Voyager en train au Japon avec enfant ?

4 réponses

Bonjour,

Nous envisageons de partir 3 semaines au japon de mi avril à mi Mai. Nous serons un couple et un bébé de 18 mois. Afin de visiter les incontournables (ce sera notre 1ère visite au Japon) nous envisageons d'effectuer les trajets en interne en train, car a priori le réseau est très bien fait.
Est-ce envisageable sur 3 semaines, et avec valises et bébé ? Sinon louer une voiture ?

Merci d'avance de vos expériences.
Marion

Par BOURGADE Publié le 10 novembre 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Missniffle
10 novembre 2017
20:31

pensez au takkyubin, vous déposez les valises au relais et il vous les apportent direct chez vous! comme ça vous êtes tranquilles dans le train et tout
on a testé avec la yamato d'osaka vers tokyo pendant qu on faisait une halte a Gero
petit moment de flottement afin de se faire comprendre (on voulait se faire livrer dans un relais yamato mais apparemment ce n’était pas possible, c'est a l'adresse directement)
après beaucoup d'angoisses (si le livreur trouve pas notre airbnb?!) mais finalement livré à l'heure pile indiquée (il a même monté les étages)
voilou si ça peut vous aider ^^

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
IcarusVIII
10 novembre 2017
21:01

Le shinkansen et le réseau ferré japonais sont extrêmement fiable et confortable je vous recommande ce moyen de transport qui avec le JP Pass est vraiment économique !!! La voiture c'est une mauvaise idée car c'est laborieux, lent et relativement cher ... Pour avoir testé les 2 je préfère le train car la traversée du pays en voiture peut s'avérer très longue (40 km/h sur l'équivalent de nos départementales !!!)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Perlinpinpin
11 novembre 2017
15:24

Hello,

Pour les valises, effectivement il vaut mieux se les faire livrer, simplement parce que les trains n'ont pas toujours la place pour accueillir les bagages de tout le monde. Les coin lockers sont trop petits pour les grosses valises, et il n'y a pas assez de vraies consignes pour compter dessus.

Ensuite avec votre enfant de 18 mois, c'est très simple, votre meilleur allié sera la poussette. La raison est que si les trajets ne posent aucun problème, les correspondances peuvent parfois être très longues (genre plusieurs centaines de mètres). Sans compter les fois où vous devrez changer de compagnie ferroviaire (le réseau est bien, mais partagé par plusieurs compagnies différentes.

Avec une poussette, vous n'aurez aucun souci. C'est du vécu, je vis au Japon et emmène tout le temps mon fils avec moi quand je voyage en train, depuis son premier anniversaire.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
kalou larpenteur
12 novembre 2017
13:49

La meilleure option c'est le train. Pour les valises, il y a de la place derriere les derniers sieges de chaque wagon, si les valises sont trop grosses, sinon l'etagere au dessus des sieges suffit. ce qui est imperatif, c'est de ne pas laisser son bagage dans le couloir central, car vous allez gener les passagers, ce qui est mal percu dans un pays où la population pense d'abord a l'autre avant soi.
Avec un enfant de 18 mois, une poussette pliante en 2 temps 3 mouvements est fortement conseillée.
il y a beaucoup de monde au Japon, de plus en plus de touristes et de monde dans les trains, une poussette de luxe qui ne se plie pas et prend de la place, sera encombrante et une plaie pour les autres passagers.
dans les shinkansens et les gares, il y a des toilettes avec siege bebe et parfois planche a langer, et surtout, c'est tres propre.
On trouve tres souvent des consignes "coin lockers" dans les gares, qui acceptent tout type de valises, meme les plus grosses possibles, meme si ces tailles de casiers sont en moindre quantité et plus cher que les autres (entre 300 et 500 yens selon la taille).
sinon il y a effectivement le service takkyubin d'hotel a hotel qui prend 24h pour envoyer vos bagages a l'etape suivante, pour un prix relativement honnete et economique (par rapport au tarif de la poste francaise, la compagnie yamato, elle, calcule leur prix selon la distance a parcourir)
je conseille de deposer vos valises a la reception de votre hotel le soir avant de partir, pour les recevoir le lendemain soir en arrivant a votre prochaine destination.
bon voyage,
kalou (guide accompagnateur au Japon depuis 10 ans)