Conseil pour appareil photo en voyage ?

30 réponses

Bonjour à tous !

Je pars un mois au Japon en juillet (ainsi que d'autres destinations avant ça). Il va me falloir un appareil photo pour immortaliser mes aventures :)

Je recherche en priorité un appareil (compact, bridge, reflex ou hybride):

- Avec une bonne qualité d'image
- Qui n'est pas encombrant (si possible qui peut tenir dans une poche mais pas obligatoire)
- Avec un zoom correct
- Pas trop lent pour prendre une photo
- Correct de nuit comme en altitude (Mt Fuji)
- Pratique à utiliser
- Possibilité de faire des petites vidéos

Je précise que je ne suis pas photographe pro et que je ne cherche pas non plus à réunir toutes les caractéristiques citées au dessus mais trouver un appareil photo qui s'approche le plus de mon souhait. Il faut aussi savoir que je compte utiliser cet appareil pour plusieurs voyages chaque année et que mon budget maximum est de 400€.

Voici quelques appareils que j'ai trouvé sur internet à titre d'info :
http://www.ldlc.be/fiche/PB00146476.html
http://www.ldlc.be/fiche/PB00162439.html
http://www.ldlc.be/fiche/PB00136187.html
http://www.ldlc.be/fiche/PB00156680.html
http://www.ldlc.be/fiche/PB00163432.html
http://www.ldlc.be/fiche/PB00111984.html
http://www.ldlc.be/fiche/PB00158231.html
http://www.ldlc.be/fiche/PB00156988.html

D'avance je vous remercie de prendre le temps de m'aider et vous souhaite une bonne fin de soirée !

Par Tim Publié le 11 mars 2014
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

Bach-kun
11 mars 2014
22:44
Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Julien
11 mars 2014
22:54

Avec un budget de 400€, ça retire d'office les reflex, entre le cout du boitier, plus les objectifs, plus le sac, le pied, etc.... on est hors prix.

Bridge aussi, à ce prix là tu auras une entrée de gamme décevante je pense.
Les bridges sont bien, grosse batterie, donc autonomie, mais vu l'objectif, il y a souvent beaucoup de déformations sur certaines photos en mode grand angle.

Après reste à voir tes goûts, essaye les appareils si possible, pour voir si tu les aime bien, s'ils te plaisent (le prix et la technologie ne font pas tout).
Attention sur un compact vu la taille de la batterie désactive les bips de touche, et les fonctions inutiles genre GPS ou facebook, ça usent beaucoup la batterie.

Selon tes choix,
Canon PowerShot SX280 HS Noir : pas mal, grand angle et grand zoom, ça permet de faire des panoramas, mais de zoomer sur des détails, et de faire des films HD.
L'autonomie est un peu juste.
(canon est une valeur très sûre). Appareil récent. Flash pop-up, c'est chiant, il sort d'un coup (on aime ou pas).

Nikon Coolpix AW120 Orange : oubli, flash peu puissant, objectif qui ne te permettra pas de faire grand chose avec. Juste bien si tu fais du sport.

Canon PowerShot SX50 HS Noir, un gros zoom comme celui-ci (*50) provoquera pas mal de déformations sur les photos lorsque tu seras en grand angle, après rien de dramatique non plus. Appareil de 2012.

Canon PowerShot SX510HS : bridge d'entrée de gamme

Sony DSC-HX60, sony c'est bien aussi, pour moi tous les boutons étant réunis sur un même endroit, je trouve ça bordélique. Il a un gros écran, pour moi, pas d'intérêt à part vider la batterie. Sur le reste rien à redire, grand angle, zoom performant, vidéo HD.

Nikon D3100, oubli, réflex d'entrée de gamme, tu seras trop restreinte dans ces fonctions, et faut acheter les objectifs, tu exploses ton budget.
Et faudra te taper un pavé comme notice pour bien comprendre le truc (sur un réflex, faire des photos en mode auto est une hérésie, y a tellement d'autres modes disponibles (priorité ouverture/vitesse, mode B, etc...)

Nikon 1 S1 + Objectif NIKKOR 11-27,5 mm f/3.5-5.6 Noir : oubli, faudrait là aussi d'autres objos, hors de prix.

Sony Nex-3NL Noir avec objectif 16-50mm : pareil, faudrait d'autres objos (tu serais trop limité avec un seul).

voilà, j'espère que j'ai pu t'aider.
Après c'est mon avis selon les boitiers et autres.
Pour moi, vu ton budget, rien ne vaut un bon compact.

Attention : pense à avoir un pc portable pour décharger les photos prises en journée vers un disque dur, ou sinon faudra aller dans un cybercafé tous les jours (à moins de prendre une grosse carte mémoire, genre 16go).

Pour économiser la batterie, diminue la luminosité de l'écran, c'est chiant, mais ça prolonge bien la chose.
Et n'oublie jamais de recharger ton appareil la nuit.

le reste c'est que du bonheur, quelques photo que j'ai prise là-bas :
http://www.flickr.com/photos/sevenbowix/collections/72157629930596047/

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Bach-kun
11 mars 2014
23:00
J'élabore un peu plus quand même... Le DSC-RX100 est un compact, mais c'est la Rolls des compacts. En mode "touriste" (c'est-à-dire shoot en "tout automatique"), c'est lui qui te prendra les meilleures photos dans sa gamme de prix. Et si un jour tu veux te mettre un peu sérieusement à la photo, il t'offrira tous les réglages qu'on demande à un appareil sérieux (modes P/A/S/M et RAW, entre autres). Son principal défaut, bah c'est que c'est tout de même un compact. En particulier, son zoom est très limité (c'est le seul point négatif par rapport à ta liste), et son capteur moins grand que celui d'un reflex. Et évidemment, pas possible de jouer sur les objectifs pour avoir des rendus différents, puisqu'on ne peut pas en changer.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
11 mars 2014
23:17

"Et faudra te taper un pavé comme notice pour bien comprendre le truc (sur un réflex, faire des photos en mode auto est une hérésie, y a tellement d’autres modes disponibles (priorité ouverture/vitesse, mode B, etc…)"

Roh, mais non, on trouve plein de tutoriels très bien faits sur les internets pour apprendre au moins les bases des modes d'exposition. :) Par exemple http://apprendre-la-photo.fr/lexposition/

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Julien
11 mars 2014
23:25

Oui je suis d'accord, il existe nombre de tutoriels sur le web, mais les menus d'une réflex sont autre choses que ceux d'un compact.
Si je regarde mon réflex, je dois avoir une 20 aine de pages de menu, et je ne rentre pas dans les sous menus.

malgré tout un réflex, impose de connaître son appareil (boutons, réglages, fonctionnalités)

si tu es prêt à faire ce travail, c'est magnifique comme appareil, mais très très encombrant, il te faudra au moins 2 objectifs pour être polyvalent, donc un sac, et on explose le coût fixé (400€ de beaucoup).

Après, tous les autres compacts proposés feront aussi de belles photos.
Et c'est ce que recherche un amateur, de la qualité et une facilité d'utilisation.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
11 mars 2014
23:44
"si tu es prêt à faire ce travail, c’est magnifique comme appareil, mais très très encombrant, il te faudra au moins 2 objectifs pour être polyvalent, donc un sac, et on explose le coût fixé (400€ de beaucoup)." C'est pour ça que je conseille le DSC-RX100 (qui dépasse aussi, mais pas de beaucoup), il permet de commencer à toucher à tout ça sans les défauts d'un reflex.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 mars 2014
23:51

Moi j'utilise le Panasonic GX1, un hybride compact très agréable.
Par contre l'objectif de base (pancake) est un peu limité en "zoom", j'ai du prendre un 45-150 en plus, et la ça explose le budget et limite un peu l’intérêt d'un compact. Par contre il est tres efficace et se glisse partout, intéressant pour un reflex.

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-g…

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 mars 2014
09:21
Quitte à mettre jusqu'à 400€, je pense qu'il serait dommage de rester sur un compact. Le NEX-3N (329€) a été cité et je ne peux qu'approuver : petit, léger, plutôt qualitatif pour un entrée de gamme hybride, il permettra surtout de mettre un pied dans la photo un peu plus avancée et son côté évolutif (sur les objectifs) enterrera la "stérilité" de tous les compacts ou bridges.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
12 mars 2014
10:01

"Quitte à mettre jusqu’à 400€, je pense qu’il serait dommage de rester sur un compact."

Même s'il prend de meilleures photos ?

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face/c287f…

Chacun ses critères. ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Jagan
12 mars 2014
10:30

Soyons clair, n'écoute personne ici :)
J'ai fait un voyage au Japon en me posant la meme question que toi et voici la solution :

Achète un smartphone (à fortiori NOKIA Lumia). Je m'explique :
1) Tu auras un produit taille MINI toujours dans la poche, pour une qualité photo que tu n'imagines pas. Ils ont également un focus qui permet de jouer avec les profondeurs de champs, réputé pour leur photos de nuits et un disque dur très conséquent pour le stockage.
2) Ils sont également équipés d'un GPS hors ligne qui nous a bien aidé au Japon, ainsi que tous les avantages bonus d'un smartphone (jeux pour les nuits d hotel, lecteur mp3...etc)
3) Tu auras au final quelque chose que tu pourras garder tout le temps APRES le japon, plutot qu'acheter un reflex que tu mettras au placard après, tu auras définitivement un appareil sur toi pour tes vacances à la plage en France ;)

J'ai cru comprendre que tu avais un budjet d'environ 400€, aussi je te conseillerais le Nokia lumia 925 (ou 1020 si tu as une offre opérateur)

Ma démarche n'est donc pas pro-smartphone, mais juste que acheter un produit à 400€ que tu utiliseras 2 semaines avant de le ranger, alors que certains smartphones font aussi bien (voir mieux) que les compacts de cette gamme de prix, autant acheter quelque chose que tu garderas tous les jours.
Tu auras aussi les Sony xperia ou HTC one mais je te conseil quand meme vivement de te diriger vers Nokia pour la photo
http://www.cdiscount.com/telephonie/telephone-mobile/nokia-lumia-925-no…

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
12 mars 2014
10:38
"acheter un produit à 400€ que tu utiliseras 2 semaines avant de le ranger" Euh, ouais ? Faudrait lire un peu des fois... "Je pars un mois au Japon en juillet (ainsi que d’autres destinations avant ça)." "Il faut aussi savoir que je compte utiliser cet appareil pour plusieurs voyages chaque année"
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
12 mars 2014
10:45

Et puis pour la qualité, faut quand même pas déconner non plus...

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face/39f20…

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 mars 2014
10:45
@Bach-kun Relis la dernière partie de ma réponse, soulignée par la conclusion des Numériques sur ton lien : "son immense potentiel méritera rapidement mieux que le zoom 16-50mm OSS fourni avec le kit." A fortiori s'il veut l'utiliser pour plusieurs voyages chaque année. Dire tout de go qu'un compact prend de meilleures photo qu'un boîtier NEX "plombé" par un objectif passable, c'est quand même sacrément étriquer sa vision. ;-) Encore une fois, ce n'est que mon avis, chacun voit midi à sa porte !
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
12 mars 2014
10:52

Mince, le lien que je voulais partager est celui-là : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face/7bfd5…

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Didier
12 mars 2014
11:03

Bonjour à tous.

Photographe de formation, je vous fais part de mon expérience.
Pendant longtemps, j'ai privilégié la qualité des photos à toute autre considération. Il en résulte:

1° Sans entrer dans du matériel de pro, rien de tel qu'un bon reflex,
2° Pour les reflex, il y a un choix énorme d'accessoires et d'objectifs, d'ou une très grande polyvalence,
3° MAIS, tout cela a un prix qui peut très vite atteindre des sommets vertigineux,
4° MAIS aussi, tout cela a un poids et un encombrement qui peut devenir très important. En voyage, cela peut devenir un véritable problème. Imaginez escalader le Mont Fuji avec 10Kg de matériel sur le dos (sans les boissons, nourriture, vêtements, ...). Ou bien, promenez-vous 5 ou 6 heures avec 1,5Kg pendus à votre cou lors d'une journée de visites. Le plaisir risque vite de devenir une torture... Sauf si vous avez la possibilité de vous offrir des sherpas:-)

Aujourd'hui, et pour toutes ces raisons, je me suis procuré un hybride, un SONY NEX-5T pour ne pas le citer.

1° Qualité d'image excellente,
2° Choix d'optiques en constante augmentation,
3° Mais surtout, portabilité excellente. Je reprends plaisir à la photo.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
12 mars 2014
11:09

Je plussoie pour le Sony NEX-3N.
Acheté récemment, j'ai été bluffé par la qualité d'image digne d'un Reflex. Il est de plus très compact et simple à prendre en main.
Pour moi c'est un Must (on peut le trouver à moins de 300 euros je pense).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Fzoul
12 mars 2014
11:10

Quoi que tu choisisses, il est fort à parier que ce sera moins cher au Japon.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
12 mars 2014
11:17

"Quoi que tu choisisses, il est fort à parier que ce sera moins cher au Japon."

Mais peut-être avec des menus tout en japonais, comme l'a expérimenté un commentateur ici :

https://www.kanpai.fr/culture-japonaise/import-japonais-guide-complet

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Fzoul
12 mars 2014
11:22

Oui, il faut faire attention à l'achat.
Il existe de nombreux modèles avec au minimum l'anglais pour les menus, voir le français pour certains.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Julien
12 mars 2014
12:01

Attention, un smartphone c'est bien, mais vu la taille du capteur, si tu souhaites imprimer des photos, ça risque d'être chaud.

Moi avec mon réflex pris au Japon, enfin mes deux réflex, ouep j'ai fait mon touriste Japonais (2 réflex, 5 objectifs, 2 sac photos, 1 pied, 1 pc portable), ouille les ballades (mais vu que j'ai l'habitude, pas de soucis), et bien je me suis imprimé des photos taille A3 tranquillement, et ceux en qualité extrême.
De même j'ai fait des albums photos en A4, RAS au niveau de la qualité.

Faut aussi penser à ça.
Si après tu veux imprimer des photos, le smartphone oubli.
Avec un compact, tu pourras imprimer du A4 sans soucis, A3 à voir selon les appareils et la définition, mais pas impossible.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Fred
12 mars 2014
15:34

J'ai acheté un Nex5T la semaine dernière pour 480€ sur amazon, le lendemain, la FNAC bradé le nex6 pour le même prix. Les Nex arrivent en fin de vie et commence à être remplacé, du coup, il y a plein de promo en ce moment, des destockages, donc la possibilité de faire de bonne affaire.
Par contre, les hybrides ont un type d'objectif particulier, dans certains cas, il faudra mettre une bague d'adaptation pour utiliser des objectifs qui ne sont pas de type E.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Tim
12 mars 2014
19:21

Merci à tous pour vos réponses, je vais en tenir compte !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jean louis
12 mars 2014
23:59

pour moi c'est fuji x 10 construction serieuse tout metal peu encombrant donc discret seul ombre la batterie un peu juste donc j'en est toujous une chargée d'avance

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Captain
13 mars 2014
01:43

Il y a suffisamment de commentaires pour t'éclairer sur les appareils photos, je me contenterai simplement de te dire: achète 1 ou 2 batteries supplémentaires (selon leur prix et le nombre moyen de photos possible avec la batterie).
Crois-moi, ça peut aller très vite au Japon de mitrailler, et il n'y a rien de plus frustrant que d'arriver en fin de journée, et d'avoir sa batterie vide alors qu'il reste tellement de choses à photographier...

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
16 mars 2014
12:07

Bonjour,
Je suis en retard pour répondre et certains ont répondu la même chose.
Je me suis acheté il y a 2 ans le Sony Cybershot et c'est un magnifique appareil photo que j'emmène maintenant exclusivement en voyage.
Le lien vers celui que j'ai :
http://www.fnac.com/Sony-Cyber-shot-DSC-HX50V-Argent-WiFi-GPS/a5920770/…

Mais depuis ils ont créé de nouveaux modèles.

Les photos sont toujours splendides, même de nuit (ce que ne faisait pas mon Canon EOS 450d qui est maintenant privé de voyage). Il y a des correcteurs si l'on bouge (donc pas de flou lié aux tremblements). Les couleurs sont parfaites.

J'emporte toujours 2 batteries.

Bon voyage,

Annie

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
16 mars 2014
21:13

Chacun y va de son conseil ... ça va être difficile pour toi de choisir au final.

Je mets donc aussi mon grain de sel : à ta place, j'opterai pour un Panasonic Lumix FZ200, ok il est "lourd" comparé aux autres mais personnellement, les "petits, légers et compacts" m'ont toujours déçus, alors que j'ai, grâce à ce choix, enfin pu changer de mon Canon PowerShot (xx, je préfère taire la référence) avec lequel j'étais tellement contente en toute circonstance (et mes amis à qui je fais partager mes photos quand je suis au voyage, aussi quand je suis au Japon ;-) que je ne pouvais me décider à passer à autre chose

deux choses que tous mes amis m'envient avec cet appareil : l'écran orientable et pivotable (comme avec mon ancien appareil, ce qui permet des prises de vue incroyables, chose que je ne voulais surtout pas perdre) et l'optique à ouverture constante à f/2,8, ce qui garantit une excellente luminosité à toutes les focales, facilite la prise de vue de personnes et objets en mouvement, etc

je l'utilise aussi très souvent professionnellement (http://www.lechodusolaire.fr/index.html)

Et puisque plusieurs personnes ont cité avant moi lesnumériques.com en qui on peut avoir toute confiance (quelques-uns des rédacteurs sont d'anciens collègues de travail), je ne peux que conseiller aussi d'aller voir : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face/c287f…

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/guide-achat-appar…

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 mars 2014
21:16

un point que j'ai oublié :
SURTOUT n'achète pas d'appareil avec alimentation par batterie, mais choisis un modèle avec chargeur
Là encore : le Panasonic Lumix FZ200 est un bon choix, avec en plus une excellente autonomie, tu peux passer tes journées tranquille à mitrailler le soir aussi avec flash autant que tu veux sans risque de te retrouver à court de jus

Réponse utile ?
/5 ( vote)
laurent
17 Mai 2014
12:16

je confirme pour le Sony rx100 l'est top et pas encombrant sinon tu as le choix des reflex d'occasion, le bon coin par exemple mais renseigne toi un peu avant, dans tes prix tu peux trouver un moyenne gamme tout à fait correct boîtier plus objectif 18 55mm qui te sera amplement suffisant pour ramener des beaux clichés, entraîne toi avant et bon voyage !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
laurent
17 Mai 2014
12:25

mais si ce n'est que pour ce voyage pourquoi pas emprunter un bon apn à quelqu'un le temps du voyage 400€ pour s'en servir rarement vaut mieux que tu prennes un jr pass et que tu bouges partout le temps de ton voyage prendre des photos c'est bien vivre son voyage c'est mieux

Réponse utile ?
/5 ( vote)
laurent
17 Mai 2014
12:36

ah j'ai mal lu tu veux l'utiliser pour plusieurs voyages, je suis pro nikon, mais pour ton usage je te recommanderais plus les Sony dont la qualité des images est remarquable, les nex sités plus haut ou le rx100 1er génération qui a du baisser de prix, il était vendu dans les 700 euros mais maintenant tu dois le trouver dans ta fourchette de prix son grand avantage c'est qu'il fait de très bonnes photos, qu'il est petit et qu'il ouvre à 1.8 donc super pour les photo en basse luminosité, par contre je me répète mais il faut se familiariser avec avant de partir, même si tu as des modes automatiques on fait des bien meilleurs photos en mode manuel ou semi automatique (mode a s ou p) je te conseil de regarder la chaîne objectif photographe sur YouTube qui est pleine de bons conseils