Kaguya Hime no Monogatari / Le Conte de la Princesse Kaguya, le nouveau Isao Takahata (infos)

Kaguya Hime no Monogatari / Le Conte de la Princesse Kaguya, le nouveau Isao Takahata (infos)

Date de sortie du dernier film du Studio Ghibli

Publié le 20/12/2012
Publié par
Fondateur / Rédacteur en chef

Gael est le responsable de Kanpai depuis sa création. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur le Japon.

Galerie photos de l'article
Kaguya-Hime no Monogatari (affiche japonaise) Kaguya Hime no Monogatari

Le Studio Ghibli a récemment officialisé le prochain film d’Isao Takahata, en même temps que Kaze Tachinu (Le Vent se Lève) de Miyazaki. Cela fera quatorze ans depuis le précédent long-métrage de Takahata, qui a choisi de revenir sur le devant de la scène avec l’adaptation d’une des légendes les plus connues et les plus anciennes de la mythologie japonaiseLe Conte de la Princesse Kaguya (titre original : Kaguya-Hime no Monogatari datant du Xe siècle).

Pour rappel, voici la filmographie d’Isao Takahata en tant que réalisateur de longs-métrages d’animation :

  1. Horus Prince du Soleil (1968)
  2. Kié la Petite Peste (1981)
  3. Goshu le Violoncelliste (1982)
  4. Le Tombeau des Lucioles (1988)
  5. Souvenirs Goutte à Goutte (1991)
  6. Pompoko (1994)
  7. Mes Voisins les Yamada (1999)

On peut noter également la participation de Takahata à Jours d’Hiver (2003), un ensemble de courts-métrages pour lequel il avait livré sa vision d’un poème du grand maître haïku Bashô. On murmure que Le Conte de la Princesse Kaguya serait le dernier film réalisé par Isao Takahata, qui a fêté ses 77 ans le 29 octobre dernier.

Voici l’affiche officielle japonaise de Kaguya-Hime no Monogatari (fournie par son site officiel japonais) :

kaguya hime no monogatari affiche japonaise 210x270

On sait peu de choses du film, mais l’affiche nous montre toutefois un style graphique proche des rouleaux traditionnels japonais, aux couleurs pastel. L’accroche du film (« Crime et punition de la princesse » ) laisse entrevoir une vision peu idyllique de l’histoire, traitement habituel chez Takahata. Le scénario du film est co-écrit avec Riko Sakaguchi. Sa bande originale est signé Shin’ichirô Ikebe, à qui l’on doit déjà les compositions de Conan le Fils du Futur et Kagemusha d’Akira Kurosawa. On sait également que Joe Hisaishi interviendra pour la musique du film, une première puisque le compositeur est plutôt attitré des productions Miyazaki.

Le Conte de la Princesse Kaguya doit livrer une vision du Conte du Coupeur de Bambou (Taketori Monogatari) qui met en scène Kaguya, une princesse de la taille d’un pouce, trouvée dans la tige d’un bambou brillant. Celle-ci grandit pour devenir une femme de taille normale, à la beauté resplendissante, qui finit par avouer qu’elle est originaire de la Lune. Une partie de la légende explique également les origines du nom donné au Mont Fuji. Comptons sur Isao Takahata pour offrir une revisite différente des nombreuses adaptations de ce conte.

Notons enfin que Le Conte de la Princesse Kaguya sortira en séance commune avec le nouveau film de Hayao MiyazakiLe Vent se Lève. Cette sortie simultanée rappelle évidemment la double-sortie, en 1988, de Mon Voisin Totoro et Le Tombeau des Lucioles.

Mise à jour du 5 février 2013 – la sortie du film est repoussée à l’automne pour être peaufiné.

Mise à jour du 11 juillet 2013 — première bande-annonce japonaise de Kaguya Hime no Monogatari. Voir les vidéos et extraits ci-dessous.

Mise à jour du 19 août 2013 – Le film Kaguya sortira au cinéma au Japon le 23 novembre 2013.

Mise à jour du 5 mars 2014 – Le Conte de la Princesse Kaguya sortira au cinéma en France le mercredi 25 juin 2014.


Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Tout apprentissage du japonais se doit de débuter par les Kana (Hiragana et Katakana). Grâce au planning complet et aux exercices précis de cette méthode éprouvée, apprenez à lire et écrire la base du japonais sur le bout des doigts, en un temps record et sur le long terme.

Organisez votre voyage au Japon de A à Z en toute sérénité : de la préparation et réservations avant le départ, aux visites à effectuer sur place en passant par la constitution de votre itinéraire. À l'aide de ces eBooks, vous partirez facilement au Japon avec tous nos bons plans.

4 commentaires
  1. Par laurent
    le 13 juillet 2013 à 07:06

    La sortie en france est prevue quand?

    • Par Gael
      le 13 juillet 2013 à 10:27

      Rien n’est annoncé pour l’instant, mais si je devais prendre les paris, je dirais fin de printemps / début d’été 2014.

      • Par Praline
        le 3 mars 2014 à 12:22

        Nooooooooooon ! C’est trop looooooooong ! xD

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique. Tous les champs sont obligatoires sauf le "site web".