Enchaîner visas touristique et vacances-travail au Japon ?

14 réponses

Bonjour,

J'ai l'intention de partir au Japon au printemps prochain (2017) avec des amis pour voir les sakura, ce voyage d'environ 1 mois est prévu avec un visa touristique.
Je prévois également de préparer mon visa vacance travail pour juillet 2017.

Ma question est la suivante, est-ce qu'on peut "enchaîner" un visa touristique et un visa vacances-travail sans repasser par la France (pour éviter un aller-retour en avion plutôt inutile pour deux dates aussi proche).

Merci par avance de vos réponses qui m'aideront à mieux prévoir mes dates et projets !

Par Neko chan Publié le 05 Mai 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,67/5 (3 votes)

Bach-kun
05 Mai 2016
20:51

Quand tu dis "avec un visa touristique", ce que tu veux vraiment dire c'est "sans visa".

Non, ce n'est pas possible. Si tu te présentes à l'aéroport avec un visa en cours de validité, tu rentres avec.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
05 Mai 2016
21:04

Du coup oui le visa touristique c'est "sans visa".
Mais si le visa vacance travail commence disons au 1er juillet, c'est pas possible d'être sur le territoire avant en temps que touriste ?
Si je pars avec mes amis mi avril, on est dans les 90 jours autorisés sans visa long séjour. Donc est-ce que je dois rentrer faire un aller-retour entre le séjour touristique "sans visa" et le vacances-travail ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
05 Mai 2016
21:08

Le visa vacances-travail "commence" le jour où il est délivré. Tu as ensuite un certain temps pour rentrer au Japon avec, et tu peux rester au Japon un an. À partir du moment où le visa est délivré, tu ne peux plus rentrer sans visa.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
nickliss
05 Mai 2016
22:46

Au pire des cas, un aller-retour de quelques jours/semaines en Corée du sud pourrait peut-être fonctionner ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 Mai 2016
23:51

C'est pas possible ça de plus faut monter un dossier à donner à l'ambassade qui eux te donnent un visa pour 1 an. T'es obligée de faire l'aller retour. Si c'était un visa autre ça pourrait mais la c'est le vacance travail qui est différent des autres statuts de résident.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
06 Mai 2016
07:09

Et oui comme dit Adri3191 tu dois monter ton dossier et te présenter en personne à l'ambassade/consulat du Japon en France. Mais ça tu peux le faire 1 an avant ton départ (donc à partir de Juillet 2016 c'est ok).
L'idée du passage en Corée n'est pas mauvaise. Ça ne te coûtera que quelques euros en Campanie Low Cost.
Le principe c'est que quand tu arrives au Japon, tu prouves que tu as un retour (obligatoire quand on vient en tant que touriste).
Et ensuite le voyage Corée->Japon te permettra de passer à la douane qui te délivreront la resident card.
A voir... normalement il n'y a pas de soucis.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Nickliss
06 Mai 2016
07:42

Je crois que certains faisaient comme cela avant pour enchaîner les visas touristes ( sans visa donc ) et que à cause de cela la douane à reserrer les boulons si le délai était trop court entre les deux visas ( hypothèse )
"Une fois votre PVT Japon obtenu, vous disposez de 12 mois pour l'activer en arrivant au Japon. Passé ce délai, vous ne pourrez plus bénéficier de votre visa. En outre, celui-ci sera considéré comme utilisé, et vous ne pourrez plus faire de demande pour un nouveau PVT Japon.
Une fois validé, votre PVT vous permet de vivre au Japon pendant une durée maximale de 12 mois" source : pvtiste
Donc pour moi, une fois qu'il obtient son visa WH il peut séjourner avec un visa touriste avant mais doit sortir du pays un certains temps ( disons 2/3 semaines pour que ce soit correct) et revenir pour commencer le visa WH.
Enfin ça c'est la théorie.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
Bach-kun
06 Mai 2016
08:00

"Donc pour moi, une fois qu'il obtient son visa WH il peut séjourner avec un visa touriste avant"

Eh bien non. Et pas de "pour moi" qui tienne. Quand on a un visa, on ne peut pas faire "comme si" on n'en avait pas.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Nickliss
06 Mai 2016
08:04

:( Donne nous des details
C'est indiqué sur le passeport qu'il à obtenu son WH et qu'il doit le validé ? ou enregistré quelque part sur les fichiers de l'immigration
( je ne l'ai jamais eu donc je ne sais pas )
Ca pourrait expliquer

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
06 Mai 2016
10:57

Merci pour vos réponses !
Ce sera plus simple de partir directement avec le pvt et moins prise de tête

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Styven
06 Mai 2016
10:29

Quand on a le visa WH il est directement dans le passeport, donc si tu pars au Japon avec ton visa WH il sera automatiquement validé et débutera alors ton année.
Et tu ne peux pas faire de demande WH au Japon pour le Japon donc...

Enfin comme tu dis si tes dates sont si proche je ne comprends pas pourquoi tu veux te compliquer la vie ^^

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
06 Mai 2016
13:36

De toute façon à l'aéroport quand le gars va ouvrir le passeport, il va voir le visa direct et il va pas se poser de question du pourquoi du comment il va te faire une jolie carte de résident et si tu lui dis que tu veux un statut de touriste il va sûrement pas apprécier et il va sentir la magouille. Ne jamais jouer avec l'immigration, c'est pas le marché aux visas.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
sofiene
17 septembre 2017
04:08

Salut a vous

Je rencontre la meme problematique que notre ami , à un detail près.
Je vais vivre a tokyo 1 an avec le visa etudiant , l'ecole recevra la réponse de l'immigration le 14 novembre 2017. Ensuite l'ecole est censé m'envoyer le COE pour que je puisse aller a l'embassade et recupere mon visa.
L'ecole commence le 15 janvier 2018 Admettons que le visa etudiant coure a partir du 1 janvier. Moi j'ai tres envie d'aller passer Noel et Nouvel au Japon. Puis je rentrer rentrer au japon avec un visa touriste disons le 15 décembre 2017 et ensuite directement enchainer avec mon visa etudiant qui debuterai le 1 janvier sans devoir go back en France ? Merci bien pour vos reponse ^__^

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
21 septembre 2022
11:20

Quelques années se sont passées, du coup, tu as fait comment?
(Même souci pour moi, j'aimerais passer quelques semaines de vacance au Japon avant de commencer les cours)