Meilleure option pour un apprentissage hardcore du japonais : école sur place ou cours particuliers en ligne ?

20 réponses

Bonjour,

Il y a maintenant plusieurs mois j'ai obtenu mon PVT, j'avais 30 ans et je me disais qu'il fallait saisir cette occasion avant qu'il ne soit trop tard. J'avais programmé mon départ aux alentours du mois de Mars mais aujourd'hui je me pose des questions sur l'efficacité de cette démarche.

Pour être plus explicite, je possède le niveau N4 et souhaite devenir parfaitement trilingue. Le japonais est pour moi une passion et une affaire extrêmement sérieuse. Avec deux ans d'économies, je peux quitter mon travail et me permettre environ 7 mois de cours. La facture totale (Ecole+Hébergement+Transports+Billets+Bouffe) est très salée, environ 12 000 euros.

Lors d'un précédent séjour, un Américain m'avait affirmé qu'il était difficile de communiquer en japonais simplement parce qu'il était inscrit dans une école de langues et que sa famille accueillait d'autres étrangers "it's hard especially because there's a lot of English around".
De plus, des lectures récentes affirment que la meilleure solution pour devenir performant en japonais n'est pas forcément d'aller dans une école de langue sur place, mais de prendre des cours particuliers en ligne.

En consultant les tarifs, pour 12 000 euros à raison de 15 à 20 euros de l'heure, je peux m'offrir 600 heures de cours sur mesure tout en gardant mon travail et mon appartement. En comparaison, un école propose 624 heures. Sur ces 624 heures, les heures de Kanjis ne vont pas me servir à grand chose étant donné que je connais la majorité des 2200 attendus. C'est du par cœur et de la répétition...

Qu'en pensez-vous?
Merci à vous pour vos retours.

Par Bagageensoute Publié le 31 juillet 2018
Question intéressante ?
5/5 (4 votes)

31 juillet 2018
05:03

Je te comprends parfaitement puisque c'était aussi mon envie lorsque je suis arrivée à Fukuoka.
Comme toi je voulais absolument mettre l'accent sur le japonais et pour cela j'ai fait des choix qui peuvent sembler étranges voire extrêmes vu de l'extérieur mais 6 ans après je ne regrette absolument pas et referais la même chose sans hésiter.
En gros je me suis mise en immersion totale : pas d'amis ou de connaissance française, aucune utilisation de l'anglais (quitte à mentir en disant que je ne le parlais pas), choix d'école sans "occidental". Mes seuls contacts avec la langue française se limitaient à Internet lorsque je parlais à ma famille. Inutile de dire que les progrès ont été très rapides et les acquis sécurisés par une pratique quotidienne et intensive.

Cours particuliers ou école, cela dépend de la personnalité, des attentes et de la mentalité de chacun. Pour ma part j'ai testé plusieurs méthodes d'apprentissage (par moi-même, en école de langue "classique", en école type senmon gakkô, cours particuliers, etc). Là où j'ai le plus progressé à été pendant mon immersion dans une école type senmon gakkô.

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
Kam
31 juillet 2018
10:23

Salut et merci pour ta question !

Je suis prof de japonais depuis 11 ans et ça a même été mon activité principale pendant 2 ans, alors j'aurais tout intérêt à te dire "donne-moi tes 12000€ et étudie avec moi" *____* xDDD

MAIS, je sais très bien que la meilleure façon d'apprendre n'importe quelle langue c'est de s'immerger entièrement dedans. De plus, le japonais est une langue très particulière. J'ai remarqué que même si on a fait des études hardcore dans la meilleure fac de France, si on n'est jamais parti au Japon, on bredouille sévère face à un japonais. La différence de niveau entre un élève parti au Japon même quelques semaines et un qui n'est jamais parti est flagrante. Quelque chose se débloque dans notre capacité à s'exprimer à l'oral ^^ C'est donc un passage obligé pour parler avec facilité, quelque soit le niveau. En outre, être sur place te motivera beaucoup plus à apprendre les 2000+ kanji du N2 (jlpt) !

Mais attention cependant : je connais des gens qui sont tombés dans la facilité et n'ont traîné qu'avec des français et des anglophones pendant leur séjour... Autant ne pas partir. Comme dit au dessus, il faut vraiment que tu te forces à utiliser constamment ton japonais et que tu étudies beaucoup une fois là-bas. Si la langue te passionne, ça ne sera pas un problème. Et peut-être que ton école te proposera des activités pour profiter quand même de ton voyage.

Tu seras plongé dans le pays, et donc sa culture et sa langue, et si tu fais les bons choix, ton niveau augmentera drastiquement.

Certaines notions du japonais peuvent être particulièrement complexes même pour les japonais (conditionnel, passif, factitif, factitif-passif, keigo...) c'est pour ça qu'en dehors de tes cours n'hésite pas à multiplier les ressources pédagogiques. Y compris celles en français et en anglais. Il y a quelques bons sites, des bons livres aussi. Si tu veux être trilingue, tu ne pourras pas y échapper de toute façon ^^ et n'hésite pas à comparer le contenu des cours de ton école avec la liste de grammaire pour le N2 histoire de voir si c'est cohérent avec ton projet. Même si le japonais peut s'apprendre seul une fois qu'on est familier avec la logique de la langue (mais c'est beaucoup plus difficile quand même).

Bon courage à toi, c'est un beau projet !

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
31 juillet 2018
12:44

Je me suis posé un peu la même question et j'ai finalement décidé de m'installer à Fukuoka (je pars en septembre) pour m'inscrire dans une école de langue pendant un an et demi minimum. J'ai aussi un niveau N4 et je m'aperçois qu'il m'est toujours très difficile de m'exprimer à l'oral alors qu'à l'écrit je suis quand meme assez à l'aise. Je pense que le Japonais n'est pas une langue que l'on peut vraiment apprendre en étant loin du pays.

Si tu souhaites vraiment devenir fluent, selon moi la seule option c'est d'apprendre sur place. Le japonais étant une langue très contextuelle, tu ne pourras jamais (sauf exception) la maitriser ici en France même en ayant un prof particulier.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
31 juillet 2018
13:59

Merci à vous pour vos réponses, très enrichissantes.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 juillet 2018
14:13

Bienvenue !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Lucielle
31 juillet 2018
16:58

Je me pose la même question que toi : le plus dur étant de devine à la tête du site internet le niveau de l'école ... J'ai eu une proposition vraiment bien en terme de prix/volume horaire de la Iroha Fukuoka Japanese School pres de la gare de Hakata mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut si quelqu'un connait ça je suis preneuse de témoignages ;)

J'ai l'impression qu'il faut surtout des économies pour apprendre vite et bien pour être dans des structures pas trop grandes : par exemple j'ai vu que l'école GENKI JACS proposait des cours à moins de 8 élèves par classe c'est vraiment top sauf que c'est 3 fois plus cher que les autres... Mais jusque là ma conclusion c'est de ne pas hésiter à mettre le prix si on peut se le permettre (ce qui n'est pas mon cas) pour être sur que l'expérience apporte ce qu'on cherche. Après des témoignages d'étudiants sont aussi assez déterminants ...

Voila voila .. si vous avez des conseils sur comment évaluer le niveau des écoles je pense que c'est déterminant :)

PS: Lankron je pars en octobre pour étudier à FUkuoka on se croisera peut etre :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 juillet 2018
17:40

Bonjour Lucielle ! Dans quelle école t'es-tu inscrite ? J'avais repéré Genki Jacs mais ça ne me plaisait pas trop de me retrouver uniquement des occidentaux... J'ai préféré m'inscrire chez YMCA fukuoka qui est une école assez petite mais ils ont l'air vraiment très sympa et les nationalités sont variées

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Lucielle
31 juillet 2018
19:38

J'hésite entre YMCA et Iroha du coup : N'ayant pas les moyens de me payer un an de cours j'ai décidé de commencer par la formule de 3 mois proposée par les deux écoles à partir du 15 octobre :) puis de travailler et retourner étudier ensuite.
YMCA a de meilleurs feedback mais les cours s'arrêtent en décembre
Iroha me propose de poursuivre jusqu'au 15 janvier

Du coup j'hésite ^^

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
31 juillet 2018
19:57

Si tu es à YMCA c'est possible qu'on se retrouve dans la même classe :-) J'avais vu aussi pour m'inscrire chez いろは mais c'était un peu loin du centre ville et il y a une grosse concentration d'une seule nationalité. Par contre je ne me souviens pas s'ils travaillent avec le Minna ou non... Si tu veux discuter en mp tu peux m'écrire à Lankron@outlook.com

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 août 2018
02:11

Pour ma part j'ai étudié à Aso College Group. Comme je le disais dans mon premier message l'avantage est qu'on est parmi les étudiants japonais sur le campus. L'enseignement y est plus scolaire que dans les écoles style Genki JACS ou YMCA car c'est une "vraie" école mais on est vraiment préparés à mener une vie au Japon.

Iroha je n'en ai jamais entendu parler.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Lucielle
02 août 2018
21:40

Malheureusement ils n'avaient plus de place ;) Toi qui a l'air de bien connaitre Fukuoka : tu dirais que c'est possible de trouver un baito type 10h/15h par semaine pour seulement 3 mois ? car avec un job je pense m'inscrire dans l'école la plus chere qui propose des cours quasiment individuels mais sinon ça me semble vraiment onéreux

Merci :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
kam
31 juillet 2018
20:57

HS mais vous avez de la chance de partir à Fukuoka, c'est une ville absolument superbe ! Japonaise mais vraiment différente du reste du pays. C'est magnifique, il y a la plage, les gens sont vraiment gentils, il y fait bon vivre et les alentours sont juste à couper le souffle aussi ! :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 août 2018
02:11

Je plussois !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Arturo4
01 août 2018
13:40

Je ne pense pas tu vas en apprentissage ”hardcore” comme tu dis, juste en allant dans une école de langue ou en te faisant des amis japonais.
Je ne suis jamais allé dans une école de langue ici mais l’impression que ça me donne c’est que si c’est juste pour payer et faire les exercices d’un Minna no Nihongo avec un pseudo prof...
Ici j’ai plein d’amis gaijin et malheureusement il y en a peu qui sont vraiment fluent en japonais malgré avoir suivi des cours dans des écoles de langue ici.
Quand je leur demandais pourquoi ils n’ont pas progresser en allant à l’école, souvent ils me disaient que “la prof n’était pas assez compétente…”, mais ce qu’ils n’ont pas compris c’est que ce genre d’écoles est là pour faire du chiffre d’affaire(pas de soucis pour prendre tes 12000 eur) et que l’apprentissage d’une langue c’est avant du travail personnel...
Je vis au Japon depuis 4 ans. je suis venu en PVT après avoir commencé à étudier 2 ans avant en autodidacte et en fréquentant des japonais qu’ils y avaient dans ma ville.
J’étudiais tous les jours et avant de partir en PVT j’avais un niveau N2.
Une fois au japon au début j’ai tout fait pour éviter de parler anglais ou français, j’ai même fais semblant de ne pas savoir parler anglais...
Même si je n’en avait pas besoin financièrement, j’ai bossé dans un konbini car je savais que même si j’allais en chier(et je peux te dire que j’en ai chier...)ça allait me faire sortir de ma zone de confort et me faire améliorer mon japonais d’une façon “hardcore”
Après seulement 5 mois sur place j’ai sentis que mon niveau s’était grandement amélioré et j’ai voulu tenter le N1, “histoire de voir” et je l’ai réussis.
Maintenant je bosse dans l’IT dans une boite américaine où on utilise principalement l’anglais(lol) mais si on veut vivre dans un pays sur le long terme, la maîtrise de la langue locale est indispensable.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (6 votes)
02 août 2018
02:20

Rassure-toi, il existe aussi des écoles sérieuses qui pensent avant tout à l'élève. D'où l'intérêt de bien choisir, d'être motivé et d'avoir un projet construit.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 août 2018
14:24

On va remettre les pendules à l'heure : à aucun moment je n'ai dit que je comptais fournir aucun travail personnel ou ne pas me lier avec les locaux (d'ailleurs personne ne l'a dit dans ce sujet). D'ailleurs si tu avais lu mon message tu aurais vu que j'expliquais que le Japonais était une affaire très sérieuse pour moi. Je n'ai jamais écrit que j'attendais d'être à l'école pour le travailler, comment crois-tu que j'ai atteint mon (petit) niveau? Hardcore signifie y consacrer tout son temps libre.
L'Anglais est mon métier et je l'enseigne, je pense donc que je suis quand même au courant des mécanismes d'apprentissage d'une langue.
Par ailleurs, j'ai écrit que mon objectif à long terme était d'atteindre un niveau trilingue (bien supérieur au niveau N1). C'est-à-dire être capable d'en expliquer la plupart des subtilités, en plus de pouvoir tenir n'importe quel sujet de conversation. C'est à ce niveau que les professeurs peuvent intervenir et être d'une aide précieuse. Ce n'est pas parce qu'on parle une langue ou qu'on agence des phrases, qu'on sait nécessairement les expliquer. Jette un œil aux épreuves de linguistique du CAPES et de l'agrégation, ça peut peut-être t'éclairer là-dessus.
Pendant que tu déballes tes succès personnels (pour lesquels je te félicite sincèrement), je voudrais préciser que je n'ai jamais dit que je voulais vivre au Japon.
Heureusement, tu donnes quand même un conseil précieux par rapport au fait de prendre un travail mais bon sang, je ne comprendrais jamais les gens qui essayent de décourager les autres surtout quand ils ont apparemment bien réussi.

Réponse utile ?
5/5 (6 votes)
Arturo4
01 août 2018
15:45

"L'Anglais est mon métier et je l'enseigne, je pense donc que je suis quand même au courant des mécanismes d'apprentissage d'une langue."

Bon ok j'ai plus rien à dire tu m'as tué en une phrase! Je suis KO!
Bon courage pour la suite.

(ppsst... Si tu parles de la langue anglaise, "anglais" est avec un a miniscule. Le A majuscule c'est pour les habitants de l'Angleterre...Mais bon désolé moi j'ai pas passé de CAPES ou d'Agrégation...J'ai même pas le bac...)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (6 votes)
02 août 2018
02:21

bonjour
je pense qu'avant toute chose il faut déjà te poser la question sur la finalité de votre apprentissage, quel est vraiment le but recherché? venir vous installer ici et pouvoir enseigner? je vis près de Tokyo depuis bientôt 10 ans et je relativise beaucoup cette volonté de beaucoup de français de vouloir apprendre à tout prix la langue à un niveau élevé, je veux dire par là que ça semble être une sorte de quête du Graal qui ne se retrouve pas chez d'autres communautés d'étrangers.
un de mes potes expats qualifie ces gens là d'extrémistes tatamisés lol
regardez ce que font les anglo saxons, eux partent du principe que c'est aux japonais de faire l'effort d'apprendre des langues étrangères et vous savez quoi? ils sont plus estimés que les français qui cherchent à aligner deux ou trois phrases de japonais dans l'espoir d'impressionner les locaux lol
si je n'ai qu'un seul conseil à vous donner c'est justement d'éviter l'apprentissage hard core, vous serez vite découragé et rejoindrez rapidement la cohorte des personnes qui ont fait la même chose et qui aujourd'hui le regrettent
une langue étrangère est une chose qui s'apprend sur la durée au contact des locuteurs locaux , surtout le japonais qui comme vous avez du le constater par vous même est une langue très difficile à apprendre mais ensuite très facile à oublier si on ne la pratique pas, je peux vous citer des tas d'exemples de personnes qui ont étudié à la fac et reconnaissent maintenant péniblement une poignée d'hiragana
voilà, c'est l'opinion d'un résident qui habite ici depuis bientôt 10 ans et qui ne cotoie pratiquement que des japonais, je pense que les touristes spécialistes auront surement une opinion différente du pays mais d'après ce que je vois autour de moi c'est l'opinion majoritaire
bon courage dans vos études

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (8 votes)
02 août 2018
06:51

Nous y voilà, la fameuse "tatamisation". C'était tellement prévisible ! Je suis même étonnée que ça n'ai pas été dit plus tôt. En général c'est ce que disent (pardon de ma franchise) les frustrés qui regardent d'un œil mauvais ceux font des efforts pour arriver à quelque chose et/ou qui y arrivent mieux qu'eux-mêmes. C'est malheureux et hélas typiquement français de la communauté Japon. Le jour où les gens arrêteront de se tirer dans les pattes, ou au moins d'essayer de rabaisser ceux qui ont des ambitions on aura déjà fait un grand pas en avant.

Bref, pour en revenir au sujet.
Si on est passionné, le japonais n'est pas plus difficile qu'une autre langue mais il est vrai qu'il s'oublie très facilement. Je suis aussi d'accord sur le fait qu'une langue s'apprend sur la durée mais ce n'est pas un scoop... tout comme le fait qu'étudier en immersion dans une école de langue (on ne parle pas de fac ici) donne un réel coup de pouce, dans la mesure où on pratique ses connaissances en dehors bien sûr, mais Bagageensoute a déjà répondu là-dessus plus haut.
Par contre, en tant que personne qui s'est donné les moyens de maîtriser la langue (et pas pour impressionner les locaux, en voilà une idée saugrenue !), je peux t'assurer que je ne le regrette pas et je referais exactement la même chose. Je ne rentrerais pas dans les détails car mon cas n'est pas le sujet, mais sans cette maîtrise du japonais je n'aurais pas eu toutes ces opportunités. Fukuoka est semble t-il vraiment différente de Tôkyô sur ce point (comme sur beaucoup de sujets). Autour de moi les étrangers qui maîtrisent la langue sont autrement plus estimés que ceux qui baragouinent deux phrases, dans le cas de résidents bien sûr.
Quoiqu'il en soit, c'est fantastique de voir des gens comme Bagageensoute qui ont des envies et de les voir se démener pour les réaliser.

Réponse utile ?
4,67/5 (9 votes)
02 août 2018
07:52

bonjour
je n'ai pas le sentiment d'être un "français frustré" comme vous dites, en général ceux qui disent ça sont peut être ceux qui confondent intégration et mimétisme et reprochent ensuite aux autres français, aux japonais et peut être à la terre entière leur difficulté d'être considérés par les locaux comme des "neo japonais" et, en l'espèce, il s'agit bien là d'une frustration
après le fait que ce problème semble toucher particulièrement la communauté française est connu de tous les expats ici et amuse aussi bien les japonais que les autres résidents étrangers, merci donc de ne pas tirer de conclusions trop hâtives
le tatamisé est une caricature est est perçu comme tel par les autres résidents, on est bien d'accord sur ce point, du moins je l'espère
après, certes l'apprentissage de la langue est nécessaire si vous avez un but à atteindre, entendu que beaucoup de personnes commencent et vu l'énormité des connaissances à assimiler abandonnent en cours de route, c'est une réalité des choses qu'il est tout de même opportun de rappeler.
il faut y consacrer du temps, de l'agent et une colossal travail sur soit même, sans oublier les capacités intellectuelles pour y arriver, c'est également un point très important: connaitre ses capacités d'apprentissage, c'est surement une des raisons pour la quelle les gens laissent tomber, ils gobent les salades qu'ils voient sur internet genre "apprenez le japonais facilement" "le japonais pour les nuls" "maitrisez le japonais en 3 mois" et d'autres conneries de la sorte et pensent ensuite qu'ils n'auront aucune difficulté pour apprendre
c'est marrant parce que ça rejoint une conversation que j'ai eu avec un des sensei bénévoles de ma ville qui enseigne la langue aux travailleurs immigrés et à leurs famille, majoritairement des chinois, des brésiliens, des péruviens et des vietnamiens... je lui faisais part de mon admiration car il est là tous les mercredis soirs pour enseigner une langue que ses élèves ne maitriseront surement jamais, je veux dire par là il en est pleinement conscient
ne riez pas, beaucoup d'écoles de langues font exactement la même chose (genre stage de 3 mois en cours intensifs pour les touristes) à la différence près qu'elles font payer très cher cet apprentissage
voilà, donc oui, c'est bien d'avoir des rêves et des projets mais il faut rester réaliste et être conscient du travail à accomplir, pour ma part je n'ai encore jamais rencontré d'étranger parfaitement bi lingue, tous ce que je vois ont un niveau extrêmement basique pour communiquer à minima ou ne parlent pas la langue
bon courage