Joyeux anniversaire en japonais

Écrire en kanji et prononcer

Une autre expression qu'on nous demande régulièrement de traduire en japonais est "bon anniversaire". Cette page vous explique donc tout, à l'écrit comme à l'oral.

En langue japonaise, "joyeux anniversaire" s'écrit (お) 誕生日 おめでとう (ございます). Cela se lit "(o) tanjôbi omedetô (gozaimasu)".

Si l'on découpe cette expression :

  • "o" est la particule de politesse
  • "tanjôbi" (たんじょうび) signifie "l'anniversaire" ; la signification littérale de ces 3 kanji est "le jour de la naissance"
  • "omedetô" signifie "félicitations"
  • "gozaimasu", accolé, veut dire "beaucoup"

Dans les faits, pour souhaiter un joyeux anniversaire, s'il s'agit d'un ami Japonais dont vous êtes proche, vous pouvez seulement dire "tanjôbi omedetô". Mais l'expression complète et polie est bien "o tanjôbi omedetô gozaimasu".

Les plus jeunes, eux, auront de plus en plus tendance à dire ハッピーバースデー happy baazdé, tiré du "happy birthday" à l'anglaise.

Pour demander l'âge de quelqu'un, on utilisera 何歳ですか nan'saï dèss'ka.

À découvrir également :

Apprendre les Kana japonais en 3 jours

Pour la petite histoire, on ne fête les anniversaires au Japon que depuis 1950 environ. Auparavant, l'anniversaire de tous les Japonais était célébré lors du passage au nouvel an !

Désormais, la tradition ressemble à celle en occident et l'on offre un gâteau avec une bougie, en chantant Happy Birthday (en anglais). Pour les couples, l'anniversaire est une fête romantique, un peu comme le réveillon de Noël.

Article intéressant ?
4.76/5 (66 votes)

Informations pratiques

Cuisine japonaise

Découvrez les confiseries japonaises (5% de réduction)

Thématiques associées

Pour aller plus loin

Apprendre les Kana japonais en 3 jours

Guide de conversation audio au Japon

Kanpai vous suggère également ces articles