La Game Boy monochrome a eu des brouettes de bons jeux, on le sait : Tetris, Mario Land, Link’s Awakening, Kirby, etc. Je suis sûr que vous allez compléter la liste en vous remémorant les heures passées sur le « Dot Matrix With Stereo Sound » pendant vos grandes vacances étant petits. Parmi eux, il y a évidemment Mario Picross, une perle de la réflexion qui a hanté nos après-midi pendant des mois. Hormis sa suite sur Super Nintendo, on n’a plus jamais entendu parler de « Picture Crossing » sur consoles. C’est aujourd’hui chose corrigée avec ce Picross DS.

Il faut dire que la DS est une console très adaptée à ce type de titres. Picross vient donc s’ajouter à la liste des déjà excellents jeux de réflexion sur la machine : Tetris DS et Meteos en sont déjà deux bons exemples. Picross DS va les compléter et renouveler l’expérience sur la portable. Le jeu est juste idéal pour une petite partie avant de dormir ou pour combler un long voyage en train.

Pas grand-chose de plus à dire sur ce Picross DS. Le concept est solide et bien enrobé par la petite DS. Au-delà d’un habillage soigné (ce n’était pas non plus une gageure !), le mode multijoueurs vient compléter efficacement une durée de vie déjà costaude en solo. La prise en main efficace au stylet pourra, de plus, être complétée par un gameplay plus classique (à la croix et aux boutons) pour les maniaques de la précision. Ce qui devient d'ailleurs indispensable une fois arrivé en mode difficile.

Picross DS s’impose sans difficulté comme l’une des grosses références du jeu de réflexion sur consoles. Très adapté à la Dual Screen, il retrouve facilement le devant de la scène et vous proposera une durée de vie quasi infinie. Du très lourd !

Article intéressant ?

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles