Passer le Japonais au Bac (LV3 / LV2 / LV1)

En France, il est possible de passer le Japonais au Baccalauréat, en choisissant une matière parmi les suivantes :

  • Japonais Langue Vivante 3 (LV3) : l'épreuve est à l'oral et facultative, cela signifie que seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte. Le coefficient est faible. Au niveau difficulté, elle est à peu près équivalente au JLPT N5. Voici le programme complet du Bac Japonais LV3 (Seconde, Première, Terminale).
  • Japonais Langue Vivante 2 (LV2) : l'épreuve est à l'écrit et le coefficient est équivalent aux autres LV2 (Espagnol, Allemand ou Anglais). Au niveau difficulté, elle est à situer entre le JLPT N4 et le N3.
  • Japonais Langue Vivante 1 (LV1) : l'épreuve est à l'écrit et le coefficient est équivalent aux autres LV1 (Anglais ou Allemand). Au niveau difficulté, elle est à situer entre le JLPT N3 et le N2.

Sur cette page du site du Ministère de l'Éducation Nationale, vous trouverez les informations officielles sur le niveau à avoir. Et sur cette page, une définition des épreuves de Japonais au bac et leur barème de notation.

Il est possible de s'inscrire au Japonais pour le baccalauréat en tant qu'élève suivant le cursus dans un lycée ou comme candidat libre (CNED). Cette inscription est ouverte à toutes séries générales (S / ES/ L) ou technologiques (SMS / STI / STL / STG). L'épreuve peut se dérouler à dates variables selon les académies, en mai ou en juin. Le choix du Japonais, quelque soit la matière, se fait au moment de valider son inscription pour le Bac, généralement quelques mois avant les épreuves.

En 2010, il était possible de passer les épreuves de Japonais du baccalauréat dans les académies suivantes : Aix-Marseille, Bordeaux, Caen, Créteil, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Nouvelle-Calédonie, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Polynésie française, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles.

Pour préparer l'épreuve LV3, des associations existent et donnent des cours privés, par exemple "Espace Japon" à Paris.

Enfin, voici quelques exemples de sujets de bac Japonais LV2 :

Avoir le japonais comme sujet au Baccalauréat
Publié le
5 commentaires
Publié par Gael
Rédacteur en chef
Gael est le fondateur et responsable de la publication sur Kanpai. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur l'archipel nippon.
Kanpai vous suggère également ces articles
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.

5 commentaires sur cet article
20 Janvier 2011
11:01

La difficulté est si élevée que ça ?
Tu es sûr que tu as pris en compte les nouvelles mesures du JLPT qui incluent maintenant un 5ème niveau (et donc le niveau 5 prend la place du niveau 4) ?

21 Janvier 2011
07:27

Quand je parle de JLPT N5 (avec en plus un lien vers l'article qui parle de ces nouvelles mesures), je vois mal comment je pourrais parler des anciens niveaux qui n'en comptaient que 4.
Quant à la difficulté, ce sont de simples indications ; on ne peut bien sûr pas dresser un parallèle définitif entre les 2 examens.

25 Janvier 2011
10:30

Très intéressant. A faire tourner absolument.

quiqui
06 Novembre 2013
08:49

Il n'y a pas de CNED pour LV2 Japonais, seulement LV3 Japonais qui debute en seconde. Comment preparer pour LV2 si l'ecole n'offere pas le cours??

11 Mai 2014
17:10

Bonjour,

Les programmes et modalités des épreuves de langues au Bac ayant changé, les liens mentionnés dans l'article ne sont plus valables.

Ajouter un commentaire