S'inscrire dans plusieurs écoles de langue au Japon pour être sûr d’être prise ?

3 réponses

Bonjour à tous !

Je vais m’inscrire prochainement pour suivre un cursus de 2ans de cours de langue japonaise au japon.
Je comptais m’inscrire à l’école ASO à Fukuoka, cependant je me demandais s’il ne valait pas mieux s’inscrire dans plusieurs écoles afin de s’assurer d’être prise dans l’une d’entre elle comme on peut le faire en France quand on vise un nouveau diplôme.

Je ne sais pas s’il y a des quotas d’élèves chez ASO ou bien un examen de niveau par exemple (J’ai lu dans la brochure d’ASO qu’il y avait un examen d’aptitude scolaire pendant le processus d’inscription, mais je ne sais pas trop à quoi ça correspond). Mais est-ce que ceux qui se sont déjà inscrit dans ce genre d’école se sont aussi inscrits dans d’autres en parallèle au cas où il y aurait un refus ?

Sachant que la période d’inscription est assez similaire pour les différentes écoles (jusqu’à novembre en gros) je me dis que c’est peut-être plus safe d’envoyer un dossier d’inscription dans 2/3 écoles différentes.

Merci par avance pour votre aide

Par Toulde Publié le 03 août 2017
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

04 août 2017
02:33

Bonjour,
c'est une question que je me suis aussi posée lorsque je me suis inscrite (chez Aso également) mais ce n'est pas nécessaire.

Je ne sais pas si il y a des quotas mais du moment que tu peux payer il n'y a pas de soucis.
L'examen de niveau de japonais se passe le 1er jour et il n'y avait pas d'examen d’aptitude scolaire (ça a peut-être changé mais ça m'étonnerait, sauf peut-être pour les gens qui n'ont pas le bac ou équivalent).

Bref, ne te fais pas de nœuds au cerveau et envoie ton dossier l'esprit tranquille.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
04 août 2017
05:55

Durant les démarches d'inscription, les écoles sont en relation avec les services d'immigration. Il n'est peut être pas conseillé de faire plusieurs demandes en même temps.

Moi je suis actuellement dans une école à Osaka (Arc Academy), et le test de niveau s'est fait le 1er jour.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
05 août 2017
11:28

Pour être plus direct, si tu déposes plusieurs dossiers, l'immigration va te refuser ton visa étudiant cash.

Pour Aso, tant que t'as le pognon c'est bon.