Envoyer de l'argent en France depuis un compte à la poste japonaise ?

17 réponses

Bonjour.
J'ai un petit soucis. J'ai besoin d'envoyer de l'argent depuis mon compte japonais vers mon compte français. Premièrement, est-il possible d'effectuer un virement, un transfert quelconque, via un compte tout simple ouvert en moins de deux heures, à la poste japonaise ?
Ensuite, quel moyen s'avère le plus simple (et si possible le moins coûteux) à utiliser ? J'ai vu des trucs comme Transferwise, mais je souhaiterais avoir votre avis avant tout !
Je vous remercie pour votre lecture, et vos éventuelles réponses.
Léo

Par Naushika Publié le 10 décembre 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,87/5 (15 votes)

11 décembre 2020
07:41

Bonjour,
Si vous avez pu ouvrir un compte au Japon, c'est que vous avez (ou aviez) obligatoirement la qualité d'un résident au Japon. Sinon c'est quasiment impossible, même pour un japonais non résident (à moins d'avoir une raison très valable comme recevoir une succession au Japon).

Les établissement japonais deviennent aussi de plus en plus méfiants vis à vis des virements émis vers l'étranger.

Alors si vous avez pu ouvrir un compte, le plus simple du monde c'est de se renseigner directement auprès de la banque postale dans laquelle vous avez ouvert votre compte.
Chaque établissement a ses propres exigences en matière de vérification des différents documents demandés.

Sinon sur le site de la poste, il y a ça pour les pièces nécessaires :
https://www.jp-bank.japanpost.jp/tetuzuki/kaigai/tzk_kg_sokin.html

Si vous n'êtes pas sur place, est ce que c'est possible de faire un virement? en plus à l'étranger?
Vous nous donnerez la réponse ici, ça servira à d'autres lecteurs ici.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,75/5 (16 votes)
11 décembre 2020
07:55
Réponse utile ?
3,38/5 (13 votes)
12 décembre 2020
14:32

Merci beaucoup pour votre réponse et le lien que vous m'avez fait suivre. En effet, je suis actuellement résident, en visa Vacances-travail. Je vais suivre votre conseil et aller me renseigner directement auprès de l'établissement.

Réponse utile ?
2,67/5 (12 votes)
Kikumimi
11 décembre 2020
09:23

Exact, impossible s’ouvrir un compte en tant qu’étranger si vous n’êtes pas résident d’ailleurs à l’ouverture du compte la banque vous demande la zairyuu kaado. Ensuite rien de plus simple sauf que , pour la mienne il faut pré enregistrer le bénéficiaire (nom, IBAN...) dans l’espace Personnel (je pense que toutes les banques font ça maintenant pour contrôler les mouvements de fonds).
Après attention combien vous voulez transférer en France, la banque en France demande l’origine des fonds ( salaires, héritage pourquoi pas, vente immobilière). Et attention : votre compte a l’étranger DOIT être déclaré aux impôts français meme s’il est considéré comme dormant ( amende en perspective si vous « oubliez «  de le déclarer.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,53/5 (15 votes)
Kikumimi
11 décembre 2020
09:28

J’ai oublié de dire: si vous êtes résident au Japon vous n’avez évidemment pas besoin de déclarer le compte aux impôts français puisque votre résidence fiscale est au Japon

Réponse utile ?
3,58/5 (12 votes)
Fafafa
11 décembre 2020
13:43

bonjour
le sujet m'intéresse beaucoup je n'ai pas eu à la faire mais j'y songe, si quelqu'un à le retour ou essaye ça m'intéresse :
si votre compte japonais à une cb associée; vous pouvez ouvrir en 1Heure (ou déjà avoir un compte) type néo-banque en france ou Européen (n26, revolut ect ect)
ma femme a par exemple une cb japonaise et paye que 2 ou 3% quand elle achète avec en france en magasin par exemple.
je me dis donc sans avoir osé le faire que si on recharge un compte néo-banque avec une cb Japonaise (est-ce accepté je ne sais pas) on peut arriver en théorie à une recharge casi-instantannée et une comission de 2 ou 3 % ce qui me semble très bon.
tout ça est la théorie je ne l'ai jamais fait car pas eu le besoin.

Réponse utile ?
3,33/5 (12 votes)
11 décembre 2020
20:20

Il fut un temps où j'avais utilisé pour ce faire un compte PayPal que j'avais rechargé du Japon (et en euro) pour pouvoir régler des dépenses en Europe.
Est-ce toujours possible? Je ne sais

Réponse utile ?
3,13/5 (15 votes)
11 décembre 2020
22:19

Pour tout envoie d'argent du Japon vers l'etranger via une banque trationnelle, vous devrez munie justifier de sa provenance, munie de votre carte My Number. Transferwise est le plus imple, plus d'info en anglais https://tokyocheapo.com/business/financial/cheapest-way-transfer-money-…

Réponse utile ?
3,33/5 (12 votes)
Choudo
12 décembre 2020
12:21

Ca c’est si vous utilisez Transferwise. Si vous utilisez une banque classique elle connaît déjà l’origine des fonds sur votre cpte. Ce que j’ai fait c’est j’ai ouvert un compte rattaché “multi money” à mon compte en yen et j’ai converti des yens en eur quand le taux est bon, en ce moment c’est pas la peine. Et quand je veux transférer c’est des euros que je transfère. C’est essentiellement la banque réceptrice des fonds qui vous demande un justificatif, si l’origine est douteuse , ils bloquent les fonds et si le montant est gros , ou alors plusieurs montants successifs ils informent Tracfin .

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
Hilbert
12 décembre 2020
07:32

Faire un transfert international depuis/ à destination du Japon est très souvent compliqué, couteux en argent et couteux en temps. Transferwise est vraiment la meilleure solution. Si toutefois le montant à transférer dépasser un million de yen, il est recommandé de le fractionner en plusieurs transferts d'un montant inférieur.

Réponse utile ?
2,85/5 (13 votes)
Fafafa
12 décembre 2020
07:49

bonjour , quels délais pour transferwise vous savez ?

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
12 décembre 2020
11:14

De ma propre expérience, 48h ouvrables vers la France une fois qu'ils ont reçu le virement domestique japonais. Le plus long dans le processus est le fait que beaucoup de banques françaises ne créditent le virement qu'un jour après l'avoir reçu.

Réponse utile ?
2,90/5 (10 votes)
Fafafa
12 décembre 2020
16:59

d'accord, merci beaucoup

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
Fafafa
12 décembre 2020
18:33

bonjour, du coup j'ai regardé pour transferwise parce que le montant que ma femme veut transférer serait supérieur aux plafond de notre néo-banque.
sur transferwise les frais ont l'air bons mais il est écrit :
5. Payer votre transfert.
Envoyez votre argent par virement bancaire ou par carte de débit ou de crédit.

de mémoire le système de virement japonais est compliqué et payant non ?
d'une manière générale quelle compte tampon fournit transferwise ? et comment sera t'il reconnu par les banques japonaises et ne faudra t'il pas rajouter des frais de virement en fonction de la banque japonaise émétrice ?

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
13 décembre 2020
02:13

1. Ils sont chez Mitsubishi UFG, donc oui depuis JP Post il y aura des frais, 220 ou 440 Yen depuis la banque en ligne ou un ATM, selon le montant, 440 ou 660 Yen au guichet. Ça vient en complément des frais de Transferwise, mais le tout reste modeste en comparaison d'un virement international (7,500 Yen + frais de réception). Si tu lis le japonais, faire un virement en ATM n'est pas hors de portée, sinon mieux vaut aller au guichet. Quelques subtilités :
- Etant chez SMBC, j'ai dû passer au guichet avec ma zairyu card et mon ginko-in pour autoriser le compte tampon de Transferwise avant de pouvoir faire des virements en ligne ou en ATM. Peut-être aussi le cas chez JP Post.
- Le titulaire du compte de destination en France doit être le même que celui du compte japonais d'où est viré l'argent ; Transferwise vérifiera la correspondance phonétique. Pas possible de virer directement sur le compte d'un tiers ; c'est pour éviter le money laundering, financement du terrorisme etc.
- N'étant pas rassuré au début, j'ai fait un transfert vers la France avec un montant de 1,000 Yen histoire de vérifier que toute la chaîne fonctionnait bien. Faire ce test rajoute un délai.
2. L'autre option est de payer Transferwise par carte bancaire japonaise (au même nom que le récipiendaire en France), de mémoire les frais de paiement sont d'un peu plus de 1,000 Yen.

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
Fafafa
13 décembre 2020
14:00

super réponse complète , merci
ce forum me fera toujours halluciné ... des réponses au top argumentées se retrouvent grisées ... et des commentaires de pure émotions non constructifs se retrouvent 5 étoiles....
bref, encore merci pour les explications, à priori transferwise reste le meilleur plan

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
20 décembre 2020
07:51

Je corrige mon propre post, venant de faire un transferwise vers la France. Pour un montant de 500 € net, ils demandent environ 2,150 Yen de frais en cas de paiement par carte de crédit. C'est notablement "un peu plus" de 1,000 Yen.