilleur RPG sorti à ce jour, c'est avec une joie non dissimulée que je me suis lancé dans ce morceau de l'histoire du jeu vidéo.

Cependant, une fois arrivé au terme de cette longue aventure, je ne peux pas être aussi enthousiaste face à ce jeu que certains auraient pu l'être. Si d'un point de vue technique le coup de vieux pris par le jeu ne m'a pas dérouté - au contraire même, je lui ai vraiment trouvé un certain charme - j'ai été un peu déçu par le scénario du jeu. Non pas qu'il soit mauvais, bien au contraire, mais j'ai toujours cette sensation qu'il aurait pu être plus approfondi. Bien sûr, il reste au dessus de ce que l'on a pu voir dans les Final Fantasy modernes (sous entendu donc VII, VIII, IX et X). Cependant, il lui manque un "je ne sais quoi" qui l'aurait rendu réellement exceptionnel.

En dehors de cette petite déception, rien à redire sur ce Final Fantasy VI. Remis dans le contexte de l'époque, il est graphiquement superbe, la jouabilité, bien que peu confortable aujourd'hui (manquent les diagonales), reste précise et le système de combat est vraiment intéressant. Le plus impressionnant restera la bande son qui, elle, n'a absolument pas vieilli et est tout simplement divine du début à la fin. Il est d'ailleurs amusant de constater que les musiques de Final Fantasy VI, bien que tournant sur un hardware moins puissant, sont de bien meilleur qualité que celles des épisodes suivants sur PSone. Enfin, il vous faudra plus d'une trentaine d'heure pour en venir à bout, ce qui nous fait une durée de vie plus qu'honnête.

En conclusion, Final Fantasy VI reste un très bon RPG. Un scénario plus approfondi lui aurait permis de remplir complètement son contrat de jeu culte. Mais peut-être était-ce moi qui en attendait finalement un peu trop. Enfin, en dehors de ceci, ne vous privez tout de même pas de découvrir ce jeu qui a malgré tout marqué l'histoire du jeu vidéo.

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Informations pratiques

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Le chevalier noir
12 Janvier 2009
22:10

d'ou tu critique FF8 ? tu compare ste merde a FF8!!?

rmei
07 Avril 2010
23:18

Sympa la remarque, personellement je le trouve bien mieux que le 8.

Ajouter un commentaire