Iblard Jikan

Film Ghibli

C’est quoi encore cet animé que vous ne connaissez pas ? Je suis quasiment sûr de vous surprendre en vous disant qu’il s’agit d’un Ghibli. Alors que la plupart des films du studio font grand bruit avant, pendant et longtemps après leur sortie, Iblard Jikan est sorti dans une indifférence presque générale. Son réalisateur, Naohisa Inoue, a pourtant été le responsable des décors sur Si tu tends l'Oreille. Débarqué directement en DVD et Blu-Ray l’été dernier au Japon (sans passer par la case cinéma), son film est un moyen métrage d'animation d’une demi-heure très particulier.

Concrètement, il s’agit d’une suite de tableaux contemplatifs faisant intervenir très peu de mouvement. Les graphistes s'amusent avec les cellulos et ajoutent parfois discrètement un peu de 3D. L’ensemble ne rappelle que très peu de codes Ghibli (certains décors de Mimi o Sumaseba, bien sûr, ou d’autres du Royaume des Chats). Dans le genre, on est plus proche, à mon goût, des travaux proposés par Unicef. Iblard Jikan est totalement muet, sa bande-sonore est juste habillée de compositions instrumentales de Kiyonori Matsuo. Le film ne raconte pas vraiment d’histoire – d’ailleurs il ne contient pas du tout de scénario (ce qui est toujours plus que dans Lucky Star ou Girls Bravo).

Certains tableaux sont absolument magnifiques, avec de très beaux effets et de belles couleurs. D'autres se révèlent un peu plus redondants, mais globalement nos yeux font le plein d’un impressionnisme relaxant. Certains considéreront Iblard Jikan comme une œuvre majeure du studio, pour d'autres ce sera un simple fond d'écran alors qu'ils regarderont pour la centième fois Princesse Mononoke, Porco Rosso ou Mon Voisin Totoro.

Pour en savoir plus sur le monde d’Iblard (imaginé en 1983 !) et les travaux de Naohisa Inoue, vous pouvez consulter son site officiel.

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Galerie photos

  • Iblardjikan
  • Iblard
  • iblard-jikan

Informations pratiques

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

betafixe
05 Avril 2009
16:42

un moyen metrage absolument magnifique avec des dessins haut en couleur et une haute qualité graphique sur les détails, le tout acompagné d'une bande sonore assez rythmique et diversifié. un petit voyage de détente qui est le bien venu...

Ajouter un commentaire