Cours de japonais sur Paris ou région parisienne

10 réponses

Ohayô gozaimasu mina-san !

Je suis fasciné par la langue japonaise et j'aimerais beaucoup en apprendre les rudiments pour pouvoir tenir une petite conversation simple.
En effet, je compte partir 15 jours au Japon en octobre 2013, et je serais réellement frustré de ne pas pouvoir dire un mot.

J'ai essayé d'apprendre par moi-même avec quelques méthodes (Harraps, pour ne pas les nommer) mais je manque un peu de rigueur et de motivation. J'ai quand même une très légère base et je commence à comprendre le mécanisme de la langue. Je regarde aussi quelques dramas et J-movies en VOST de temps à autre, histoire de me familiariser.

Je cherche donc à prendre des cours sur Paris ou dans la région de Versailles où je travaille (je vis sur Metz par contre, et je suis sur Paris uniquement pour le travail la semaine).
Seulement, j'ai des horaires complètement irréguliers (je suis conducteur SNCF) mais pas mal de temps libre.
Donc des cours particuliers sans heures et jours fixes me conviendraient tout à fait.

Vers quel organisme puis-je me tourner ?
Ou puis-je trouver des petites annonces de gens prêts à donner des cours ?

Merci pour votre aide précieuse.
Arigatô gozaimasu.
Olivier.

Par Olivier Publié le 30 novembre 2012 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Paméla
30 novembre 2012
18:10

Bonjour Olivier,

Quand on est débutant, je pense qu'il n'y a rien de mieux que les cours. Dans ton cas, avec tes horaires irréguliers, le mieux serait peut-être d'avoir un(e) professeur particulier(ère). L'inconvénient du cours particulier, c'est que cela ne te permettra pas de te confronter avec d'autres apprenants, ce qui est toujours bon pour se "forcer" à parler. Autre chose si tu choisis cette option du cours particulier : assure-toi que l'enseignant(e) soit qualifié(e). Parler une langue et l'enseigner sont deux choses bien différentes.

En ce qui concerne les cours de groupe, je ne connais pas les instituts parisiens mais, pour avoir étudié son offre de cours, je sais que la maison de la culture du Japon en offre. Ces cours se basent sur le JF Standard, ce qui est probablement la méthodologie la plus avancée à l'heure actuelle en ce qui concerne l'enseignement/apprentissage du japonais.

Quoi que tu décides, j'espère que tu prendras beaucoup de plaisir à l'apprentissage de cette langue fascinante.

Paméla

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Anne
30 novembre 2012
20:33

Bonjour Olivier.

Quand tu es sur Paris, tu peux aller voir dans les boutiques japonaises du 2ème arrondissement (Kioko rue des Petits Champs, Book Off rue St-Augustin, ...) : il a y souvent des petites annonces de japonais proposant des cours de conversation. Après, comme le dit Pamela, il faut trouver la bonne personne, mais cela a aussi l'avantage de la souplesse pour les horaires.
Gambatte kudasai !

Anne

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Anthony
02 décembre 2012
16:52

J'ai également cherché la meilleur façon d'apprendre le japonais, et mes deux meilleurs options que j'ai pour toi en stock sont :

http://www.ici-japon.com/ ( Gratuit )

Site en ligne très bien structuré et gratuit ! Idéal en ce qui concerne tes horaires irréguliers.

Et aussi,

http://www.institutjaponais.com/ ( Payante )

http://www.institujaponais.com/cours-japonais-cours-en-japonais,affiche…

C'est là que j'étudie actuellement. Les locaux ainsi que les professeur son géniaux. On avance assez vite au niveau des leçons mais si tu es bien organisé et motivé tu apprendras très vite sans aucune difficulté. ;)

Yoi ichi nichi o, Oribe-san ! ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 décembre 2012
11:45
Merci à vous pour vos réponses :-) Le jour où j'ai posté ce message ici-même, je me suis rendu à la Maison de la Culture du Japon pour essayer de chopper des infos. La personne à l'accueil ne m'a pas proposé les cours de la Maison de la Culture, mais m'a orienté vers d'autres organismes via des brochures en libre service. Il y a le centre culturel espace Japon dans le 10e qui propose un stage intensif de 7 semaines entre janvier et mars (cours les mercredis ou vendredis), mais cela reste assez cher (395 €). Je me suis également renseigné chez Tenri (asso culturelle franco-japonaise) mais je n'ai pas réussi à avoir des infos correctes (la personne au bout du fil était japonaise et avit un peu de mal avec le français). J'ai également une brochure de chez SNG France mais je ne les ai pas encore appelés... L'idéal pour moi, effectivement, c'est le cours particulier. J'irai donc faire un tour à Kioko et à Book-Off, Anne, pour voir les annonces. Merci en tout cas pour votre aide !
Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 décembre 2012
17:12

Evidemment, si tu as un problème d'horaires, les cours particuliers te conviennent peut-être le mieux.

Mais, en ce qui concerne l'association Tenri, je peux dire que c'est TOP. C'est plutôt cher, mais tu bosses et tu apprends. J'y ai suivi deux semestres pour commencer le japonais, en intensif, en cours du soir, 3 x par semaine, parce que je travaillais à plein temps, et je suis devenue suffisamment bonne et accro pour aller à la fac ensuite. Je crois qu'ils proposent des cours particuliers aussi, ou alors des sessions intensives. En tout cas, tu as affaire à de vrais enseignants / pédagogues, ce qui n'est pas forcément le cas des étudiants et autres dispenseurs de cours de façon aléatoire

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 décembre 2012
17:15

Il y a aussi des cours par correspondance au CNED, mais il faut être très discipliné pour travailler seul

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
greg
16 décembre 2012
10:18

Je complète la phrase de Lisa en indiquant que les cours débutant module 1 et 2 sont assez bien fait (même si ça fait un peu vieillot) et entrent en douceur dans l'apprentissage. Il te donne à la fin des deux modules un niveau A1~A2.

En revanche il y a un gros gap entre le cours débutant module 2 et le cours intermédiaire (niveau B1). Avec une prof qui m'a bien pris de haut ça n'a pas arrangé les choses non plus...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 décembre 2012
15:27
Merci Greg et Lisa pour vos infos complémentaires. J'irai directement chez Tenri pour me renseigner.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Yumiko
12 Mai 2013
14:11

Cela fait déjà cinq mois après votre dernière réponse. Vous avez bien commencé le cours de japonais, je pense. Mais au cas où vous vous y intéressez, je connais une prof de japonais ayant les expériences riches à Metz, plutôt à Marly. Maintenant elle donne le cours particulier chez elle. Je peux vous donnés ses coordonnés si vous voulez.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Stéphane
25 août 2013
09:33

Bonjour,

J'espère que vous avez à présent pu trouver des cours qui vous conviennent !

Pour information, je m’occupe de l’école Quartier Japon, située à Paris : http://www.quartier-japon.fr/
Nous proposons :
> des cours de japonais collectifs et individuels
> des ateliers de présentation de la culture japonaise (calligraphie, ikebana, furoshiki, kitsuke, nihon-buyô…)
> des articles et photos en libre accès sur notre Wiki Japon
> et bien d’autre encore !

Nous avons une page destinées aux personnes souhaitant se rendre au Japon sur laquelle j'espère que vous trouverez de bonnes idées : http://www.quartier-japon.fr/etudier-et-voyager-au-japon/

Ce sera avec plaisir que je répondrai à vos questions et vous accueillerai.
Stéphane Paumier
stpaumier@quartier-japon.fr