Logement à Tokyo : Saitama ou Ota ?

16 réponses

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je me présente, j'ai 31 ans et je travaillais à HK jusqu'en mars dernier. J'ai été rappelé en France avant le confinement. Je parle couramment mandarin (oral + écrit). Je n'ai visité qu'une seule fois le Japon en 2004.

Travaillant pour une société étrangère a HK et compte tenu de la situation dans ce pays, une partie de nos activités va partir. Ma RH m'a proposée de partir à Tokyo, dans le quartier "Shinjuku", ce que j'ai accepté (Je vais avoir mon visa courant octobre selon ma RH japonaise)

Mon employeur me propose 2 logement :

Saitama : Environ 61m²
Ota : Environ 53m²
Ps : Nous sommes un couple sans enfant.

Ne connaissant pas du tout les 2 lieux, pouvez-vous svp me conseiller sur quel logement choisir ?

Merci à vous,

Par LaurentXia Publié le 28 septembre 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,20/5 (5 votes)

28 septembre 2020
22:16

Tout dépend des stations de trains à Ota et Saitama.
Si vous travaillez à Shinjuku, Ota est le plus proche.
Puis beaucoup plus fun que Saitama.

Réponse utile ?
2,44/5 (16 votes)
Alan
28 septembre 2020
22:31

Saitama est résidentiel ( j’ai envie de dire boring ) c’est bien pour les familles avec enfants. J’opterais plus pour Ôta (proche de Meguro ou Shinagawa et donc lus attractif. De toute façon pour les deux choix vous aurez du transport .

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3/5 (11 votes)
29 septembre 2020
02:09

Trop difficile de répondre avec seulement ces éléments. Shinjuku est un arrondissement complet (il y a des endroits très animés, d'autres beaucoup moins, il y a des endroits proches des gares, d'autres moins....). Ota est aussi un arrondissement, en plus de celà c'est le plus vaste (même si Haneda en occupe une bonne partie), il y a des endroits complètement paumés dans Ota. Saitama est une préfecture entière, il y a de tout (des gros centres urbains et des parcs nationaux dans les montagnes).

Bref : où à Shinjuku, où à Ota, où à Saitama?

Réponse utile ?
3,14/5 (14 votes)
Tulio
29 septembre 2020
05:46

Recherchez ces endroits sur Google maps/street view et aussi sur Youtube ça vous permettra d'avoir une idée sur leurs ambiances.

Réponse utile ?
2,56/5 (9 votes)
29 septembre 2020
08:46

Ota sans hesitation ne serait ce que parce que c’est proche de Haneda, alors que depuis Saitama bonjour la galere...

Réponse utile ?
2,92/5 (12 votes)
29 septembre 2020
10:09

ça dépend là aussi de beaucoup de choses.
Oui, Ota est à côté de Haneda (Haneda est à Ota), mais le but n'est peut-être pas d'aller tous les jours à l'aéroport non plus.

Ca dépend vraiment de où dans Ota, et où dans Saitama (et où dans Shinjuku).
Kawaguchi (à Saitama)- Shinjuku c'est 23 minutes
Zoshiki (à Ota) - Shinjuku c'est le double

Réponse utile ?
2,30/5 (10 votes)
Alan
29 septembre 2020
11:20

@LaurentXia , Tebu a raison, demandez plus de précision a votre HR , lieu exact de l'appartement, a quelle distance d' une station ? (le trajet station to station peut être court mais si vous devez marcher 20 mns a bonne allure pour rejoindre votre JR ou metro, pas terrible, et voyez aussi les changements si il y a lieu (évidemment un trajet direct est l’idéal).

Réponse utile ?
2,75/5 (8 votes)
Anonyme
29 septembre 2020
13:33

Bonjour,

Merci à vous pour vos retours. Je n'ai pas les adresses exactes des logements. Concernant Ota, le logement sera vraisemblablement au nord, proche d'un parc nommé "Heiwajima". Je n'ai aucune info sur l'emplacement du logement à Saitama. Mon bureau sera juste à côté de la gare de Shinjuku.

Je dois vite me décider car mes collègues vont prochainement recevoir les mêmes propositions de logement.

PS : Je vois que vous évoquez les stations de train...alors que je comptais m'y rendre en voiture...est ce une mauvaise idée ? Par ailleurs, est ce vrai qu'il faut justifier d'une place de parking afin de pouvoir acheter une voiture au Japon ?

Merci à vous,

Laurent,

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
Anonyme
29 septembre 2020
13:43

Question annexe : J'utilise principalement l'anglais et le mandarin dans mon travail (je suis bilingue dans ses 2 langues). A votre avis, ai-je un atout dans la compréhension du japonais ? En regardant quelques vidéos, j'ai réussi à comprendre la signalisation japonaise et le sens de certaines phrases. Cependant, je ne comprends absolument rien à l'oral.

Par ailleurs, je suis actuellement payé en dollars HK. Compte tenu de la faiblesse du Yen, mon employeur me propose de maintenir mon salaire en dollars HK avec une domiciliation de mon compte à HK. Les commerçants japonais sont ils retissant aux credit card étrangères ?

Merci et désolé pour mes questions...

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
29 septembre 2020
14:51

Ah...

Heiwajima... Ce n'est pas vraiment un endroit qui m'attirerait pour y vivre, c'est assez mal desservi pour aller à Shinjuku (et n'importe où ailleurs, d'ailleurs), il faut prendre le Monorail, qui va à l'aéroport, mais bon, c'est assez résidentiel, mais pas vraiment animé.
Pour les autres questions, c'est rare de faire son trajet boulotmaison en voiture, le taux de possession de voitures à Tokyo est de l'ordre de 20%, mais essentiellement pour les sorties le WE. La plupart des sociétés interdisent de toutes façons aux employés de venir en voiture, donc le problème est réglé assez naturellement. La circulation n'est pas si mauvaise et conduire dans Tokyo n'est pas désagréable, mais ça coûtera ---une blinde--- à partir du moment où il faut utiliser l'autoroute urbaine, très mauvaise idée de commuter en bagnole, sauf cas particulier (et oui il faut justifier d'un parking pour acheter une voiture). Si tu as besoin d'une voiture pour les sorties le WE, il y a beaucoup de services de car sharing, ça revient moins cher que de louer un parking au final....

Mandarin et japonais, tu devrais comprendre des morceaux à l'écrit, des mots de ci, de là, mais à l'oral ça n'a rien à voir (la grammaire est totalement différente, les mots sont différents, etc.) et ça ne te servira donc pas à grand-chose pour l'oral.

Pour le paiement, tu peux bien sûr garder un gros bout hors du Japon (un fiscaliste pourra t'expliquer à quel point ça peut être intéressant sur les premières années, mais ça dépend un peu de ton contrat, la manière dont tout ça est ficelé, etc.). Il y a de plus en plus de commerces qui acceptent les cartes de crédit (étrangères ou pas), mais tu as pas mal de petits commerçants de quartier qui ne prennent pas -du tout- la carte, donc il te faudra un peu de cash pour vivre quoi qu'il arrive (dans la campagne c'est bien sûr encore moins accepté). Et sans compte en banque local ou carte locale, tu vas galérer (je pèse mes mots) pour beaucoup de choses, le paiement des utilities, la téléphonie/internet., etc.

Réponse utile ?
3,67/5 (12 votes)
Anonyme
29 septembre 2020
15:07

Bonjour @Tebu,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! J'ai demandé l'adresse exacte du logement à Ota.

Petite question personnelle, que faites vous au Japon si ce n'est pas indiscret...?

Laurent,

Réponse utile ?
2,43/5 (7 votes)
Alan
29 septembre 2020
15:21

Voiture à Tokyo ? Aïe aie (c’est du français, pas du japonais) parking obligatoire ( la police du quartier vient vérifier, enfin , ils l’ont fait pour un collègue). Les transports ( a part le fait que c’est bondé aux heures de pointe, quoique HK c’est pas mal aussi) c’est super pratique, et pour le WE il y en a quasi partout. Il y a aussi l’option scooter ( petite cylindrée) pour aller/retour boulot ( ça dépend si vous appréciez .

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
Anonyme
29 septembre 2020
15:31

Bonjour @Alan,

Je reste attaché à la voiture pour des raisons pratiques (PC, dossier assez lourd...). Je sais que le Japon est réputé par son faible taux de délinquance, mais même notre employeur préfère que nous prenions la voiture/taxi pour se rendre au travail...

Laurent,

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
Alan
29 septembre 2020
18:37

Je comprends, rien que de prendre mon pc (pourtant léger et fin) et par dessus le marché le parapluie quand il pleut, ça peut devenir épique dans le métro....:)

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
29 septembre 2020
19:46

Bonjour,
Ce document vous donne des info très utiles, indispensables, pour la conduite au Japon, la possession d'un véhicule, le permis, bref, tout ce que vous devez savoir.

http://www.clair.or.jp/tagengorev/fr/n/part.pdf

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
Anonyme
30 septembre 2020
08:45

Bonjour @yoyokamakura,

Merci beaucoup ! J'ai choisi le logement à Ota ce matin. Mon arrivée est prévue dans quelques semaines !

Merci à vous tous pour vos réponses !

Laurent,