Votre avis - itinéraire 18 jours Japon ?

3 réponses

Bonjour à tous,
j'organise notre voyage au Japon pour mai prochain, et j'ai besoin de vos lumières :)
J'ai un peu de mal à me rendre compte des distances / temps de trajet / pertinence du trajet.
Je me perds un peu dans toutes les infos du forum.
Que pensez vous de cet itinéraire :

J1 : arrivée à Tokyo matin - installation et visite de tokyo
J2-3-4 : visite de tokyo - A/R à Kamakura sur 1 journée ?
J5 : départ pour Nikko - visite Nikko
J6 : Nikko / alentours
J7 : trajet pour Hakone - visite Hakone
J8 : Hakone
J9 : trajet pour Hiroshima - arrêt à Himeji castle en chemin ? - nuit à Hiroshima
J10 : Hiroshima
J11 : trajet pour Majiyama - visite et nuit à Majiyama
J12 : trajet pour Kyoto - arrêt à Himeji ?
J13-14-15-16 : visite Tokyo - 1 journée à Nara (en A/R depuis Kyoto)
J17 : trajet pour Mont Koya - nuit dans un temple
J18 : trajet pour Osaka - visite et nuit à Osaka
J19 : vol retour depuis Osaka - départ matin.

On recherche :
- à voir les "must" du japon : tokyo, kyoto, le mont Fuji...
- à se balader un peu dans la nature, faire quelques randos (notamment à Nikko, Hakone).
- à dormir dans des adresses de charme (Hakone, Majiyama) mais pas avec un budget exorbitant non plus...
- à s'impregner de la culture nippone.

à vos avis !

merci pour votre aide :)

Claire

Par Claire Publié le 13 février 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

14 février 2018
11:56

Bonjour Claire !

Superbe voyage en perspective. Pour t'aider dans le calcul des temps de trajet, n'hésite pas à utiliser le site Hyperdia qui est très pratique : http://www.hyperdia.com/en/ (penses bien à enlever l'option "NOZOMI / MIZUHO /HAYABUSA (SHINKANSEN)" dans les options car ces shinkansens ne sont pas compris dans le JR pass).
Je trouve ton itinéraire équilibré et notamment je trouve ça chouette que tu passes des nuits dans certains lieux (Miyajima, mont Koya et Nikko) pour en profiter à fond.

Pour Nikko : j'ai beaucoup aimé la guesthouse Nikkorissou backpacker. Le propriétaire est très gentil, la guesthouse est juste à côté des temples (à 20 min de la gare à pied) et le cadre est beau. Puis c'est pas cher... :)
Si tu aime les ballades, je te conseille celle qu'on a fait avec ma soeur cet été : on a pris le bus à la gare puis on a fait une ballade jusqu'au lac Yuno en passant par des marais, les chutes Yutaki pour finir à Yumoto Onsen où on a pris un bus retour pour Nikko. C'est très varié, tu vois beaucoup de paysages différents, j'ai beaucoup aimé. On mentionne beaucoup le lac Chuzenji et les chutes de Kegon mais j'y ai trouvé nettement moins de charme (les chutes de Kegon particulièrement qui pour moi sont un piège à touristes...). Ca nous a pris la journée de 10h à 18h mais tu peux réduire en skippant l'arret qu'on a fait au lac Chuzenji... Tu trouveras les informations au centre touristique de la gare de Nikko normalement ou tu me redemande et je regarderais les détails dans mon carnet de route. :)
Dans Nikko même, or les temples très connus, je te recommande aussi Kammangafuchi Gorge qui est très agréable avec ses multiples statues de Jizo (ça peut être en soirée par exemple) et de faire la balade vers le sanctuaire Takinoo qui est peu fréquentée et que j'ai beaucoup aimé. Compte une heure environ. C'est dans le même coin que les autres temples, juste un peu plus loin.

A Miyajima je te recommande, si c'est possible, de visiter le sanctuaire le matin de bonne heure surtout si la marée haute est de la partie. Dans tous les cas vers 7h tu as le sanctuaire pour toi tout seul et c'est magique. Ensuite tu peux enchainer sur l'ascension du mont Mizen sur un chemin qui est constellé de minuscules sanctuaires et de statues recouvertes de mousses. Armée d'un bon bento, normalement l'ascension se fait en une demi-journée mais si tu es fatiguée tu peux faire la redescente en téléphérique. Puis tu rentre à ton ryokan pour un bain d'Onsen bien mérité. :) (je viens de revoir ton programme : c'est sans doute mieux, si elle te tente, que tu fasses l'ascension du mont Mizen la veille dans ton cas).

Pour le Koyasan le cimetière Okuno-in (le plus beau site du lieu selon moi) est à faire au crepuscule. Il a une atmosphère unique et mystérieuse (et tous les touristes sont partis à ce moment là :)). Et à refaire le lendemain en plein jour pour une ambiance complétement différente. Attention pour ton planning : essaye de partir le plus de bonne heure possible le J17 pour arriver au plus tôt au Koyasan car les temples ferment à 17h (grosse frustration lors de ma première visite). Fais les temples en premier car le cimetière Okunoin ne ferme pas de la nuit.
A noter qu'il y a un problème avec la ligne de train pour aller au Koyasan en ce moment et qu'il faut prendre un bus à l'une des gares du trajet. Je n'ai pas plus d'infos mais tu dois pouvoir trouver des précisions sur internet.

Voilà pour les trois sites phares avec quelques suggestions de balades. N'hésites pas si tu as d'autres questions. :)

Bon voyage,
Florimelle

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
14 février 2018
13:34

Merci Florimelle pour tes conseils.
J'ai noté les balades que tu proposes, j'ai hâte !
Quelques questions subsidiaires :
- est ce que Kamakura vaut le coup (en A/R depuis Tokyo) ?
- et Himeji ? (à place plutôt avant ou après Hiroshima ?)
Merci

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
14 février 2018
14:04

Je n'ai encore visité ni l'un ni l'autre... :)
Je cherchais à retrouver le nom de mon auberge à Miyajima mais impossible de le retrouver.