Accès à la 5ème station du Mont Fuji en avril ?

15 réponses

Bonjour à tous , mon fils (11 ans) et moi partons au Japon en avril prochain , un rêve pour tous les deux , qui devient réalité !
Nous organisons nous même notre voyage, et il y en a des choses à savoir ! ( merci Kanpai 😉).
Ma question est la suivante , peut on rejoindre la 5 eme station du mont Fuji en bus en avril , sans tenter l’ascension bien sûr, ou les transports sont ils réservés à l’été ? Je peine à trouver des plans de passages des transports en commun, et encore moins les horaires !)
Et y a t’il un endroit que l’on peut atteindre , en partant de la première station par exemple, ou d’ailleurs ? Mon fils rêve de poser les pieds sur le Fujisan
(et d’en rapporter un (toutpetit) caillou 😉).
À bientôt sur Kanpai, et qui sait , au Japon peut-être !

Par CaroMil Publié le 20 août 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,36/5 (11 votes)

Maud B
20 août 2022
19:14

Bonjour,

Tout d’abord félicitations pour ce voyage ! C’est merveilleux de pouvoir réaliser votre rêve et d’autant plus entre parent et enfant ! Je l’avais moi même fait avec mon père en avril, et en décembre avec ma mère, et ca avait été magique. Des souvenirs de vacances en famille très précieux !

Cependant j’ai le regret de vous annoncer que son ascension n’est exclusivement réservée qu’en été.
Il ne vous sera donc pas possible de monter dessus en avril, car il sera encore trop recouvert de neige et cela serait extrêmement dangereux (et interdit !).

Mais il y a de nombreux spots proches, (comme les 5 lacs) où vous pourrez le voir de très près.
Ce sera bien plus joli de le voir de plus loin que d’être à ses pieds et de ne pas pouvoir voir cette montagne dans son ensemble.

Le lac le plus connu est le lac kawaguchi (je vous invite à regarder les photos sur internet!). Si mes souvenirs sont bons il y a un bus qui part de Shinjuku et qui est direct, vous permettant de faire l’aller-retour dans la journée. Il y a plusieurs petits restaurants sur place, c’est très calme et ressourçant.

Un conseil : allez y uniquement si la météo est ensoleillé sinon quoi il y aura de fortes chances pour qu’il soit caché derrière les nuages (meme si il n’y a qu’un seul nuage dans le ciel, vous pouvez être sûr qu’il sera attiré par la montagne ! Je parle par expérience !!)

De plus… Je ne sais pas ce qu’il en sera d’ici avril, mais si c’est comme aujourd’hui sachez que vous devrez avoir un guide vous accompagnant partout et tout le temps. C’est une obligation. Posez donc la question à votre futur guide, il pourra peut être vous aider à vous en approcher et y ramasser quelques cailloux en souvenirs.

Bien à vous,

Réponse utile ?
3,79/5 (14 votes)
CaroMil
20 août 2022
21:04

Merci pour cette réponse. Je sais que l’ascension n’est possible qu’en été , mais j’espérais pouvoir atteindre cette petite station. La région des 5 lacs à l’air très belle en effet et nous avons réservé une nuit dans un hôtel pas loin du kawaguchiko. Bon, nous n’avons pris que des réservations annulables, au cas où les frontières ne rouvriraient pas pour le tourisme en individuel, pas trop notre truc cette histoire de guide , du tout.. On peut rêver ! (sinon ce ne sera que partie remise, encore ! ) .

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
21 août 2022
01:39

Il y a plusieurs "5e station", mais si tu es du côté de Kawaguchiko, c'est la 5e station au bout de la Fuji-Subaru line qui t'intéresse, le début du chemin Yoshida.
La route pour y accéder (Fuji-Subaru) ne ferme normalement pas (j'insiste sur "normalement", s'il y a vraiment trop de neige elle ferme tout court) en hiver mais elle peut être fermée aux voitures individuelles. Tu peux malgré tout prendre un shuttle bus (s'il y en a, encore une fois "normalement" les shuttle bus de la Fujisubaru line commencent en avril) ou un taxi depuis le parking en bas de la Fujisubaru line.

Gros warning : la vue est bof, quand tu es sur le mont Fuji tu ne vois pas le mont Fuji. Ca fait beaucoup d'effort, de temps et d'argent (si tu dois y aller en taxi) pour pas grand chose...

Réponse utile ?
4/5 (14 votes)
21 août 2022
04:30

Bonjour Caro,
Tebu a raison la vue est bof de la 5eme station surtout en Avril.

Mais si votre fils veut a tout prix poser les pieds sur Fuji-san, les bus partent de la gare de http://bus-en.fujikyu.co.jp/route/detail/id/14/..

Dans la region de Kawaguchiko, parmis les plus belles vues, le Oishi Park et le tres beau petit village de Oshino Hakkai.

Bienvenue au Japon.

Réponse utile ?
4,10/5 (10 votes)
CaroMil
21 août 2022
10:45

Merci pour vos réponses et conseils! Et .. oooh! Des horaires en anglais ! … (mon précieux !) 😂

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
21 août 2022
18:35

D’accord avec Maud B et Xavier. Le Fuji est vraisemblablement fermé au moment où vous voulez y aller (depuis son inscription à l’UNESCO il est légèrement payant) et je recommande en effet la vue de kawaguchi Ko et, en particulier l’ascension de la montagne faisant face au Fuji San, surtout la vue au moment où le soleil se couche. Sympathique souvenir. Bon séjour.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,29/5 (7 votes)
veroniquez
21 août 2022
20:28

Bonjour,
J'aimerais partir au japon par mes propres moyens, c'est-à-dire sans voyage organisé, j'ai cru que pour l'instant les frontières restaient fermées à ce genre de projet. Mais en lisant ce dernier échange, il me semble que je me trompe. Pouvez-vous me renseigner?
Merci d'avance
Véronique

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
21 août 2022
22:50

Bonjour Veroniquez,
Les frontières ne sont pas fermées cependant vous ne pouvez pas encore voyager librement "comme avant". Il vous faudra obligatoirement être accompagné d'un-e guide.
Il y a tout un article sur le sujet sur Kanpai: https://www.kanpai.fr/voyage-japon/comment-faire-touriste-ete-2022

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
Frau
21 août 2022
20:58

Bonjour,
Je souhaiterais savoir quand il srra possible de voyager au japon seul sans groupe
Merci

Réponse utile ?
3/5 (9 votes)
21 août 2022
22:52

Bonjour Frau,

Vous pouvez d''ores et déjà voyager au Japon, cependant ce n'est plus aussi simple qu'avant. Il y a un article complet sur le sujet ici: https://www.kanpai.fr/voyage-japon/comment-faire-touriste-ete-2022

Pour ce qui est de "quand sera un retour à la normale ?", seule une personne équipée d'une boule de cristale magique pourrait vous répondre ;)

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
CaroMil
22 août 2022
20:24

Oh oui qu’il a l’air joli ce village d’ Oshino Hakkai. Il nous faudrait un séjour complet dans cette région pour tout ce qu’on aimerait y voir ! Merci pour le conseil Xavier.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
SERGE GODEFROY
22 août 2022
22:44

Dormir à Kawaguchi ko, c'est le rêve. Les cerisiers commencent à être en fleurs, il y a le festival des fleurs non loin au pied du mont Fujisan.
Et puis, juste à côté de la ville de Kawaguchiko, il y a une colline merveilleuse, parking et escaliers. Vue sur le Fuji superbes, avec cerisiers en fleurs, et pagode rouge, LA photo qu'on voit partout dans les magazines. Prévoir une demi journée au festival des fleurs, et au moins 2 heures sur la colline, tant la vue est belle. Mais attention, il faut y aller le matin assez tôt, car après le mont se cache la plupart du temps. Depuis les rives du lac Kawaguchiko, la vue du mont Fujisan est superbe.
Monter à la cinquième station en avril, j'y sui personnellement allé, mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, trop de neige, et péage cher. De plus, on ne voit pas le Fujisan depius la station, et l'scension est interdite. Donc aucun intérêt à mon sens.
préférer les 5 lacs autour du Fujisan, vues superbes, la vraie nature, facile en voiture particulière (il y a un loueur à la gare de Kawaguchiko) ou par bus dont les horaires sont cependant difficiles à trouver sur le Net.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
15 septembre 2022
19:24

Bonjour CaroMil,
Je souhaite partir également avec mon fils de 16 ans en avril prochain au Japon. Pourrions nous échanger sur différents sujets (avion, hébergements, étapes)?
Céline.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
CaroMil
04 novembre 2022
22:13

Bonjour ! Je lis tout juste ton message, nous pouvons échanger avec plaisir sur cette aventure ( rien que la préparation , c’est déjà l’aventure 😅!), à bientôt ✌️

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
SERGE GODEFROY
15 septembre 2022
21:40

Résumons votre super projet.
Le fuji est interdit entre mi septembre et fin juin. Mont sacré, et surtout beaucoup de neige.
Il y a des bus qui partent de kawaguchi-ko station jusqu'à la 5th station. Horaires et précisions :
http://bus-en.fujikyu.co.jp/route/detail/id/14/
Il n'y a pas grand chose à faire à cette station, et c'est de là qu'on voit le moins la montagne.
Les bus peuvent ne pas circuler en fonction de l'état de la route.
En avril 2019, j'ai tenté la route en voiture, et celle ci était fermée à mi chemin.
LE mieux, c'est de passer deux nuits au bord du lac Kawaguchi ko, il y a plusieurs hôtels avec vue sur le mont. Notamment un hôtel, pour une immersion japonaise. A 3 km de la gare de Kawaguchi, accessible en taxi, en bus, ou en voiture de location si vous avez la traduction du permis en japonais. Facile à obtenir depuis la France ou depuis Tokyo.
Se promener au bord du lac, il y a de nombreux chemins ou bouts de route, et les cerisiers sont en fleur. la vue depuis le lac est superbe.
Lorsque le Fujisan est découvert, pas tous les jours, et surtout le matin, vers 10 heures, les nuages envahissent,
Mais le must du must, très couru cependant, c'est la vue depuis la pagode CHUREITO. Pagode rouge, cerisiers en fleur, en avril, et vue surtout le matin depuis la pagode.
pour s'y rendre
Depuis Tokyo, gare de Shinjuku :
En bus --1h30 sur la ligne Fujigoko, depuis le terminal de bus Chuo Highway sortie ouest, jusqu'aux arrêts Chuodo Shimoyoshida ou Chuo EXPWY Shimoyoshida 12€ avec réservation en ligne en anglais ici et là), puis 10 minutes à pied le long de la route
Depuis Kawaguchiko :
En train 15 minutes sur la ligne Fujikyu, direction Otsuki, jusqu'à Shimoyoshida 2€, puis 10 minutes à pied jusqu'à l'adresse : 3353-1 Arakura, Fujiyoshida-shi.
Ou s'y rendre en voiture de location. Un loueur se trouve presque en face de la gare de Kawaguchi. Arrivé à la pagode, grand parking, très grand parking, sur plusieurs niveaux, dans la végétation. Et on continue à pied, des nombreuses marches.

Un service de bus parcourt les cinq lacs autour du Fuji, avec de très belles vues.
Pour de plus amples détail, se rendre sur le site japan expérience et taper le circuit des cinq lacs. Mine de renseignements.
Le long de cette route, un arrêt à la grotte de glace, visite très intéressante. Courte, facile.
Enfin, en avril, mais plutôt après la mi avril, il y a une parc sublime avec des fleurs, des fleurs, et encore des fleurs, des tapis de Phlox mousse roses, blanches. C'est le festival des fleurs Fuji Shibazakura Matsuri. entrée payante, mais si le Fujisam est dégagé, c'est inmanquable.

N'hésitez pas à poser des questions.