Envoyer des médicaments français au Japon ?

19 réponses

Bonjour mon fils est parti pour 2 ans au Japon et il a oublié ses médicaments pensez vous que je puisse les lui envoyer
Il y a du Doliprane 1000
Amoxicilyne 1g
Ibuprophene 400
Lexomil
Vogalene lyoc
Smecta
Merci pour vos réponses

Par Vanille48 Publié le 13 Mai 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,89/5 (28 votes)

13 Mai 2020
22:22

Beaucoup de médicaments auront leur équivalent au Japon.
Je ne connais pas les vôtres, mais il faut faire attention, car certains peuvent être interdit au Japon et considérés comme des narcotiques.
https://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/sante.html

Réponse utile ?
3,41/5 (34 votes)
14 Mai 2020
02:40

Bonjour, pas de panique les médicaments ça existe aussi au Japon, même si effectivement on regrette quelques formules et prix avantageux existants en France (je pense en particulier aux basiques de chez UPSA qui me manquent beaucoup sur place).
Voici a minima quelques correspondances :
- Ibuprofène : très courant, en vente libre sous la marque « EVE » (se prononce très justement « Ibu »). Attention, c’est déconseillé en cas de symptômes du COVID 19.
- Smecta : moins courant mais existe, en vente libre sous la marque « SMECTA TESMIN »
- Paracétamol (doliprane, efferalgan, dafalgan etc.) : pas très courant mais la plupart des pharmacies en ont bien caché dans un coin sous la marque « TYLENOL » (se prononce « tairénolu »). Vente libre.
- Lexomil : existe notamment sous l’appellation レキソタン (Lekisotan) ou セニラン (Seminan). Probablement soumis à prescription.
- L’amoxyclin est un antibiotique donc probablement soumis à prescription. Il es possible que les médecins lui préfèrent un substitut local.
Comme écrit ci-dessus, envoyer des médicaments au Japon par la poste n’est pas forcément une bonne idée, en particulier pour les médicaments soumis à prescription. Si votre fils est inscrit à la sécurité sociale japonaise (pour un séjour de 2 ans, il devrait l’être), les consultations et les médicaments sous prescription sont très bon marché.

Réponse utile ?
4,12/5 (25 votes)
14 Mai 2020
13:22

Merci infiniment

Réponse utile ?
3,50/5 (12 votes)
15 Mai 2020
14:04

Merci pour ses précieux renseignements

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
kiki123
16 Mai 2020
05:44

EVE est une version tres allégée de ibuprofen

en regle generale les medicaments japonais sont beaucoup plus light ... même si plus ou moins la même chose.

A japon la douleur est considérée comme quelque chose de normale contrairement chez nous ou on s attache au "confort" du malade.

On a importé souvent des medicaments des US pour des traitements qui n'existent pas pas au Japon pour ma fille autiste mais effectivement il faut être vigilant car certains ne sont pas autorisé et peuvent être considéré comme effectivement narcotic. Une ex presidente to Toyota en a a fait les frais ...
Je reçois parfois de France aussi du "veritable" ibuprofen via colissimo normal (non stipulé bien sur) mais en ce moment c'est clair que les envois ne marchent pas bien ... peut être seul DHL fonctionne (je viens de recevoir un colis DHL d Allemagne en 4 jours) mais attention les fais sont assez elevé si vous devez payer pour cause to COVID 19 ...

Pour du doliprane je pense qu'il y a ce qu'il faut au Japon mais pour sur le dosage est plus light ...

Réponse utile ?
3,50/5 (14 votes)
H
14 Mai 2020
04:48

Normalement aucun soucis, j'ai déjà reçu des médicaments dans un colis (Doliprane, sirop, médicaments homéopathiques...)
En plus personnellement bien mieux d'avoir nos Doliprane car les leurs sont bien souvent + faible en mg 😅

Réponse utile ?
3,50/5 (20 votes)
14 Mai 2020
13:23

Merci beaucoup

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
16 Mai 2020
16:36

Vous avez reçu que des médicaments dans le colis ou bien ils faut y mettre autre chose ?c était Chronopost ?

Réponse utile ?
2,91/5 (11 votes)
15 Mai 2020
03:18

Oublie hier.
Le Japon n'accepte plus de colis en provenance de France.
Info ici https://www.post.japanpost.jp/int/information/2020/0423_01_en.html

Réponse utile ?
3,25/5 (12 votes)
15 Mai 2020
06:19

Il me semble que le lien de la poste japonaise ci-dessus concerne les courriers et colis au départ du Japon et non à l'arrivée ; de plus la France n'est pas dans la liste et est en fait l'un des rares pays avec lesquels les échanges continuent (j'ai pu faire des envois vers la France récemment même si les délais annoncés sont astronomiques).
Pour savoir si on peut envoyer de France au Japon, il faut plutôt se rapprocher de la poste française !

Réponse utile ?
3,50/5 (10 votes)
Anonyme
15 Mai 2020
07:50

merci, je vais me renseigner!

Je viens de regarder Chronoposte France. Eh bien je crois qu'il n'y a pas de problème, les expéditions continuent sauf restrictions
Pour le Japon ça marche encore !

https://www.chronopost.fr/fr/flash-infos/05052020-vos-envois-internatio…

Pour les colissimo et courrier, ça devrait aussi fonctionner (à vérifier)

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Anonyme
15 Mai 2020
06:03

Bonjour
Un fil intéressant.
Merci NatBay pour la restriction postale que j'apprends par votre dernier message. Je m’apprêtais à me faire envoyer un chronoposte depuis la France (non alimentaire, et pas de médicament) (le colis en cours de préparation)! Eh bien ça attendra!

Pour l'envoi d'un médicament, j'avais essayé en mars un envoi d'un médicament par une lettre simple (justement pour éviter une déclaration à remplir) dans une enveloppe à bulles. Je l'ai bien reçu au bout de 10 jours (que je trouvais rapide alors qu'un colis posté depuis le Japon a mis 15 jours pour arriver en France). C'était une boîte d'Alteis pour 1 mois avec sa boîte d'origine aplatie avec 3 plaquettes. Ca ne fait pas très épais. Alteis est un médicament de traitement contre l’hypertension artérielle fabriquée sous licence Daiichi Sankyo Europe (je ne pense pas avoir risqué une peine de prison :-). Heureusement que j'avais pris 3 mois de traitement au départ de mon voyage mi-février (pour lequel j'avais imaginé un séjour plus long que prévu à cause du covid) et 1 mois que j'avais laissé de mon dernier voyage et 1 mois de traitement que j'ai ainsi reçu. Il me reste donc 2 mois de traitement. On verra pour la suite

Sinon je complète le message ToTaLL, pour l'équivalent du paracétamol :

Il y a Tylenol A dont il a parlé.

Il y a aussi un autre équivalent : ポパドンA (popadon A)

Tous les 2, à base d'acétaminophène (アセトアミノフェン) = paracetamol

Au Japon il y a beaucoup de médicaments à base d'Ibuprophene. Je ne connais que ces 2 médicaments à base du paracetamol au Japon, du moins ceux qui sont en vente libre au Japon.

En mars, quand je les avais cherché sur le net, le prix ces 2 médoc avaient déjà doublé voire triplé! et maintenant en rupture de stock. Mais on doit encore pouvoir trouver dans les drugstores.

A titre d'info, j'avais payé pour une boite de Tylenol 20 comprimé 750 yen (sur le net j'avais payé 1980 yen!!! avant de savoir que c'était encore dispo en ville)
Pour Popadon A c'était 834 yen

Tylenol c'est 300mg d'acétaminophène par comprimé, 1 comprimé 3 fois par jour max
Popadon c'est 150mg par comprimé mais 2 comprimés par prise et 3 fois par jour max (la date d'expiration est bien plus longue que Tylenol)
Donc dans les 2 cas c'est 900mg par jour.
Effectivement c'est faiblement dosé par rapport à la France: 1000mg de paracétamol par comprimé (maximum 3000mg par jour je crois savoir)
Après je ne sais pas pourquoi.

Voilà.

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
15 Mai 2020
06:39

Je confirme la rupture de stock du Tylenol à Kawasaki ; actuellement aucun des drugstores près de chez moi n'en a. Et comme je ne suis pas vraiment disposé à payer 2,000 yen la boîte de paracétamol, je vais regarder à tout hasard du côté du Popadon A, merci pour l'info !
Probablement que le Japon est plus prudent que la France vis-à-vis du dosage en raison des effets graves en cas de surdose.
Je rajoute au passage à la liste des correspondances : l'aspirine est trouvable notamment sous la marque BUFFERIN A (バファリン A), pas cher et pas de problème de rupture de stock, par contre c'est également contre-indiqué en cas de COVID-19.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
15 Mai 2020
11:20

Bonjour,

Je confirme également la rupture de stock (ou a minima l'extrême difficulté a s'en procurer) du Tylenol sur Tokyo (Chiyoda) : la dernière fois j'ai parcouru 7 pharmacies/drugstore sans arriver a en trouver ...
c'est finalement la dernière qui m'a proposé du Rakkuru (ラックル) : pastille a croquer/laisser fondre, contenant uniquement du paracétamol (nommé acétaminophène au Japon)

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
15 Mai 2020
13:57

Pour compléter ce qui a été dit, il est surement intéressant pour votre fils également de se tourner vers ce que propose le japon, non pas en terme d'équivalents à nos médicaments mais en traitements de substitution. Il y a beaucoup de traitements à base de plantes que nous n'utilisons pas et qui sont diablement efficaces. Après la barrière de la langue est certainement un obstacle, mais pas insurmontable s'il a pu se faire des amis ici ! ^_^

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
15 Mai 2020
14:09

Merci c est très gentil de prendre le temps de me répondre

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
maryse Prevost
09 décembre 2020
16:37

Bonjour peux t on envoyer du doliprane au Japon merci

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
Sylvie S
15 avril 2024
11:16

Bonjour
Mon fils habite à yamagushi jusqu’en septembre et doit se faire opérer des ligaments croisés urgence.
Le souci c’est qu’il n’y a pas de bi profenid ou ketoprofene au Japon .
Peut-on envoyer du Doliprane 1000 ou Ketum par chronopost ? Sans avoir de souci avec les douanes ou aller en prison ?
J’ai aussi préparé des pommades fléctor et ketum etc … savez-vous si c’est autorisé ?
Merci beaucoup pour votre réponse 🙏🙏

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 avril 2024
14:06

Il y a du paracétamol au Japon, trouvable sous la marque "Tylenol A" (タイレノールA)en vente semi-libre dans les drugstores (sans ordonnance, mais une explication d'un pharmacien est nécessaire). Attention à ne jamais surdoser : risque mortel.
Autant que possible, ne pas envoyer de médicaments, car 1. c'est illégal et 2. les produits ne sont pas forcément connus ou compris des médecins sur place, il y a donc des risques d'associations malheureuses ou de surdosage. En cas d'effet secondaire, le système de santé sur place pourrait ne pas pouvoir gérer.