Bourses pour les doctorants français étudiant au Japon ?

2 réponses

Bonjour,
Je suis doctorant en première année en paléontologie et je suis arrivé au Japon il y a deux semaines maintenant.
J'avais postulé pour différentes bourses au sein de mon Université japonaise (i.e. Université de Tsukuba) au cours des précédents mois.
Malheureusement je n'ai pas été accepté à ses bourses, comme par exemple celle uniquement pour les doctorants dans la recherche appelée JST SPRING.
Ainsi, je souhaitais savoir si il existait des bourses françaises ou bien européennes possibles pour les étudiants doctorants vivant au Japon, hormis MEXT ou Monbukagakusho.
Je me demandais si des bourses provenant de la Région, de l'Etat français ou bien de l'Union Européenne pourraient être accessibles.
De plus, je ne parle pas encore très bien le Japonais pour pouvoir postuler à celles qui requièrent une maitrise de la langue.

Je vous remercie par avance.

Par Boisville Mathieu Publié le 30 avril 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,17/5 (6 votes)

東大生
02 Mai 2022
11:31

Bonjour,

Si vous n'avez pas de double inscription avec un établissement français ou européen pour votre thèse, vous n'existez plus au regard du système éducatif local et vous ne pourrez prétendre à l'immense majorité des financements doctoraux (bourses de recherche, financements de terrain...) disponibles. Une liste non exhaustive et un peu datée que vous connaissez sans doute déjà : https://japarchi.fr/bourses/

Il vous faudra donc vous tourner vers les bourses japonaises, qui sont nombreuses. Vous pouvez consulter la liste complète ici : https://www.studyinjapan.go.jp/en/_mt/2022/04/3500fb71fcef9dde65fe53c1b…

Si vous ne parlez pas japonais, faites vous aider par vos senpai de laboratoire/zemi pour la mise en place des dossiers. Les universités japonaises proposent presque toujours un centre de soutien international où vous pourrez trouver des locuteurs natifs prêts à vous aider dans ces démarches.
Notez qu'une des compétences-clés à développer en doctorat est l'autonomie qui passe, in fine, par la recherche et la candidature à une infinité de financements. Votre directeur de thèse doit aussi être votre interlocuteur privilégié pour ces démarches et la rédaction de lettres de recommandation. Il n'est pas impossible qu'il puisse vous recommander des financements dont vous n'auriez pas entendu parler ou dans lesquels il siège au comité de sélection...

En vous souhaitant bon courage.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
Sakura22
05 Mai 2022
09:05

Bonjour,
Il y a peut-être certaines bourses Marie Curie accessibles aux séjours en régions partenaires. A vérifier. Les bourses des écoles doctorales/régions/erasmus + sont limitées aux étudiants inscrits en France. En plus des bourses, certaines universités japonaises proposent des contrat de teaching assistant ou research assistant qui permettent d'avoir un petit salaire (300 à 500e/mois là où j'ai étudié). J'ai vu des français travailler en freelance depuis le Japon pour financer une partie de leur phd/école de langue au Japon.
Bonne continuation