Validation parcours 1er séjour au Japon (choix des arrêts), famille de 5 avec ados ?

20 réponses

Bonjour à tous,

J'en suis à mon 4ème essai de planning pour nos 3 semaines au Japon en juillet 2019.
Premier séjour avec 2 garçons : 15 et 12 ans et une fille de 9 ans.
On a choisi cette destination à la demande des garçons, donc le voyage est grandement accès sur leurs envies.
J'ai déjà réservé logements à Tokyo début et fin de voyage.
Je voudrais réserver la suite, pour cela j'aimerais des avis sur la pertinence du parcours (surtout entre Nikko et Hiroshima ).
NB : nous allons louer une voiture en partant de Tokyo, que nous lâcherons probablement à Osaka.
Mon mari n'appréhende pas ce genre de conduite, alors vive la liberté !

Mardi 16 juillet Départ Paris
Mercredi 17/07 Arrivée Tokyo Nuit à Tokyo
Jeudi 18/07 Tokyo Nuit à Tokyo
Vendredi 19/07 Tokyo Nuit à Tokyo
Samedi 20/07 Nuit à Tokyo
Dimanche 21/07 Tokyo départ pour Nikko 2h de route Nuit à Nikko
Lundi 22/ 07 Départ Nikko pour Matsumoto pour faire le château : 3h30 (ou Tkayama ?) Nuit Matsumoto ou Takayama ? ou autre ?
Mardi 23/07 Matsumoto Imeji : 5h30 (ou faire une pause ?) Nuit vers Imeji
Mercredi 24/07 Château Imeji Nuit ryokan proche Imeji ?
Jeudi 25/07 Départ pour Okayama : 1h20 Balade à vélo ? Nuit Okayama
Vendredi 26/07 vélo à Shimanami Kaïdo Nuit à Okayama ?
Samedi 27/07 Okayama Hiroshima : 2h10 Memorial + Match Baseball ? Nuit Hiroshima
Dimanche 28/07 Miyajima Nuit Miyajima
Lundi 29/07 Route vers Osaka : 4h (Pause à Okayama ?) soirée Nuit Osaka
Mardi 30/07 Osaka (on lâche la voiture ? ou on fait Nara en voiture ce jour là ?) Nuit Osaka
Mercredi 31/07 Visite de Nara train ? Soirée Nuit Osaka
Jeudi 1/08 Kyoto en train Nuit à Kyoto
Vendredi 2/08 Kyoto Nuit à Kyoto
Samedi 3/08 Kyoto Bambouseraie Nuit à Kyoto
Dimanche 4/08 Départ pour Tokyo Train ? 3h30 Voiture 6h ? Nuit à Tokyo
Lundi 5/08 Tokyo Tokyo Nuit à Tokyo
Mardi 6/08 Départ pour Paris

Merci d'avance pour vos remarques et conseils.

Par christajapon2019 Publié le 26 novembre 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

27 novembre 2018
11:57

Bonjour Christa,

Personnellement je trouve votre programme un peu déséquilibré.

Tout d'abord, je pense que vous pouvez réduire le temps passé à Okayama. La ville n'a qu'un seul intérêt majeur : son jardin. En une après-midi + soirée vous pouvez faire Okayama + Kurashiki une petite ville à 30 min de train qui a un quartier ancien très agréable en bord de canal (le Bikan). Il y a aussi des ryokan à Kurashiki (mais je n'y ai jamais séjourné).
Pareil pour Himeji, de ce que j'ai compris le chateau et les environs peut se faire en une demi-journée. Pourquoi ne pas faire Himeji/Okayama et Kurashiki sur la même journée et ainsi vous dégager du temps ailleurs.

Par exemple puisque vous allez jusqu'aux Alpes japonaises, pourquoi ne pas passer une journée supplémentaire et faire une journée à Matsumoto et une à Takayama. Avec la voiture vous avez aussi la possibilité d'aller faire des villages typiques comme Ogimachi, Suganuma ou Ainokura (que je n'ai pas eu l'occasion de visiter mais dont on m'a dit beaucoup de bien). Le derner, Ainokura, est particulièrement difficile d'accès en transport en commun, la voiture est donc idéale pour le visiter. En fonction de lectures j'aurais tendance à vous conseiller de passer une nuit sur place dans un des villages, ça semble vraiment une belle expérience. Regardez juste au niveau des temps de transports. Dans les Alpes vous avez aussi de beaux ryokan, renseignez-vous de ce qu'il peut y avoir autour de Matsumoto et Takayama.

Miyajima est vraiment un endroit superbe, je vous recommande de dormir sur place effectivement si vous y allez. Après, et ça me fait mal de dire à ça car j'adore vraiment Miyajima, vous faites peut-être beaucoup de route pour seulement 48h sur Miyajima/Hiroshima. Si c'est une étape sur laquelle vous hésitez, vous avez le sanctuaire du Koyasan dans les montagnes de Kii qui est vraiment extraordinaire et qui est peut-être moins loin en voiture (à vérifier cependant).

Nara se fait très bien en train de Kyoto : c'est pas loin et peu cher. Je vous le recommande vraiment, surtout avec des enfants.

Enfin 3 jours sur Kyoto, vous ne pourrez pas tout faire c'est sur mais ça vous permet de voir quelques sites extraordinaires. Mes préfèrés sont le sanctuaire Inari au sud et les vieilles rues de Ninen et Sannen Zaka.

En conclusion si je devais faire le voyage moi, je ferais sauter l'étape à Hiroshima et Miyajima (à regret) et je passerais plus de temps dans les Alpes.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Bon voyage !
Florimelle

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (3 votes)
Albatur
27 novembre 2018
13:50

bonjour,
Idem, vu votre parcours je zapperais hiroshima (mais pas Miyajima qui est vraiment à voir selon mes goûts) pour avoir une journée de plus ailleurs (Kyoto ou alpes japonaises)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (3 votes)
Isabelle Derumier
27 novembre 2018
19:09

Je pense aussi plus de temps dans l’as Alpes. Nara pas en voiture mais en train. Et je mettrais un jour en plus à Kyoto

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
28 novembre 2018
08:42

Bonjour tous les trois,

Merci de vos réponses rapides.
Suite aux commentaires de Florimelle :
Ce n'est pas que je souhaite passer du temps à Okayama, c'est que j'y ai vu la possibilité de faire une balade à vélo sur une route spécialisée pour ça entre quelques îles, et l'idée me plaisait bien : Donc le temps d'y arriver, de louer les vélos ... et sur le retour d'Hiroshima il faut bien faire une pause quelque part ... Tout comme Imeji : arrivée en soirée, lendemain matin visite du château, et on reprend la route, c'est une étape.
Bon, Hiroshima effectivement c'est loin, ça a un attrait symbolique, et ça me semblait nécessaire avec les enfants ... Comme on m'avait effectivement vanté Miyajima, je les avais inclus dans tour ! Mais suite à vos commentaires je vais y réfléchir.
Dans mon premier planning je faisais Matsumoto, Takayama , Kanazawa, puis Imeji (pour couper la route), Hiroshima ... Mais nous n'allions pas à Nikko.
On m'a vanté Nikko, du coup j'avais réduit les Alpes Japonaises.
Donc d'après vos commentaires, je garde Nikko, je passe par Matsumoto, je continue un peu dans les Alpes puis Imeji, Osaka ...

Merci beaucoup aussi pour les conseils villages, je les note ...
Je pars me replonger dans la carte.

A bientôt Christa

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
28 novembre 2018
09:32

Bonjour Christa,

Comme il y a beaucoup de choses magnifiques au Japon c'est tentant de vouloir faire un maximum de choses. :)
Après pour pouvoir vous aider plus, quels sont les types de lieux/sites que vous avez envie de faire ? Et vos garçons ?
Cherchez-vous plutôt la ville ? La campagne ? Un mélange des deux ?

Quelques remarques supplémentaires, en espérant qu'elles puissent vous aider :
- Au Japon, il fait chaud et humide l'été. Les montagnes sont très appréciables et les grandes villes, à l'inverse, sont plus difficiles à supporter. Après sa dépend de la résistance de chacun à la chaleur. :)
- Une autre solution pourrait être de faire Tokyo/Nikko/Alpes Japonaises/Osaka/Hiroshima+Miyajima/Kyoto. Après c'est vrai que la ballade à vélo sur les ponts doit être très agréable. Et ça alterne avec les visites de temples/châteaux/villes qui vont peut-être vous lasser un peu à force.

Florimelle

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (4 votes)
MCB
28 novembre 2018
09:23

Je rentre tout juste du Japon et je suis assez d'accord avec les commentaires.

Kyoto séjour un peu court car la ville regorge de jardins et de temples dont certains éloignés (la bambouseraie n'a que peu d'intérêt vous pouvez zapper). Nous sommes restés 4 nuits et avions encore de quoi faire. A notre goût la ville la plus agréable.
Si vous conservez la voiture à Kyoto c'est peut être pas plus mal (peu d'hôtels avec parkings en ville) mais vous pourriez pousser dans les montagnes jusqu'aux bains de Kuruma, on peut y dormir, ou le sanctuaire de Kibune en pleine forêt.

Vous pouvez rejoindre Nara en train il y a un hôtel sympa en face de la gare tout peut se faire à pied. Nara mérite d'y rester une journée complète pour visiter "tranquillement".

Il vaut mieux rentrer en train sur Tokyo.
Tokyo est une ville fatiguante (avec la chaleur en plus ?) Pour nous elle ne mérite pas plus de 3 jours.

En juillet il peut faire très chaud et c'est un voyage où on marche beaucoup il faut aussi prendre en compte ce facteur.

Attention aussi les japonais sont adorables ne demandent qu'à aider mais parlent peu anglais .... un d'entre nous parlait japonais.... la chance.
(Voyage de 6 adultes novembre).

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
MCB
28 novembre 2018
09:57

J'ai l'esprit d'escalier. .....
Vous pourriez aussi envisager d'arriver par Tokyo et repartir par Osaka ou l'inverse pour éviter un retour chronophage par le même port qu'à l'entrée.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
28 novembre 2018
11:31

Alors, nous avons déjà les billets d'avion : Paris Tokyo, donc pas possible de changer.
J'aime bien nous garder une journée dans la ville d'arriver, pour revoir, revivre, et au cas où incident retards à l'aller ...
Les garçons veulent voir le côté grandiose, les lumières, les nouvelles technologies, la nourriture, les jeux vidéos, les mangas... Bref le côté très spectaculaire que leurs offrent certains youtubeurs ... Je ne voudrais pas qu'ils soient déçus, mais je ne veux pas qu'ils ne voient que ça.
Les temples vont les impressionner aussi, mais je crains qu'ils se lassent peut -être au bout d'un moment, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas misé plus sur Kyoto ... Nous avons la chance de partir 3 semaines, ce qui nous laisse le temps de trouver un équilibre.
Je prends en compte la chaleur, seul mon mari supporte bien, donc je vais définitivement reconsidérer les hauteurs entre deux villes.
Tout le monde aime se baigner, alors je vais cherche des endroits où nous pourrons barboter un peu.
Nous aimons la nature, campagne, mer, les endroits insolites surtout, quelques échanges si possible, la ville aussi ... bref tout sauf rester dans un club avec piscine (même si une journée détente ça peut être reposant ). Merci de vos commentaires précieux. Christa

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
28 novembre 2018
13:49

Re-bonjour Christa,

Je confirme, à moins d'être un fan absolu des temples on fini par se lasser de les enchainer. C'est une très bonne idée de varier et aussi de sortir des grandes villes pour voir d'autres aspects du Japon.

Voici quelques suggestions de sites de visites qui m'avaient beaucoup plu, avec certaines qui sortent un peu de l'ordinaire :
- Nikko : rester une journée de plus et faire la ballade suivante dans les environs -> faire la balade qui passent au travers du Senjogahara. Elle part des chutes Ryuzu et va jusqu'au village Yumoto Onsen en passant par différents paysages de montagne, de prairie, longeant des ruisseaux et des cascades... Un bus vous amènera au départ (billet à acheter à la gare de Tobu Nikko) et vous pourrez le reprendre à Yumoto Onsen. C'est un condensé de paysages vraiment sympa et ça change de la ville. Ça doit être adaptable en voiture. :)
- Kanazawa : le temple "Ninja" Myouryuji http://www.myouryuji.or.jp/en.html Avec des caches, des passages secrets,...
N'y allez pas que pour ça mais c'est vraiment curieux à voir. :) Et ça va très certainement plaire à vos enfants.
- Nara : visiter et nourrir les daims. Etre coursé par les daims affamés... C'est un grand classique mais moi ça m'amuse énormément.
- Se balader en bord de canal à Kurashiki, visiter une ancienne maison de marchand et faire les boutiques. Se faire un petit resto en bord de canal
- Koyasan : visiter l'immense cimetière Okunoin à la nuit tombée au milieu des cèdres centenaires et voir les lampes s'allumer. Revenir le lendemain en plein jour et trouver une ambiance complètement différente.
- Miyajima : dormir sur place, se lever tôt et faire le sanctuaire Itsukushima-jinja à l'aube et avoir le lieu pour soi. Si la marée est haute c'est encore plus magique. Faire ensuite l'ascension du Mont Misen et manger un bon bento une fois arrivé tout en haut.
- Faire le sanctuaire d'Inari Taisha à Kyoto tôt le matin quand il y a encore peu de monde
- visiter le temple Sanjusangendo à Kyoto avec ses milles statues de Bouddha et des statues d'autres divinités (très expressives).

Bon voyage !
Florimelle

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
Albatur
28 novembre 2018
13:45

Pour les enfants fans du coté "geek" du Japon : je te conseille Hakihabara (il y a plein de boutiques de figurines, des lieux de retro gaming comme "super potato" et des lieux avec des jeux récents) dans Shibuya il existe pleins de bars a ambiance et il y a aussi Shinjuku pour le coté lumières et ses néons, ses karaoké et ses love hotel ^^. (pas pour les enfants ces derniers).

A Osaka il y a là encore près du shinseikai pas mal de lieux bien geek comme des boutiques de fringues vendant des vestes et autres t-shirt bien classes et bien fun.

Pour barboter, même si avec la chaleur cela sera moins fun, les sento (bains publics) sont aussi un autre côté du Japon incontournable. Il existe aussi (mais j'ai plus le terme en tête) des sortes de petits endroits avec bains mais juste pour tremper les pieds.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (5 votes)
MCB
28 novembre 2018
14:32

Sur Tokyo avec des enfants vous pouvez visiter le Studio Ghibli (ferme le mard) a Mitaka on peut achter les billets en ligne de France.
On peut aussi assister à des sports de combat Dojo... au Nippon Budokan.

Sur Osaka c'est sympa car les gens sont plus ouverts et moins presses qu'à Tokyo.
Avec des enfants il y a l'aquarium Kaiyukan près du port regardez ça peut être très sympa car c'est impressionnant.

Pour les sento ou onsen à 40 ou 60 degrés pas pour les enfants et les cardiaques .

Pour ce qui est des baignades les japonais ne sont pas friands de soleil et de bains de mer.
La seule station "balneaire" que nous avons visitée ne prêtait pas vraiment au farniente (Futami faubourg d'Ise ville des Meoto Iwa deux rochers immergés qui vivent maritalement unis par une corde sacrée.

Sur votre parcours il y a des plages de sable blanc dans la péninsule de Kii.
Nous n y sommes pas allés on nous a aussi conseillé la station d'Izu après il faut descendre sur Okinawa. Mais il nous a été précisé que l'été il y a du monde .... beaucoup de chinois aussi.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (3 votes)
Albatur
29 novembre 2018
08:03

Ghibli : attention aux dates car le parc est vite plein et donc il faut reserver bien à l'avance. Sinon c'est bien joli à voir mais attention si vous ne parlez pas japonais vous n'obtiendrez pas tellement d'infos sur les dessins animés du studio.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,75/5 (4 votes)
09 décembre 2018
19:09

Bonsoir à tous,

J'ai bien pris note de tous vos commentaires, et j'ai repensé mon parcours.
Pour le moment je tente de réserver mes nuits, et je réajuste mes arrêts en fonction ... Je me suis rendue compte qu'il y avait une fête à Osaka pendant notre séjour, donc j'ai réajuster afin d'y dormir à ce moment là
Nous avons voté, et finalement opté pour descendre jusque Miyajima, où je viens de réserver une nuit. Du coup, on a lâché Nikko ... ! Tant pis.
Maintenant je cherche à dormir le long du shimani Kaïdo, peu de logements, je viens de répondre à une question vieille de 4 ans sur ce forum ... Si l'un d'entre vous a une proposition ... Sur Booking pas grand chose.
Je poursuis mes recherches...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 janvier 2019
05:14

Bonjour,

Comme vous je pense que trop de temple tue le temple, idem pour les châteaux ^_^

Pour le côté "geek", vous aurez de quoi faire à Tokyo comme dit plus haut : quartier d'Akihabara(qu'on ne présente plus), à Odaiba il y a le fameux Gundam géant et un espace d'amusements le Joypolis Entertainment Center.
Et si le budget le permet et si les files d'attentes ne vous effraient pas, pour une journée détente, il y a les 2 parcs Disney à Tokyo(le Disney Sea est vraiment très beau) ou sinon à Osaka, il y a le parc Universal Studio Japan (c'est celui que j'ai préféré, ça change des Disney et c'est super, je conseille)

Je suis un total fan des films Ghibli, en particulier du travail de Miyazaki. Pourtant, je fais parti de ceux qui n'ont pas été éblouis (dirons-nous) par le musée. Peut-être que j'en espérais trop. A vous de vous faire un avis si vous en avez l'envie.

Sinon, j'adore la région entre Nikko et Kinugawaonsen(Edo Wonderland - un parc d'attraction à thème style période edo,Tobu World Square - un parc avec les monuments du monde en taille réduite, des Onsen) . Plus que le fameux complexe de temples, c'est surtout le cadre que j'ai adoré : petites villes entourées par les montagnes. Par beau temps c'est juste sublime.

Après, sur le trajet en voiture après Tokyo, j'aurais bien fait 3 ou 4j entre Matsumoto/Takayama/Kanazawa ou bien à Nagoya(et alentours). Ou sinon rajouter des jours pour Tokyo (et alentours) ou Kyoto (et alentours), ce n'est pas une mauvaise idée, y a tant de choses à faire.

Aussi, si les enfants aiment les ninjas, il y a :
- le village/musée de Ninja à Iga entre Kyoto et Nagoya
- le parc à thème Ninja à Koka c'est juste à côté de Iga ou bien celui vers Nagano(pas trop loin de Matsumoto)

Le célèbre matsuri du 24/25 juillet à Osaka c'est une excellente idée si c'est bien de celui là dont vous parlez.

Pour Himeji, il y a 2 grands sites à visiter:
- le Engyō-ji : le plus beau complexe de temples selon moi
- le fameux château d'Himeji
c'est faisable en 1 journée si on débute pas trop tard le matin. S'il y a 1 seul château et 1 seul complexe de temples à visiter au Japon c'est bien ces 2 là.

Hiroshima/Miyajima : je recommande. 1j c'est jouable si on s'attarde pas trop, 2j c'est bien.

Okayama : chateau+jardin et la ville de Kurashiki en une journée facile, arrivé le matin et départ le soir.

Nara : 1 demie journée ou 1j. Un classique à faire. La ville en elle même est très bien.

Kyoto : pour moi il y a 4 incontournables
- Arashiyama : un des plus jolie spot et il y a un petit parc de singes qui peut être sympa.
- Fushimi Inari-taisha : pour moi s'il y a un sanctuaire à visiter à Kyoto c'est celui là
- Higashiyama / Kiyomizu-dera : à voir absolument même si c'est blindé de touriste
- quartier de Gion : le quartier traditionnel et emblématique de Kyoto

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
20 janvier 2019
19:22

Bonsoir,

Merci Bilbon pour ton commentaire.
J'ai pris un peu des conseils de tout le monde pour refaire mon itinéraire.
Nous n'avons pas prévu d'aller dans les parcs, déjà faits en France, et hors budget !
En revanche, nous aimerions assister à un match de baseball.
A partir du planning des matchs que j'ai trouvé sur "Japanball tickets", nous devrions pouvoir en voir un lorsque nous serons à Kobe le 31 juillet.
Acheter depuis la France, les frais sont très conséquents.
Pensez vous que nous pouvons les acheter sur place le jour du match, ou au contraire faut-il les acheter très longtemps à l'avance ... Aucune idée de l'engouement pour ces équipes ! Hanshin Tigers vs. the Dragons July 31
Si quelqu'un a un conseil, merci !
Christa

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
21 janvier 2019
13:51

Le Baseball est très populaire au Japon mais aucune idée de la meilleure stratégie pour avoir les billets au meilleur tarif...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Phil_louba
20 mars 2019
22:26

Bonjour,
Attention ! Miyajima sera en travaux et bâché à partir du 20 juillet 2019 jusqu'à 2020. Soit vous commencez par ça, soit ce n'est peut-être pas la peine de faire le détour.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
21 mars 2019
13:54

Visiblement c'est "seulement" le torii de Miyajima qui sera en travaux. Le reste de l'île peux toujours être vu mais c'est vrai que c'est dommage de rater le "symbole" de l'île qui est son célèbre torii flottant.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 Mai 2019
11:25

Bonjour Phil Louba et Albatur,

J'avais écrit un message de remerciements à vos infos de mars sur le torii de Miyajima, mais mon commentaire n'apparaît pas, il n'a pas dû être enregistré ... En tout cas merci.
J'ai réservé 3 nuits à Hiroshima pour passer une journée sur Miyajima, une autre journée "repos : plage" avant un retour vers le shimani kaïdo pour faire du vélo sur les îles au départ d'Onomici.
Le fait que le torii soit bâché nécessite t-il selon vous que je réduise mon séjour sur Hiroshima et alentours ? Privilégier une journée ailleurs.
Je peux peut être encore modifier ...
Merci Christa

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
06 Mai 2019
12:28

Non ne réduit pas Miyajima à ce torii, le temple en lui même est très beau, il y a le mont (une petite balade en forêt c'est toujours sympa) et l'autre temple (me souviens plus du nom) à voir et aussi les petites ruelles de la ville. Hiroshima je connais pas donc je ne sais pas si trois jours c'est trop ou pas. Rien ne t’empêche comme tu le dis d'aller voir d'autres lieux pas trop loin d'hiroshima qui sont peut être moins connus mais tout aussi beaux.