Death Note films

The Last Name

La vague Death Note semble s’être abattue sur l’Europe comme Full Metal Alchemist ou encore Naruto il y a quelques années. Et pour cause, le manga de Tsugumi Ôba et Takeshi Obata possède des qualités indéniables et mêle habilement fantastique et enquête policière. Un genre qui semblait malheureusement oublié depuis Detective Conan. Dans Death Note, le héros Light Yagami, étudiant en droit, hérite d’un carnet de notes qui lui permet de tuer n’importe qui dont il connaît le nom et le visage, et de déterminer la date et les circonstances de la mort. Accompagné de son Shinigami (dieu de la mort), il commence à purifier le monde en tuant tous les criminels. Il devient alors connu pour les médias sous le pseudo de « Kira ». Mais le légendaire et mystérieux détective « L » commence à enquêter pour trouver et arrêter Kira. Commence alors autour du Death Note, une investigation et un jeu de cache-cache passionnant entre les deux génies.

L’enquête du manga, après une adaptation en animé, a donc été portée sur grand écran à travers 2 films. Sortis en 2006 au Japon, ils ont été localisés en janvier dernier pour une sortie DVD en France. Leur qualité générale est assez surprenante : on sort clairement du drama et de ses possibilités limitées par nature, pour un film dans lequel les moyens sont bien présents. Peut-être pas autant que Casshern, mais quand même… Les deux Shinigami, Ryuku et Rem, ont un design hallucinant, sont représentés en images de synthèse et particulièrement bien incrustés aux images. On voit notamment des jeux sur les focales, des rotations et travelings intéressants, etc. C’est du beau boulot et l’enveloppe technique sied parfaitement à l’intérêt de l’histoire.

Car c’est bien du scénario dont il est question. Le pari de ces films Death Note est de retracer, en 4h30, l’histoire du manga. L’ensemble est construit de sorte à satisfaire les fans tout en restant compréhensible et intéressant pour le nouveau public. N’ayant pas lu le manga, j’ai très vite été happé par l’intrigue passionnante et les rebondissements de l’histoire. On navigue un peu comme dans 20th Century Boys ou dans un combat de Shikamaru. Les renversements de situation sont nombreux et l’auteur sait mener le spectateur avec talent dans les traquenards que subissent ses personnages. Esthétiquement, les décors sont crédibles et la musique de Kenji Kawai (Ghost in the Shell Innocence, Avalon…) renforce l’aspect haut de gamme.

Niveau casting, on retrouve de la star, mais aussi du moins connu : Tatsuya Fujiwara (déjà vu dans Battle Royale et BR2) joue Light avec mesure, Ken’ichi Matsuyama est un L parfait dans ses mimiques, et Erika Toda nous sert une Misa Misa très kawaii. Voilà pour le triangle principal. Au niveau des bonnes surprises dans les seconds rôles, on citera également Kashii Yû (déjà vue en prof guindée dans My Boss My Hero), Hikari Mitsushima (qui joue Sayu, de 6 ans sa cadette) ou encore les jolies Asaka Seto et Nana Katase (respectivement Naomi et Kiyomi) ou Ai Maeda. Un casting solide, en somme, pour un film solide.

Bande-annonce des films Death Note :

A noter qu’un troisième film vient de sortir au Japon. L : Change the WorLd, réalisé par Hideo Nakata (Ring, Dark Water…), est un spin-off à la série Death Note, malheureusement un peu moins passionnant que les deux premiers. Consultez la critique complète de L - Change the World en cliquant ici.

Article intéressant ?
5/5 (3 votes)

Galerie photos

  • death-note-film
  • death-note-movie
  • death-note-last-name

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

fr4nz
14 Juin 2008
20:00

sur les conseils de Nive, j'ai commencé le manga et je dois dire que j'accroche vraiment bien. Et donc je suivrais ton conseil et je me procurerais le film qui a l'air assez réussit ^^

Yvan
20 Juin 2008
13:45

Pour avoir vu les films et avoir lu le manga en plus de la série. J'avoue avoir été un peu déçu.

L'intrigue n'y est pas autant que dans le managa et il manque pleins de détails, qui a mon avis son important !

Néanmoins c'est super bien, et j'ai bien aimé comment les Shinagami sont réalisés !

Lily
27 Juin 2008
18:12

Je suis fan du manga, mais je trouve les films vraiment très, très mauvais...
Le jeu des acteurs est plus qu'approximatif, l'acteur qui incarne Light manque cruellement de charisme et de crédibilité (... il est sensé être "beau", parfait dans tous les sens du terme alors que là bon... no comment), L est plutôt moyen (en même temps c'est difficile d'interpréter un tel personnage) et l'énorme tension qui règne dans le manga ne se ressent pas dans les films.

Enfin bon, si vous avez aimé les films, je peux vous garantir que vous allez adorer le manga, visuellement magnifique, et généralement beaucoup plus captivant (l'anime est également excellent)

liraeL
12 Juillet 2008
09:27

Autant j'ai adoré les deux premier autant les mots ne peuvent décrire ma déception lorsque j'ai regardé le troisième L:Change The World. Un scénario digne d'une série B, la perte de tout le charme qui faisait les death notes...

Zenki
11 Août 2008
18:59

liraeL> en même temps le titre est L change the world et non Death Note: L change the world.
C'est un spin off, pas une suite. C'est un délire différent et si on part a la base en croyant retrouver la "suite" de la série, c'est CLAIR qu'on sera dessus. Je l'ai regardé d'un oeil neutre... et j'ai adoré :)

sarah
12 Juin 2009
22:50

je veux savoir si il y a death note 4 je veux bien conettre la suite de l'histoire

Lawliet
07 Décembre 2009
01:48

Bon honnêtement moi je préfère largement le manga aux films.

En effet les films ne sont pas fidèles au manga du tout. Une fin tout à fait différente, certain personnages carrément différent aussi ainsi que plein d'erreur .

Pour en citer quelques-uns en exemple:

Film 1:

Light trouve le death note dans ma rue alors que dans le manga il le trouve dans la cours de son lycée; Light a une petite amie avant misa alors que dans le manga elle apparait comme une amie occasionnelle de light; La fiancée de Rai Penber le suis dans le métro et tue la petite amie de light alors que dans le manga elle rencontre Light en voulant parlée à la cellule d'enquete et il l'envoie se suicider via le death note; une erreur encore plus frappante qui ma assez choqué Light est au lycée dans le manga au début de l'histoire alors que dans le film directement à l'université.

Passons aux abominations du film 2 : La rencontre avec Misa : en effet dans le manga Misa rencontre light dans la rue lorsqu'elle le croise. Alors que dans le film elle le trouve lorsqu'ils sont a Sakura Tv ( je tiens aussi à dire que la scène à Sakura Tv n'est pas non plus la même du tout )En suite on sautes des étapes importantes comme light qui montre son shinigami à Misa. De plus l'histoire est carrément changée L coince Light: bon la par contre une seule chose à dire sa na aucun sens déja par rapport au manga mais surtout par rapport au film lui même, je m'explique d'apres le film L à compris que Misa était le deuxième Kyra après l'avoir relachée, alors Watari aurait était échanger les death note afin de piéger Light. Donc bref L organise la fin de sa vie ( sa mort) et il envoie le père de light et toute l'équipe soit disant aux Usa, et ensuite il fait mener Misa pour l'enfermer et lui prendre le death note. Entre temps Rem tue L et Watari ( enfin Watari car L à déja programmé sa mort avec le vrai Death Note de Misa qu'il détient ) Et la light ouvre le qg à Misa et il prend le faux death note. Et boum boum boum l'erreur fatale de compréhension du manga, ainsi que des princiês fondamentaux du " montrage de shinigami" Lorsque light prend le faux death note il se remets à voir Ryuuk alors que le death note est une pale copie. Alors moi je dis les scénariste ont besoins de se refaire une logique. Comment pourrais-t-on voir un shinigami alors qu'on touche un faux death note. De plus la fin est totalement pathétique alors a ce niveaux respect du manga ils ne connaissent pas du tout. Le père de light est toujours vivant , L aussi. Pas de trace de Near ni de Mello.

Bref deux films pathétiquement non respectueux du manga d'origine. Tout es changé et bouleversé sa na vraiment aucun sens du tout.

Tant le manga death note est super bien, tant les films sont vraiment pourris.

Conclusion finale de ma part ces films ne devraient pas s'appeler Death Note mais plutôt Nawak Note ....

Pour vraiment en finir parce qu'il faut bien deux films qui n'auraient pas du existés tellement ils sont offensant envers l'œuvre du créateur de Death Note.

henri59310
17 Janvier 2010
17:10

Tout d'abord, merci de descendre les films Lawliet, mais si les auteurs avait fait éxactement le même sénario que dans le manga, qu'elle aurait était l'interet du film ??? Si c'est pour voir une pale copie racourcie, cela ne vaut pas la peine, les changement sont éffectuer dans le but de crée une nouvelle histoir (bien que le fond soi toujour le même, normal) ensuite pas de trace de near ni de mello, et alors, les persos ne sont pas les même, sa évite de tout connaitre, il faut inové. Après c'est vrai j'ai était deçu du 3, L change the world, on aurrait pus s'en passer, en plus on parle a peine du death note, mais comme je l'ai deja dit, sa inove c'est bien.
Après, ta cas tout refaire, parce que merci les critiques mauvaise, mais tu peux pas faire mieux, donc aprend a faire des remarques pertinente, merci.

nenenn
10 Mars 2010
19:06

est ce que ce film est tout public , interdit au moin de 12 ans ou interdit au moin de 16 ans ? merci pour votre reponse

tritri
29 Octobre 2012
14:29

lien pour les telecharger:
premier death note : [pas de téléchargement illégal, merci]
second death note : [pas de téléchargement illégal, merci]

Kazuma
19 Mars 2013
14:50

Étant de nature à plus aimer le manga que le film, les 2 films Death Note m'ont littéralement scotché à l'écran !

Certes je n'avais pas connaissance du manga, mais j'ai refait le test récemment en me remattant les 2 films et comme dit dans l'article, casting incroyable pour des films tout aussi incroyable.
Kenichi Matsuyama incarne PARFAITEMENT le détective L, ce qui est loin d'être donné à tout le monde.

J'ai beaucoup apprécié la fin très différente du manga et qui reste cohérente !!! (chose rare pour des adaptations manga)

Si je devais choisir, je ne pourrais tout simplement pas !
Le manga (l'original donc) est incroyablement bon.
L'anime est très bon.
Les films sont très bons.

Et j'admire également leurs boulots pour les images de synthèses de Ryuku et Remu qui sont prodigieusement bien réalisés !

Un défaut ?
2 films c'est trop court...

Semy
31 Janvier 2015
13:37

Tu devras attendre

Risuko
10 Juin 2013
10:37

J'ai vu un commentaire disant que l'acteur de Light est (en gros) mauvais acteur. Excuse-moi mais Tatsuya Fujiwara est considéré comme un très bon acteur au Japon. Après, chacun pense ce qu'il veut, non ?

Merci, merci beaucoup pour dénigrer le film, franchement. J’accepte ouvertement toutes critiques mais il y a des limites. Ok, ces films ont beaucoup de défauts et ne ressemblent -presque- pas aux mangas. Vous avez pensé à ceux qui regardent le film avant de lire ? Ça évite de spoiler les mangas. :))
Ensuite, pour l'époque, c'est déjà pas si mal. Nous n'avons pas les mêmes regards que les japonais, ce qui changera forcément notre avis par rapport à eux (ils ont tendance à exagérer les morts par exemple, j'ai ma petite idée du pourquoi).
Bref, revenons à Death Note, étant fan de ce manga, j'avoue avoir été un peu déçue, tout comme une majorité d'entre vous, avec les grandes différences mais avec du recul, les films ne sont pas si mauvais.
Après, c'est du cinéma. Les retranscriptions sont souvent moins bien que l'origine mais on ne peut pas tout re-transposer sur un écran. :)

Pour finir, Near et Mello ne sont pas présents pour la simple raison que cette "deuxième saison" a été crée pour "une continuité" du manga. Je trouve, personnellement, que la meilleure partie de Death Note se termine à la mort de L. Cependant, tout cela n'est, encore une fois, qu'un goût personnel. :)

Voilà ! \o/

Ajouter un commentaire