Pourquoi est-il impossible d'envoyer en SAL vers la France ?

22 réponses

Bonjour,
j'aimerai savoir pourquoi il est (toujours) impossible de faire des envoies SAL vers la France?
(Alors que Airmail et EMS eux sont toujours disponible + que pour la belgique, il n'y a pas de problemes)

Je ne comprend pas...
+ Est ce que ce probleme est seulement dans les petits bureau de post ? (En gros, les gros bureaux de post eux sont autorises a envoyer en SAL mais pas les petits afin de limiter le truc)
==> Cette 2ieme question peut sembler idiote mais je me pose la question car certains sites se disent capable d'envoyer en SAL et je ne comprend comment, par quel miracle ils parviennent a faire ca

merci

Par seikida Publié le 24 Mai 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,13/5 (23 votes)

24 Mai 2018
18:21

Le problème vient des transporteur Air France/KLM Cargo. Apparemment il ne communique pas à la poste japonaise pourquoi il bloque toujours les livraisons SAL. En gros il y a aucune info.

A mon avis ce n'est pas du SAL, des economy small package ou du genre qui ressemble au SAL.

Réponse utile ?
2,38/5 (24 votes)
25 Mai 2018
07:22

La poste japonaise avait communiqué sur le fait que du fait des problèmes de gestion du dédouannement en France par La Poste pour les colis SAL, elle n'était pas en mesure d'assurer un niveau de service correct et a préféré arrêter les envois.

Une des grosses raisons pour ça, c'est que tant que le colis est en dédouannement en France, ils est toujours classé comme étant en possession de Japan Post au Japon, ce qui leur donnait une très mauvaise image car les colis restant plus d'un mois étaient apparemment fréquents

Réponse utile ?
3,05/5 (19 votes)
25 Mai 2018
07:24

Sur ce sujet, tu peux consulter cet article de blog de Bento&Co qui fait le point très précisément : https://www.bentoandco.com/pages/livraisons-retardees-des-commandes-de-…

Réponse utile ?
3,19/5 (16 votes)
25 Mai 2018
07:26

Mais ca c'est carrement horrible !!!
Car le service francais (comme nous le savons tous) est mediocre et cela ne s'arrangera JAMAIS.
Ce que tu es en train de me dire c'est que temps que la France n'aura pas un niveau de qualite suffisant SAL ne reviendra pas ... donc en gros SAL ne reviendra JAMAIS?

Réponse utile ?
3,45/5 (20 votes)
Bachstelze
25 Mai 2018
10:03

"Mais ca c'est carrement horrible !!!"

Oh oui, on va tous mourir ! Pff, ce qu'il faut pas lire, par ici...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,76/5 (45 votes)
25 Mai 2018
19:37

Salut seikida.
J'ai suivi l'affaire de près, il y a eu un bourrage lors des fêtes de fin d'année 2017 et Japan Post a opté pour suspendre les envois en SAL (qu'il s'agisse du Small Packet, le service le moins cher, ou Parcel, qui permet un très bon compromis pour les gros volumes à côté de l'EMS qui est géré par Chronopost une fois arrivé sur le territoire français avec ce que cela implique pour les frais abusés de dédouanement), comme l'a dit yoshizuka.
A noter que ce bourrage de fin d'année est maintenant derrière nous et que certains envois airmail mettent - d'une semaine à arriver jusqu'à nous.

A ce jour, la levée n'est toujours pas à l'ordre du jour, CEPENDANT, un équivalent parallèle a fait son apparition : le e-Packet (avec numéro de suivi d'office, contrairement au SAL ou airmail small packet où il était optionnel pour 410 yen), dont les conditions sont identiques (-2 kg, taille cumulée inférieure à 90 cm) à celle des envois small packet.
Certaines (rares) boutiques proposent cette méthode alternative, d'autres non (s'en foutent) et forcent l'airmail comme type d'envoi « minimaliste ».
J'ai par conséquent suspendu toute commande envers CDJapan par exemple (qui ne font pas l'effort de remplacer le SAL small packet par l'e-Packet) et tant pis pour les points perdus.

Réponse utile ?
3,50/5 (14 votes)
25 Mai 2018
20:17

e-Packet: J'avais deja vu ca sur certains sites.
J'irai donc me renseigner a la post lundi.
merci

Réponse utile ?
2,56/5 (9 votes)
26 Mai 2018
00:41

bonjour
j'envoie des dizaines de colis par jours donc peux en parler en connaissance de cause.
le problème vient de france, tous les envois en SAL se font par air france / klm cargo et d'après ce que j'ai pu comprendre ils n'arrivent pas à assurer au niveau des volumes expédiés du japon ce qui fait que les colis restent ensuite en instance dans les entrepôts de la poste à roissy.
comme tu le sais surement la poste française est très archaique et est classée comme l'une des pires du monde
Dieu merci ma clientèle est internationale et je ne suis pas trop impacté par ce problème
j'envoie beaucoup de colis en epacket ou epacket light, la formule proposée par la JP pour les colis de moins de 2kg, eux passent sans problème car ils sont assimilés à du courrier recommandé, il m'arrive donc ponctuellement de fractionner des commandes en plusieurs petits colis au lieu de n'envoyer qu'un gros en SAL
la solution EMS peut être envisageable car l'écart de tarif pour les colis de plus de 2kg reste raisonnable, tout dépend de la valeur des produits expédiés
pour info la france ne respecte pas les directives européennes pour les envois à destination de l'étranger puisque seul Chronopost est proposé, le service Colieco ayant été supprimé
les directives de la CEE oblige pourtant les états membres à proposer un service économique d'envoi de colis à l'international

Réponse utile ?
3,67/5 (12 votes)
26 Mai 2018
10:40

Merci pour ton commentaire très éclairé !
Je confirme qu'à l'international (à départ de la France) il n'y a plus de coliéco depuis longtemps (à vrai dire comme intra-France), le service colis minimum (mais qui coûte un bras quand même) est le colissimo international, et ensuite, oui chronopost qui se rapproche de l'EMS.

+1 pour le colissimo (intra-France) trop cher, la hausse du début d'année est la goutte d'eau comme on dit.

Réponse utile ?
2,38/5 (8 votes)
26 Mai 2018
10:44

bonjour, de mémoire la formule colieco n'existe plus que pour les dom tom,
délais d'expédition non garantis car c'est en fonction de la place dispo
bienvenue dans le tiers monde lol
bon week end

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
01 juin 2018
05:33

@Byebyegaijin, pourrais tu m'expliquer comment fonctionne l'envoi par epacket ?
En effet, je viens de demander a la poste et a priori cela doit se faire sur internet contrairement a Airmail et EMS par exemple.

Réponse utile ?
2,30/5 (10 votes)
01 juin 2018
05:41

bonjour
oui, bien sur, il faut ouvrir un compte sur le site de la JP en entrant tes cordonnées ici, ensuite tu remplis tes formulaires en ligne en pesant tes colis et en choisissant la formule qui te convient le mieux, tu imprimes les étiquettes, tu commandes ensuite des pochettes transparentes sur le site de la JP, request pouches, et tu mets ensuite le tout sur ton colis sans fermer la pochette bien entendu, tu mènes tout à la poste (perso c'est l'inverse pour moi, c'est le keivan rouge de la JP qui vient récupérer les envois de la journée à 19h) pour le reste c'est identique à un envoi normal sauf que tu ne remplis aucun formulaire, l'employé vérifie que le poids correspond et tu le paies en cash
tu peux tout envoyer comme ça, EMS, SAL aérien et maritime etc etc...

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
01 juin 2018
05:49

Ah super !
Merci de ta reponse ultra rapide (desole si tu etais entrain de manger).
Une derniere question, est ce que tu sais ou est ce que je peux trouver les tarifs de epacket (anglais ou japonais peu importe).
J'arrive a trouver les tarifs de EMS, SAL, Airmail et Surface sur le site de la poste japonaise en revanche epacket est cache quelque part...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 juin 2018
05:58

non, ça va, je suis en train de remplir des formulaires pour les envois du jour, au Japon on mange lorsqu'on a terminé le travail car le client est roi, c'est pour ça qu'il s'appelle tartempion sama lol
voici le lien vers la page de calcul des frais de port, t'as ensuite 370 yen de plus pour le numéro de suivi, ce n'est pas écrit epacket mais small packet il me semble, avec le tarif normal et celui en epacket
http://www.post.japanpost.jp/cgi-charge/index.php?lang=_en
en fait c'est de l'airmail ou du SAL avec tarif réduit car tout se fait chez toi et que le poids est limité à 2kg et la taille des colis à 90cm en développé

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
01 juin 2018
06:19

Ah ok.
Vraiment super !

Merci pour toutes ces precisions

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
26 Mai 2018
00:58

Hello @Byebyegaijin et un grand merci pour ta reponse !

J'aurai une petite question car tu sembles t'y connaitre enormement et c'est cool.
Tu dis je cites "j'envoie des dizaines de colis par jours donc peux en parler en connaissance de cause."
==> En ce que dans ce cas de figure, il est possible d'obtenir une reduction de la poste japonaise (afin de reduire le prix des frais de port) ?
En effet, j'ai un groupe Facebook et j'envoi souvent (3 fois par mois) des colis en France et j'aimerai savoir si justement il etait possible de reduire ces couts...

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
26 Mai 2018
01:27

bonjour
de mémoire t'as une petite réduction à la JP pour 10 colis envoyés au même destinataire par EMS, tout dépend des volumes et de la fréquence des envois.
beaucoup d'envois c'est entre 50 et 100 colis par jour ici lol
autre solution faire des envois de palettes jusqu'à 35kg par voie de surface à un seul destinataire en france qui lui fera ensuite le dispatch et enverra en point relais, c'est ce qu'il m'arrive de faire pour des gros volumes de produits vu que l'édition des bordereaux Mondial Relay se fait en ligne, délais de livraison très longs par contre, environ 3 mois vu que ça transite en fret maritime
le système reste rentable vu que le principe de la livraison en point relais se généralise en france (colissimo trop cher)
bonne journée

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
lip
09 août 2018
03:14

des palettes a 35kg? ca m'intrigue. vous passez par qui pour l'envoi?

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
09 août 2018
03:18

Bonjour
Poste japonaise en voie de surface ou par mon transitaire à Yokohama qui achemine ensuite les groupages par container, livraison à Fos sur Mer ou Le Havre en fonction de la marchandise et des destinataires
Bonne journée

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,25/5 (4 votes)
lip
09 août 2018
04:13

Bonjour egalement :)

je ne savais pas pour les palettes via la poste. c'est un peu consequent en gabarit. c'est pour ca que ca m'intriguait.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
JBdsads
05 juillet 2018
18:44

Vous n'y êtes pas tout à fait.
C'est la faut aux sites tel que aliexpress et à la mode du dropshipping.
En novembre dernier, le site Aliexpress (site chinois) à fait des réductions et à vendu plus de produit en 1 jour que Amazon en 1 an.
Comme en France (et certainement d'autres pays comme l'Espagne, les Pays-Bas, etc), les colis venant d'Asie en SAL sont triés dans les mêmes hangars, et bien à cause du volume de colis arrivant de Chine en économique, ils avaient plus de place pour stocker les colis. Alors ils (en France) ont décidés de refuser les colis venant d'Asie en économique.
Maintenant on est forcé d'utiliser air mail, en priant pour que le air mail ne devienne pas non plus bloqué en novembre comme l'est le SAL.
Du coup le Japon est pénalisé pour rien...

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
22 décembre 2018
05:42

Bonjour. Pour précision si je veux envoyer un colis du Japon vers la France qui fait 20kg soit je prends EMS (plus cher et envoie rapide) soit Air (en plusieurs mois et moins cher). Je n’ai plus d’autre solution à ce jour ?
Merci !
Clemso42